Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2019

Ne pas se tromper d'accusé(e)s

Cruel paradoxe de cette élection pour les électeurs(rices) de gauche : le tiraillement entre 2 ou 3 listes aura concerné nombre d'entre nous jusqu'au jou du vote. Bien plus fort encore qu'en 2017, alors que le total des forces ce soir sera faible, en %, et dérisoires, en élu(es). Hier, j'ai eu de nombreux échanges privés avec des indécis de la dernière minute et nous nous renvoyons des balles argumentatives molles. "Le passé au Parlement, ça compte. Dans quel groupe vous siègerez ? Si t'as pas 5% ça sert à rien. Qui décide qu'une liste n'est pas à 5% ? Celles et ceux qui votent". Ad lib.

J'ai personnellement longtemps hésité et si je voterai Brossat, il y a d'autres bulletins que je comprends tout à fait pour des raisons de logique historique et institutionnelle, ou pour un très bon casting (je parle d'une ex responsable d'ONG engagée contre la fraude fiscale...). Et ce que je déplore, au fond, c'est la rapidité avec laquelle nous nous opposons entre électeurs pour des choix que nous subissons. Nous nous renvoyons des anathèmes, des déchirements, des querelles, des procès qui ne sont pas les nôtres. 

Par pudeur en ce jour de vote pour un idéal de paix, je m'en voudrais de lister les noms de ceux (peu de "celles", en l'espèce...) qui ont mis leurs égos en avant pour empêcher une union, une fusion, une résurgence. Mais à cause d'eux, ce soir la gauche va prendre une dégelée quand les grands enjeux de l'époque sont celles de ce courant de pensée. 

Six mois de mouvements de gilets jaunes, lesquels ont mis en avant la France des oubliés, le manque de service public et les ravages de la fraude fiscale : ce soir on aura en tête 3 listes et 60% des voix pour ceux qui promettent  (et font....) de diminuer encore le nombre de fonctionnaires, de maltraiter leurs conditions de travail, et macache pour la fraude. Six mois aussi de marches pour le climat, des milliers de jeunes encore dans la rue, hier. 1 million dans le monde. Et les pro glyphosates et FNSEA feront carton plein. 

Ce, car si nous étions dans Games of Throne, nous avions vu l'armée des morts arrivée et nous avions refusé l'union. Résultat ? Balayés... 

L'an prochain, il y aura les municipales. Dans ces élections locales où le pluralisme et le pragmatisme sont la base pour chaque dossier il n'y a littéralement aucune raison de ne pas faire d'union. Se rassembler d'emblée pour travailler sur des programmes locaux d'énergies propres, de transports verts, de circulation limitée, de piétonisation des centres villes et d'empêchement des centres commerciaux pour les faire revivre. Une fois la feuille de route écrite, on tirera au sort le leader. Pour éviter de recommencer une funeste erreur. Sur ce, malgré la débâcle annoncée, m'en vais voter. 

Commentaires

........................................................................
"J'ai personnellement longtemps hésité" .
C'est bien , surtout si vous en avez profité pour réfléchir.

Écrit par : Léo | 26/05/2019

............................................................................
"Par pudeur..." : c'est très bien ! la pudeur , une vertu qui s'est un peu démonétisée ...

Écrit par : Euphémie | 26/05/2019

.......................................................................
" je voterai Brossat" : une façon de voter blanc ; ceci dit , ce jeune pos tstalinien a tout l'avenir devant lui; 30 ans , l'âge de Jésus à ses débuts dans la vie publique ..

Pour nous les anciens qui avons connu la guerre froide et Marchais , cela rappelle le bon vieux temps où la vie politique était plus simple ; nostalgie , nostalgie ...

Écrit par : JC Jaurras | 26/05/2019

.........................................................................
"L'an prochain, il y aura les municipales. Dans ces élections locales où le pluralisme et le pragmatisme sont la base pour chaque dossier "

Sans parler du copinage et du clientélisme ( marchés publics juteux , recrutements de complaisance ...) , sports dans lesquels la gauche excelle encore plus que la droite .

Écrit par : Jacques Aubin | 26/05/2019

......................................................................
" je voterai Brossat" ; comprendre " Je voterai Le Pen "
( sans le dire ," pudeur" oblige ...)

Écrit par : Barbara | 26/05/2019

...................................................
Le vote Brossat ne présente aucun danger : l'armée rouge n'est plus ce qu'elle était ; équipements obsolètes , en mauvais état ( des sous-marins qui prennent l'eau , des tanks poussifs ...) ; soldats alcoolisés et drogués , officiers occupés à faire des affaires ...).

Un Poutine qui fait joujou avec internet entre deux cuites à la vodka...

Une économie aux abois , des retraites non payées , des salaires de misère ...

Une vieille liaison URSS -droite française , souvenir du temps de de Gaulle ( c'est lui qui a remis sur le marché au lendemain de la Libération un Thorez recherché pour désertion ).

On peut comprendre , sinon approuver le choix de Castor. Baroud d'honneur qui l'honore .

Écrit par : Général Bol | 26/05/2019

.......................................................................
Catho et ancienne marcheuse de la Manif pour tous , j'apprécie que le PC soutienne la famille à l'ancienne : Thorez et sa Jeannette , Marchais et liliane , Aragon et Elsa , des couples exemplaires .

Et l'Eglise orthodoxe reprend du poil de la bête en URSS

Écrit par : Bénédicte | 26/05/2019

.................................................................
" ce jeune post tsaliien": vous qui êtes féru d"'histoire , sans doute aviez-vous " tsar " en tête ...
Ceci dit , je comprends le choix de Castor : tout et n'importe quoi sauf Macron et " du passé faisons table rase" .
Ce choix est , de plus , très mode , comme le boeuf qui m'est cher

Écrit par : Pépé Castor | 26/05/2019

............................................................................
Au café proche de Sciences Po , dès l'aube , les commentaires de l'élection d"hier allaient bon train .

Echec ou succès de Macron? ; il a perdu son pari mais il sauve les meubles .Les deux grands partis de la 5ème sont au tapis bien que le PS dépasse largement le 5 % fatidique .
Mélenchon poursuit sa dégringolade et le PC ne perce pas en dépit du vote de Castor .

On attend les analyses des profs , de ceux qui ne sont pas déjà en week-end de l'Ascension ...

Écrit par : Julius | 27/05/2019

...........................................................................
Dans mon jardin préféré , ce matin , c'était la panique parmi les coureurs boboîdes : On se passait Libé , avec l'édito de Joffrin ( au meilleur de sa forme )

Le pote de Sidonie , spécialiste de l'histoire politico -idéologique , s'efforçait de relativiser le succès du FN, rappelant que sous la 4 ème république , le PC faisait d'excellents scores , tels ceux des populistes bruns d'aujourd'hui ; et la situation était autrement grave: l'armée rouge , alors bien équipée et commandée , à quelques centaines de km du Rhin...

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 27/05/2019

....................................................................
On n'attend plus que le verdict de Castor ; éléments de langage :
C'est Macron qui a fait monter le FN et les écolos qui sont responsables de la déconfiture de la gauche ; les vrais sujets sont : les inégalités , le "mal travail" , Amazon , le libéralisme illibéral , .la stigmatisation des ONG de passeurs , de l' islam ...

Mais une lueur d'espoir : le PC fait mieux que zéro ...

Écrit par : Léo | 27/05/2019

.............................................................................
Mon divan ( non IKEA ) est surbooké ; mais je prends en surnombre les cas les plus graves , Insoumis et républicains le plus souvent.

Ce qui me surprend le plus dans le texte de Castor , très significatif du désarroi des boboïdes de gauche comme de droite , c'est son titre : pourquoi chercher toujours des " accusés ( es ) ? ; sans jamais s'accuser soi-même ?
Je vais devoir ressortir des oubliettes le bon vieux " complexe de culpabilité " longuement décrit dans les manuels de psychologie de naguère que l'on ne trouve plus que chez Gibert .

Écrit par : Anna-Lisa | 28/05/2019

..................................................................
S'accuser soi-même ; de mon temps ça s'appelait une autocritique ; il fallait certes aider un peu les présumés coupables à accoucher ... et les rendre présentables pour leur procès , comme on le fait aujourd'hui à la télé ( maquillage , un peu de dope ) .

Écrit par : Boris Vodka | 28/05/2019

.......................................................................
" On n'attend plus que le verdict de Castor ; éléments de langage :
C'est Macron qui a fait monter le FN et les écolos qui sont responsables de la déconfiture de la gauche ; les vrais sujets sont : les inégalités , le "mal travail" , Amazon , le libéralisme illibéral , .la stigmatisation des ONG de passeurs , de l' islam ..." ( Léo )

Eléments de langage pour Castor : Le Figaro de ce jour ;
En apparence perdant , Macron est en fait gagnant : il a fini de finir la droite et s'est donné , en la personne de Marine , une opposante sur mesurer; de plus , le relatif succès des écolos lui permet de disposer d'une réserve de voix pour la suite et de rendre problématique l'union de la gauche , Jadot reconnaissant discrètement ne pas en faire partie


Un piège à cpns qui a bien fonctionné ...

Écrit par : J Mentor | 28/05/2019

...........................................................
piège à" cons ", non à " cpns " svp Mentor ! et " mesure" plutôt que " mesurer" .

L'autocritique n'est pas dans les habitudes de Castor , cher Boris , même s'il fait parfois honneur à la vodka .

Écrit par : Pépé Castor | 28/05/2019

.............................................................................
"S'accuser soi-même ; de mon temps ça s'appelait une autocritique" ( Boris Vodka )

Salut Boris ! Te voilà r rangé des voitures, je suppose, comme je le suis.
La vodka n'est plus ce qu'elle était au bon vieux temps ; tu devrais passer au calva .

Écrit par : Javert | 29/05/2019

................................................................................
Ma retraite étant minimale en dépit des services rendus , je fais encore de menus travaux , l'informatique chère à nos jeunes limiers n'ayant pas réponse à tout ; rien ne vaut les bonne vieilles méthodes , le contacte humain ...

Calva : je suis , hélas , au régime sec : ni alcool, ni femmes ...

Écrit par : Boris Vodka | 29/05/2019

...........................................................................
"Ah les p'tites femmes de Paris !" plus fines et girondes que celles de Moscou ( te souviens - tu de la grosse Natacha ? )

Écrit par : Javert | 29/05/2019

..........................................................................
130 kilos en dépit d'un régime amaigrissant ...
Elle est devenue l'une des conseillères spéciales de mon boss Boris mais ne vient au travail qu'en fauteuil roulant poussé par deux cosaques .

Écrit par : Boris Vodka | 29/05/2019

..............................................................
"De deux choses l'une
Deux jambes ou deux yeux
C'est toujours par deux
Qu'on cherche fortune
Mais blondes ou brunes
A Paris font mieux
Une égale deux
Et deux n'en font qu'une

Ah les p'tites femmes les p'tites femmes de Paris"
( Jeanne Moreau )

Écrit par : Lesbie | 29/05/2019

............................................................................
Sans vous inciter ,cher Boris , à trahir un secret d'état , la dernière rumeur qui court sur la mort de Staline a-t-elle selon vous quelque fondement ? Si oui , ce serait marrant ...

Écrit par : Léo | 29/05/2019

.............................................................................
Secret de Plichinelle ; rumeur fondée à 80 % ; marrant en effet .

Écrit par : Boris Vodka | 29/05/2019

..................................................................................
Sans doute s'agit-il de la beuverie avec Léon Béria qui expliquerait la liquidation de ce denier laquelle suivit de peu la mort de Staline ?

Une bonne pub pour notre eau-de-vie bretonne...

Écrit par : Barbara | 30/05/2019

................................................................
Une beuverie meurtrière , et avec Léon Béria , je comprends ; mais quel rapport avec le breuvage cher aux Bretons ?

Écrit par : Léo | 30/05/2019

..................................................................
Laurent , non Léon ;le Léon c'est Trotski , un autre pote de Joseph , déjà mort à l'époque ( un malheureux accident )

Écrit par : Boris Vodka | 30/05/2019

..................................................................
D'après la CIA ( Centrale d'Information Anarchiste ) Staline et Béria qui s'ennuyaient comme des rats morts , se seraient amusés nocturnement à comparer les mérites respectifs de la vodka et de l'eau-de-vie bretonne.
Un petit verre en appelant un autre , ça s'est mal terminé pour Joseph , moins résistant .

Laurent est sorti de la datcha par une porte de derrière , sans ébruiter la chose , ce qui lui fut reproché au point qu'on le liquida .

Écrit par : Ravachol | 30/05/2019

...........................................................................
De l'eau-de-vie bretonne à Moscou , en pleine guerre froide ?

Écrit par : 20 100 | 30/05/2019

..................................................................................
Un cadeau apporté par un jeune étudiant breton , venu pour un stage auprès de Joseph , recommandé par un hobereau de son village qui avait rendu un grand service à Staline au temps où il servait à la mission de la Vistule , sous les ordres du commandant de Gaulle ( une petite guerre au lendemain de celle de 14 -18 , opposant la Pologne , soutenue par les occidentaux aux russes rouges).
C'est le genre de service qu'on n'oublie pas.

