Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2019

Mouvement à perpétuité, tous SDF ?

Comme le démontre magistralement le philosophe Zygmunt Bauman dans l'éthique a-t-elle une chance dans un monde de consommateurs ?, le propre du capitalisme, c'est le mouvement. D'où le fait qu'il faille "impérativement" lancer un Iphone XI même quand tout le monde trouve le X trop cher et peu pratique, ou investir la 1/2 du PIB du Botswana pour avoir un téléphone portable pliable, dont la sortie a été repoussé car les écrans sont tous cassés en moins de 48h....

Le mouvement, c'est celui des marchandises, dont on s'assure avec une bourse des matières premières qu'elles enrichissent plus les investisseurs agricoles que les paysans pour faire en sorte que des aliments restent hyper abordables y compris après avoir parcouru des milliers de kilomètres et surtout bien moins chers que ceux élevés dans de bonnes conditions à la ferme d'à côté. Surtout, ne pas mettre de barrière à cela, ne pas enfreindre le mouvement.

Pour le mouvement des humains, barrières partout s'il s'agit de migrants, sauf ceux à fort pouvoir d'achats. On parle alors d'expatriés ou si ça n'est que pour quelques jours passés à dépenser, de touristes. Le tourisme n'existait pas en tant qu'industrie polluante, il y a encore quarante ans. Il représente désormais 8% des émissions de CO2 dans le monde. Si on peut se réjouir que la vague de honte aérienne des suédois ait eu un impact (-6% du trafic aérien), cela ne remet en rien des perspectives de doublement du trafic à horizon 20 ans car les indiens, les chinois, les nigérians, accèdent en masse au tourisme. Et là aussi, surtout pas de barrière en prévision, au contraire, les lignes low cost sont en train de gagner les longs courriers avec des Paris New York à 300 euros à peine.

Si tout va bien du côté du mouvement, la sédentarité est à la peine, elle. A cause de la spéculation sur les emplacements privilégiés finement radiographiée par Saskia Sassen dans "expulsions" essai où elle montre la brutalité du capitalisme pour s'accaparer les terres qu'il veut et en déloger les moins productifs et riches des habitants. Le sociologue Vincent de Gaulejac appelle ça "la lutte des places" et à Paris où le prix du m2 à l'achat dépasse les 10 000 euros et les 30 euros du m2, si vous n'avez pas hérité un appartement ou pu l'acheter ou il y a 30 ans et si vous n'êtes pas en HLM, Paris est une no go zone pour des raisons qui n'ont rien de sécuritaire... Et Paris n'est pas isolé, dans ce cas. A Bordeaux, l'arrivée du TGV a multiplié les prix par 2, à Nantes aussi, à Lille. Chaque fois, les centres villes étriqués ne peuvent accueillir les dizaines de milliers de nouveaux habitants qui se massent dans des banlieues toujours plus lointaines et plus mal desservies en transports en commun quand les centres villes sont de moins en moins garables. Vous la sentez la quadrature du cercle vicieux ?  

Les optimistes observeront des initiatives (souvent publiques, d'ailleurs) où des employeurs tentent de lutter contre cela par nécessité : à San Francisco, certaines écoles offrent des logements aux profs qu'elles embauchent car ces derniers ne peuvent se loger dans la ville ; la mairie de Paris mène aussi des expérimentations de télétravail pour des fonctionnaires qui ont 100% de leurs tâches administratives et dont le niveau de rémunération les contraint à 4h de transport quotidien s'ils veulent venir dans la capitale. Tant mieux pour eux, mais ça ne suffira pas à endiguer la vague en faveur du mouvement et le peu de soutien à la sédentarité.

Chaque année, en discutant avec mes étudiants, je vois que leur budget serrés de jeunes alternants (autour du SMIC, donc) les repousse de plus en plus loin de Paris et les maintient de plus en plus chez leurs parents sans perspective de pouvoir se prendre un logement seul avant la trentaine. En revanche, je note qu'il leur est de plus en plus aisé d'aller passer des week-end partout en Europe et même des voyages exotiques avec le même budget. 

Le mouvement perpétuel, c'est le marathon mortifère de on achève bien les chevaux, pas précisément un projet de société emballant. En somme, le mouvement ça fait du bien quand ça s'arrête avant qu'on soit tous morts et mis hors jeu.  

 

Commentaires

........................................................................




"Le tourisme n'existait pas en tant qu'industrie polluante"

Le tourisme , ce mal du siècle ! je ne l'ai pratiqué que peu , au siècle précédent et surtout en campant et à bord d'une voiture de dimension modeste.

J'y ai renoncé , sinon à pied et de préférence dans Paris intra muros .

Écrit par : Euphémie | 27/04/2019

........................................................................




