Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2019

Ne pas dire qu'on a eu chaud

Alerte rouge, finie. Alerte orange, finie. La France respire à nouveau et les rédactions vont pouvoir reparler de choses essentielles comme les résultats du bac, le Tour de France et bien sûr le must : les destinations de vacances des membres du gouvernement. A la prochaine canicule, il sera à nouveau l'occasion de revoir si la météo hors normes n'a pas un étrange lien de parenté avec le dérèglement climatique. Viendra un jour où les jeunes auront tant séché les cours qu'ils sècheront le bac ; oripeau inutile dans un monde où l'espérance de vie en bonne santé se sera réduite comme peau de chagrin. Ce jour là, il n'y aura plus de tour de France : même dopés, les coureurs ne pourront supporter 200 kilomètres sous 45° et de toutes façons, les fontes des glaces dans les Alpes et les Pyrénées auront niqué la moitié des routes de montagne. Quand aux destinations de vacances du gouvernement, elles seront tenues vraiment secrètes car à chaque fois que l'un(e) d'entre eux ou elles tentera de monter dans un avion, un membre de Fucking Bastards Rebellion lui collera une balle dans la tête...

Comme nous n'en sommes pas encore là, les commentaires disent qu'on a eu chaud et que c'est désagréable. On parle météo et pas climat. "Arrosez les personnes fragiles et mouillez vous le corps plusieurs fois par jour" nous dit le ministère de la santé dans un curieux excès de sous-entendu pornographiques. On nous parle du fait que l'on suffoque en terrasse ou au travail, que les climatiseurs et ventilateurs se vendent. Bien. On ne parle qu'à la marge des conséquences sur l'agriculture et les paysages quand cela devrait être l'écrasante majorité du sujet. 

Et aussi, comme dans un curieux procès où l'on interrogerait la culpabilité des juifs dans la Shoah, on donne la parole aux climatosceptiques et aux solutionnistes écologiques sur un pied d'égalité avec les scientifiques, les acteurs de terrain et les lanceurs d'alerte. Pascal Praud n'est pas si isolé.  Valeurs Actuelles a fait sa Une sur Greta Thunberg en la traitant de charlatan. Le Point a fait de même. La Tribune, elle dit qu'on peut plus voler en avion et en moins polluer. Laurent Alexandre, plus malin est sur le même crédo : la science va nous sauver et les lanceurs d'alerte sur les dérèglements, sont "des irresponsables qui tuent les générations futures en leur faisant peur". 

Dans une vidéo postée sur Thinkerview où il est opposé à Philippe Bihouix et qui a été vue plus de 200 000 fois en 4 jours, le fondateur de Doctissimo avance ce genre d'horreurs : "la forêt progresse en France, l'air est moins pollué dans le monde car le smog a tué 13 000 personnes en 3 jours à Londres, après guerre". Tous éléments factuellement juste en focale courte, mais atrocement faux à l'échelle du globe comme lui rétorque Bihouix.

Si une forme de sylviculture reprend en France, c'est après des décennies passées à déforester et à goudronner et surtout, sorti de notre chauvinisme, le massacre de l'Amazonie est un crime contre la planète irrécupérable. Idem pour l'air, nous n'avons plus d'effets immédiats comme le smog, mais les morts liés à la pollution de l'air à cause des particules fines se comptent en millions dans le monde. Alexandre le sait, sans doute. Mais c'est un jouisseur, un hâbleur et un forcené de la science magique. Alors il accélère et imagine que l'on pourrait aller chercher de l'énergie ailleurs dans l'univers et que bientôt on aura des machines pour déplastifier les océans. Alexandre est chroniqueur dans le Monde, l'Express, LCI et ad nauseam. Il est invité au Parlement, consulté par de nombreuses personnalités. Ses thèses ne sont pas disqualifiées, pas reconnues comme climatosceptiques. Il nous dit "là on a eu chaud et on a mis des ventilateurs dans le studio pour faire l'interview. Nous sommes dans une étuve, mais nous allons nous en sortir car c'est ainsi que le génie humain l'a toujours fait". 

La dernière fois que j'ai vu tellement de confiance avec si peu de moyens pour arrêter la catastrophe, c'était quand des généraux français avaient l'absolue certitude que la ligne Maginot arrêterait les Allemands... On a pas fini d'avoir chaud.  

Commentaires

...................................................................
A quelque chose malheur étant bon , nos soldats de l'hexagone ont pu s'entraîner à affronter in vivo aux chaleurs qu'ils devront affronter sur les terrains d'opérations extérieurs .

Sans doute d'autres corps de métiers ont -ils eux aussi tirer profit de cette canicule ...

Écrit par : Général Bol | 01/07/2019

..................................................................
Occasion pour les agriculteurs de réclamer plus de subventions et de reconnaissance ( c'est important , la reconnaissance ...).

D'autres corps de métiers ont été impactés et se plaignent d'une forte baisse de leurs revenus . Ainsi , les putes itinérantes ; certains clients ne se décident pas sans avoir l'assurance que la chambre de l'hôtel de passe est bien climatisée .