Écrit par : Boris Vodka | 30/05/2019

.................................................................................

Un stage auprès de Staline ? il est impossible d'en obtenir un ici , même dans une épicerie .
Il en avait de la chance , cet étudiant breton ...

Écrit par : Ado -Nice | 30/05/2019

.........................................................................
Joseph n'avait rien à refuser au hobereau qui avait servi sur le front de la Vistule au sein de la mission miltaire française
Arrêté par une patrouille alors que , complètement bourré , il s'était perdu dans les brumes, Staline , commissaire du peuple en mission , avait été dégrisé par ses ennemis du moment , très compréhensifs( les armées françaises ont toujours eu un faible pour les ivrognes) , et libéré sans autre forme de procès .

Le jeune Breton , étudiant à Sciences -Po , préparait un exposé sur la question des " nationalités " , spécialité du petit Père des Peuples .

Il se dit aussi que De de Gaulle , supérieur du hobereau sur le front russo-polonais l'avait pistonné.

Écrit par : Boris Vodka | 30/05/2019

.......................................................................
Staline et la question des " nationalités " :
"Le Marxisme et la question nationale et coloniale", 1913

( Un des livres de chevet de Poutine et aussi des indépendantistes bretons , corses , basques et monégasques )

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 30/05/2019

.....................................................................
Et des souvenairistes français ....

Écrit par : Jacques Aubin | 30/05/2019

.........................................................................
Les 130 kilos de la "grosse Natacha ".
Je me permets de te rappeler , cher Boris , que toute mention du poids des femmes, hommes et autres est interdite et réprimée par la loi .
On utilise plutôt des termes tels que " plantureux" , ou ""généreux"pour qualifier un volume .

Écrit par : Lesbie | 31/05/2019

...................................................................................
"Staline et la question des " nationalités " :
"Le Marxisme et la question nationale et coloniale", 1913
( Rosa du Luxzembourg )

Il y est question de la " nationalité " bretonne ; d'où l'intérêt qu'il portait , à la veille de sa mort , au sujet d'exposé du jeune étudiant de Sciencesq -Po .
Celui-ci -ci a pris des notes , précieusement conservées rue St Guillaume , au cours de sa conversation sur le sujet avec Joseph.

Écrit par : JC Jaurras | 31/05/2019

..........................................................................
A ces précieuses notes est jointe une carte remodelée , de la France telle que la souhaitait Staline : la Bretagne s'y trouve englobant la Loire -Atlantique , la Vendée et le Cotentin ; la Corse annexe les Alpes -Maritimes , le Var et les Bouches -du-Rhône .

Écrit par : Boris Vodka | 31/05/2019

................................................................................
Le jeune Breton collaborant avec Staline ; intelligence avec l'ennemi ! qu'en a pensé notre ambassade ?

Écrit par : Javert | 01/06/2019

........................................................................
J'ai rendu compte à mon " tuteur " de l'ambassade que cela a amusé tout en lui donnant de précieuses informations sur l'état d'esprit de Staline .
Je n''avais en rien approuvé la carte dont il est question .
Quant aux circonstances de la mort de Joseph , je n'en ai eu vent que plus tard car je suis rentré en France quelques jours avant ce tragique événement .

Écrit par : Gwénolé | 01/06/2019

..........................................................................
Il est tout de même curieux que mon ami Boris Vodka ait connaissances de vos notes aujourd'hui conservées à Sciences -Po et de la carte jointe ...

Écrit par : Javert | 01/06/2019

.........................................................................
Peut-être un coup de Natacha mon interprète durant ce séjour à Moscou ...
Il ne m'avait pas échappé qu'elle s'introduisait de nuit dans ma chambre ; j'ai d'abord cru qu'elle en voulait à ma vertu ; à tort , elle se contentait de fureter dans mes affaires .
Briefé par mon correspondant de l'ambassade , je faisais le mort ; et j'en tenais compte dans la rédaction de mes notes : rien que de très banal ...
Je ne sais si dans le dossier conservé à Sciences -Po figure le compte rendu de l'interrogatoire auquel je me suis prêté au Quai d'Orsay à mon retour
Ce que j'y ai dit est plus précis et moins formaté que les " notes" proprement dites ( en particulier , un récit de ma visite , en compagnie de Béria , à un résistant français détenu dans un hôpital de la banlieue de Moscou; un ami de mon hobereau , ancien des Brigades internationales de la guerre d'Espagne , le commandant Frantz.)

Écrit par : Gwénolé | 01/06/2019

.................................................................................
Notre grosse Natacha ?

Écrit par : Javert | 01/06/2019

......................................................................
Je ne sais : un peu grassouillette , pas plus ; 20 ans comme moi ; étudiante en tourisme ; rigolote ...

Nous nous entendions bien ; une seule petite dispute, à propos des icônes orthodoxes auxquelles je disais préférer les vitraux de nos églises et chapelles bretonnes

Écrit par : Gwénolé | 01/06/2019

......................................................................
Très intéressant !

Je suis preneur d'un récit de votre aventure moscovite , pour notre secteur " fiction -docu historique".

Staline revient très fort , et pas seulement chez les électeurs communistes .

Cela changerait des innombrables " révélations " publiées sur le sujet .

Dans l'attente d'une réponse, pouvez-vous en dire un peu plus sur le " commandant Frantz "? comment un résistant Français , ancien des Brigades Internationales et ami d'un hobereau breton a-t-il pu se trouver " hospitalisé " à Moscou ?

Écrit par : Gaudimard | 01/06/2019

.........................................................................
Tout cela est bien loin et je n'ai plus la mémoire de mes 20 ans ...

Mon" hobereau " ( le comte dont mes parents étaient les métayers ) avait caché Frantz sous l'occupation ; exfiltré à la suite d'une dénonciation , ce résistant fut parachuté en Allemagne pour une mission de sabotage et capturé par l'armée rouge lors de la prise de Berlin.

Le comte apprit bien plus tard , qu'il était mort en Russie et enterré sur place ; j'avais reçu mission d'aller fleurir sa tombe ( un rite auquel nous sommes très attachés en Bretagne ) .

A mon arrivée à Moscou , j'a appris qu'il était bien vivant mais très mal en point ...

Écrit par : Gwénolé | 01/06/2019

.................................................
Staline et ses potes n'étaient pas tendres pour les anciens des Brigades Internationales et je comprends que le commandant Frantz ait été victime de leur vindicte .
Le PC français épousait cette ligne ; Marty , " mutin de la Mer Noire" puis " Boucher d'Albacète " lors de la guerre d'Espagne , eut droit , lui aussi à une sorte de Procès de Moscou , tenu à Paris , heureusement pour lui .

Écrit par : Ravachol | 01/06/2019

.............................................................
Votre récit , cher Gwénolé , pourrait comporter des commentaires du camarade Boris Vodka qui cherche à agrémenter sa retraite " minimale" selon lui .

Et pourquoi pas quelques souvenirs de la " grosse Natacha" , qu'elle soit ou non votre ancienne interprète ? .

Cela ferait un tabac , comme le roman sur les relations de Mentor et de Simone de Beauvoir qui a pris naissance sur ce blog et se vend bien .

Écrit par : Gaudimard | 01/06/2019

...............................................................................
Je prends : un petit séjour à Paris , voyage payé , bon hôtel , la tournée des Grands Ducs , 50 euro l'heure de travail .
La " grosse Natacha " est malheureusement intransportable , mais je peux lui demander un petit texte .
J'aimerais bien rencontrer à cette occasion quelques grands amis de la Russie , Marine Le Pen , Mélenchon , et même les reliques de votre Parti Communiste .

Écrit par : Boris Vodka | 02/06/2019

..............................................................

Si ça se fait , je vous suggère de demander que je fasse office de garde du corps , étant un peu inoccupé ces temps-ci ...

J'ai gardé quelques contacts au plus haut niveau et je puis vous en faire bénéficier .

Gratuit ; je vous demanderai seulement votre appui pour l'obtention de quelques marchés ...

Écrit par : Alexandre B . | 02/06/2019

.......................................................
Nul besoin de garde du corps , cher Boris ; s'il faut t'aider pour certains RV ,je le ferai bien volontiers .

Quant à vous , Alexandre B , ne vous en mêlez pas , svp

Écrit par : Javert | 03/06/2019

.......................................................

Nul besoin de garde du corps , cher Boris ; s'il faut t'aider pour certains RV ,je le ferai bien volontiers .

Quant à vous , Alexandre B , ne vous en mêlez pas , svp

Écrit par : Javert | 03/06/2019

................................................................
Responsable , accusé , condamné , exécuté ; un processus classique , dangereux si l'on en abuse .

Cela commence avec une fixation maladive sur cause et effet : pourquoi un fait aurait-il nécessairement une cause et pourquoi un éventuel effet serait-il obligatoirement négatif ?

On peut être responsable sans être pour autant .
coupable et donc condamnable ?

La recherche des responsabilités est l'un des thèmes les plus intéressants du droit , civil , pénal , administratif ( les responsabilités sont le plus souvent partagées )

Et , dans les sciences, le lien cause-effet est lui aussi une problématique qui donne lieu à d'intéressantes réflexions. ( voir Popper )

Écrit par : Anna-Lisa | 03/06/2019

..............................................................
Chercher à comprendere, expliquer , démarche saine en science comme en politiquee , mais si l'on accepte de faire la part du hasard , de l'inconnu provisoire ( science ) et surtout de prendre en compte plusieurs facteurs explicatifs ( politique)
.
Deux procès aussi injustes qu'indécents , ceux faits à Wauquiez et à Mélenchon, rendus responsables de leur mauvais score à l'élection européenne .
Aussi peu sympathiques que soient ces deux démagogues , on peut être tenté de défendre leur cause .

Écrit par : Léo | 04/06/2019

.............................................................
Causes , responsabilité en droit ; un jugement célèbre

Un quidam prend un taxi avec une prostituée ; le véhicule fait une embardée dans une rue
en mauvais état et ceci alors que les deux passagers étaient en pleine action.

" effet" : le membre viril du type s'en trouve sectionné

Qui est responsable ?

-le type qui a sollicité de la dame une prestation risquée ?
-la dame qui y a consenti ?et ceci sans modération
-le chauffeur du taxi qui a perdu le contrôle de son véhicule ? et de plus ne s'est pas opposé à ces ébats
-Les garagiste qui a vendu le véhicule au chauffeur du taxi , ( un grave défaut constaté à l'expertise ) ?
-La ville qui a mal entetenu la chaussée ?

Jugement : responsabilité partagée , la part la plus importante étant attribuée à la ville .

Pour l'évaluation du dommage ( membre viril définitivement perdu ) , bataille d'experts : préjudice physique ,esthétique , moral ( nul n'a osé , toutefois, évoquer le trop fameux " trouble de jouissance" )

Écrit par : Ravachol | 04/06/2019

....................................................................
Un cas exemplaire qui éclaire bien le sujet .

Pour moi ( et pour la majorité des résidents de la Douceur Angevine ) , la principale fautive c'est la dame ; ça ne se fait pas , surtout dans ces conditions .

Écrit par : Mémé Octogénie | 05/06/2019

.......................................................................
La dame ne faisait que son boulot !

Aujourd'hui , on incriminerait la capitalisme libéral qui pousse à de tels comportement , et l'état qui ne permet plus aux collectivités territoriales d'entretenir correctement les chaussées ;

Écrit par : Pépé Castor | 05/06/2019

....................................................................
Je me souviens bien de cas d'école , déjà ancien quand j'étais en 1ère année de droit .
La presse satirique( et satyrique ) s'en était donné à coeur joie , en des termes que les étudiants d'aujourd'hui ne pourraient comprendre .

Écrit par : Jacques Aubin | 05/06/2019

.......................................................................
Voir dans le texte du jugement des concepts tels que
" prix de la douleur " ( prétium doloris ) et " perte d'une chance " ( celle de procréer ) pris en compte pour calculer la réparation due à la victime .

A l'époque , la chirurgie réparatrice n'était pas très développée : pas de prothèse pour cette partie noble du corps ...

Écrit par : Ravachol | 05/06/2019

......................................................................
."un récit de ma visite , en compagnie de Béria , à un résistant français détenu dans un hôpital de la banlieue de Moscou; un ami de mon hobereau , ancien des Brigades internationales de la guerre d'Espagne , le commandant Frantz.)" ( Gwénolé )

Qu'est -il advenu du commandant Frantz , un mort qui ne l'était pas ?

Écrit par : 20 100 | 05/06/2019

.......................................................................
Il est rentré en France , peu de temps après moi, assez mal en point (1); un dernier geste de Staline qui ne pouvait rien refuser à son ami le" hobereau" .

il a épousé la fille de celui-ci , une veuve de la guerre de 1940 , la Baronne Marie, et n'est décédé qu'il y a peu , muni des sacrements de l'Eglise ; ils eurent beaucoup d'enfants dont un fils un temps attaché d'ambassade à ...Moscou

(1) c'était l'époque du "complot des blouses blanches "
( médecins juifs ) et la médecine russe était complètement désorganisée

Écrit par : Gwénolé | 05/06/2019

...........................................................................
Un fort brave homme, en somme , ce Staline ...ça ne vous a pas un peu gêné de copiner ainsi avec lui ?

