Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2019

Il est permis d'interdire

L'actualité nous apporte un éclairage dramatique du retournement de la pensée 68. Dans "Le Nouvel esprit du capitalisme" Luc Boltanski et Eve Chiapello montrent comment le capitalisme ingère et reprend pour lui les critiques qui lui sont faites : les deux maîtres mots de la contestation ouvrière et étudiante en 68 étaient "liberté" et "autonomie", lesquels deviendront les maîtres mots du programme du MEDEF, en 2000. On pourrait ajouter comme exemple que les murs jouxtant les barricades étaient ornés de tags "il est interdit d'interdire", désormais mantra des ultra libéraux du gouvernement.

Hier, à l'Assemblée, Delphine Batho et plusieurs députés de la France Insoumise ont fait une proposition de bon sens : interdire les vols partout où existe une alternative ferrée de moins de 5h. Exit les Paris/Lyon, Paris/Bordeaux ou Paris/Nantes qui, contre toute rationalité demeurent pour une clientèle business qui veut gagner quelques minutes, quand le lieu de rendez-vous est plus proche de l'aéroport que de la gare ou accumuler des miles pour un futur voyage aux Seychelles bradé... Nos voisins nous donnent l'exemple puisque les vols entre Bruxelles et Amsterdam ont été supprimé récemment, par exemple. Mais interrogés hier, François de Rugy et Elisabeth Borne se sont dits "sans réserve contre l'interdiction fera diminuer l'avion".

Une réflexion d'une stupidité sans nom. Anachronique. Bien sûr qu'il ne restent "que quelques vols", mais ils sont de trop. Et ils sont exclusivement le fait d'une clientèle business qui acceptent de payer 5 fois le prix du train par convenance... Mais comme le rappelle fort justement Hervé Kempf dans son livre enquête "comment les riches détruisent la planète", les 10% les plus riches du monde sont responsables de 46% des émissions de CO2 et parmi ceux-ci, les 1% sont plus coupables. Encore une illustration de défense de classe avant le climat. 

Et on peut étendre l'exemple alors que le CETA entre définitivement en vigueur : au nom du libre marché sans entrave, on fait entrer chez nous des denrées alimentaires avec des garanties sanitaires et écologiques bien moindre qu'en Europe... Dans le même temps, les paysans bretons déversent des tonnes de tomates que personne n'achètent car elles souffrent de la concurrence de cousines espagnoles ou marocaines, élevées sous serre et dont le goût à un vague cousinage avec la tomate... Rapport après rapport, tous les scientifiques rappellent que ces transformations agricoles causent des maladies graves, mais, pris d'une curieuse amnésie, les députés évitent de s'y opposer lorsqu'on leur pose la question.

Il n'y a pas de planète B et on ne négocie pas avec le réchauffement climatique, raisons pour lesquelles les politiques de demain devront remettre à l'ordre du jour ce mot aujourd'hui frappé d'infamie par les libéraux : interdiction. Dans une vaste enquête sur les jeunes (reprise par le magazine "Twenty") et la démocratie, le résultat donnait, plus qu'une envie de dictature, un "pragmatisme autoritaire". Les jeunes ne veulent pas perdre leurs libertés individuelles, ils ne veulent pas la fin du pluralisme politique, mais ils sentent bien qu'on ne progressera pas pour le climat avec des compromis type COP. Ce qu'ils disent, en somme, c'est : vous êtes informés, vous êtes renseignés, vous savez qu'il y a trop de terre rare dans les I Phone, de pesticides dans les tomates, de CO2 dans le transport aérien et de sable dans les jeans : votez les lois qu'il faut pour que ça soit interdit. Y a plus qu'a... 

Commentaires

............................................................................
" retournement de la pensée 68" : cette " pensée" n'était anti capitaliste qu'en apparence , ainsi que le rappelait alors Raymond Aron dans " La Révolution introuvable" .

Les jeunes bourgeois en colère faisaient partie du système , comme la CGT et le PC.