Écrit par : Léo | 01/07/2019

.....................................................................
Nos troupiers mieux préparés à affronter les fortes chaleurs des territoires de l'Empire : remercions le Dieu des Armées qui fait bien les choses .

Je rappelle que la Légion et la Coloniale ont l'habitude de servir par tous les climats et que notre Jeanne, la grande Jeanne ne quittait jamais son armure , quelle que fût la météo, pas même pour dormir ...

Écrit par : Jean-Marie | 01/07/2019

...................................................
---Une profession affectée par la canicule : terroriste ; par une forte chaleur , les bombes explosent prématurément ; ainsi à Tunis il y a peu , un simple pet suffit ...

Écrit par : Ravachol | 01/07/2019

................................................................
Notre glorieuse Armée Rouge nettoyait le terrain de ses mines préalablement à une offensive en y poussant en avant des fantassins des vaches et des chèvres bien nourries , aux pets fort efficaces .

Une " arme secrète " qui épargna bien des vies humaines et nombre de chars d'assaut.

Écrit par : Boris Vodka | 01/07/2019

.....................................................................
Pets de vaches ou non, le texte de Castor dit bien ce qu'il faut dire sur cette canicule .

On a tort , comme il le dit , de faire dans les médias une part égale aux climato-sceptiques et à ceux qui s'alarment de l'évolution en cours ; façon hypocrite de donner l'avantage aux premiers , aussi mal informés que sectaires .

Je me souviens d'un éminent prof de fac et ancien ministre socialiste ( son nom ?) qui du haut de sa science affirmait que le risque climatique n'est qu'un faux problème ; s'il vit encore , j'espère que la canicule l'a épargné ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 01/07/2019

..................................................................
----------------------
---Le prof climato-sceptique est Claude Allègre , ancien ministre de Jospin , "sachant " plus encore que "savant" ;spécialiste des bourdes , et souvent brocardé par le " Canard " ...En vie, semble-t-il; dans quel état ?
Je ne sais .

Les socialistes , comme d'aileurs les gens de droite et les macroniens ne se sont verdis que tardivement , moins par conviction que par opportunisme .

Nos écolos " politiques" , récemment remis en selle , contribuent à enfumer le débat sur le climat plus qu'à le clarifier ...

Écrit par : Sidonie | 01/07/2019

..............................................................
.Les vaches pétantes , une arme simple, efficace , écologique et en même temps de nature à sauver une filière agricole en difficulté .

" pâturages et labourages " comme disait le bon Roi Henry IV ou son ministre Sully ...

Écrit par : Général Bol | 01/07/2019

.....................................................
Le "Soldat-Laboureur " , l'épée et la charrue , une méthode qui a permis au Père Bugeaud de donner l'Algérie à la France ...

Les légionnaires romains de l'antiquité étaient des paysans -soldats ; un de leurs chefs parmi les plus illustres ,Cincinnati je crois, retourna à sa charrue après avoir sauvé Rome

Écrit par : Jean -Marie | 01/07/2019

....................................................
Cincinnatus , non " ti" ; revoyez vos manuels ou un résumé si vous êtes fatigué ; au pluriel c'est une association d'Anciens Combattants américains de la guerre d'Indépendance puis une ville .

Bugeaud n'a pas seulement utilisé le pet des vaches pour conquérir l' Algérie et ses soldats-laboureurs on beaucoup plus manié l'épée que le manche de la charrue

D'accord avec Mémé pour reconnaître que Castor pose avec pertinence le problème climatique : un jeune qu'il faut encourager , même s'il lui arrive d'irriter .

Écrit par : J Mentor | 01/07/2019

...................................................
En ma qualité de robot , je n'ai pas souffert de la canicule , ce qui m'a rendu , à Sciences -Po plus encore taillable et corvéable que jusqu'ici .

Mes collègues humains étant presque tous en vacances , je suis chargé de réfléchir à la formule de non sélection qui va remplacer l'examen d'entrée supprimé pour cause de discrimination.

Je suis preneur de toutes vos suggestions ...

Écrit par : Julius | 02/07/2019

...........................................................
Avoir préalablement à toute candidature effectué un temps de Service National et appris :

-à chanter la Marseillaise ( au minimum le premier couplet et le refrain),
-à énumérer, dans l'ordre , les trois couleurs du drapeau de la France ,
-à se lever à l'aube et à faire sa toilette , à l'eau froide,
-à effectuer chaque jour une marche d'au moins 5 km,
bien entendu sous contrôle médical .

Écrit par : Général Bol | 02/07/2019

......................................................
Pour le non examen ( oral seulement, si j'ai bien compris ) : réduire à 50 mots maxi le vocabulaire utilisé tant dans les questions que les réponses ,

Pour les dossiers de candidature au vu desquels seront désignés les candidats admis à se présenter au non examen , privilégier :
-les élèves issus des 10 lycées estimés les moins performants de France ( selon le classement dit de Romorantin , mondialement estimé le plus objectif),
-ceux dont les parent ont milité dans des syndicats
non libéraux et / ou dans des ONG humanitaires ( Green -Pisse , passeurs ou encore Gilets Jaunes

Écrit par : Paul Prolo | 02/07/2019

...............................................................
L'exercice de remue-méninges démarre bien .