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 05/06/2019

..............................................................
Je n'ai pas eu à me plaindre de lui , bien au contraire .

Ce que j'en savais avant ce voyage avait pour sources un cours de Sciences -Po ( assez neutre ) , Le Monde ( que certains appellent aujourd'huI la Pravda, plutôt "neutraliste " ) et ce que m'en avait dit le Comte dont j'étais le chargé de mission : ("un bambochard un peu emporté , avec un bon fond") .

Que Joseph fasse des misères à la gauche de son pays ne le faisait pas pleurer, lui royaliste et de droite .

Écrit par : Gwénolé | 05/06/2019

........................................................................
Vous a-t-il semblé avoir toute sa tête ?

Écrit par : JC Jaurras | 05/06/2019

............................................................................
Dans ses propos , pour autant que je puisse en juger d'après la traduction que m'en faisait Natacha : oui par rapport aux autres personnes de cet âge connues de moi .

Dans son attitude ? je ne l'ai vu qu'assis ; pas de canne ni de fauteuil roulant à proximité ; une tenue un peu négligée selon mes critères , des traces de tabac sur sa moustache ; un sourire grand-paternel pour moi et parfois des éclats de rire ( par exemple quand Béria a dit que j'étais d'une famille de koulaks )

Écrit par : Gwénolé | 05/06/2019

.....................................................
Et la bouffe à Moscou ?
Et votre liberté d'aller et de venir ?

Écrit par : Pépé Castor | 06/06/2019

........................................................
Je ne sortais jamais seul ; Natacha m'accompagnait toujours; je n'étais pas peu fier fier de cheminer en compagnie d'une fille aussi gironde .

La bouffe : guère plus mauvaise que celle de mon restau U de Paris .; au Kremlin ,quelques festins plantureux et trop arrosés qui me donnaient mal à la tête , ce qui faisait se marrer Béria ,aussi gros mangeur que buveur .

Écrit par : Gwénolé | 06/06/2019

........................................................
Liberté d'aller et de venir :

"....Je suis né pour te connaître
Pour te nommer
LIBERTE"
(Paul Eluard )

" Liberté , liberté chérie ..."

Écrit par : Barbara | 06/06/2019

........................................................
Pour que votre récit ( que j'éditerai volontiers, je vous le rappelle ) soit crédible , il faudra y évoquer les restrictions , les entraves aux libertés , et ne pas présenter Staline comme un grand gâteau, ni Béria comme un ivrogne blagueur .

Je suppose que le commandant Frantz avait subi de mauvais traitements ; pouvez -vous en dire un peu plus sur votre visite à l'hôpital de la banlieue de Moscou ?

Écrit par : Gaudimard | 06/06/2019

.......................................................................
-----Matraité ?Frantz s'est montré plus que discret sur le sujet ,Laurent Béria et Natacha assistant à notre bref entretien .

-----.Je ne puis exclure qu'il ait été drogué et relooké comme on le fait aujourd'hui pour certaines personnes qui interviennent à la télévision.

------S'enquérant de mes lectures d'étudiant , il m'a demandé . si je connaissais Silvio Pellico ...

------J'ai ainsi compris que par cette allusion à l'auteur de " mes prisons" il voulait me faire savoir qu'il était un prisonnier , non un malade en convalescence Laurent et Natacha n'ont pas pigé ...

-------Dire du mal de Staline et de la Russie , comme vous le suggérez ? devant mes interrogateurs du Quai d'Orsay , à mon retour , j'ai un peu nuancé mes notes , dont j'ai dit dans un texte précédent , qu'elles avaient été rédigées avec circonspection , mais sans pour autant les noircir .

--------Mon maître de conférence de Sciences -Po, Georges Pompidou ,a lui aussi cherché à le faire ; j'ai résisté , ayant pour devise ce propos prêté à Danton dans Le Rouge et le noir " : " La vérité , l'âpre vérité " .

Écrit par : Gwénolé | 06/06/2019

......................................................................
Cette obstination à ne pas trahir la vérité , aussi "âpre" soit -elle , vous fait honneur , cher Gwénolé ; stalinien modéré , un peu nostalgique comme tout Russe digne de ce nom , je ma garde moi aussi de pisser sur la statue de notre regretté Tsar .

Écrit par : Boris Vodka | 06/06/2019

................................................................................
Je ne suis que modérément adepte de Staline mais j'apprécie en lui le centralisateur digne de nos grands Jacobins et ,plus encore ,l'homme de fer qui a su épurer la sainte Russie de ses gauchistes frénétiques et gauchisants mollassons de toutes tendances .

Écrit par : Jacques Aubin | 06/06/2019

...............................................................
-Frantz; un curieux prénom ou pseudo pour un Espagnol ou un Breton ; ça me dit quelque chose mais je ne sais quoi ; pouvez-vous , cher Gwénolé , éclairer ma lanterne ?

Écrit par : Javert | 06/06/2019

.............................................................................
Un juif allemand au nom trop voyant pour le temps de la Résistance.
Frantz est un personnage du Grand Meaulnes, pseudo suggéré par la baronne Marie à l'époque où il se cachait au château , dans ma paroisse bretonne .

Écrit par : Gwénolé | 06/06/2019

............................................................................
Nous lisons avec intérêt ce feuilleton sur votre voyage en Russie .

Spécialement notre vieux camarade retraité de la CGT qui apprécie votre sympathique portrait de Staline .

La suite , svp , ne vous faites pas languir.

Écrit par : Mémé Octogénie | 08/06/2019

.................................................................
J'ai tremblé pour vous , cher Gwénolé: la météo , la réputation de cruauté de ces gens qui n'étaient pas des anges ...

Écrit par : Lisbeth S. | 08/06/2019

..........................................................................
La météo n'était en effet pas celle de notre douce France.

Constatant que je n'étais pas vêtu pour ce rude rude hiver , Joseph m'avait fait prêter une parka , chaude en même temps fort seyante .

Me suis -je senti en danger ? à aucun moment ; parfois un peu stressé , notamment quand Staline m'a demandé de faire passer , en sa présence , un petit examen à un jeune étudiant russe qui dispensait des cours de français à plusieurs rejetons de dignitaires du Kremlin.

Son niveau était plutôt faiblard ,mais je lui ai mis une bonne note car j'ai compris qu'il jouait là son poste et sans doute aussi sa liberté .Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en riront quand , un peu plus tard , ils me soumettront eux aussi à un petit examen....Mais ceci est une autre histoire....

Écrit par : Gwénolé | 08/06/2019

....................................................................
Un examen devant Satrte et Beauvoir ? ça se corse...
Quelques détails svp ...

Écrit par : Pépé Castor | 08/06/2019

..............................................................................
A l'occasion d'une nouvelle mission dont j'avais été chargé par le Comte: enquêter sur une certaine SOLANGE SOLITAIRE , pigiste dans leur revue .

Le Comte la soupçonnait d'avoir dénoncé Frantz alors qu'elle était invitée au château où, recherché par la Gestapo, il se cachait ; je rappelle qu'il avait fallu exfiltrer le commandant qui devait être plus tard parachuté en Allemagne...

Écrit par : Gwénolé | 08/06/2019

...........................................................................
Il s'agit des Temps Modernes; on peut y lire autour des années 50 quelques notules signées Solange S; et plus souvent SS ( !)

Mais cela ne nous dit pas comment cette modeste collaboratrice de la revue a pu se retrouver en Bretagne , et en pleine occupation , chez le Comte, aux idées plus proches du royalisme que de l'existentialisme.

Écrit par : Cluny | 08/06/2019

.........................................................................
Pour faire court : à l'occasion d'un déplacement à Quimper , le Comte a remarqué dans un café proche de la gare une jeune femme en larmes , manifestement en plein désarroi .

Il l'a interrogée paternellement ( c'était tout le contraire d'un libertin ) ,,,pour apprendre d'elle qu'abandonnée par son amie de coeur et sans un sou , elle se demandait comment allait pouvoir rentrer à Paris .

N'écoutant que son bon coeur , il lui a proposé de venir passer quelques jours au château , ce qu'elle a accepté sans de faire prier.

Précision : le Comte était royaliste ,mais légitimiste et hostile à l'Action Française qui se réclamait des Orléans; et qu'il fût de droite ne l'empêchait pas d'être résistant et d''héberger des personnes recherchées par la Gestapo et la police de Vichy.

Écrit par : Gwénolé | 08/06/2019

..................................................................
Accueillir chez lui une inconnue alors qu'il hébergeait des résistants , quelle imprudence ! un vrai amateur !

Je suis à peu près, non sans peine ; ainsi je ne saisis pas quel lien existait entre cette Solange et le couple Sartre -Beauvoir ;à force de faire court , vous finissez par n'être pas clair.

Écrit par : Javert | 08/06/2019

........................................................................
Si j'en crois ce que m'en a dit le Comte , Solange enseignait dans le même lycée parisien que Simone de Beauvoir , personnage dont, à l'époque , il n'avait jamais entendu parler ; elle prétendait avoir été révoquée en raison de ses sympathies pour la France Libre .

Imprudence ? les résistants hébergés au château étaient strictement cantonnés au grenier où une servante parfaitement sûre leur apportait de quoi s'alimenter .

Solange a rencontré Frantz au cours d'un souper aux chandelles qu'il avait organisé pour distraire sa fille Marie , veuve de guerre un peu tristounette ; de là à penser que sa nouvelle protégée trahirait sa confiance... .

Il n'a conçu de soupçons que bien plus tard , quand un ami , commissaire des RG, ancien résistant , lui a montré un billet anonyme découvert dans un dossier oublié au fond d' un placard du service .

D'où l'enquête qu'il me confia, avec pour point de départ : Simone de Beauvoir ancienne collègue de Solange , aux dires de celle-ci.

Écrit par : Gwénolé | 08/06/2019

...........................................................
Contrairement à Javert , j'aime bien que Gwénolé fasse court : je déteste les romans , généralement trop longs , avec descriptions , psychologie, sexe ....ça passe quand c'est Balzac ou Zola , mais le moule est cassé ...

J'aime bien également que Simone de Beauvoir revienne sur le blog car j'avais beaucoup apprécié le récit de ses relations avec Bébé Mentor , un Breton lui aussi , et futé

Écrit par : Mémé Octogénie | 08/06/2019

............................................................................
L' " amie de coeur " qui avait plaqué Solange en la laissant sans un rond était -elle SDB ?

Écrit par : Lesbie | 08/06/2019

...............................................................................
Non; cette amie était d'une famille bourgeoise de Quimper , plutôt collet monté .

Un médiocre mélodrame : la maman de la Quimpéroise , les avait trouvées au petit matin dans le même lit et dans une posture sans équivoque que la morale locale réprouvait ; scandale ! " entre elle et nous tu choisis etc." ).

Ignorant l'adresse de Solange , mais s'étant renseigné sur Simone qu'avait évoquée la " Solitaire" ,le Comte m'avait suggéré de m'informer auprès d'elle ,très en vue à Paris (1) ; ce que j'ai fait en me rendant aux Temps Modernes" .

(1) il s'était rendu à la bibliothèque paroissiale , bien fournie en livres et revues à la mode à l'époque .

Écrit par : Gwénolé | 08/06/2019

............................................................................
Gwénolé me fait penser à Bébé Mentor : même façon de raconter sans raconter , humour breton , orthographe presque impeccable, fait rare sur ce blog et maintenant , un lien avec Simone de Beauvoir ...
Des cousins ?

Écrit par : 20 100 | 08/06/2019

.......................................................................
Les Bretons , c'est bien connu , sont presque tous cousins .
Que leur orthographe soit " presque impeccable" s'explique par le fait que , pour eux , le Français n'est pas une langue maternelle ; ils l'ont appris à l'école , sous la férule d'instituteurs qui ne laissaient rien passer .

Écrit par : Mémé Octogénie | 08/06/2019

............................................................................
" Bébé Mentor " ? pour moi, inconnu au bataillon ...

Humour : pas très différent de celui des Russes , qu'ils soient ou non à jeu .

Écrit par : Boris Vodka | 08/06/2019

...................................................................
Sur les aventures de Bébé Mentor , voyez un sujet déjà ancien de ce blog qui a donné lieu à un "non roman" à la bretonne , édité par nos soins .

Editeur de SDB, je précise qu' elle a en 1939 , effectué un voyage à Quimper ( voir sa correspondance son Journal de guerre et ses Mémoires )

Écrit par : Gaudimard | 08/06/2019

..................................................................
Je suis un peu perdu ;et suggère donc que l'on fasse une petite pause , le temps de digérer....

Écrit par : Pépé Castor | 09/06/2019

................................................................................
Cette pause nous laissera le temps de chercher dans les archives du blog le sujet sur Bébé Castor et Simone .
Il est dommage que le blog ne comporte pas un index des noms .

Écrit par : Mémé Octogénie | 09/06/2019

...................................................................
Je m'y mets au sortir de ma sieste avec l'aide du Saint-
Esprit en ce dimanche de Pentecôte .

