01/05/2019
Mesurer le progrès à l'aune d'Amazon
Aujourd'hui, on va sans doute causer violences, qu'elles soient des noirs blocks jaunes énervés ou bleus flics sur les nerfs. Le 1er mai et ses revendications de progrès des travailleurs passeront au second plan. Pourtant il y aurait matière à en parler en s'interrogeant sur l'entreprise qui symbolise au mieux la régression généralisée du sort des travailleurs : Amazon. Les derniers chiffres d'Amazon sont une bénédiction pour profs d'économies : 11,2 milliards de profits aux US, 0 dollars d'impôts fédéraux. Relisez calmement les chiffres. Cette bizarrerie, cette folie, cette inhumanité est liée à des coupes fiscales folles et à des cadeaux de toutes parts. Les villes se sont prosternées pour accueillir les locaux d'Amazon faisant des ristournes comme personne pour une entreprise peu solidaire de ces voisins : les amazoniens mangent dans les restaurants d'entreprises pour ne pas perdre de temps à sortir et le soir rentrent dans leurs pavillons hors ville. Leurs courses et achats divers, ils les achètent en ligne sans passer par les magasins. Ville morte et sans recette fiscale, un bien beau calcul.
Le maire de Chartres a récemment refusé de signe l'implantation d'un entrepôt pour Amazon pour ces raisons. Il savait qu'il s'agissait d'un cadeau empoisonné, d'un cancer social à venir. Il a préféré le calme actuel plutôt qu'une déréliction certaine. Alexandria Ocasio Cortez a mené la fronde pour qu'Amazon ne s'implante dans le Queens pour éviter les mêmes conséquences néfastes. Gentrification pour trois cents cadres et le reste, pas d'impôt, mort des commerces avoisinants. Amazon, c'est le glyphosate du travail.
Sur l'emploi, la firme néo Germinal dira qu'elle propose 15$ minimum pour ses salariés US voulant ainsi mettre en avant ses efforts sociaux. Occultant, ce qui n'est pas tout à fait un détail, que l'immense majorité des travailleurs d'Amazon ne sont pas des salariés. Trois livres montrent le caractère infâme et le retour en arrière sans précédent du travail version Amazon : "voyage en Amazonie" de Jean-Baptiste Malet relate son expérience personnelle en entrepôt et montre le flicage permanent, l'isolation de tous les travailleurs qui oeuvrent dans des conditions physiques et mentales extrêmes pour une paye de misère. Désormais, quand ils sont insuffisamment productifs, un algorithme interne informe ses travailleurs de leurs licenciement. Zola ne l'aurait pas osé. "Nomadland" de Jessica Bruder rappelle un autre point essentiel : le nomadisme d'Amazon qui propose des missions précaires, ponctuelles, flottantes, avec des grappes de travailleurs qui se meuvent comme des essaims d'abeilles et vont butiner là où les appellent. Pas exactement le genre de mission qui aide à se fixer, d'ailleurs Bruder montre que l'écrasante majorité de ses travailleurs sont SDF ou vivant en mobile homes pour les plus fortunés. Youpi. Enfin les travaux d'Antonio Casili sur le digital labor montrent l'armée des morts d'Amazon, des tâcherons du clic qui remplacent les machines car elles coûtent moins cher qu'elles...
En vingt ans, Amazon a contribué a grandement dérégulé l'emploi et les lois comme celle de l'auto-entrepeneur en France on accompagné cette pente de repli social inouï. Pour autant, ce modèle ne fait pas que des perdants. En vingt ans, la fortune de Jeff Bezos a dépassé les 100 milliards d'euros. 100 milliards d'euros. L'équivalent du PNB d'un pays comme la Serbie, avec 9 millions d'habitants ou du Ghana avec 30 millions d'habitants plus pauvres. L'épouse de Jeff Bezos, actionnaire importante d'Amazon va obtenir entre 30 et 40 milliards de son divorce quand les licenciés de l'entreprise en un clic n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Orwell écrivait "quand on me présente quelque chose comme un progrès, je me demande avant tout s'il nous rend plus humains ou moins humains". Il faut mesurer le progrès à l'aune du modèle Amazon et la réponse à l'interrogation d'Orwell ne fait pas de doute : on avance, certes, mais pas dans la bonne direction.