Ma contribution pour l'instant : instaurer ( hors "non examen" ) , à titre expérimental , une filière réservée à des analphabètes reconnus comme tels par une commission nationale composée d'enseignants, de travailleurs sociaux et de psychologues.

Plus audacieux : une filière réservée à des détenus ( à l'exclusion des auteurs de crimes de sang et des délinquants sexuels )

Écrit par : J Mentor | 02/07/2019

..................................................
Tout cela est intéressant et prometteur .
Ce qui me fait souci, à ce stade de ma réflexion, c'est ceci :
-la composition du jury ( mieux vaut dire l'atelier d'évaluation" ) du " non examen" oral et de celui qui étudiera les dossiers de candidature déposés au préalable ; et comment désigner leurs membres ?

-la prise en considération des différentes communautés dont seront issus les candidats : genres , ethnies , religions, territoires...

-----Pourquoi pas une "commission nationale de la diversité " ? Mais comment la composer et désigner ses membres ( en respectant la diversité de la société ) ?

Écrit par : Lesbie | 02/07/2019

.....................................................................
Quel feu d'artifice de créativité !

Pour ma part , je suggère l'une ou l'autre de ces formules que je crois réalistes et de mise en oeuvre aisée

-maintenir en l'état l'examen d'entrée à Sciences -Po

-ou bien le remplacer par un tirage au sort sur le net , ouvert à tous les Français sans quotas ni d'âge ni de sexe , ni de niveau intellectuel ni de religion ; formule mise en oeuvre par une commission elle -même désignée par le sort .

Écrit par : Ubu | 02/07/2019

.................................................................
A cette heure, mon ami retraité, ex Benoît XVI et moi nous prenons le frais sous les ombrages du jardin du Vatican en attendant le moment de l'apéro ( un petit rosé de la cuvée du titulaire argentin )

Ce remue-méninges que nous suivons sur nos tablettes nous intéresse beaucoup; nous nous en inspirerons pour nourrir le rapport que nous a commandé le Saint-Boss sur le mode de désignation des plus hautes autorités du Siège de Pierre : les cardinaux, les membres de la Curie ( Incurie , dit-il ) , les officiers des gardes suisses et le prochain Leader
Maximum lui -même car l'Argentin en a ras le bol des histoires de pédophilie et de nonnes engrossées

Écrit par : Zénon, | 02/07/2019

...........................................................
Chez nous , à la Douceur Angevine , nous préférons le retraité Benoît à l'Argentin ; il n'y a pas photo ...

Pourriez-vous , cher Zénon , demander à votre pote qu'il dédicace pour moi l'un de ses ouvrages de théologie ?

S'il accepte , je vous enverrai en Collisimo , l'un de ces livres , retour payé .

Écrit par : Mémé Octogénie | 03/07/2019

..................................................................
Un grand merci à ceux qui ont contribué à ma réflexion sur le non examen d'entrée à Sciences-Po .

Je vais proposer dans mon rapport que l'examen actuel , à juste titre critiqué , soit supprimé sans l'être ; il suffirait selon moi que le vocabulaire en usage dans les textes en vigueur , soit mis au goût du jour , ainsi que cela s'est déjà fait pour d'autres réformes qui ont été bien accueillie par l'opinion ; éviter les termes qui évoquent la compétition , en introduire de nouveaux tels que " égalité " , " créativité " , "diversité ", " banlieue" , " quartiers " , " territoires " ...

C'est la solution que semble devoir retenir aussi le préposé à la suppression de l'ENA : abolir sans abolir
comme les " privilèges " lors de la fameuse " Nuit " de l'été 1789

Écrit par : Julius | 03/07/2019

..................................................................
Très occupée par la campagne de Donald ( dans des trous perdus de l'Amérique profonde ) , je ne m"y retrouve plus dans ce blog que je ne suis plus que distraitement entre deux rencontres avec des dames évangélistes ou des métallos bourrés de bière.

Qui est Zénon? et Gwénolé ? Boris Vodka ? Natacha ? le général Bol? Jean- Marie ? Des nouveaux tous bien sympathiques ...

Écrit par : Trumpette | 03/07/2019

..............................................................
Zénon : un philosophe qui , pour services jadis rendus à l' Eglise Catholique et à Dieu , est devenu immortel et est hébergé au Vatican ; il dispense des cours à un groupe de jeunes prêtres en stage; ii a pour compagnon de promenade dans le jardin du lieu , le retraité ex Benoît XVI , prédécesseur du Pape argentin .

Gwénolé : un Breton qui , en 1953 , a effectué une mission à Moscou pour le compte de son suzerain , le hobereau de son village, il y a eu pour interprète Natacha , depuis peu promue dans son pays ministre des Loisirs .

Boris Vodka : un retraité des " services " soviétiques , ami de Javert .

Le Général Bol ; un militaire lui aussi à la retraite ; un peu réac mais assez ouvert .

Jean -Marie : un vieux pétainiste , dévot de notre Jeanne d'Arc; pas du tout ouvert, expert en mots d'esprit douteux qui irritent sa famille .

J'espère que vous y voyez un peu plus clair ...