Écrit par : Bénédicte | 09/06/2019

...........................................................................
" Ignorant l'adresse de Solange , mais s'étant renseigné sur Simone qu'avait évoquée la " Solitaire" ,le Comte m'avait suggéré de m'informer auprès d'elle ,très en vue à Paris ; ce que j'ai fait en me rendant aux Temps Modernes""

Comment , cher Gwénolé , y avez-vous été reçu ?

Écrit par : Lesbie | 10/06/2019

........................................................................
J'ai été accueilli par la secrétaire de rédaction, une dame fort aimable , un peu bavarde ; elle y fait dans un petit bouquin publié en 2002 ( " Allo ? Je vous passe Jean-Paul Sartre " ) une brève et sympathique allusion que seuls peuvent comprendre les initiés

Muni du n° de téléphone de Solange Solitaire , je l'ai appelée en me recommandant du Comte et pris rendez-vous avec elle .

Écrit par : Gwénolé | 10/06/2019

.................................................................................. en " en me recommandant du Comte" , dites -vous ; si elle n'avait pas la conscience tranquille ( une dénonciatrice? ) elle aurait dû vous éconduire ou , au minimum tiquer un peu ...

Écrit par : Peter Choum | 10/06/2019

.......................................................................
j'avais en main, lui ai-je dit , une lettre du comte qui l'invitait à guider les premiers pas dans la Capitale d'un jeune provincial mal dégrossi ( j'ai gardé copie de cette missive qui vaut son pesant d'or )

Elle m'a proposé de venir chez elle , un studio du quartier St Séverin ; " en toute simplicité a-t-elle précisé , nous grignoterons ,,,"

Écrit par : Gwénolé | 10/06/2019

................................................................................
Vous faire passer pour un " jeune provincial mal dégrossi " ce n'était pas très élégant de la part du Comte .

Écrit par : Boris Vodka | 10/06/2019

..................................................................................
Il avait lu , comme moi , L'Ingénu de Voltaire et Le Rouget et le Noir (dont les premières pages relatent les débuts de Julien chez le maire de Verrières) .

C'était une tactique dont il usait et abusait .

Sa lettre de recommandation à Staline disait aussi que j'avais tout à apprendre ....

Joseph en fut tout émotionné , lui qui était aussi un pur produit de la promotion sociale .

Solange également , qui avait une petite fibre maternelle et se dit ravie de m'initier à Paris et peut-être à plus ...

Écrit par : Gwénolé | 10/06/2019

..................................................................
" ROUGET " ?

Écrit par : Pépé Castor | 10/06/2019

.........................................................................
A cause du roman " Rouget le braconnier " ; le Comte disait que j'étais une sorte de braconnier ...

Écrit par : Gwénolé | 10/06/2019

..............................................................................
C'est comme dans les Mille et Une Nuits : du suspense ...
Ne nous faites pas trop attendre la suite svp .

Ce qui nous intrigue le plus chez nous c'est ce prénom et ce nom , Solange Solitaire .

Écrit par : Mémé Octogénie | 11/06/2019

................................................................................
...............................................
Un pseudo "de guerre" ; elle s'appelait en fait Jeanne Poisson , comme une célèbre favorite de l' ancien régime , je ne l'ai appris que plus tard.

Elle se disait d'une famille d'intellectuels persécutée par les occupants allemands ; en réalité de gros épiciers enrichis par le marché noir .

" suspense" : je répondrai volontiers aux questions qui me seront posées , n'ayant rien à cacher .

Écrit par : Gwénolé | 11/06/2019

.........................................................................
"Solange ...... se dit ravie de m'initier à Paris et peut-être à plus " .
" à plus " ?
.

Écrit par : Lesbie | 11/06/2019

..................................................................
Peut-être avais -je mal interprété un de ses propos " je vous apprendrai tout ..." et plus encore sa tenue , une sorte de peignoir qui laissait voir une poitrine généreuse .

L' "initiation " est un grand classique de la littérature : Rastignac pris en main par sa cousine Madame de Beauséant , dans Le Père Goriot , Julien Sorel déniaisé par la chaste Madame de Rénal ...

Notre conversation fut interrompue par l' appel téléphonique d'un certain " Loulou" : " cet emmerdeur de Louis Aragon me me réclame l'article que je lui ai promis pour ses Lettres Françaises; ça risque de durer , revenez demain, nous aurons tout notre temps"

Je n'étais pas vraiment contrarié par cette interruption car le comte m'avait mis en garde contre les intellectuelles de Saint-Germain -des Prés , aussi sales que collantes , selon lui et en quête d'époux ( bien que se disant libérées )

Écrit par : Gwénolé | 11/06/2019

....................................................
Je croyais les Lettres Françaises et les Temps Modernes en désaccord sinon ennemis .

Et notre ( faux) ingénu bas-breton ne nous dit pas comment Solange était entrée dans la " famille" Sartre -Beauvoir .

Écrit par : 20 100 | 11/06/2019

........................................................
Au temps de L'occupation , Solange (qui était encore Jeanne Poisson ) à qui ses parnts épiciers avaient coupé les vivres (elle se refusait à vendre des fruits et légumes ) s'était fait embaucher en qualité de pionne dans le lycée de Simone de Beauvoir; ces demoiselles avaient copiné. et Sartre avait un peu dragué Jeanne; ça crée des liens...

Peu après la Libération,comme elle avait un joli brin de plume la " famille " des Temps Modernes avait accepté de publier certains de ses petits billets (sur des bouquins , des expositions)signés Solange Solitaire ou plus souvent SS...

Quant à l'inimitié entre les"Temps" et les "Lettres", elle n'était que de façade; ces gens s'entendaient comme larrons en foire, à la façon des adversaires politiques d'aujourd'hui (et Aragon et Sartre servaient parfois dans le "même corps" , sans souci de l'hygiène ...)

Écrit par : Gwénolé | 11/06/2019

..............................................................................
Sartre et ses amis étaient des " compagnons de route" du PC, alors dominant sur le marché des lettres.

Des alliés un peu grincheux , dont les réticences de pure forme faisaient vendre ...
Jean-Paul et Simone n'avaient rien à refuser à Aragon car ils étaient contrits d'être entrés en Résistance sensiblement après lui ; celui-ci dès que les Allemands avaient envahi l'URSS ; eux à la libération de Paris.Tout est affaire de calendrier comme les ralliements à Macron...

Camus n'en était pas dupe mais protestait peu ...

Écrit par : JC Jaurras | 11/06/2019

.......................................................................
Ne nous faites pas trop languir , cher Gwénolé ; quid de votre seconde rencontre avec Solange ?Vous a-elle cette fois " initié" ?

Écrit par : Pépé Castor | 11/06/2019

............................................................
Pas comme je le craignais : elle a un peu forcé sur le whisky , insistant pour que je l'accompagne , mais habitué à des alcools plus rudes ( notre eau-de-vie bretonne ) , j'ai tenu le coup ...

¨Peut-être a-t-elle cru que j'étais de l'autre bord ?

Prenant au sérieux le rôle d'initiatrice à Paris que le comte l'avait invitée à jouer dans mon intérêt , elle s'est mise à passer en revue ses relations de top niveau dans le petit monde de Saint -Germain et m'a proposé une rencontre avec ses " très chers amis" Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir " pourquoi pas un dîner à la Rhumerie Martiniquaise ? "

J'acceptai ,volontiers .estimant que ce serait bon pour ma culture générale

Une recommandation : " ne leur posez aucune question sur leurs ouvrages publiés ou à venir ni sur ceux de la concurrence , ce serait du dernier mauvais goût "

Écrit par : Gwénolé | 11/06/2019

................................................................................
Vous deviez être un peu intimidé à l'idée d'être ainsi introduit dans ce beau monde...

Écrit par : Mémé Octogénie | 11/06/2019

.....................................................................
Le beau monde , le vrai , je le connaissais depuis que dès mon enfance , je fréquentais le comte et sa famille , d'authentiques aristos à l'ancienne, pas du tout bécheurs d'ailleurs.

La baronne Marie , en riant ,m'avait enseigné quelques " bonnes manières "qu'elle ne prenait pas au sérieux, différentes de la politesse un peu rustique de mes parents ; comment me tenir à table, comment demander discrètement à aller pisser ...

Je n'étais pas impressionné à l'idée de rencontrer Sartre et Simone de Beauvoir , car j'avais fréquenté le gratin du Kremlin , d'un tout autre niveau que les petits-bourgeois de Saint-Germain.

Si besoin était , Solange m'avait mis à l'aise : " vous verrez , ils adorent le peuple et ont un faible pour les Bretons "

Écrit par : Gwénolé | 11/06/2019

......................................................................
ils vous ont tout de même fait passer, avez-vous dit , un petit examen ; n'était -ce pas un peu humiliant ?

Écrit par : Euphémie | 11/06/2019

..............................................................................
C'était pour eux une sorte de jeu de société ; Sartre avait la manie d'examiner , lui qui avait un riche passé de bête à concours et une vocation d'inquisiteur .

Dans le jury , en plus de Jean-Paul et de Simone , un certain Claude , écrivain en vue , une actrice slave (sale ) et le " petit Francis" , alors secrétaire du maître . (appelé aussi " face de rat " )

Solange était censée de faire office d'avocate .

Écrit par : Gwénolé | 11/06/2019

...................................................................
Le " petit Francis " ( " face de rat" ) , je crois l'avoir croisé il y a peu à Saint-Germain : il guidait un groupe de touristes américains sur un parcours qu'il appelait "existentialiste"

J'ai saisi au vol quelques noms parmi lesquels Sartre et Beauvoir , devant la plaque qui ,en face de l'église , perpétue leur souvenir .

Pas mal ravagé, le Francis, m'a-t-il semblé ...

Écrit par : Sidonie | 11/06/2019

.................................................................
Les examens , j'en sors à peine ; demain les vacances !

Lors de celui auquel vous ont soumis Sartre et ses amis , y avait-il un thème , une discipline imposés ? ou bien était-ce un exercice " ouvert" ?

Écrit par : Ado -Nice | 11/06/2019

..............................................................................
Deux parties ; la première " libre" ( sur ce qu'est censé savoir un éléve de la fin du secondaire ( littérature , philo , histoire , langues anciennes )

La seconde : un exposé de 10 minutes sur un sujet ayant trait à moi , ma vie , mes opinions...

Pour Sidonie : votre petit Francis est bien celui de la Rhumerie ; un clodo auquel je ne manque jamais de donner une pièce , en dépit du fait qu'il n'avait pas été tendre pour moi lors du fameux examen .

Écrit par : Gwénolé | 11/06/2019

.....................................................
Sans être le champion des concours et examens qu'était Sartre , j'en passe souvent dans ma fac .

Problème ; nos examinateurs en savent parfois moins que nous ; ;était-ce le cas des vôtres ?

Écrit par : Télémaque | 11/06/2019

...............................................................
: 1ère séquence ( les matières du secondaire ); ils en savaient presque autant que moi ; j'ai toutefois trouvé Sartre un peu faiblard en latin et Simone de Beauvoir nulle en grec ; dans l'ensemble , un savoir superficiel , puisé dans des fiches de bêtes à concours .

Quant à la 2ème partie ( question sur mon exposé qui portait sur un thème imposé par Sartre ) , c'est une tout autre affaire ; je crois les avoir bluffés ...

Au terme d'une brève concertation ( je m'étais retiré )
ils m'ont mis 15 /20 pour la première partie et 19 pour la seconde.

Les votes et explications de vote ayant été portéts à ma connaissance , j'ai constaté que le petit Francis qui n' avait cessé de me chercher des poux m'avait noté
8 et 5 ce qui faisait baisser un peu ma note globale .

Conclusion de Sartre, hilare ; " admis avec les félicitations du jury; champagne ! " .

" une affaire de jalousie, me dira plus tard Solange à propos de Francis , il redoutait que vous lui piquassiez son job de secrétaire du Maître "

Écrit par : Gwénolé | 11/06/2019

..........................................................................
De plus en plus intéressant mais difficile à suivre pour le lecteur ordinaire ; dans la version destinée à l'édition (que je souhaite) , il faudra un peu simplifier.

Le suspense , procédé lassant quand on en abuse ; ainsi :des précisions sur la seconde séquence de l' " examen"
( la question personnelle posée à Gwénolé ) se font trop attendre .

Écrit par : Gaudimard | 12/06/2019

..........................................................................
Je ne suis pas d'accord , désolé monsieur Gaudimard ; je préfère le style Mille-et -tune Nuits ou mieux encore le suspense des contes dans le genre des veillées bretonnes .
Trop simplifié ( "formaté" comme on dit maintenant )le récit de Gwénolé perdrait tout son sel .

Écrit par : Mémé Octogénie | 12/06/2019

.......................................................................
En amour aussi le suspense fait le " sel" ; voir la Carte du Tendre ...
La question personnelle posée au jeune Breton était sans doute trop personnelle pour qu'il dise quelle elle était .

Écrit par : Lesbie | 12/06/2019

........................................................................
" trop personnelle , oui " ; je m'en suis bien tiré , au prix d'un gros mensonge .
Je réfléchis à la façon d'en dire plus sans choquer nos jeunes , Ado-Nice et Télémaque , ni Castor qui est sérieux comme un pape bien qu'il abuse des termes tels que " bordel" et " putain".

