Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2019

Bernard Arnault, même pas une journée de solidarité

Dans un papier consacré aux hyper riches 2019, on trouve ceci à propos de Bernard Arnault "La fortune du dirigeant a ainsi augmenté de 2,88 milliards de dollars sur la seule journée de mardi ". Au total, le nabab français du luxe rejoint le club ultra fermé des personnes ayant amassé plus de 100 milliards $. L'équivalent de la fortune totale de la Croatie et de ses 4 millions d'habitants assez riches, ou de la Côte d'Ivoire et ses 26 millions d'habitants plus pauvres. Au rythme où va le magnat du luxe, il devrait dépasser le PIB de la Tunisie dans l'année... Surtout, ne pas s'affoler. On commencera à vraiment s'alarmer quand il atteindra le PIB espagnol...

Du FMI à l'OCDE, de la Banque Mondiale à la Commission Européenne, toutes les institutions libérales bon teint s'affolent de la "dangereuse hausse des inégalités". Obama parle de la "dangereuse hausse des inégalités", Macron aussi... Mais personne ne vise les responsables, comme s'ils étaient anonymes... On ne parle pas des rémunérations somptuaires des cadres, même si certains très hauts cadres de très grands groupes sont bien payés, mais ils ne sont pas légion. En revanche, des magnats qui ont fait fortune sur le dos de travailleurs, là il y en a... Et eux ne sont jamais dénoncés. Pas nomémment. C'est aisé de reconnaître que les inégalités posent problème, mais en poussant un peu la logique, on voit bien que Bezos, Gates et Arnault ont bâti des fortunes sur des modèles qui exacerbent ses inégalités. Et aucune sanction, au contraire que des encouragements, des gratifications, des exemptions fiscales qui permettent à ces insanes fortunes de croître à un rythme de 20 milliards par an depuis deux ans...

Il faudrait rendre la la lecture de l'essai "le capital sans capital" (PUF) de Jonathan Haskel et Stian Westlake qui montrent de façon magistrale la folie et l'inhumanité d'un nouveau modèle économique qui n'est plus fondé sur le travail humain, ni sur les biens. Plus d'usine, pas même de biens, juste de l'image et du flux. Dans le cas de Bernard Arnault, ça ne les ventes de parfums et de robes et costumes de luxe ou d'oeuvres d'art qui lui ont rapporté 2,88 milliards en une journée. Juste le cours d'actions, les actionnaires étant heureux de savoir qu'Alexandre Bompard allait bien licencier massivement chez Carrefour, groupe dont le premier actionnaire est Bernard Arnault... 

2,88 milliards, c'est environ ce que rapporte à l'Etat, la journée de solidarité pour les personnes dépendantes et handicapées, suite à la canicule de 2003. Bernard Arnault pourrait donc permettre à l'ensemble des travailleurs français de travailler une journée de moins. Sans qu'il s'en rende compte, sans que cela change rien à sa vie. Il ne les donnera évidemment pas. Il ne donne qu'aux églises qui brûlent, et encore. On a pris la Bastille pour moins que ça... 

Commentaires

..........................................................
"Bernard Arnault pourrait donc permettre à l'ensemble des travailleurs français de travailler une journée de moins"

Cadeau empoisonné : les travailleurs au repos iraient enrichir les hypermarchés , polluer les campagnes avec leurs bagnoles, et , en ville , écraser à trotinnette ou à vélo les vieillards , les enfants et les chiens .

D'accord pour une journée de repos si on en tire profit pour se cultiver et mieux , pour ne rien faire ,(art difficile ) .

Écrit par : Paul Prolo | 20/06/2019

.....................................................................
"On a pris la Bastille pour moins que ça..."

La Bastille était bien identifiée et localisée , dominant le Faubourg Saint -Antoine , très populeux

Aujourd'hui les " Bastilles"sont partout , abstraites , quasi invisibles sinon à travers quelques excès ( dépenses ostentatoires ...) ; le " peuple" est dispersé , peu homogène ( " de souche" et immigrés ) ; il a intériorisé et accepté son état de servitude ( consommation , modes )

Ceux qui parlent en son nom sont souvent complices des puissants ( partis , syndicats , petits marquis... ) et idéologiquement faiblards .

Il est donc difficile ,voire impossible aujourd'hui de" prendre la Bastille "; mais on peut rêver ....

Écrit par : Ravachol | 20/06/2019

............................................................
Que faire pour relever le niveau des politiques et des syndicalistes idéologiquement" faiblards" .?

Cela vaut aussi pour nos profs et les journalistes , très déficients sur ce point ? et même pour Castor , un peu
" juste " parfois ( références, idées , vocabulaire ..