Écrit par : 20 100 | 03/07/2019

---------------------
"( Zénon ) dispense des cours à un groupe de jeunes prêtres en stage"
J'ai un trou dans mon emploi du temps des vacances ; puis-je bénéficier de vos enseignements bien que je ne sois pas prêtre .
Je vous connais un peu pour avoir lu " L'Oeuvre au Noir" de Marguerite Yourcenar et les entretiens de celle-ci avec Mathieu Galley ( " Les Yeux ouverts" )

Écrit par : Ado-Nice | 03/07/2019

.........................................................................
Oui, vous serez le bienvenu ; il n'est pas exigé que l'on soit prêtre ni même catholique pour s'inscrire à notre stage.

Mathieu Galley , un petit marquis connu pour avoir médit de tout le monde et notamment de Simone de Beauvoir qu'il dit avoir rencontrée rue de Rennes , vieillie , hagarde et fanée "...

Ce qui a fait rire Bernard Pivot , un autre machiste spécialisé dans la vulgarisation littéraire basique .

Écrit par : Zénon, | 03/07/2019

.................................................
Ce Galley peu galant n'était pas porté sur les femmes ...

Pour Trumpette : ici aussi ,les Evangélistes se montrent très entreprenants; mais , scandale ! un de leurs gourous s'est coincé le zizi dans une triste affaire de moeurs .
On murmure que c'est un mauvais coup de l' Eglise Catholique dont le Nonce à Paris aurait été surpris tâtant les fesses d'un invité de la Maire ; un point partout ...

Écrit par : Lesbie | 03/07/2019

........................................
Un vendredi " historique " en Algérie ? On y célèbre l'Indépendance ( ! ! ! )

Mes compatriotes ont depuis février choisi pour marcher ce jour de la semaine et non le samedi , afin de ne pas interférer avec les démonstrations de Gilets Jaunes ; ni le dimanche afin de ne pas concurrencer les Catholiques ( il en existe encore quelques dizaines là-bas )

Une grande nouvelle hier : une dignitaire haut placée propose qu'à la place du français , langue du "colonisateur " , soit davantage enseigné l'anglais ; Kamel Daoud , qui depuis quelques mois boudait la presse de son pays , reprend du service pour rappeler que l'anglais aussi est une langue coloniale , tout comme l'arabe .

Écrit par : Lulu Charia | 05/07/2019

.......................................................
Le grand Etat -Major fait venir à marche forcée à Alger les troupes concentrées jusqu'ici à la frontière est pour faire face à celles du nouvel homme fort libyen, un Maréchal manipulé par la CIA.

Écrit par : Général Bol | 05/07/2019

......................................................
Tout s'est bien passé , par bonheur; même les nostalgiques de l'Algérie Française , peu rancuniers , s'en réjouissent .
Un vieux remake : on va vers un régime miliaire à visage plus humain toutefois que celui qui prévalait depuis l' "indépendance "célébrée hier ...

Écrit par : Pied-Noir | 07/07/2019

.........................................................................
"Oui, vous serez le bienvenu ..."
Merci , cher Zénon ; mes parents acceptent de financer mon séjour au Vatican ,mais les histoires de pédophilie dont on parle tant les inquiètent un peu ...

Écrit par : Ado-Nice | 07/07/2019

...................................................................
Rassurez-les : le Pape argentin a entrepris d'y mettre bon ordre et je veille sur nos stagiaires comme sur la prunelle de mes yeux .
Réfléchissez d'ores et déjà à votre inscription à l'un des ateliers proposés : théologie, histoire et littérature .
Dans le groupe théologie , je suis secondé par mon ami
l'ex-Benoit VI, retraité comme moi ...

Écrit par : Zénon, | 07/07/2019

.................................................................
Mon Boss Donald demande comment Zénon a pu bénéficier de l'immortalité ; ça l'intéresse pour lui , qu'il soit rélu ou non ; il est prêt à payer le prix fort .

Écrit par : Trumptte | 07/07/2019

............................................................
Voyez les archives récentes du blog ; si j'ai bien compris , Zénon , bien qu'il fût athée , a rendu d'éminents services à l' Eglise et même à Dieu ; peut-être une histoire de pierre philosophale ...

L' immortalité ne s'achète pas ; peut-être votre boss pourrait-il , s'i y tient , faire valoir quelques bonnes
actions ( non celles cotées en bourse ) ; par exemple , ouvrir ses frontières aux pauvres gens , mieux traiter ses interlocuteurs tels le Chinois , le Nord-Coréen et Macron , ne pas exhiber de femmes coquettes et arrogantes ...

Écrit par : 20 100 | 07/07/2019

..........................................................
En Algérie "on va vers un régime miliaire à visage plus humain toutefois que celui qui prévalait depuis l' "indépendance "célébrée hier ..".( Pied-Noir )

Dans un régime militaire à visage humain , les gradés portent aussi souvent que possible une tenue civile et sans décorations trop voyantes ; Bonaparte le faisait quand il prenait par aux travaux de son Conseil d'Etat et c'est en civil que César s'était présenté devant les Sénateurs le jour où il fut assassiné;

Écrit par : Jacques Aubin | 07/07/2019

....................................................................
L'Algérie va mal mais la France ne va guère bien .