Écrit par : Gwénolé | 12/06/2019

.....................................................................
Allez- y sans crainte de nous choquer , j'en ai entendu et vu bien d'autres et sans doute Télémaque aussi ; et Castor est un adulte averti ...

Écrit par : Ado -Nice | 12/06/2019

..............................................................
---Je vous vois venir : probablement une histoire de pute ?

Vous qui avez du vocabulaire, usez de synonymes tels que " amazone" ou " dame de petite vertu "

Les biographes de Sartre disent qu'il ne dédaignait pas d'y avoir recours même s'il était entouré de femmes aussi libérées que gratuites.

Écrit par : Léo | 12/06/2019

..................................................................
Vous brûlez ; laissez -moi un peu de temps svp ; l'heure de l'apéro est proche et je fais la sieste après le déjeuner ...

Écrit par : Gwénolé | 12/06/2019

.................................................
Suspense , Carte du Tendre , vocabulaire précieux : l'homoe erectus devenu sapiens .

Votre baronne Marie n'avait pas manqué de vous enseigner de " bonnes manières " dans ce domaine aussi ....

Écrit par : Euohémie | 12/06/2019

.......................
A être trop" sapiens " on finit par n'être plus " erectus" ; voir le " fiasco" de Stendhal et Mérimée en leur temps , raillé par la mère Sand qui avait bien connu Musset .

Rien ne vaut une bonne charge de cavalerie , disait-elle à son ami Flaubert , lui un sapiens qui était resté erectus

Écrit par : Sidonie | 12/06/2019

.....................................................................
---Disposant d'un petit " créneau" , comme dirait le Général Bol ,entre mon café-calva de l'aube et l'apéro, je me lance , en m'en tenant à l'essentiel et dans un langage qui ne puisse choquer les plus jeunes :

La question de Sartre " Avez-vous perdu votre vertu ? Si c'est non, pourquoi? ( un clin d'oeil égrillard vers Solange ) ? Si c'est oui , dans quelles circonstances ? "
J'ai répondu " oui " .

"Dans quelles circonstances ?Je m'en suis remis à une dame qui officiait à Montparnasse ,la soeur d'un camarade breton qui était de son village et s'était spécialisée dans l'initiation des jeunes originaires de notre province , souvent adressés à elle par leurs familles . son pseudo de guerre : Anne de Bretagne"
.
Pour tenir les 10 minute imparties pour mon exposé,comme à sciences -Po, j'ai cité quelques propos de ma compatriote , sans fournir de détail sur son modus operandi ...

Écrit par : Gwénolé | 13/06/2019

................................................................................
Vous vous en êtes tiré , nous avez-vous dit , au prix d'un " gros mensonge ".
Vous nous devez la vérité , ce qui ne vous oblige pas à la présenter autrement qu'en des termes choisis .
Il vous reste du temps avant l'apéro.

Écrit par : Lesbie | 13/06/2019

.............................................................
Ce qui m'intéresse , en plus de la vérité vraie , ce sont les propos de cette Anne de Bretagne ,la Providence des jeunes à déniaiser , à défaut de son "modus operandi "

Écrit par : Euphémie | 13/06/2019

.............................................................
Ce qui m'intéresse , en plus de la vérité vraie , ce sont les propos de cette Anne de Bretagne ,la Providence des jeunes à déniaiser , à défaut de son "modus operandi "

Écrit par : Euphémie | 13/06/2019

................................................
Cela vous intéresse tellement que vous posez votre question en double ; je suppose que Gwénolé s'en est tenu à une seule consultation ; mais peut -être était-ce un cours étalé sur plusieurs nuits ou journées ? une sorte de stage ...

Écrit par : Pépé Castor | 13/06/2019

.....................................................................
Pour ce genre de formation , plusieurs séances valent mieux qu'une ; mais sans doute Gwénoléc n'avait-il pas les moyens de s'offrir une initiation étalée dans le temps

Écrit par : Mémé Octogénie | 13/06/2019

..............................................................
----" Une ou plusieurs fois ? " c'est la question ,parmi d'autres que m'a posée Simone de Beauvoir à l'issue de mon exposé .

Ma réponse : deux séances ; la première avec un tarif d'ami ( entre compatriotes ...), la seconde gratos, une piqûre de rappel , le lendemain.

Sartre , toujours fauché bien que ses livres se vendissent plutôt bien, a insisté, alléché par le " tarif d'ami", pour que je lui précise le lieu où officiait Anne de Bretagne ; j'ai botté en touche ( "elle va et vient..."

Écrit par : Gwénolé | 13/06/2019

..........................................................
--Et la vérité , la vraie,? Le moment de votre apéro approche ...

Écrit par : 20 100 | 13/06/2019

............................................................................
Je peux l'avouer maintenant car il y a prescription .

J'ai déjà dit que la baronne Marie m'avait enseigné quelques bonnes manières; elle l'a fait dans ce domaine aussi , en riant et avec une infinie délicatesse.

Son père , le comte l'y avait poussée , lui qui se désolait de la voir tristounette et s'ennuyant ( veuve de guerre depuis 1940 elle éconduisait tous les prétendants qu'attiraient sa beauté et sa fortune..)

Cela s'est passé le plus simplement du monde , avec de nombreuses piqûres de rappel ...

Par respect pour elle , je ne pouvais le dire à mes juges de lac Rhumerie ; qu'y auraient -ils compris ,d'ailleurs? ,,,

Écrit par : Gwénolé | 13/06/2019

...............................................................
Un " droit dee cuissage " à l'envers , en somme ! la féodalité dans toute sa splendeur...

Je suppose que vous ne direz rien du modus operandi de cette baronne experte en " bonnes manières" . Dans un beau lit à colonnes et des draps blancs , non dans une meule de foin probablement , à la manière des manants?

Écrit par : Paul Prolo | 13/06/2019

..............................................................................
Comme c'est romanesque ! rien à voir avec la dame de Montparnasse ;Le jury présidé par Sartre n'y aurait rien compris ;
La remarque de Paul Prolo est déplacée ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 13/06/2019

......................................................................
Tout cela est attendrissant mais je n'ai pas oublié que vous étiez en mission ,suite à la dénonciation que votre comte imputait à Solange ; celle-ci s'en doutait-elle?

Écrit par : Javert | 13/06/2019

............................................................................
Oui m'a-t-il semblé ; elle n'était pas dans son assiette .
Elle s'est éclipsée sans faire honneur au champagne offert par Sartre pour célébrer ma brillante réussite à l'examen.

Suite ( en résumé ) afin de ne pas vous faire languir ):

-au sortir de ce souper bien arrosé , Simone de Beauvoir m'a proposé de faire un bout de chemin avec elle en remontant la rue de Rennes.Je me gardai de lui vendre la mèche...

- J'avais , dès le lendemain de ma première visite à la "Solitaire" communiqué par téléphone son adresse au comte en lui faisant part de ma première impression.

- Il me répondit par une lettre très circonstanciée qui me parvint quelques jours après le fameux souper : il m'était demandé de reprendre contact avec Sartre pour l'informer de la mauvaise action reprochée à sa collaboratrice des Temps Modernes .

-ce que je fis ; aucune difficulté à joindre le Maître
qui , sans doute intéressé par un supplément d'information sur " Anne de Bretagne " m'avait donné son numéro de téléphone personnel , un secret d'état.

- il me fixa rendez-vous au Flore ,un de ses QG

-je lui communiquai les éléments ,en ma possession, du dossier : la lettre du Comte , très documentée et argumentée , avec , à l'appui, copie du billet anonyme exhumé par le commissaire des Rg .

-tout cela se termina ( ou presque ) par une sorte de procès tenu au 1er étage du Flore ; y prenaient part , en plus de moi , Sartre faisant office de président , SDB, le Claude dont je n'ai pas retenu le nom, le petit Francis , l'actrice slave et un journaliste des " Lettres Françaises représentant Louis Aragon

-en l'absence de Solange que personne n'avait pu joindre ...

- le verdict , rendu au terme d'une session de plus de trois heures, ne put lui être signifié qu'une semaine plus tard quand le petit Francis réussit à la débusquer dans un misérable hôtel de passe de Pigalle.

Écrit par : Gwénolé | 13/06/2019

........................................................................
Un " verdict " rendu hors la présence de l'accusée ? ces gens avaient -ils quelque notion du droit ?
Il n'est même pas question d'un avocat .

Écrit par : Léo | 13/06/2019

.....................................................................
Cela se passait peu après la Libération avec ses tribunaux d'exception ; justice expéditive : vite fait , bien fait ...

Écrit par : Jacques Aubin | 13/06/2019

................................................
On peut être équitable sans avoir une agrégation de droit !

Le jury examina à fond le long et solide réquisitoire du comte et , petite cerise sur le gâteau , n'eut aucun doute sur l'authenticité du billet dénonciateur( l'écriture de Solange étant familière aux journalistes des des deux rédactions).

Verdict : coupable à l'unanimité moins une voix , la mienne car je votai blanc , estimant ne pouvoir être à la fois enquêteur et juge ..

La sanction fut celle suggérée par le comte qui ne souhaitait pas la mort de la pécheresse : placement à vie de Solange dans un couvent parisien à la discipline très stricte, avec défense absolue d'en sortir ; et silence radio sur cette affaire qui , ébruitée , risquait fort de nuire à l'image des Temps Modernes et des Lettres Françaises.

Sartre se chargeait d'en informer la coupable (" c'est ça ou la justice officielle ..."

Solange ayant accepté et le verdict et la peine , je reçus mandat , comme l'avait suggéré le comte , de négocier cet internement à vie avec un discret monastère d'Auteuil qui avait pour Abbesse sa vieille cousine Mère Clotilde de la Divine Compassion

Écrit par : Gwénolé | 13/06/2019

.......................................................................
Solange au couvent : à tout péché miséricorde ...

Il y a plusieurs monastères à Auteuil ; duquel s'agir -il ?

Je m'étonne que Sartre et ses amis , connus pour être des athées militants aient accepté cette solution.

Écrit par : Bénédicte | 14/06/2019

...........................................................................
Sartre avait lu le monumental " Port Royal " de Sainte Beuve et Simone de Beauvoir avait quelque souvenir de son éducation religieuse ;

Le couvent de la Mère Clotilde , proche de l'établissement des Orphelins -Apprentis d'Auteuil , n'existe plus ; il a été remplacé par un immeuble moderne du plus mauvais goût .

Écrit par : Gwénolé | 14/06/2019

.....................................................................
Le monastère d'Auteuil, la Mère Clotilde de la Divine Compassion ....ça plairait , dans un éventuel bouquin , aux lecteurs électeurs du jeune Bel Ami (1 )

Il serait opportun d'y évoquer le séjour en clôture de la pécheresse , sans doute affectée aux travaux les plus durs car il lui fallait certainement payer son écot...

( 1 ) je vous rappelle que j'attends avec impatience votre réponse : c'est trop tard pour le prochain Goncourt mais ça marcherait pour les fêtes de fin d'année ...

Écrit par : Gaudimard | 14/06/2019

...........................................................
Je situe bien ce couvent : Au lendemain de la Libération, un monsignor égaré , aumônier de La Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme ( LVF) , y fut assigné à résidence à la suite d'un accord passé entre la Justice et l'Eglise de France , l'une et l'autre désireuses de donner une conclusion décente à cette lamentable affaire .

Écrit par : Javert | 14/06/2019

......................................................................
Nous avions exigé que ce monsignor dépravé qui avait sévi en Russie nous fût livré ; en vain , de Gaulle s'y étant opposé ( "nous lavons nous -mêmes notre linge sale").

Écrit par : Boris Vodka | 14/06/2019

...................................................
"Le monastère d'Auteuil, la Mère Clotilde de la Divine Compassion ....ça plairait , dans un éventuel bouquin , aux lecteurs électeurs du jeune Bel Ami "

Vous faites erreur sur la chapelle , cher Gaudimard) ; ce couvent avait , comme le château de ma paroisse , caché des résistants dans un quartier où c'était risqué , la rue Lauriston étant proche .

La Mère Clotilde de la Divine Compassion , depuis cette époque , avait de bons rapports avec le PC , très minoritaire dans le coin ; elle accueillait à l'occasion la cellule locale qui peinait à trouver un point de chute décent et pas trop onéreux .

Écrit par : Gwénolé | 14/06/2019

.............................................................
Ral -le -bol de ces histoires de résistance ! du passé faisons table rase ....

Écrit par : Jean-Marie | 14/06/2019

......................................................................
Passons à autre chose pour ne plus irriter Jean-Marie .

"Les manifestants ont réclamé l'arrestation d'Abdelaziz Bouteflika " ( Le Quotidien d'Oran de ce jour à propos de la manif rituelle du vendredi ).

Encore un petit effort , continuons le combat !

Les jeunes en colère, privés d'Histoire depuis toujours , recherchent les vieux manuels du temps de la colonisation; la période 1789 -93 fait fureur ;osera-t-on-tuer le roi ?

Écrit par : Lulu Charia | 15/06/2019

.........................................................
On ne tire pas sur un fauteuil roulant ...