" Chiens de garde de la bourgeoisie " aurait pu dire Nizan ...

Écrit par : Léo | 04/06/2019

.............................................................
"Les jeunes ne veulent pas perdre leurs libertés individuelles,"

On fait grand cas du vote écolo des jeunes à l'élection européenne .

Il semble que nombre d'entre eux ont voté RN et certains sondages les disent partisans d'un régime autoritaire .

Parler d'une sorte de droit à la jouissance sans entrave plutôt que d'un souci de préserver les " libertés individuelles "

Écrit par : Jacques Aubin | 04/06/2019

...........................................................................
Epicurisme basique ( d'ailleurs mal compris ) à l'abri d'une autorité forte et protectrice ; un " modèle" : la Chine ?
D'accord avec Léo à propos de 68 .

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 04/06/2019

........................................................................
"une clientèle business qui veut gagner quelques minutes, quand le lieu de rendez-vous est plus proche de l'aéroport que de la gare ..."

Que celui qui n'a jamais péché ( prof de fac , intellectuel pour médias , bobo féru de week-end dans sa fermette ..) leur jette la première pierre ...

Écrit par : Barbara | 04/06/2019

.....................................................................
"un " modèle" : la Chine ? " ( Rosa )

Plus loin de nous : l'Europe du 18 ème siècle ; individualisme jouisseur sous des régimes de "despotisme éclairé " ( relativement ...)

Écrit par : JC Jaurras | 04/06/2019

.........................................................................
L'Individualisme contemporain : le règne des pulsions, des envies ou répugnances que l'on ne peut maîtriser
( " j'aime , je n'aime pas" : voir les réseaux sociaux )

Des jouisseurs tristes , difficiles à soigner , surtout s'ils s'adonnent à l'alcool et à la drogue .

Écrit par : Anna-Lisa | 04/06/2019

......................................................................
-Un film américain avant-hier soir à la télé , "randonneurs amateurs "

Un romancier à la retraite devenu sur le tard disciple de Thoreau et son copain baba cool , se lancent sur la Piste des Appalaches , chemin de randonnée très couru ( une sorte de chemin de Compostelle )

Le baba y débarque en ...avion . le romancier achète dans les magasins les plus huppés un matériel de camping sophistiqué ....

Ils finissent par prendre des taxis ou des autos en stop

Écrit par : J Mentor | 04/06/2019

....................................................................
Bon film ! c'est sur ordinateur que le romancier , de retour au bercail , rédige le récit de sa randonnée ...

Je suppose que la dame Bateau se sert elle aussi de cet outil assez peu écolo et qu'elle prend de temps en temps l'avion , même pour de courtes distances ...

Écrit par : Lesbie | 04/06/2019

.....................................................................
Sans verser dans un écologisme fanatique , on doit , par simple décence, se demander comment et par qui sont fabriqués les objets les plus ordinaires de la vie quotidienne : téléphones , ordinateurs , vélos , trotinettes etc.
L'avion que stigmatise la dame Bateau est l'arbre qui cache la forêt , si l'on peut encore parler d'arbre et de forêt .

Écrit par : 20 100 | 04/06/2019

...........................................................................
A propos des enfants gâtés en colère de 68 et de leurs rejetons " arrivés " et même " parvenus .
Il est trop facile de les brocarder ; nul n'est responsable de la fortune de ses parents .
Il faut seulement , quand on est dans cette situation, ne pas trop la ramener en faisant sans cesse la leçon aux "bourgeois "; question de décence ...

Écrit par : Ado -Nice | 04/06/2019

..................................................................
Dans le Canard Enchaîné d'aujourd'hui , un excellent billet sur les chapelle trotskistes qui ne sont plus ce qu'elles étaient en 68 .

Les vétérans ( aujourd'hui bien assagis ) se réunissent parfois chez Jospin pour évoquer le bon vieux temps .

Écrit par : Cluny | 05/06/2019

...............................................................
10 trotskiste en réunion ( recherche d'une improbable unification ) 9 tendances et un indicateur de police ...