"Le tourisme n'existait pas en tant qu'industrie polluante"

Le tourisme , ce mal du siècle ! je ne l'ai pratiqué que peu , au siècle précédent et surtout en campant et à bord d'une voiture de dimension modeste.

J'y ai renoncé , sinon à pied et de préférence dans Paris intra muros .

Écrit par : Euphémie | 27/04/2019

..................................................
Et en tournant en rond ! bis repetita ....C'est un peu tôt pour un apéro bien alcoolisé qui vous fait voir double ....

Écrit par : Léo | 27/04/2019

................................................................................
Modérément de droite , mon coeur balance entre la liste du jeune Bel Ami et celle que soutient Macron .

J'ai un petit faible , aussi , pour la mignonne Manon Aubry , plus sympathique que sa vieille homonyme , la dame de Lille ; aidez -moi à y voir un peu plus clair , svp

Écrit par : Mémé Octogénie | 28/04/2019

....................................................................................
La nouvelle Aubry tient plus de Manon des sources que de Manon Lescaut .
J'ai moi aussi un petit faible pour elle ; mais elle n'a pas les coudées franches , son boss Mélenchon et les lionnes de son premier cercle veillant au grain , comme le font les éléphants de LR que Bel Ami commence à inquiéter .

Écrit par : Lesbie | 28/04/2019

....................................................................................
Elle est bien mignonne cette petite Manon .

Écrit par : Lisbeth S. | 28/04/2019

..............................................................................
Manon fait une percée chez les retraités : ni crade ni sectaire ; un passé associatif de bon aloi ;si j'étais de gauche , je voterais volontiers pour elle ...
Un couple Manon-Bel Ami aux commandes de l'Etat : il est permis de rêver ...

Écrit par : J Mentor | 30/04/2019

.................................................................................
Un souffle d'air frais et pur ; ces deux jeunes ringardisent Marine , Mélenchon et même Macron qui vieillit vite et mal .

Écrit par : Léo | 30/04/2019

.............................................................................
On leur donnerait le Bon Dieu sans confession ; Bel Ami enfant de choeur , Manon enfant de coeur ; ils ont bien assortis et se complètent .

Écrit par : Bénédicte | 30/04/2019

..................................................................
Quelques nuances , tout de même , entre Chérubin et Chérubine :
Lui , un peu jésuite ; elle ,un brin troskarde bien que cela soit un peu démodé ; elle nettement féminine et lui assez peu masculin ( dans les manières , une main de fer dans une culotte de velours ) .

Écrit par : Dédé Mago | 01/05/2019

...........................................................................
Qu"en dit-on , cher Julius , parmi vos collègues et étudiants de Sciences-Po ?

Écrit par : Léo | 01/05/2019

..............................................................................
Mes étudiants disent préférer Manon ; ils disent ...Mais je pense qu'ils sont plus proches de Bel Ami , sans oser l' avouer ,craignant de passer pour réactionnaires , ce qui est mal vu dans la maison .

Par ailleurs , chez eux , c'est la panique depuis qu'il se confirme que l'ENA va être supprimée : les plans de carrière sont à revoir .

Quant à mes collègues , je n'ai pu les consulter à propos du chérubin et de la chérubine : ils sont tous occupés à commenter l'actualité dans les médias .

Je les supplée de plus en plus souvent car en tant que prof-robot , je suis taillable et corvéable à merci .

Écrit par : Julius | 01/05/2019

...............................................................................
Dans ma fac , Bel Ami fait un tabac , suivi de près par Manon .
Je n'ai identifié qu'un socialiste ( qui se cache) ) et deux ou trois RN , plus proches de Marion Maréchal que de Marine .

Écrit par : Ado-Nice | 03/05/2019

................................................................................
Chez nous , la suppression de l'ENA et sans doute , dans la foulée , de quelques autres institutions dites prestigieuses , fait le bonheur des multiples petites "écoles de commerce " plutôt merdiques où l'on accède sans concours .

Il suffit d'être friqué ...
.
Nos profs se réjouissent aussi car il est question de recruter directement les hauts fonctionnaires dans les facs et sans concours digne de ce nom , comme avant la réforme inspirée du programme de la Résistance .

Écrit par : Télémaque | 03/05/2019

.....................................................................................
In y aura toujours des " concours" , mais sous d'autres appellations et dans la plus grande opacité .

Chassez la " sélection" ,elle revient au galop...