Au train où l'on va , la moitié du pays se retrouvera en taule, gardée par l'autre moitié ; ça me rappelle ce personnage d'une nouvelle de Marcel Aymé qui , percepteur rigoureux , chargé de saisir les mauvais payeurs , finit par se saisir lui-même .

Mais qui jugera les juges , pas toujours bien nets ?

Écrit par : Pied - Noir | 15/06/2019

......................................................................
Ne renoncez pas , cher Gwénolé , à nous relater la suite des aventures de la pauvre Solange :

Son statut et son job au sein du couvent ? se convertit-elle à la religion de son enfance ?

Sartre et ses amis furent -elle autorisés à lui rendre quelques visites ? même les couvents les plus stricts le permettent au parloir.

Écrit par : Mémé Octogénie | 15/06/2019

..........................................................
Puisque vous insistez , je prends le risque d'irriter Jean-Marie :

Son statut ( qui devait évoluer ) : soeur " converse" , le grade le plus modeste , qui existe toujours dans certaines communautés traditionalistes.

Le job le plus ingrat : corvées de chiotes , plonge aux cuisines , et surtout , torcher les grabataires ; c'est ainsi qu'elle fut chargée du monsignor assigné à résidence , en piteux état depuis la retraite de Russie

Sa conversion fut tardive mais sincère ; elle prit le voile sous le nom de " Soeur Solange de la Pénitence "

Écrit par : Gwénolé | 15/06/2019

...........................................................................
"On ne tire pas sur un fauteuil roulant" ( Pied-Noir )

La France , Fille Aînée de l'Eglise , se ferait honneur en accueillant Boutef ce vieil ennemi déchu , naguère bénéficiaire de la Paix des braves souhaitée par de Gaulle , et qui connaît bien notre pays pour y avoir été soigné plusieurs fois .

On pourrait s'inspirer de la formule retenue au début des années 50 pour Solange Solitaire

Écrit par : Bénédicte | 15/06/2019

....................................................................
Un groupe de jeunes marcheurs algériens , qui ont lu et aimé mon livre ( "L'Algérie hier , aujourd"hui, demain" ( Ed des Deux Rives, 2016 ) m'invitent à faire le voyage afin que je les fasse bénéficier in situ de mes avis .

J'ai décliné poliment ( ma santé ...) car j'a donné et de plus je respecte la consigne de Le Drian : pas d'ingérence ) .

Écrit par : Pied - Noir | 16/06/2019

..........................................................................
Vous avez mille fois raison : quand il ne restera plus aucun " voleur" à mettre en taule , la " rue" s'en prendra aux rares résidents français et " occidentaux" qui n'ont pas encore fait leurs valises .

Je constate toutefois que la presse francophone et francophobe locale ne pisse plus guère sur l' "ancienne puissance coloniale " ,s'étant trouvé d'autres responsables de la situation du pays ( l'Arabie Saoudite et Israêl ...)

Écrit par : Lulu Charia | 16/06/2019

.....................................................................
Depuis deux jours je suis inondé de mèls qui m'accusent d'être un " traître " , un " vendu " , avec des menaces de " raclée " ou plus .

On me confond sans doute avec un autre " Gwénolé " que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam ...

Dans l'attente d'y voir plus clair , je fais une pause dans ma relation des aventures de Solange ...

Écrit par : Gwénolé | 16/06/2019

.............................................
Ne vous faites pas de soucis, je m'en occupe .

Écrit par : Javert | 16/06/2019

.....................................................
Je vois ça de mon côté ( est ) moi aussi .

" Tous pour un !" comme chez les Mousquetaires .

Écrit par : Boris Vodka | 16/06/2019

..............................................................
Vous avez un homonyme , "insoumis" entré en dissidence et qui a fait parler de lui il y a quelques semaines .

Mais je ne crois pas cette piste crédible car les amis de Mélenchon ne mangent pas de ce pain -là ; parfois agressifs mais fait-play et nullement malveillants .

Je pense plutôt à l'un des groupucules post -existentialistes encore actifs entre Odéon et Saint -Germaiin et autour de Vavin .

Vous vous êtes montré , cher Gwénolé , un peu sévère pour Sartre et Beauvoir , ce qui a pu les irriter ; ils tirent en effet l'essentiel de leurs ressources de la vente de produits dérivés ( lettres et photos à l'authenticité douteuse , caleçons de Jean-Paul et petites culottes de SDB...) et de visites organisées pour des touristes américains, sur les itinéraires chers au Maître et à ses groupies .

Je vois ça avec monsieur Gogol qui n'a rien à me refuser depuis que je prête assistance à l'une de ses filles , étudiante à la Sorbonne .

Écrit par : Cluny | 16/06/2019

................................................................
Je ne sais ce qu'en dira " monsieur Gogol" mais j'incline à privilégier une piste russe ; vois ça , stp , cher Boris ...

Écrit par : Javert | 17/06/2019

...............................................................
Certains des post-existentialistes que soupçonne Cluny font chaque matin le tour de mon jardin préféré , dans le sens de l'aiguille d'une montre et parfois en fauteuil roulant ; je les crois inoffensifs en dépit du tort que leur cause Gwénolé ...

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 17/06/2019

...........................................................................
Mon vieux pote le poète post-surréaliste penche plutôt pour les derniers survivants de la secte de feu Breton.

On en voit aussi au Luxembourg , trottinant dans le sens contraire à celui de l'aiguille d'une montre .

Ils peuvent reprocher à Gwénolé d'avoir épinglé Loulou Aragon en raison de son faible affiché pour Solange
Solitaire .

Les vieux ont la rancune tenace ...

Écrit par : Sidonie | 17/06/2019

.....................................................................
Les surréalistes , ces voyous qui ont insulté , parmi d'autres , Anatole France au prétexte qu'il avait pour nom FRANCE .

Ils ont aussi compissé le cadavre de Barrès qui avait célébré " la terre et les morts" .

Écrit par : Jean-Marie | 17/06/2019

....................................................................
Aragon , un "gentil jeune homme " aux dires d'Adrienne Monnier à laquelle France-Culture a consacré sa " nuit " dernière ; poli , timide , toujours bien mis, ( il fréquentait en 1916-17 la librairie de la rue de l'Odéon pas encore devenue le célèbre salon littéraire qui faisait et défaisait les réputations)

On ne l'appela " Loulou" que bien plus tard , quand , veuf de la redoutable Elsa , il se lâcha , laissant parler sa nature profonde , entouré d' une cour de gitons qui l'exploitaient ...

Écrit par : Pépé Castor | 17/06/2019

.........................................................................
Je m"étonne que Jean -Marie , patriote à l'humeur guerrière , s'en prenne aux surréalistes dont les futurs chefs de file ( alors adeptes de Dada ), Aragon et Breton, servaient sous les drapeaux de la France .

Sartre aussi, aussi pacifiste fût -il , fit son devoir en 1939-40 , comme Raymond Aron ( tous les deux dans les services météo )

Écrit par : Général Bol | 17/06/2019

............................................................................
La volée d'insultes et de menaces dont a été victime
Gwénolé : la piste "russe" est bien la bonne ; des éléments incontrôlés comme lors des campagnes de Trump puis Macron.

J'y ai mis bon ordre , cela a dût cesser en fin de matinée.

Écrit par : Boris Vodka | 17/06/2019

...........................................................
Reçu 5/5 ; merci cher Boris .
i
Pas de message déplaisant depuis midi .
Je ne reprendrai ma relation des aventures de la Solitaire que demain car j'attends des cousins bretons pour l'apéro suivi d'un dîner .

On peut , pour m'aider , me poser des questions.

Écrit par : Gwénolé | 17/06/2019

......................................................................
Gwénolé se mélange un peu les pinceaux ; voir la suite de son récit dans le sujet " social -sociétal" ( Slolange au couvent ...); émouvant ...

Écrit par : 20 100 | 18/06/2019

................................................
""la piste "russe" est bien la bonne ; des éléments incontrôlés comme lors des campagnes de Trump puis Macron."

Te souviens - tu, cher Boris, du bon vieux temps où alliés par nécessité nous faisions la chasse aux terroristes italiens , tant de droite que de gauche à la suite de l'attentat de Bologne ?

Écrit par : Javert | 20/06/2019

......................................................................
Oui ; nous avions coincé une militante hystérique surnommée " Notre-Dame de Bologne ; la consigne était
" pas de quartier ! " .

Nous avons tiré aux dés à qui l'éliminerait ; le sort tomba sur toi ; tu en pleurais mais tu l'as fait , sans la faire souffrir ..." humain , trop humain " comme disait Frédéric N.

Écrit par : Boris Vodka | 20/06/2019

.......................................
Tu avais , vieille habitude , pipé les dés .

Cette affaire de Bologne n'est toujours pas élucidée mais quoi il en soit , la fille était n'était pas nette ...

Quelle époque ...

Écrit par : Javert | 20/06/2019

....................................................
Vous pourriez écrire à deux mains un bouquin sur le sujef; je prends ; titre " Notre -Dame de Bologne " ou "Les tueurs délicats" ....

Écrit par : Gaudimard | 20/06/2019

......................................................................
Vous nous avez déjà proposé d'écrire à deus mains un bouquin : nos Mémoires ; vous ne devez pourtant être en manque de publications : les auteurs d' un premier roman , les vieux intellos au chômage qui cherchent à gagner quelque euro, Hollande et ses femmes ...

Écrit par : Boris Vodka | 21/06/2019

....................................................................
"Notre-Dame de Bologne" a-t-elle souffert quand , cher Javert , vous l'avez expédiée ?

J'ai , comme bien des gens de mon âge , prié Notre-Dame de" Boulogne" ( près de Calais ) dans les années 50 ; un culte populaire qui s'est hélas démodé...

Écrit par : Mémé Octogénie | 21/06/2019

...................................................................
J'ai procédé avec doigté , elle n'a rien senti ni compris ; on savait vivre à l'époque , même dans les métiers violents .

Écrit par : Javert | 21/06/2019

....................................................................
Notre-Dame de Boulogne , un culte passé de mode : en fait , il faisait de l'ombre à celui Notre-Dame de Lourdes qui avait depuis plus d'1/2 siècle le quasi monopole de l'eau miraculeuse et des médailles.
Concurrence déloyale à laquelle la Papauté a mis fin

Écrit par : Bénédicte | 21/06/2019

..................................................................
J'ai procédé avec doigté , elle n'a rien senti ni compris ; on savait vivre à l'époque , même dans les métiers violents " ( Javert )

" doigté " : on prendrait aujourd'hui des gants, juridiques et psychologiques ; à défaut on aurait aux basques le Défenseur des droits , l'ONU, les ONG , le Pape argentin, sans parler de la meute des réseaux sociaux...

La dame terroriste en prendrait pour 4 ou 5 ans , moins compte tenu des réductions de peine , et confiée à un centre de déradicalisation , confort assuré , dans une charmante localité de province .

Écrit par : Lesbie | 21/06/2019

...........................................................
Ne nous en plaignons pas ! le terrorisme est un droit de l'homme et même de la femme , inscrit dans les chartes et constitutions .

Écrit par : Léo | 21/06/2019

...........................................................
Abus du droit ! de mon temps on ne prenait pas de gants et personne ne s'en plaignait .

Jadis Jeanne , notre grande Jeanne , hélas , n'a pas eu droit à un procès équitable ni à une mort douce , elle qui avait sauvé la France ...

Écrit par : Jean-Marie | 21/06/2019

.................................................
Sur le terrorisme italien des années 70 voir " Vivre avec le terrorisme" " de Marcelle Padovani ,journaliste de "L'observateur " alors de gauche et peu mondain.

Ouvrage bien documenté : analyse fouillée de la littérature " idéologique "du moment , entretiens avec des juges et des officiers des carabiniers , les uns et les autres fort efficaces, au péril de leurs vies ...

Je ne me rappelle pas si MP évoque l'attentat de Bologne mais il se disait que les extrémistes de gauche et de droite s'étaient accordés pour déstabiliser le pays , sur un fond de règlements de comptes maffieux et de manipulations de l' OTAN ( qui disposait de bases en Italie ...) ; un vrai sac de noeuds..

"Convergence des luttes " , comme aujourd'hui en France ( FN-Insoumis-gilets jaunes ) mais certes avec une violence moins violente .

Écrit par : J Mentor | 21/06/2019

.................................................
Sur le terrorisme italien des années 70 voir " Vivre avec le terrorisme" " de Marcelle Padovani ,journaliste de "L'observateur " alors de gauche et peu mondain.

Ouvrage bien documenté : analyse fouillée de la littérature " idéologique "du moment , entretiens avec des juges et des officiers des carabiniers , les uns et les autres fort efficaces, au péril de leurs vies ...

Je ne me rappelle pas si MP évoque l'attentat de Bologne mais il se disait que les extrémistes de gauche et de droite s'étaient accordés pour déstabiliser le pays , sur un fond de règlements de comptes maffieux et de manipulations de l' OTAN ( qui disposait de bases en Italie ...) ; un vrai sac de noeuds..

"Convergence des luttes " , comme aujourd'hui en France ( FN-Insoumis-gilets jaunes ) mais certes avec une violence moins violente .