07:43 | Lien permanent | Commentaires (32)
Commentaires
...............................................................
"Zola ne l'aurait pas osé." Zola n'a jamais licencié personne , pas même son épouse , devenue à ses yeux
guère à la hauteur de ses appétits ; il a pris une maîtresse à plein temps , comme cela se faisait à l'époque .
Écrit par : JC Jaurras | 01/05/2019
.....................................................
" la firme néo Germinal dira..." Sacrilège ! pauvre Zola ...
Écrit par : Cluny | 01/05/2019
................................................................................
Les géniteurs d'Amazon n'ignoraient sans doute pas qu'un amazone est , pour qui n'est pas totalement inculte , une pute nomade de luxe ...
Ou bien est-ce leur inconscient qui a parlé ...
Écrit par : Anna -Lisa | 01/05/2019
.............................................................................
Les amazones de la mythologie n'avaient qu'un sein , contrairement à celles du putanat , bien pourvues , elles .
Écrit par : Cluny | 01/05/2019
....................................................................
Que les esclaves d'Amazon soient en même temps ses fidèles clients , rien de nouveau sous le soleil : Etienne de la Boétie et bien d'autres après lui ont dit que les dominés sont les complices des dominateurs .
Actualité : les anarcho-bobos , vêtus de noir ou de jaune sont de purs produits de ce capitalisme qu'ils disent combattre , comme l'étaient en 1968 , leurs grands-parents aujourd'hui reconvertis dans la finance et le gros commerce , y compris celui des médias
Écrit par : J Mentor | 01/05/2019
................................................................................
Télé bien décevante hier : une" apocalypse" remise à plus tard , des black blocs en petite forme , des jaunes itou, Martinez " gazé" ( ! ! ) .
La CGT en passe de rejoindre le PC et le PS au musée des espèces en voie de disparition ...
Des journalistes et commentateurs qui peinaient à promouvoir le " mouvement " comme ils l'ont fait depuis le début ...
Castagneur content de lui ; rien de mieux qu'un socialiste pour pour conduire une " répression " ...
Je me suis consolé en relisant quelques textes sur les vraies révolutions du passé, autrement sérieuses et pittoresques que leurs pâles caricatures d'aujourd' hui .
Écrit par : Jacques Aubin | 02/05/2019
...................................................................
Intrusion des gilets jaunes , rouges et noirs à la Pitié ;
Ils ont dû confondre avec Sainte -Anne , établissement spécialisé dans le traitement du mental ravagé
Écrit par : Pépé Castor | 03/05/2019
................................................................................
" mental ravagé " : les manifestations font toujours office de psychothérapie pour les agités ; ça devrait être remboursé par la Sécu .
Écrit par : Anna -Lisa | 03/05/2019
................................................................................
L'unique " gilet" de notre paroisse se soigne au gros rouge ce qui lui évite de se rendre à Paris où il s'est perdu plusieurs fois .
Monsieur le maire lui a ouvert un crédit au café voisin de la mairie ...
Écrit par : Mémé Octogénie | 03/05/2019
..............................................................................
"Castagneur content de lui" ( Jacques Aubin )
Monsieur Thiers , bien avant de réprimer la Commune , avait été " de gauche" sinon socialiste ( on disait " libéral" " en 1830 ...)
Jules Moch , un temps " premier flic de France" , était socialiste pur jus .
Écrit par : 20 100 | 03/05/2019
................................................................................
" mental ravagé " ; certes , mais pur m'en tenir à ce que je connais un peu ( l'histoire des idées , notamment politiques ) je préfère parler d'un lent effondrement de l' intelligence " individuelle et collective .