J'ai profité d'une journée peu caniculaire pour parcourir quelques journaux en retard et pour aller
faire un tour ( avec prudence) sur les réseaux sociaux

Je suis atterrée par la médiocrité des donneurs et commentateurs de nouvelles : avachissement mental , goût morbide pour le suicide ( environnement ... ) .

Si je n'étais pas une optimiste invétérée , j'en aurais un coup de déprime ; un bon rosé bien frais à l'apéro arrangera ça ...

Écrit par : Anna -Lisa | 07/07/2019

.............................................................
Rosé : abus dangereux , chère Anna !

Pour régénérer le monde ( vaste programme ! ) et lutter contre la déprime je crois davantage à la lecture des bons vieux livres ( Montaigne , Montesquieu , Voltaire ) et à la réflexion .

Et aussi au retour forcé à la terre et aux travaux manuels de ces " petits marquis" de la presse et de la politique qui font l'opinion .

La Révolution sera morale ou ne sera pas !

Écrit par : Zénon, | 08/07/2019

......................................................................
"En Algérie "on va vers un régime miliaire à visage plus humain toutefois que celui qui prévalait depuis l' "indépendance "célébrée hier "..".( Pied-Noir )

Plusieurs solutions plus douces sont avancées par des personnalités étrangères aux dérives qui se sont multipliées depuis l' " indépendance" :

-un retour au Protectorat ottoman qui prévalait avant l' intervention de la France en 1830; Erdogan qui cherche à faire oublier sa défaite à l'élection municipale de Stamboul , serait preneur ,

-un retour de la France : c'est encore un peu tôt ; Macron se fait prier ,

-Pourquoi pas un roi ? Une formule douce et populaire
qui fait merveille en Europe du nord et en Espagne (éviter les versions moyen-orientales ); il se dit qu'au fin fond du Constantinois survit sans faire de bruit une antique famille royale berbère , fidèle au message de Saint Augustin et à la latinité ; que des oriflammes berbères fleurissent dans les marches d'Alger et des autres villes est un signe qui ne trompe pas ...

Écrit par : Lulu Charia | 08/07/2019

.....................................................................
Vous oubliez le Royaume- Uni qui ne tient contre vents et marées que grâce à sa Queen , quasi immortelle , courageuse et populaire chez les républicains de France, Navarre et autres pays .

Mes compatriotes algériens ignorent qu'ils sont beaucoup plus berbères qu'arabes ; problème : ils ont leur mythes chevillés au corps ( " guerre de " libération ",
" indépendance " etc.

Écrit par : Ali Kant | 08/07/2019

...............................................................

"Je suis atterrée par la médiocrité des donneurs et commentateurs de nouvelles : avachissement mental , goût morbide pour le suicide ..." ( Anna-Lisa )

L'intelligence est atteinte ; mais plus encore le mental, plus difficile à soigner ; c'est tout le mode de vie qui est en cause : alimentation , instruments tels que l'ordinateur et le smartphone , voiture , avion ...

Écrit par : Zénon, | 08/07/2019

...................................................................
Les équipements toxiques ( smart phone ...) : tout le monde le sait mais rares sont ceux qui modifient leur
comportement ; la plupart des gens , d'ailleurs , ne peuvent plus le faire , étant déjà intoxiqués ; un vrai piège à cons ...

Pour ma part , quitte à passer pour un réactionnaire indécrottable , je me désintoxique à petites doses : usage de plus en plus modéré des équipements mortifères , alimentation frugale , et surtout saines lectures .

La radio plutôt que la télévision , bien que France -Culture me déçoive ( de plus en plus de " sociétal"

Écrit par : J Mentor | 08/07/2019

......................................................................
Les plus intoxiqués sont , je le crains , irrécupérables.

D'autres , notamment dans la presse et la com', qui le sont moins , pèchent par manque d'authenticité : tout pour l'apparence , la " montre" ; exemple : " M" , le magazine de notre Pravda où l'information se confond avec la promotion ( d'un livre , d'une start-up...) .

Peut-être sont -ils plus dangereux que les " irrécupérables " : leur influence sur la société est en effet insidieuse au point que le citoyen ordinaire ne la ressent pas ...

Écrit par : JC Jaurras | 09/07/2019

....................................................................
Un autre travers de notre temps : critiquer, s'opposer à tout prix , pour exister , puisque exister c'est se pousser du col ( voir les débats de LCI ,de la 5 " c'est dans l'air" et autres émissions de ce genre ) .

L'opposition , la critique sont légitimes et saines en démocratie ,mais à condition de ne pas verser dans un persiflage automatique et sans nuances .

A cette manie des petits marquis de la presse , je préfère , et de loin, la joyeuse satire de Charlie et du Canard .

Écrit par : Euphémie | 09/07/2019

........................................................
L'été étant favorable aux rangements , j'ai entrepris d'explorer des caisses de livres et de journaux de l'époque 1900 et des années 30 , héritage d'un arrière grand père lettré et philosophe .

Jubilatoire ! Péguy ,Geoges Sorel , Léon Bloy , Maurras,
Léon Daudet ...L'Action Française et l'Humanité, de haute tenue l'une et l'autre ...