Prochaine étape probable : la suppression de l'agrégation , concours difficile il est vrai et relativement objectif , qui sera remplacé par un agrégat de critères tels que le militantisme associatif , politique et syndical ; l'appartenance à des " quartiers" des masters bricolés , sans doute aussi le fameux " canapé" ( pas cher chez IKéa)

Écrit par : J Mentor | 03/05/2019

...............................................................................
La promotion canapé , mode de sélection sans doute plus répandu dans les médias qu'à l'université ; sujet tabou depuis que le "féminisme" le plus frénétique ( sans grand rapport avec la libération des femmes ) est devenu intouchable sous peine de poursuites pénales avec mise au pilori .

Écrit par : Sidonie | 03/05/2019

............................................................................
J'apprends qu'IKEA vient d'installer un magasin en face de La Madeleine et y vendra des canapés .

Écrit par : Mémé Octogénie | 09/05/2019

.....................................................................
Un espace de vente assez réduit ; si canapés il doit y avoir , ils seront de petites dimensions ...dangereux pour les usagers qui devront se contorsionner au risque de se tordre les membres .
Mais commodes pour les dévots de Johnny qui y viennent nombreux en pèlerinage.

Écrit par : Pépé Castor | 09/05/2019

...........................................................................
"Le tourisme n'existait pas en tant qu'industrie polluante,"
( Castor )

Actualité de ce jour : deux miliaires des forces spéciales tués en délivrant des touristes imprudents , otages au Sahel .

C'est cher payé...

Écrit par : PIOU-PIOU | 10/05/2019

.............................................................................
Actualité moins tragique mais affligeante : la droite et la gauche , même combat pour contrer Macron en faisant jouer le "referendum partagé"
.
Les forcenés de la prétendue démocratie directe et des réseaux sociaux vont pouvoir empêcher la représentation nationale de légiférer .

Alliance contre nature qui rappelle la fin de la République de Weimar : la rue , encadrée par les nervis d'Hitler pesant sur les élections et portant celui-ci au pouvoir ...

Écrit par : Léo | 11/05/2019

............................................................................
Dans mon " Contrat Social " que l'on ne relit pas assez , j'ai dit que la démocratie directe ne peut vivre que dans de petites entités , les cantons suisses , la Corse ou l'île de la Cité , par exemple .

Et seulement sur des thèmes d'intérêt local : combien de lames pour le couteau suisse , la culture du boulot en Corse et le commerce des objets de piété dans l' île de la Cité .

Écrit par : Jean -Jacques | 11/05/2019

................................................................................
Rappel opportun , cher J J ! mais les lecteurs d'aujourd'hui préfèrent vos Confessions ( en extraits ) , plus croustillantes .

Travaillez -vous toujours à SOS -Racines ? c'est à la mode ces temps-ci ,tout le monde étant devenu écolo depuis peu , à la veille de l'élection européenne .

Écrit par : Cluny | 12/05/2019

............................................................................
Je fais des heures sup' , ; comme on le dit des gaullistes de tous les partis , tout le monde est ou a été écolo ; il en sort de partout ...

On ne parle plus des frasques sexuelles d'un des plus illustres d'entre eux ni guère davantage du soutien apporté à Macron par Daniel Con-Nendit ;

Écrit par : Jean -Jacques | 12/05/2019

................................................................................
Actualité : La Pravda , habituellement mieux inspirée , évoque , à propos de la poussée islamiste au Bénin , le passé esclavagiste des arabes venus du nord ( pauvres noirs razziés et livrés aux commerçants spécialisés dans la traite ).

Il va falloir réviser les programmes des collèges et lycées ...

Écrit par : J Mentor | 12/05/2019

...............................................................................
Du pur Zemmour !

Le Rassemblement National va encore gagner 1/ 2 point dans les sondages .

Dans le même esprit : dans une radio à prétentions culturelles , il y a une heure : si l'on en croit les plus récentes découvertes archéologiques , la France n'existe que depuis peu , avec des frontières artificielles et mouvantes et une identité fabriquée par l'Etat ...

Une question, saisie au vol ( je somnolais à la suite d'un déjeuner assez lourd et bien arrosé ) :

" qu'est-ce que la France après tout ?

encore 1/2 point de plus pour le RN .

Écrit par : Dédé Mago | 12/05/2019

.........................................................................
S'ils s'y mettent tous , le RN va finir par gagner la prochaine élection et , au-delà , accéder au pouvoir .

Je sais bien que la référence aux années 30 ) irrite , surtout depuis le double septennat de Mitterrand (Vichy , Bousquet ...) , mais je ne puis m'empêcher d'y revenir .

Le propos sur une France qui serait purement virtuelle fait penser à ceux d' un certain Boucheron , peut-être mal interprétés .

Écrit par : Jc Jaurras | 12/05/2019

...................................................................
Ce n'était qu'un innocent exercice dans le style de ceux d" Oulipo : rédiger un bouquin en évitant d'employer tel ou tel mot ; en l'occurrence France ...