Zemmour promu politologue , Luc Ferry, médiocre ministre en son temps mais philosophe plutôt fin , mué en éditorialiste hargneux du Figaro et j'en passe ..
Un événement significatif ; le fin des Temps Modernes ;Une revue certes trop souvent engagée en soutien à des causes douteuses ( Cuba , la Chine de Mao ) mais qui invitait à penser , plus que ne le fait La Revue des Deux Mondes , tout de même .
Sartre et SDB doivent en pleurer dans leur dernière demeure du cimetière Montparnasse , pas bien éloignée de celle de Baudelaire
Aucun des grands classiques que je lis et relis ( Montaigne , Montesquieu , Voltaire et même Marx ) ne me fournit de clés pour comprendre ce qui se passe ....
Écrit par : JC Jaurras | 03/05/2019
......................................................................................
Simone de Beauvoir : voir dans les archives du blog le sujet qui évoque le temps , bien lointain ( 1952 ) où Bébé Mentor s'entretenait avec elle dans un café du bas du boulevard St Michel ...
Pas le temps de rechercher cette archive car je suis submergé par un amas de copies à corriger ( bourrées de références fausses et de fautes d'orhographe ) ...
Écrit par : Cluny | 03/05/2019
....................................................................
Disposant de tout mon temps , je vais explorer les archives .
Bébé Mentor a grandi depuis ...
Heureux temps que celui où une écrivaine déjà célèbre n'estimait pas indigne d'elle de consacrer quelques heures à un jeune étudiant aussi rustique qu'inventif et de plus breton .
Écrit par : Pépé Castor | 03/05/2019
....................................................................
"Bébé Mentor a grandi depuis ."
87 ans et quelques semaines ! ( presque) bon pied , bon oeil ; et ( pas presque ! bonne descente ...
Et vous , cher " jeune " ?
Écrit par : J Mentor | 04/05/2019
...................................................................................
Au ( presque) tout début de mon parcours , j"aimerais savoir quel est le secret de votre longévité et qui plus est dans la bonne humeur .
Écrit par : Télémaque | 04/05/2019
.............................................................................
Pas de " secret " ; beaucoup de chance ...Et aussi :
- une bonne santé héritée de mes parents ( sélection naturelle très efficace dans les campagnes de ma Bretagne natale )
-quelques bonnes habitudes de vie : des addictions en petit nombre que je gère assez bien : pas plus d'une bouteille de vin ( rouge ou rosé selon la saison ) par jour ; un petit calva avec mon café du matin ; usage modéré d'internet et du téléphone portable .
-J'évite les gens que j'appelle " toxiques" : plaintifs , grognons , mlitants politiques , associatifs , hulmanitaires plus ou moins passeurs ; fanatiques et idéologues de divers sortes , marchands du temple...
-lectures et relectures ; pas de films français à la télé sinon ceux à l'ancienne .Je ne vais jamais au cinéma ni au théâtre .
-fréquentation de beaucoup de jeunes et très jeunes , gentils , créatifs et stimulants ; des vieillards s'ils sont
de bonne humeur , ce qui est rare ...
Aussi peu que possible de déplacements en province
( polluée , ennuyeuse ) ; quelques obsèques , hélas , et , hélas , de gens souvent plus jeunes que moi .
Un petit " secret " tout de même : un truc tout simple transmis au temps de mon enfance , par une vieille paysanne quelque peu magicienne ; je n'y crois qu'à moitié , étant disciple de Montaigne , Descartes et Voltaire ; incompréhensible pour qui n'a pas été enfant
à la campagne .
Écrit par : J Mentor | 04/05/2019
.................................................................................
Moi aussi je débute dans la vie ; peut-on en savoir un peu plus sur ce petit secret auquel vous ne croyez qu'à moitié ?