Un goût maladif du secret ( de Polichinelle ...)

L'ennemi n°1 : le PC ( souvenir de la guerre d'Espagne )

Écrit par : Javert | 05/06/2019

...................................................................
J'ai découvert un trotskiste parmi mes étudiants de Sciences -Po , un " fils de famille" comme on disait Jadis.

Un vieux collègue m'a appris que, de son temps , dans les familles de bonne bourgeoise , fertiles en enfants , on s'arrangeait pour en placer un dans chacun des partis politiques disponibles sur le marché , y compris les plus extrêmes et groupusculaires .

Des placements " de père de famille"

Écrit par : Juius | 06/06/2019

..................................................
De tels " placements de père de famille " doivent être difficiles et incertains quand les partis , même les plus "groupusculaires " sont en pleine décomposition.

Écrit par : Cluny | 06/06/2019

............................................................................
Aux dires de mon vieux collègue , on recourt à des sociétés de notation , comme on le fait s'agissant des entreprises et des états .

Mais le risque zéro n'existe pas ...exemples: la formation de Bel Ami et celle de Mélenchon.
Il faut travailler à vue.

Mon collègue , réputé pour avoir du flair , me dit qu'aujourd'hui il prendrait du PS , une valeur qui ne peut que monter et qui s'achète bon marché car personne ne mise sur elle .

Écrit par : Julius | 06/06/2019

.......................................................................
Commémoration du DD Day : les médias n'ont pas été trop mauvais , pour une fois .
Quelques grincheux, tout de même pour qui la Grandeur est trop grande ; ils tirent sur tout ce qui dépasse et les dépasse .

Écrit par : Général Bol | 08/06/2019

.......................................................................
---Les obligés des Russes , populistes de droite et de gauche, n'ont pas manqué de déplorer l'absence de Poutine .

Écrit par : Léo | 08/06/2019

..........................................................
Dans le magazine chic de la Pravda de ce week-end , un article sur la porte-parole du gouvernement .

On découvre qu'elle vient du meilleur milieu politico -diplomatique sénégalais , et en même temps de la nébuleuse gauchoïde des banlieues françaises banchées ( UNEF etc.); un parcours exemplaire ...

Une lionne aux dents longues , mais sympathique .

Écrit par : Jacques Aubin | 09/06/2019

..............................................................
Le Sénégal, un des plus beaux et anciens fleurons de notre Empire
Gros exportateur de tirailleurs et patrie de poètes distingués ( Senghor ...)

Écrit par : Général Bol | 09/06/2019

..............................................................................
C'est du Sénégal que partaient aussi les navires de la Traite, bourrés d'esclaves amenés là par les Arabes du pays que l'on appelle aujourd'hui l'Algérie ...

Au premier rang des ports français enrichis par l'esclavage : Nantes ,ville " progressiste" par excellence , à la pointe de la lutte pour les nobles causes ; combien de descendants des grandes familles négrières parmi les militants de ces causes ?

Écrit par : Titi Railleur | 10/06/2019

..........................................................................
Bordeaux compte aussi bien des fortunes constituées au temps de la traite ; qu'il s'agisse de cette ville ou de Nantes , on évite toute allusion à ce triste épisode de l'histoire , surtout quand on se lance dans une carrière politique .

L'or " noir " a d'ailleurs souvent été " blanchi" à travers des bonnes oeuvres bien médiatisées ou dans des entreprises au-dessus de tout soupçon.

" Du passé faisons table rase ...

Écrit par : Jacques Aubin | 10/06/2019

................................................................................
On pourrait transposer à la vie publique une méthode de reconstitution de la vertu , utilisée en terre d'Islam au bénéfice des demoiselles qui ont fauté.

Des cliniques libanaises proposent des formules de réparation des hymens endommagés; discrétion garantie

Il serait question d'en créer en France mais ce n'est pas donné et la Sécu traîne les pieds ...

Écrit par : Titi Railleur | 10/06/2019

Les commentaires sont fermés.