Écrit par : Ado -Nice | 21/06/2019

........................................................................
Irrécupérables , je crains .

Pour être un peu optimiste tout de même : lire, observer , écouter réfléchir ...

Quelques bons auteurs : Montaigne , Descartes , Voltaire , Montesquieu , Taine , Renan , Michelet et même le Maurras d'avant 40.

Castor : il fait ce qu'il peut mais peu peu ; qu'il enrichisse et nuance son vocabulaire, ce sera un bon début ...

Écrit par : Zénon, | 21/06/2019

......................................................
Peut ( et non "peu" peut .

Un problème de bases ,de fondamentaux comme bien des gens de sa génération; ça peut s'arranger avec notre aide à tous .

Écrit par : Pépé Castor | 21/06/2019

......................................................
Peut ( et non "peu" peut .

Un problème de bases ,de fondamentaux comme bien des gens de sa génération; ça peut s'arranger avec notre aide à tous .

Écrit par : Pépé Castor | 21/06/2019

...............................................................
Je suis encore à l'âge où l'on est censé acquérir les ""fondamentaux" .

Mais Maurras tout de même : antisémite , pourfendeur de la République ...

Écrit par : Télémaque | 21/06/2019

...........................................
Antisémite ? comme la plupart de ses contemporains , tous milieux et sensibilités politiques confondus ; on a vu pire depuis ce qui n'autorise pas à l'excuser .

Pourfendeur de la République ? oui , dénonçant sa corruption ,son incapacité ; il se disait " démophile, non " démocrate" .Partisan d'une monarchie constitutionnelle et décentralisée .

Anti Allemand depuis toujours , il l'est() discrètement resté sous Vichy , s'en remettant à tort à la sagesse du Maréchal .

Son principal tort ; n'être pas mort en 1939 .

Écrit par : J Mentor | 21/06/2019

...........................................................
Le poète Maurras, délicat et un peu maniéré , du Chénier version 1900 ( bourré de références grecques aujourd'hui hermétiques ) ,n'est plus guère cité que sur
Radio Courtoisie .

Le jeune Maurras d'avant l'Action française a connu un moment de romantisme légèrement anarchisant , perdant une foi religieuse qu'il n' a retrouvée que sur la fin , sous l'influence de la petite Thérèse de Lisieux ;
l'AF a été condamnée par le Vatican et cette mise à l'index qui troubla et divisa la communauté chrétienne , ne fut levée que très tard .

Un personnage complexe , aussi mal compris par ses partisans que par ses adversaires ; aussi oublié soit -il, il continue à exercer une certaine influence , que ne reconnaissent que discrètement ceux qui la subissent .

Écrit par : JC Jaurras | 22/06/2019

..............................................................
Radio-Courtoisie :de bonnes émissions culturelles ( expositions , théâtre,concerts, monuments historiques ) , sans sectarisme ni snobisme ( l'anti-France-Culture ) .

En politique : a beaucoup évolué au prix de féroces guerres intestines ; d'un extrême- droitisme quasi fasciste à la " droite nationale dans sa diversité " ; plus proche de Manon que de Marine .

Maurras : méconnu en effet et victime de son choix de 1940 ( Vichy, le Maréchal ) ; ne pas oublier, à sa décharge , que nombre de militants de l'Action Française ont rejoint la France Libre, les autres , majoritaires ,soutenant Vichy mais assez rarement son aile pro-allemande; il détestait Laval ( vulgaire, ancien socialiste ...)

Précision: précocement sourd , Maurras était peu à l'écoute des évolutions de son temps

Écrit par : ¨Pied-Noir | 22/06/2019

................................................................
Maurras: bon analyste et clairvoyant en " géopolitique" ( ce n'était pas son vocabulaire ) , il a très tôt après 1918, dénoncé le péril allemand puis nazi ...

Moins averti en matière de défense : lors de l'Affaire Dreyfus , il a soutenu inconditionnellement l'Armée et les manoeuvres douteuses de ses chefs ; avant 40 , il n'a pas compris les innovations prônées par de Gaulle (une armée pour une part mécanisée ) , s'en remettant
à la doctrine passéiste du " vainqueur de Verdun" à l' esprit déjà fort embrumé .

Encore influent ? oui mais ça ne se dit pas

Écrit par : Général Bol | 22/06/2019

.........................................................................
Tout le monde , à droite et même un peu à gauche( F.
Mitterrand ) a été et est plus ou moins maurrassien ; en prenant soin de dire que l'on n'est pas antisémite .