Écrit par : Ado-Nice | 04/05/2019
..............................................................................
Désolé : c'est vraiment un secret , dont seul l'aîné de mes petits-fils est dépositaire ( sans y croire ) .
Rien d'extraordinaire : une courte formule en langue bretonne , à prononcer le matin au réveil ; mélange de christianisme et de paganisme ( druidique ) comme c'est souvent le cas en Bretagne profonde .
La vieille paysanne m'a garanti que je vivrais au-delà de mes 90 ans ; si c'est le cas , j'y croirai alors plus qu'à moitié sans pour autant ne plus croire aux autres facteurs de survie énumérés par ailleurs .
Écrit par : J Mentor | 04/05/2019
...................................................................................
Pourquoi et dans quelles circonstances cette vieille dame vous a-t-elle transmis ce "secret" ? Et en échange de quoi ?
Écrit par : Anna -Lisa | 04/05/2019
..................................................................................
Veuve de la guerre de 14 -18 ( qui a décimé la Bretagne profonde ; voir " Corentine" de Roselyne Bachelot ) ; sans descendance ...
Amie de ma famille depuis toujours .
Secret à moi transmis la veille de mon départ pour l'internat de la ville ( 1943 , j'avais 11 ans )
Rien en échange ; ce qui a pu accélérer sa décision , c'est le fait qu'elle avait été à deux doigts d'être embarquée par la Gestapo à la suite d'un incident burlesque ( ces gens avaient peu d'humour )
Elle avait pour prénom Yvonne ; raccourci en "Von" ; un jour de marché elle s'est amusée à plaisanter sur Von Ribbentrop ; dénoncée ( fait rarissime chez nous ) elle a été convoquée à la Commendature où deux sbires gestapistes , venus du chef -lieu l'ont interrogée sans ménagements ; elle s'est défendue à coups de parapluie .
Alertés par le secrétaire de mairie , plusieurs hommes de la commune , parmi lesquels mon père , ont volé à son secours , en faisant valoir qu'elle était simple d'esprit ; une de ces françaises dégénérées ( de plus bretonne ) telles qu ' Hitler les avait décrites dans ""Mon Combat " ( une idée de l'instituteur lettré qui faisait partie du petit groupe de citoyens de bonne volonté )
Les sbires ont accepté cette excuse et notre Von a ainsi échappé au pire
Écrit par : J Mentor | 04/05/2019
.................................................................................
" Commendature " , " Mon Combat" ...Franciser le vocabulaire teuton , une façon de résister ?
Écrit par : Cluny | 04/05/2019
...............................................................................
En franco - breton c'est encore mieux .
"Commendature " = Toulouse " (en breton " toul" signifie " trou" et " louz "sale "; désignait les latrines municipales , proches du bureau de la Commendature)
" Mon Combat " , ouvrage dont seul l'instituteur lettré avait entendu parler , se disait " me rèr " ( mon cul ) ou
mieux " me henchou traon " = " con bas" ) .
Ceci dit , l'occupation n'a pas été une plaisanterie chez nous : une dizaine de déportés dont bien peu sont rentrés au pays , + 15 jeunes résistants tués au combat ou fusillés après avoir été torturés .
Écrit par : J Mentor | 04/05/2019
........................................................
A lire vos souvenirs de l'intrusion germanique dans votre petite ville ( 1) , on comprend mieux pourquoi les progrès de la peste brune en Europe et en France vous préoccupent .
(1) depuis la mascarade de la Pitié , je bannis " invasion" et " attaque " de mon vocabulaire
Écrit par : Jacques Aubin | 05/05/2019
............................................................................
Enfin le Ramadan ! On peut espérer que le jeûne diurne calmera les esprits et découragera les pieds de marcher , mais que les banquets nocturnes ne finiront pas en bris de vaisselle ...