Les polémiques étaient alors bien plus vives et cruelles qu'aujourd'hui , mais quel style et quel sens !

On se massacrait avec allégresse ( parfois en duel ) avant de réconcilier autour d'un bon repas bien arrosé ; la Justice n'intervenait que rarement et pour la forme ; il n'était pas question, de légiférer contre la haine , comme on l'envisage aujourd''hui

Écrit par : Jacques Aubin | 09/07/2019

......................................................
Plus loin de nous et de votre arrière- grand -père : certaines pièces de Molière et Fables de La Fontaine étaient très cruelles pour les Grands et même pour le pouvoir ; Louis XIV se gardait de sévir , et parfois, ne boudait pas son plaisir.

Ce qui est nouveau aujourd'hui , c'est la médiocrité des frondeurs formatés , et surtout , sur les réseaux sociaux , l'anonymat qui rappelle la peste qui sévissait au temps de l'occupation ( voir sur ce blog ce qui est dit de Solange Solitaire ...)

Écrit par : Cluny | 09/07/2019

.......................................................................
Castor a disparu ! Victime de la canicule ? En vacances les pieds dans l'eau ? Déprime suite aux déboires des
Insoumis et de la débandade des Gilets jaunes ?

Quoi qu'il en soit , espérons qu'il reviendra bientôt , l'actualité étant riche et passionnante ( les féminicides, la relaxe de Tapie ...)

Écrit par : Yann Goaper | 10/07/2019

.................................................................
Loin de moi toute intention de ne pas prendre au sérieux les féminicides qui se multiplient ; mais force est de constater que nombre de victimes se sont montrées bien imprudentes : mariages ou mises en ménage trop vite décidés , retard à déposer plainte ou à quitter le domicile conjugal ( facile à dire , certes ...)

Tragique illustration des propos d'Anna -Lisa et autres sur le " mental" de notre époque : règne de la pulsion , de l'immédiateté ; j'ai envie , je fais , sans penser aux conséquences ...

Écrit par : Lesbie | 10/07/2019

...............................................................................
Dans les archives de mon arrière -grand- père : le ""traité de caractéroiogie " de René Le Sennes , édition de 1957 ;je m'étonne que ce fin lettré , peu intéressé , croyais-je , par la psychologie " moderne " ait acheté , en fin de vie , cet ouvrage alors à la mode et aujourd'hui considéré comme dépassé .

Je me suis amusé à lire ce qui y est dit du " caractère" que je pense être le mien ; ça correspond à peu de choses près...

Mon ancêtre a abondamment annoté ce qui a trait à ce " caractère" et est conforme , pour l'essentiel , au souvenir que je garde de lui : troublant ...

chère Anna-Lisa , qu'en pensez -vous

Écrit par : Jacques Aubin | 10/07/2019

...................................................................
En psy comme en philo , rien ne se périme vraiment ; presque tout a été dit ; si l'on veut avoir l'air d'être toujours dans le coup , il faut le redire en prenant en compte les rares innovations incontestables et en usant du jargon à la mode ; je le fais pour mes patients , imbibés de psycho basique et de sociologie avancée ...

Je connais et estime le livre de Le Senne , juste dans la description ( vous y avez reconnu votre " caractère" ) , un peu ennuyeux quand il se risque à théoriser.

En philo , les ouvrages bavards , pâteux et prétentieux de BHL, Luc Ferry et autres n'ont en rien ringardisé Platon ni Descartes .

En politique , Hollande et Zarko sont sur le point de terminer leur traversée du désert ; Mitterrand fait figure de vieux sage toujours actuel , et tout le monde est plus ou moins gaulliste...

Écrit par : Anna -Lisa | 10/07/2019

............................................................................
Chez nous Staline revient très fort : on en est à repêcher ses statues jetées dans les riviéres , mares, puits et même fosses septiques par des citoyens un peu trop, pressés de fêter la liberté .

Sa moindre relique vaut de l'or , comme celles d'Hitler

Écrit par : Boris Vodka | 10/07/2019

...............................................................
Cher Ado-Nice , puisque vous vollà inscrit à notre sage du Vatican soyez prudent à votre arrivée à Rome : surveillez bien vos arrières , la Ville Eternelle pullule de personnages douteux .

Prenez garde aussi aux ordures qui pourrissent sur les trottoirs et les esplanades ,les services dits "compétents" étant débordés ( une histoire de Mafia , dit-on ) .

Si vous vous trouvez en difficulté , téléphonez -moi; je vous enverrai une calèche conduite par un garde -suisse parfaitement sûr .

Écrit par : Zénon, | 10/07/2019

.................................................................
Pour vous initier aux intrigues du Vatican, lisez , cher Ado-Nice , " Mission à Rome " , le volume XIII ( 1937 ) des " Hommes de Bonne Volonté " de Jules Romains .

Un jeune prêtre français, l'abbé Mionnet ( non "Mignonnet " ) enquête en 1913, pour le compte de R Poincaré , alors Président de Conseil , sur les menées angti-françaises de la Curie romaine ; il découvre une affaire d'homosexualité qui risque de compromettre le Cardinal Merry Del Val , secrétaire d'Etat du Saint-Siège et homme- lige du Pape .