C'est la méthode du vieux Maître plus que sa doxa qui
a séduit et continue de le faire ( Mélenchon , Macron...)

Écrit par : JC Jaurras | 23/06/2019

.....................................................
J'aimerais en savoir un peu plus sur l'"empirisme organisateur" ; ce qu'en dit la fiche de Wikipedia n'est guère explicite et nos profs de science politique n'en parlent jamais .

Écrit par : Télémaque | 23/06/2019

...........................................................
La foule algérienne continue à tourner en rond, avec des slogans créatifs qui rappellent ceux de mai 68 .
La presse , longtemps servile s'y met aussi et ose faire preuve de bon sens et d'autocritique ; ainsi cet extrait d'un éditorial du Quotidien d'Oran de ce jour ;

"la flagrance de l'incivilité presque générale n'est en équation harmonieuse ni avec les lourds griefs scandés tous les vendredis ni avec les attentes de la population."

Écrit par : Lulu Charia | 24/06/2019

...............................
Pour Télémaque ; l' empirisme organisateur " : inspiré de la philosophie grecque, du positivisme d'Auguste Comte ( moins un certain utopisme mystique ) et de Sainte -Beuve .

On parlerait aujourd'hui d'un pragmatisme , fondé sur quelques robustes valeurs .

De Gaulle aurait quelque peu pratiqué cette méthode , sans le dire, et Macron s'en inspirerait ...discrètement

Écrit par : Jacques Aubin | 24/06/2019

...................................................................
___De Gaulle était non maurrassien mais de culture royaliste ; le Président de la République de la constitution de 1958 est une sorte de monarque républicain , élu , jusqu'en 62, par un collège restreint , tel Hugues Capet en ...987.

Écrit par : J Mentor | 26/06/2019

.....................................................
Maurras , encore jeune , a assisté en qualité d'envoyé spécial à Athénes aux premiers Jeux Olympiques remis au goût du jour par Coubertin.

Occasion pour lui de s'en prendre , non sans humour , à l'équipe allemande ...

C'était l'époque où le sport était une affaire de gentlemen ...
Que dirait-il aujourd'hui de la foire commerciale qu'est devenue la noble idée du Baron Coubertin ?

Écrit par : Olympio | 28/06/2019

.........................................................
Le Baron était tout sauf féministe ; il s'opposait à toute pratique sportive ouverte au " sexe faible " .
Un peu plus tard , Montherlant , pourtant peu porté sur ce " genre", publiera dans " Les Olympiques " un poème très lyrique à la gloire d'une coureuse aussi belle qu'agile ...

Écrit par : J Mentor | 28/06/2019

...........................................


......................................................

Je ne sais si c'est Coubertin ou un autre machiste qui craignait que la présence de filles dans un stade distrairait les garçons au point de leur faire perdre leurs moyens .
Plus drôle, ces jours-ci : des grenoblois qui envisagent de venir à poil dans la piscine de leur ville pour protester contre la décision de femmes islamistes de se baigner bâchées pour afficher leur foi ...

Écrit par : Lesbie | 28/06/2019

...........................................


......................................................

Je ne sais si c'est Coubertin ou un autre machiste qui craignait que la présence de filles dans un stade distrairait les garçons au point de leur faire perdre leurs moyens .
Plus drôle, ces jours-ci : des grenoblois qui envisagent de venir à poil dans la piscine de leur ville pour protester contre la décision de femmes islamistes de se baigner bâchées pour afficher leur foi ...

Écrit par : Lesbie | 28/06/2019

..................................................................
Il est rare qu'une demoiselle ou dame , en petite tenue ou à poil fasse perdre ses moyens à un garçon normalement constitué ...
Se cacher le nombril et plus pour afficher sa foi , aussi respectable soit -elle , c'est pousser un peu , tout de même ...

Écrit par : Dédé Mago | 28/06/2019

..................................................
En France on ne voit pas de bonnes soeurs se baignant bâchées , même dans la sainte piscine de Lourdes .

Le maire de Grenoble , un vert tendre habitué aux compromis , devrait , pour préserver la paix sociale , couper la poire en deux : la moitié du corps bâchée , le haut ou le bas au choix .

Écrit par : Mémé Octogénie | 29/06/2019

....................................................
Devant une " bâchée " je regarde les yeux , souvent coquins, et les pieds , souvent mis en valeur par des souliers pas donnés ( avec des ongles fnement illustrés ...
Ne pas le faire sans s'assurer que la belle n'est pas escortée par un malabar barbu ...

Écrit par : Ravachol | 30/06/2019

Écrire un commentaire