Écrit par : J Mentor | 21/06/2019

.......................................
ALERTE ! quelques commentaires en double , et pas du même intervenant qui pourrait avoir tro bu à l'apéro et au déjeuner .
Acte de piraterie ? vengeance de la Maffia indisposée par sa mise en cause dans l'affaire de Bologne ?

Écrit par : Léo | 21/06/2019

................................................................
La Maffia version sicilio-italienne exerce peu en France mais d'autres organisations , à tort ainsi qualifiées , y prospèrent .
Ce qui gêne les autorités compétentes c'est ceci :

-trop de turnover tant dans le paysage ( il s'en crée sans cesse )que dans les personnels ( des contrats courts plutôt que des CDI).
- une connivence ( voire , parfois une symbiose ) avec certains milieux et corps de métiers : politique, médias affaires, sport et même une présence non négligeable dans des sphères proches du pouvoir ...
-l'absence d'interlocuteurs crédibles avec lesquels négocier ; d'où l'idée de promouvoir une sorte de réprésentation officielle du type de celles mises en place pour les communautés religieuses et ethniques ; vaste chantier!

Écrit par : Javert | 21/06/2019

..................................................................
Au Vatican aussi , la Maffia est encore un peu présente et opérante : mon voisin , le retraité Benoît VI me le rappelle parfois quand nous devisons dans les allées du jardin.

La Loge P2 semble avoir été jetée aux oubliettes mais les finances du Saint-Siège ne sont toujours pas assez transparentes.

Un autre motif d'inquiétude : l'OPUS DEI ( la " Sainte Maffia " dénoncée naguère dans un ouvrage bien documenté ) y a désormais droit de cité , après avoir été longtemps été en disgrâce sinon explicitement condamnée .

Écrit par : Zénon, | 22/06/2019

..............................................................
A propos de la " Sainte Maffia " : elle est spécialisée dans l'encadrement spirituel et moral des élites de la "société civile " ( économie et notamment banque ) ; et , puisqu'il faut traiter ces gens dès le berceau, elle contruit et gère ( fort efficacement d'ailleurs ) des résidences étudiantes plus clean que la plupart de nos cités U .

Anecdote ; enquêtant sur une affaire de pédophilie ( on disait alors " pédérastie" ) survenue dans une organisation " de jeunesse" de la mouvance catholique , j'avais découvert dans sa littérature officielle ( textes doctrinaux ) un texte qui me rappelait un autre , connu par hasard de moi , une sorte de " copier -coller " d'un document de.. l'Opus Dei.

Je l'ai cité dans mon rapport , confidentiel ( le sexe, sujet délicat ) et adressé au cabinet de mon ministre avec les précautions d'usage .

Suite : pendant une année au moins , j'ai reçu, à titre privé , le bulletin officiel de l' Opus Dei ! humour ...

Moralité : comme le disait Mérimée ( un mécréant ) , "il faut se méfier d'oublier qu'il faut se méfier "

Écrit par : J Mentor | 22/06/2019

..........................................
Le " confidentiel ' qui ne l'était pas : cela s'appelle de l' "entrisme" , pratique aujourd'hui banalisée .

De mon temps , les policiers enquêtant sur des affaires délicates ( notamment de moeurs ) rédigeaient des notes dites " blanches" parce que très elliptiques et non signées ; le " confidentiel "n'était pas strictement garanti pour autant , mais l'auteur d'un papier à haut risque ne pouvait pas être personnellement mis en cause .

Quid de l'affaire de " pédérastie " , objet de votre enquête ?

Écrit par : Javert | 22/06/2019

..........................................
Attouchements, photos douteuses , propos ambigus ...
Déjà trop mais bien moins que ce qui se fait aujourd"hui...

J"ai fait saquer le coupable ( retrait de son agrément d'animateur + une semonce appuyée ) et surtout menacé l'association d' un retrait de son habilitation si elle ne se montrait pas plus vigilante à l'avenir et continuait à pratiquer l'omerta . Message entendu 5/5 .

A cette époque les organisations de jeunesse attiraient les prédateurs à la recherche de proies faciles ...Quelques crimes depuis ...

Écrit par : J Mentor | 22/06/2019

...................................................
Au Vatican , on commence enfin à aborder sérieusement le sujet de la pédophile qui sévit dans le clergé ; sur ce point comme sur bien d'autres , mon ami Benoît XVI est plus lucide que son successeur l'Argentin , un peu lent à la détente.

Une génération de prêtres mal dans leur peau , notamment en France et qui se sentent mieux dans celle des autres, les plus jeunes et les plus fragiles.

Écrit par : Zénon, | 22/06/2019

...................................................................
Il est difficile d"évoquer , même avec doigté , ce sujet sans se voir faire reprocher d'être homophobe et plus grave , réactionnaire .
Je prends des gants avec mes patients , curés ou non.

Écrit par : Anna -Lisa | 23/06/2019

..........................................
Cher Zénon, vous qui dites lire beaucoup , quels sont vos auteurs de prédilection?
Et , puisque vous sortez parfois du Vatican pour voyager, quels sont les pays que vous préférez ?

Écrit par : Ado -Nice | 24/06/2019

...................................................
Mes auteurs préférés : les grands classiques du 17ème siècle français ; plus près de nous : Voltaire , Montesquieu , Stendhal , Balzac , un peu Zola ( trop cru parfois et trop " scientiste " ,Michelet , Maurras et bien entendu Marguerite Yourcenar ; aucun auteur contemporain ...

Plus loin de nous : Montaigne , un " Essai " chaque jour

Mes pays préférés : l'Italie et la France ( plutôt la province que Paris ) et la Grèce , chère à ma chère Marguerite .

Écrit par : Zénon, | 24/06/2019

....................................................
Un lecteur de Maurras , une heureuse exception dans ce monde qui ignore les vraies valeurs ...

L"Italie , un pays qui doit beaucoup à Mussolini : les Marais Pontins assainis , des autoroutes , un nationalisme bien vivant qui survit aux modes délétères ...

Écrit par : Jean-Marie | 24/06/2019

..............................................
Son pote Adolph a lui aussi construit des autoroutes, l'opium du peuple ,tout comme chez nous...

Écrit par : Ravachol | 24/06/2019

...................................................
Je vous admire de rester devant votre ordinateur par cette canicule : pour moi, pas de problème : notre Douceur Angevine est bien climatisée et j'ai, dans une autre vie , longtemps séjourné aux colonies, notamment en Corse ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 24/06/2019

..............................................................
La Corse , fleuron de notre Empire Colonial ,découvre le principe de réalité ( comme l'Algérie , depuis que la République girondine , pas rancunière , lui a concédé un peu d'autonomie .

Écrit par : Jacques Aubin | 24/06/2019

.............................................................
" je vous admire de rester devant votre ordinateur par cette canicule "

Chère Mémé , ici , à Paris , c'est déjà dur , dur...
Une pensée pour les bébés et leurs parents et pour ceux qui travaillent dehors et prennent les transports en commun.
J'ai pour ma part actionné mon dispositif de crise : pas de calva avec mon premier café , à l'aube; réduction de ma consommation de rosé ; à la télé des documentaires sur le Grand Nord ...

Ordinateur : je le consulte de temps en temps pour guetter un éventuel texte de Castor sur l'actualité ; la dernière de Mélenchon, la tension du côté de l' Iran ...

Écrit par : J.Mentor | 25/06/2019

..................................................................
L'Algérie reste sous un régime miliaire , certes pour l'instant plus cool que celui en vigueur depuis l' "indépendance "

A la recherche d'une sorte de Consulat tel que celui de Bonaparte , mais on sait comment cela s'est terminé...

Déficit abyssal de culture politique qui pourrait être comblé si ces gens lisaient un bon vieux manuel d'histoire du temps de la "colonisation"

Écrit par : JC Jaurras | 26/06/2019

....................................................
Bonaparte avait su effectuer une synthèse des différents courants issus de la période révolutionnaire : Jacobins extrêmes ( et régicides ) et modérés; royalistes rentrés de l'immigration et pardonnés ...

Il avait aussi su s'entourer de juristes compétents pour la plupart issus de l'ancien régime , aux travaux des quels il participait en personne et à bon escient.

Les préfets ( corps créé par lui ) étaient souvent d'anciens Intendants de la Monarchie ; continuité signalée plus tard par Tocqueville et Taine ...

Écrit par : Jacques Aubin | 26/06/2019

...............................................................
L'Armée algérienne est loin d''être de top niveau : pléthorique , de hauts cadres souvent liés aux milieux d'affaires , assez mal équipée en dépits d'achats très onéreux ( souvent soldés ) en URSS puis à en Russie .
Une armée de maintien de l'ordre plutôt que de guerre.

L'armée de Bonaparte était l'héritière de celles de la Monarchie et de la Révolution ( un amalgame réussi ) et le Premier Consul était un militaire de carrière qui avait fait ses preuves ( campagne d'Italie, expédition d'Egypte )

Écrit par : Pied-Noir | 26/06/2019

.............................
Selon les meilleurs experts militaires , l'armée algérienne serait immédiatement défaite par celle du Maroc , plus pro , mieux encadrée et équipée et plus motivée .
Le vieux conflit entre les deux pays ( Sahara " espagnol" ) a , en principe peu de chances de déboucher sur une guerre ouverte mais si les militaires au pouvoir en Algérie échouent à maîtriser la contestation en cours , ils pourraient sauter le pas , espérant ainsi provoquer un sursaut d' union nationale

Écrit par : Général Bol | 28/06/2019

.................................................................
Alerte ! Gwénolé a disparu de Blog ; un coup de toi cher Boris Vodka, mandaté par tes amis soviétiques, et sans conclure le récit de ses aventures?

Ou bien des " Insoumis " qu'il a trahis ?

Écrit par : Javert | 30/06/2019

....................................................
Je suis rangé des voitures et mes amis soviétiques n'ont aucune raison de lui en vouloir .
Les Insoumis ont d'autres chats à fouetter : la mise à la retraite de Mélenchon, leurs histoires financières et judiciaires ; leur déprime ...

Écrit par : Boris Vodka | 30/06/2019

.........................................
Cherchez la femme !
Ou bien peut -être supporte-t-il mal la canicule , comme Castor , lui aussi absent depuis un bon moment ?

Écrit par : Barbara | 30/06/2019

...................................
Coucou , me voilà ! Je m'étais mis au vert , en Bretagne.
Le Gwénolé ex-Insoumis est un homonyme .
La conclusion de mon récit : plus tard car il fait encore un peu chaud.

Écrit par : Gwénolé | 01/07/2019

......................................
Chez nous , en Inde, nous en avons des dizaines de milllions ; mais il faut les utiliser avec précautions car leurs gaz d'échappement peuvent impacter ceux qui s'en servent , comme les vôtres en 1914 -18.

C'est pourquoi il faut observer de près la Rose des Vents

Écrit par : Guy Yogui | 01/07/2019

.......................................................
Sans doute , cher Guy , voulez vous parler des vents qu'émettent vos vaches Intouchables .

Chez nous, au jardin du Luxembourg , il m'arrive de courir aux fesses d'un sportif qui ne cesse d'en émettre

insupportable !

Une célèbre victime des gaz chimiques de 14 -18 : le caporal Hitler qui ne s'en est jamais remis ....

Écrit par : Pépé Castor | 01/07/2019

..................................................
Hitler le gazé , grand pèteur devant l'Eternel et Pét ain le pètomane : la trop fameuse "poignée de mains de Montoire " fut l'occasion d'u concours de pets entre le caporal et la maréchal .
Ce fut Adolph qui l'emporta ; on connaît la suite ...

Écrit par : Paul Prolo | 01/07/2019

----------------------------------
" Montoire , un Verdun diplomatique" , ainsi que l'a dit un historien ; touchez pas au Maréchal !

Écrit par : Jean -Marie | 01/07/2019

..................................................
Une bonne nouvelle ,cher camarade Javert : notre Natacha est sur le point d'être nommée ministre , chargée des loisirs culturels, écologiques, solidaires et démocratiques

J'attends que cela soit confirmé pour lui suggérer de nous inviter pour une virée en Russie ; nous pourrions lui proposer que le cher Gwénolé soit de la partie ; je doute qu'elle refuse car elle a gardé de son séjour à Moscou en 53 un excellent souvenir ; elle me disait il y a peu lui devoir de parler un français impeccable, ce qui l'a aidé à faire carrière .

Mais je ne sais si Gwénolé , à 87 ou 88 ans ( si j'ai bonne mémoire ) est encore en bon état de marche .

Écrit par : Boris Vodka | 02/07/2019

............................................................
Je suis partant ! ce qui m'intéresserait le plus , en plus des églises , des icônes et bien entendu de la vodka , ce serait d'avoir accès aux archives concernant Staline .

On dit que le Petit Père des Peuples , un ( long) temps tombé sous les radars , revient très fort chez vous ; c'est aussi le cas ici depuis que le PC semble renaître de ses cendres .

Il trouve même des supporteurs , je n'ose dire des disciples, au sein d'organisations politiques en principe peu réceptives à son message : le Rassemblement National , la France Insoumise , et même un courant , certes minoritaire , des Marcheurs ...