Ce personnage sulfureux a bien existé ; les intrigues de la Cour vaticane sont décrites avec la plus grande précision , comme si l'on y était ...

Écrit par : JC Jaurras | 11/07/2019

......................................................................
---Une source incontournable ,en effet, et qui n'a pas pris une seule ride ; mon ami l'ex -Pape Benoît XVI, possède l'intégralité des "H de Bonne Volonté" dans la superbe édition Robert Laffont ( 3 tomes )

il se fera un plaisir de vous prêter cette Somme et plus particulièrement le tome II qui contient " Mission à Rome" , avec ses commentaires.

Je ne fais pas lire cet ouvrage à mes stagiaires car il comporte quelques passages un peu polissons ; mais je vous sais , en bon Français et Niçois , bien averti sur ces questions.

Écrit par : Zénon, | 11/07/2019

...............................................................
Jules Romains romancier- historien : son " Verdun", volume XVI des " Hommes de Bonne Volonté " publié à la fin des années 30 , a été salué par nombre d'Anciens Combattants qui y étaient , comme un " reportage" véridique , rédigé par un acteur de la célèbres bataille ; or , il n'y était pas !

Je me sers de ce " document" effectivement " véridique" comme support de mes cours à l'Ecole militaire .

Écrit par : Général Bol | 11/07/2019

...........................................................................
Verdun , Moscou au temps de Staline , le Vatican en 1913 et aujourd'hui ...Ce qui nous plaît sur ce blog , c'est que l'on s'y instruit tout en se distrayant .

Et de plus , tout le monde s'y montre bienveillant et poli.

Je regrette seulement que Castor ait disparu ....

Écrit par : Mémé Octogénie | 11/07/2019

.........................................................................
Il doit être en train de concocter un article indigné ( à juste titre ) sur Rungis , le ministre écolo qui , quand il présidait l'Assemblée , a offert à ses amis des litrons à 400 euro pièce au cours d'un somptueux gueuleton et aux frais de la Princesse ...

S'il avait un minimum d'amour -propre , il présenterait sa démission et ferait une cure à l'eau et au pain sec .

Écrit par : Léo | 11/07/2019

.....;;;;;;...............................................................
Selon mes sources la région d'origine de ce gus produit un petit vin blanc pas mauvais du tout , le muscadet.

Sa punition : je suggère qu'il en serve serve désormais en pichet à ses invités ; et qu'll remise son épouse , un peu trop voyante à mon gré ...

Écrit par : Boris Vodka | 12/07/2019

...........................................................................
Et au menu des agapes , à la place du homard , des sardines à l'huile , produit breton comme le muscadet ..
Des boites individuelles , ce qui facilitera le service (économies de personnel ...)

L'épouse un peu trop voyante ; c'est souvent le talon d'Achille des politiques ; s'inspirer de l'exemple d'Yvonnede Gaulle et de celui de Brigitte Macron , discrètes et en même temps influentes .

Écrit par : Barbara | 12/07/2019

..................................................................
"Si vous vous trouvez en difficulté , téléphonez -moi; je vous enverrai une calèche conduite par un garde -suisse parfaitement sûr ."m'avait recommandé le professeur Zénon.

Parti à pied (" pedibus cum jambis" ) via le chemin des écoliers , je m'y suis résolu au bout d'un km , bloqué par un mur de poubelles que fouillaient des centaines de rats .
Me voici maintenant au Vatican , bien installé et prêt ) travailler .
J'avais lu dans le train " Mission à Rome" , déniché au fond d'une antique librairie tenue par un certain monsieur Quinette , fort érudit et charmant

Écrit par : Ado-Nice | 13/07/2019

..................................................................
Je rassure nos amis du blog : notre Ado nous est arrivé intact ; je l'ai installé dans une cellule, certes d'une simplicité monastique mais disposant de l'essentiel (eau courante,toilettes ...) , voisine du pavillon où vit mon pote l'ex-pape Benoît XVI ,

Le titulaire , le Pontife argentin et jésuite , averti de sa présence , le recevra cet après-midi en audience privée .

Écrit par : Zénon, | 13/07/2019

........................................................................
"une antique librairie tenue par un certain monsieur Quinette , fort érudit et charmant" ( Ado-Nice )

---Ce Quinette ne peut être que celui dont Jules Romains a relaté les débuts de sérial killer dans "Crime de Quinette " ( volume II des " Hommes de bonne volonté " )

Un clone de Désiré Landru , si ce n'est lui ; il s'était effectivement in fine retiré à Nice ( voir l'un des derniers tomes ) .

Epargné par la justice des hommes ( ce qui se dit aussi de Landru ) ,il ne l'a pas été par celle de Dieu qui l'a condamné à survivre un siècle pour faire pénitence dans ce bas -monde en attendant de souffrir dans l'enfer de l'autre .

Écrit par : Javert | 13/07/2019

..........................................................
Sur Landru ( Quinette ? ) voir " Landru , Bourreau des coeurs" de Gérard Jaeger , éd L'Archipel , 2005)

Au nombre des condamnés à survivre pour un début de pénitence en attendant pire : Don Juan et le Comte de St Germain ( celui-ci réside dans une maison de retraite sise rue St Romain ( 6 ème ) ; peut-être Mentor l'a -t-il rencontré ?