J'ai aussi proposé de remplacer " nos ancêtres les Gaulois" par " les Cro-Magnons" , ce que Blanquer a pris au sérieux , lui qui prend tout au sérieux ...

Mon prochain exercice : un traité de théologie sans citer Dieu ( en tandem avec Michel Onfray)

Écrit par : Moucheron | 12/05/2019

..................................................
Je vois de quelle radio il s'agit ; elle retransmet les ours d'un collège très coté proche de la Sorbonne .

Je n'y comprends rien mais ça me permet de de me tenir au courant des modes intellectuelles parisiennes .

j'aime bien aussi les émissions qui traitent des minorités les plus diverses ; femmes battues , ethnies opprimées , animaux en souffrance , plantes en péril ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 13/05/2019

..............................................................................
Femmes battues : certains homme le sont aussi , les pauvres ...

Plantes en péril : il y en a pas mal dans mon jardin préféré ...

Ethnies opprimées : la française parfois , et même en France ...

Mais c e qui est le plus en danger , c'est la tolérance ...

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 13/05/2019

.............................................
" Une question, saisie au vol ( je somnolais à la suite d'un déjeuner assez lourd et bien arrosé ) :

qu'est-ce que la France après tout ?'" ( Dédé Mago )

Ce qu"elle est , je sais pas trop bien ( 1 ) , mais elle existe , je l 'ai rencontrée il y une heure dans la cour des Invalides .

( 1 ) suggérez -moi svp quelques lectures qui pourraient éclairer ma lanterne.

Écrit par : Lisbeth S | 14/05/2019

..........................................................................
Vue de chez vous , la France existe encore ! c'est réconfortant ; mais vous allez irriter , le sujet n'ayant pas toujours bonne presse ici .

Lectures :

- " Le Tour de la France pardeux enfantrs " ( l'école primaire des années 1880 -1914) ; c'est toujours un best seller .

-" Qui a cassé le vase de Soisons" ( Gaston Bonheur ; des textes simples et pleins d"humour )

-Les Mémoires de De Gaulle ( notamment les premières lignes )

A ne pas lire dans les transports en commun , sous peine de se faire écharper ...

Écrit par : Jacques Aubin | 14/05/2019

..................................................................
Douce France ,
Cher pays de mon enfance..."

Écrit par : Lesbie | 14/05/2019

.........................................................
A la a mémoire des deux soldats honorés ce matin :

" Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre ,

Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés " ( Péguy)

Écrit par : Bénédicte | 14/05/2019

......................................................................
" Mon parti m'a rendu les couleurs de la France "

( Louis Aragon , dans sa phase non plus mono mais tricolore ) )

Écrit par : Cluny | 15/05/2019

.................................................
En 1989 , les petits marquis ,dès les premiers troubles , ont émigré pour servir dans les armées é&trangères .

Les émeutiers se sont dits " patriotes" et " citoyens "

Les petits marquis d'aujourd"hui évitent d' utiliser le mot France , lui préférant " hexagone " ...

Les Algériens et autres " libérés " évoquent l' "ex colonisateur" .

Écrit par : Ravacol | 15/05/2019

..................................................................
" Hexagone " permet de ne pas qualifier de français les territoires et îles d'outre mer ( Corse , Yeu , Ouessant etc. ) ; et aussi d'initier les écoliers à la géométrie .

Écrit par : Jacques Aubin | 15/05/2019

..................................................
" en 1989 " ( Ravachol ) ; deux siècles plus tôt ...

Au nombre des petits marquis émigrés et passés au service des armées étrangères : Chateaubriand , qui s'en est , certes , repenti .

Écrit par : Pépé Castor | 15/05/2019

..................................................................
" Hexagone " permet de ne pas qualifier de français les territoires et îles d'outre mer ( Corse , Yeu , Ouessant etc. ) ; et aussi d'initier les écoliers à la géométrie ."

Aucun des territoire ne me manquera mais gardons Ouessant , cher Jacques ; c'est une sorte de banlieue de Brest , où il pleut sans cesse , certes ....

Laissons les autres ultramarins s'émanciper ; ça fera des économies ( comme l'Algérie qui ruinait la France et que de Gaulle a eu mille fois raison de lâcher )

Écrit par : Barbara | 15/05/2019

..............................................................................
Algérie : le mouvement populaire commence à marquer le pas ; les militaires marchent au pas cadencé , les juges incarcèrent sans juger , la presse se découvre démocratique , oubliant des décennies de servilité ...

On n'y comprend plus rien .

Castor , qui habituellement donne son avis sur tout, se tait .

Écrit par : Lulu Charia | 16/05/2019

Les commentaires sont fermés.