Écrit par : Javert | 02/07/2019

............................................................
Rassurez-vous : je suis en forme , plus que nombre de jeunots ;la Sécu est bonne fille ...

Je suis moi aussi partant si Natacha veut bien de moi ; il y a certainement dans les archives du Kremlin quelques rapports sur mes entretiens de la fin 52 avec Staline ; mon interprète, la chère Natacha , prenait des notes en sténo, tel Eckerman quand il devisait avec Goethe ou Platon philosophant avec Socrate ...

Écrit par : Gwénolé | 02/07/2019

....................................................
C'est confirmé ( JO de ce matin ) ; vous êtes mes invités , Boris, Javert et , bien entendu mon très cher Gwénolé dont je garde un excellent et tendre souvenir ; s'il n'avait tenu qu'à moi, à l'époque ...Mais ce Jeune Breton était bien timide , ou prudent ...

Je ne lui garde pas rancune de m'avoir appris quelques termes un peu grossiers (sans me dire qu'ils l'étaient) )qui ont fait rire les diplomates de l'Ambassade de France où j'accompagnais Béria , lors d'une réception , en qualité d'interprète.

Écrit par : Natacha | 02/07/2019

.................................................................
Timidité , oui un peu mais surtout prudence : l'Ambassade m'avait mis en garde contre les " petites
dames en service commandé .

Une nuit , ne dormant que d'un oeil , j'ai senti une main qui se glissait sous mes draps ; j'ai craint le pire ; fausse alerte : Natacha cherchait mon carnet de notes ; j'ai fait le mort ; au petit matin , ce carnet était revenu à sa place .

Un carnet indéchiffrable pour les services du Kremlin:
Je prenais mes notes en ...breton et en alphabet grec un peu aménagé ou encore en Javanais ( 1)et sans jamais désigner personne autrement que par un pseudo de mon invention ( les noms de mes instits , profs et amis de chez moi .
(1) le Javanais ; une pseudo langue de cour de récré

Écrit par : Gwénolé | 02/07/2019

..........................................................
J'ignore si l'un de vous, chers Javert et Gwénolé, a ses entrées chez Macron; si c'est le cas , vous pourriez contribuer à un dégel de son dialogue avec mon patron Vladimir Poutine .

Celui-ci est mortifié de n'être chez vous ni compris ni aimé ; il m' a dit hier soir, avoir été bluffé par le génie de la manoeuvre que votre jeune Président a manifesté à Bruxelles : la Banque Centrale pour sa candidate , la Présidence de la Commission pour une Allemande francophone et francophile , la présidence du Conseil Européen pour un Belge grand ami de la France ; chapeau !

Enfoncé , le Talleyrand du Congrès de Vienne !

Mon Boss serait heureux de bénéficier des conseils du vôtre , mais il n'ose pas le demander ouvertement car il a sa fierté ...

Écrit par : Natacha | 03/07/2019

........................................................................
Mentor est le mieux placé pour intervenir auprès de Macron;

Il est en effet l'un des " visiteurs du soir " de l'Elysée en raison d'un lien très ancien noué avec celui qui , jeune Inspecteur des finances , arpentait les provinces pour y vérifier les comptes des perceptions et autres caisses publiques.

Le vérificateur novice en même temps que peu motivé peinant à y voir clair , Mentor , investigateur chevronné a eu plusieurs fois l'occasion de dépanner son cadet ; ça ne s'oublie pas ...

Écrit par : Javert | 03/07/2019

.........................................................................
Je vais voir ce que je peux faire mais je ne promets rien: Lors de nos rencontres du soir , il est entendu que nous parlions surtout littérature et philo , Brigitte se joignant parfois à nos conversations.

Le Président souffre ces jour-ci d'un déficit de sommeil , suite aux discussions de Bruxelles et je vais donc attendre le prochain week-end pour lui faire part de votre requête .

Écrit par : J Mentor | 03/07/2019

"Le Président souffre ces jour-ci d'un déficit de sommeil , suite aux discussions de Bruxelles"

Un " déficit" sans doute feint , visant à désarçonner qui s'y laisse prendre ; tel Napoléon , il ne somnole jamais que d'un oeil et , s'il lui arrive de s'endormir , ce n'est guère pour plus de 10 minutes. .

A Bruxelles , me dit un attaché militaire de mes amis , il a fait durer le premier round pour épuiser les autres participants, notamment Mertkel ; lors du second , hier , il est passé de la course de fond au sprint , et fini en tête , semant ses adversaires ; Markel a terminé sur les genoux , l' italien ronflait ( bourré de pâtes et de vin )

Son secret ( outre une solide constitution ) : un bon régime en liquides et en solides ) ; l'art de penser à autre chose en faisant semblant de s'intéresser au sujet ( habitude prise sur les bancs de l'ENA et pendant les Conseils des ministres de l'ère Hollande )

Écrit par : Général Bol | 03/07/2019

...........................................
La bouffe trop lourde et la vodka ont coûté cher à la Russie aux premiers jours de l'invasion allemande : plusieurs divisions envoyées au casse-pipe par Staline qui roupillait sur les cartes d'état - major .

Pour Hitler , lors de la bataille de Berlin , c'était la dope ,qui lui faisait manoeuvrer du fond de son bunker des unités qui n'existaient que sur la papier.

Écrit par : Boris Vodka | 03/07/2019

.........................................................
J'avais de bonnes raisons de vous presser de metre au point le récit de votre voyage à Moscou , cher Gwénolé :
Vient de nous doubler sous le titre de Koba un roman qui reprend le sujet , à la limite du plagiat .

Écrit par : Gaudimard | 05/07/2019

..................................................................
J'en ai lu le résumé dans notre Pravda nationale ; A chacun sa vérité ...
Je n'ai aucun amour -propre d'auteur ; c'est Castor qui aurait lieu de se plaindre ...

Écrit par : Gwénolé | 05/07/2019

...................................................................
Le roman " Koba" n'apporte rien de nouveau sur les circonstances de la mort de Staline ; un dossier qui vient d' être exhumé des archives du KGB permet d'établir un lien entre cet évènement et le séjour de Gwénolé à Moscou ; Natacha nous le confirmera peut-être ...

Écrit par : Boris Vodka | 07/07/2019

.........................................................................
Le " Rapport Kroutchev" , acte I de la fausse déstalinisation , faisait une brève et peu explicite allusion à une histoire de...vodka et de calva , mais sans évoquer Gwénolé.

Notre SDEC l'avait remarqué mais l'ambassade de France à Moscou , consultée , a répondu " no comment"

Écrit par : Javert | 07/07/2019

.................................................................
Quand il a prononcé son discours -rapport , le camarade Kroutchev n'était pas à jeun .

Les archives récemment exhumées sont constituées de fiches ressemblant à celles de joueurs de belote qui notent leurs points ; en l'occurrence le match opposait deux compétiteurs faisant honneur l'un à un verre de vodka , l'autre à un verre d'eau-de-vie bretonne.

Tout autorise à penser que les concurrents étaient Béria et Staline , celui-ci ayant finalement perdu la partie et la vie ; on comprend mieux pourquoi Béria a été , peu après , liquidé sans que la cause réelle de sa disgrâce ait été affichée .

Écrit par : Natacha | 07/07/2019

.....................................................................
L'eau-de-vie que j'ai apportée à Joseph de la part de son vieil ami le Comte était de la meilleure qualité , je le certifie ; je ne peux être tenu responsable de l'usage qui a pu en être fait .

Chez nous aussi , certains soiffards invétérés se livraient à de telles compétitions ( eau -de -vie bretonne contre calva normand ) , mais en sachant s'arrêter à temps ...

Écrit par : Gwénolé | 07/07/2019

........................................................................
En 14 -18 , c'est l'eau-de-vie bretonne qui , pour une large part , a permis aux compatriotes de Gwénolé de résister , solides comme les roc de leur province , aux coups de boutoir des Allemands gonflés de bière et de saucisses.

Mais cette arme du pauvre ne peut être utilisée efficacement que par des buveurs entraînés dès leur plus tendre enfance , ce qui était le cas en Bretagne
( quelques gouttes de cette eau bénite au baptême )

Écrit par : Général Bol | 07/07/2019

.........................................................
J'écrirais " le roc" ou " les rocs "

Mais je suis d'accord avec le Général : au Luxembourg que je fréquente de temps à autre , le coureur le plus résistant est un vieux breton , gros consommateur d'eau- -de -vie qui prolonge, dit -il , la sienne ...

Écrit par : Pépé Castor | 07/07/2019

............................................................
Cher Gwénolé , ici nous aimerions savoir comment le commandant Frantz à qui vous avez rendu visite dans un hôpital de la banlieue de Moscou a fini par rejoindre la Bretagne .

Et vous -même , n'avez-vous pas été inquiété au retour de votre voyage ?

Écrit par : Mémé Octogénie | 08/07/2019

...................................................
Peu après mon départ , il a été embarqué sans explication dans l' avion Moscou -Paris et a rejoint notre petite ville en stop ( il n'avait pas un sou en poche ) et en piteux état tant physique que psychique .

Remis en forme par le Comte et sa fille la baronne Marie, il a épousé celle-ci et vécu , jusqu'à un âge avancé , une existence de gentleman farmer , entouré de l'estime et de l'affection de toute la population qui n'avait pas oublié son action dans la résistance .

Vous savez déjà ce qu'il advint de sa Solange Solitaire , sa dénonciatrice , assignée à résidence dans un couvent d'Auteuil à la suite d'un procès privé présidé par Jean-Paul Sartre au café de Flore .

Quant à moi , j'ai été soumis , dès mon retour , à un interrogatoire serré conduit par une équipe de policiers et de diplomates .

Mon maître de conférences à Sciences-Po ,Georges Pompidou, est intervenu pour que la sanction ne soit pas trop sévère ; j'ai seulement été interdit de candidature au concours de l'ENA ce qui m'a conduit à faire carrière sans être muni de ce sacrement...

" non , non , je ne regrette rien" ...

Écrit par : Gwénolé | 08/07/2019

.............................................................
La résistance , toujours la résistance ...Ras le bol !

Une baronne bretonne qui épouse un juif, qui plus est communiste , ancien des Brigades Internationales , quele honte !

Écrit par : Jean -Marie | 08/07/2019

..................................................................
Cher Gwénolé , avez-vous pris des notes au sortir de cet interrogatoire musclé subi à votre retour à Paris ?

Si c'est le cas , un résumé avec quelques extraits serait du meilleur effet dans le récit que , je me permets de vous le rappeler , nous envisageons de publier.

Écrit par : Gaudimard | 08/07/2019

..................................................................
Un peu sonné , je n'ai pas pris de notes et je n'ai qu'un souvenir assez vague de cet interrogatoire .

Voyez plutôt du côté de nos amis russes , Boris Vodka et Natacha , toujours bien informés , aux meilleures sources ....

Écrit par : Gwénolé | 08/07/2019

..........................................................
Je peux le dire car il y a prescription : nous avons dès la fin de cet interrogatoire , disposé d'un enregistrement intégral, car nous étions bien introduits au Quai d'Orsay

Ce qui m'a choquée , ce sont des questions intimes que même lors des trop fameux procès de Moscou aucun interrogateur n'aurait posées .

Ainsi sur les relations amoureuses , voire sexuelles supposées entre le jeune Breton et Marie , la jeune veuve bretonne ; même chose sur ses rapports avec moi, son interprète...

Écrit par : Natacha | 08/07/2019

........................................................................
Les Russes bien informés : tout le monde pénétrait tout le monde , en ce temps-là , un peu comme cela se faisait et se fait encore au cours de certaines parties fines

Écrit par : Javert | 10/07/2019

......................................................................
Au terme de 7 ans de pensionnat chez les curés , prolongés par deux années de Khâgne dans un lycée tenu par des francs- macs pas moins inquisiteurs sous leurs apparences libérales , j'étais rompu à la pratique du mensonge subtil , tel Julien Sorel au séminaire .

Ce qui m'a le plus étonné , lors de cet interrogatoire , c'est l'insistance mise par mes questionneurs à me faire avouer que le Comte qui m'avait envoyé à Moscou, était un dangereux indépendantiste breton.

J'ai eu beau leur répéter que royaliste et centralisateur en bon capétien , il avait pris une part active à la Résistance , il ne m'ont pas cru .

.

Écrit par : Gwénolé | 11/07/2019

..................................................................
Dans le scipt de cet interrogatoire que j'ai sous les yeux, cette affaire d'indépendantiste breton tient en effet beaucoup de place ; le questionneur le plus acharné sur ce point était , mais vous l'ignoriez , un commissaire des RG , plus que compromis sous l'occupation ; il faisait du zèle pour se refaire une virginité , comme tant de fonctionnaires de Vichy .

Totalement inculte d'ailleurs : quand vous avez rappelé que les Jacobins de la Convention étaient issus d'un " club breton " créé à Versailles par quelques députés aux Etats-Généraux , il n'y a rien compris ; pas plus qu'aux Capétiens auxquels vous vous êtes référé pour expliquer l' engagement de votre Comte dans la résistance.

L'évocation de la Résistance semblait l'irriter , comme elle irrite jean - Marie ...

Écrit par : Natacha | 11/07/2019

Les commentaires sont fermés.