Un de mes compatriotes , vieux politologue des bords de Seine et fin connaisseur de l'Algérie profonde , me disait il y a peu que notre malheureux pays souffre de n'avoir pas en réserve un vieux maréchal qui pourrait lui faire don de sa personne , comme ce fut le cas ,en 1940 , en France
Écrit par : Lulu Charia | 06/05/2019
.........................................................................
Jeûner le jour et festoyer la nuit , c'est peut-être bon pour la paix sociale mais assurément mauvais pour la santé .
Pendant le carême chrétien , on pouvait consommer du poisson ( et même du caviar ) le jour et on se reposait la nuit ( seuls les dévots les plus rigoristes s'interdisaient le péché de la chair ; le bon roi Saint Louis a mis fin à cette restriction parce qu'elle portait atteinte à la démographie du Royaume .
Écrit par : Ali Bi | 06/05/2019
.............................................................................
Un maréchal en Algérie ( Lulu Charia ) ?
Ces gens , très formalistes , respectent les procédures de la métropole :
Ne peut accéder au maréchalat qu'un général qui a commandé en chef les armées en guerre .
Il y a certes pléthore de généraux en Algérie mais aucun de ceux actuellement vivants n'a exercé un tel commandement ; ceux qui auraient pu prétendre à cette dignité ( qui n'est pas un grade ) sont décédés , souvent trucidés par leurs concurrents.
Les hauts gradés actuellement en fonction , n'ont jamais commandé qu'au sein de l'armée dite " des frontières " ( en Tunisie ou au Maroc ) qui a pris le pouvoir à l'issue de la guerre dite "de Libération" , sans jamais avoir crapahuté dans les maquis.
Écrit par : Général Bol | 06/05/2019
.............................................................................
"les procédures de la métropole "
Sauf le respect que je vous dois en ma qualité de caporal de réserve , je m'étonne que vous parliez de " métropole"
L'Algérie n'est pas une colonie , ni même un territoire d'Outre-mer .
Écrit par : Léo | 07/05/2019
.........................................................................
Même en pleine hystérie nationaliste on continue à utiliser les noms de bleds et de rues du temps de la "colonisation" et à se faire soigner en " métropole" quand on en a les moyens .
Certains algériens vont jusqu'à souhaiter que la France revienne , mais qu'elle le fasse avec doigté , bien entendu ...
Écrit par : Lulu Charia | 09/05/2019
......................................................................
On pourrait commencer par y envoyer quelques fils et petits-fils de harki et de pieds-noirs qui ont le mal du pays ; et aussi des spécialistes français du couscous , ce plat ayant beaucoup dégénéré en Algérie ( semoule de médiocre qualité , pois chiches très chiches etc. ) .
Le faire " avec doigté bien entendu" .
Écrit par : Abdel K | 09/05/2019
...........................................................................
Cher Mentor , l'occupation , la Gestapo ...Vous allez finir par fatiguer tout le monde en évoquant ce passé bien lointain et détourner les touristes allemands de visiter votre chère Bretagne .
"Du passé faisons table rase " ...
Écrit par : 20 100 | 09/05/2019
........................................................................
N'en croyez rien , cher 20 100 : nos cousins germains , notamment les plus âgés , aiment visiter les sites qu'ils ont naguère fréquentés : en particulier ceux du " mur de l'Atlantique " avec ses fortins qui ont bien résisté aux bombardements alliés et à la vieillesse ; du solide , comme les autos fabriquées outre-Rhin.
Quant à vous , peut-être vous a-t-on fourni à l'école quelques infos sur cette époque ( cela ne se fait plus guère aujourd'hui , à ma connaissance )
Écrit par : Barbara | 09/05/2019
............................................................................
Vichy , sujet tabou depuis le septennat de Mitterrand .
En parler en classe , c'était comme lâcher un pet dans un salon .
Je dois mes quelques infos sur le sujet à un vieux résistant , pas du tout pote de Bousquet .
Écrit par : Ado- Nice | 10/05/2019
Les commentaires sont fermés.