Écrit par : Cluny | 13/07/2019

.......................................................................
Oui , je le rencontre de temps à autre , en mauvaise forme , " sans dents" ...

Il gagne quelques euro en faisant visiter St Germain -des -Prés aux touristes japonais et américains .

Sa maison de retraite est celle où a fini sa vie le bon Ferdinand Lop , la mascotte des étudiants de mon époque et malheureux candidat à la présidence de la République ( pas plus mauvais qu'un autre )

Écrit par : J Mentor | 13/07/2019

.....................................................................
A une " audience" privée accordée à Ado-Nice le Pape argentin et jésuite a finalement préféré un goûter tout simple et moins stressant , au réfectoire du couvent où il réside , tout près de St Pierre , depuis qu'il a déserté les ors du palais papal .

J'ai recommandé à notre jeune ami :

-de ne pas évoquer mon ami l'ex-Benoît XVI ( jalousie , complexe d'infériorité , Benoît étant beaucoup plus ferré que lui en théologie )

-de prendre garde aux questions -pièges sur les jésuites ; ne pas citer Pascal ( " Il n'est rien de tel que les jésuites " a-t-il malicieusement écrit dans une des ses " Provinciales " )

-faire semblant d'approuver les propos critiques de François sur la France ( laïcité militante , guerre au voile islamique , sévérité à l'égard des migrants et des passeurs ) .

- et surtout , éviter de faire allusion aux histoires de pédophilie qui embarrassent le Saint-Père ; si celui-ci met la conversation sur le Nouveau Testament , ne pas citer " laissez venir à moi les petits enfants "

Écrit par : Zénon | 13/07/2019

....................................................................
Que l'on veuille bien m'excuser d'avoir tant tardé à rendre compte de mon goûter chez le Pape François
( je suis très pris par mon stage auprès de Zénon )

Tout s'est fort bien passé : le Saint -Père m'a longuement interrogé sur la laïcité à la française ; je pense m'en être plutôt bien titré .

Il m'a fait cadeau d'une médaille de Notre-Dame de Lourdes et d'une boite de biscuits argentins ..

Écrit par : Ado-Nice | 20/07/2019

...................................................
De Solange il n' a pas été question ; mais Zénon m'a dit que cette noble cause progresse ; il ne manque au dossier que quelques miracles bien authentifiés .

Quant à la laïcité à la Française qui préoccupe tant François, j'ai eu l'impression qu'il n'y comprenait rien ; si un bouquin simple existe sur le sujet , donnez -moi la référence svp .

Écrit par : Ado-Nice | 21/07/2019

........................................................................
Parmi les miracles à verser au dossier de Solange ; la conversion in extremis de JP Sartre au judaïsme , l'une des religions du Livre , sous l'influence de son secrétaire , gauchiste recyclé en croyant .

Écrit par : Myriam | 21/07/2019

.....................................................................
Pour Ado-Nice et le Pape François , quelques ouvrages sur la laïcité :

-Politique et religion “  ( Julien Bauer ; collection “ Que sais-je ?” , 1999)
 
-”La laïcité française “ (Jean  Bousinesq , éditions du Seuil , 1994 )
 
-”La laïcité pour l’égalité “ ( Henri Pena-Ruiz   ,collection “ Mille et une nuits “ , 2001 )
 
-” Traité sur la tolérance “ (Voltaire , 1762; édition en format poche dans la collection  Garnier- Flammarion , 1989 ; sur l’affaire Calas )

Écrit par : JC Jaurras | 21/07/2019

...................................................................
Notre Ado-Nice fera demain pour les jeunes prêtres en stage un exposé sur la laïcité à la française .( parmi les références historiques que je lui suggère d'évoquer , Charles Péguy , pur produit de la méritocratie républicaine , de l'école primaire d'Orléans à l'Ecole Normale Supérieure ...)

Je proposerai à François d'y assister , occasion de le réconcilier avec mon ami l'ex Benoit XVI .

Écrit par : Zénon | 21/07/2019

.......................................................................
Mon exposé sur la laïcité a , je crois , bien marché .j'ai largement utilisé la bibliographie fournie par JC Jaurras .

Le Pape argentin n'y a pas assisté mais s'est fait représenter par un membre de la Curie Romaine qui a eu quelques mots aimables pour "la Fille aînée de l'Eglise" .

Mon prochain exposé ; " le Macronisme"

Toutes vos suggestions seront les bienvenues .

Écrit par : Ado-Nice | 23/07/2019

.........................................................................
Un titre pour votre exposé : " le Macronisme est un humanisme" , clin d'oeil à la fameuse conférence de Sartre " l'existentialisme est un humanisme " ( mais ne pas le dire car JP S ne doit pas être en odeurs de sainteté au Vatican) .

Montrer que le Macronisme est une synthèse de l'ancien monde ( Ricoeur , la démocratie chrétienne , le gaullisme régallen et social ) et du nouveau ( la com', les technologies de pointe , le " sociétal" avancé et l'écologie en transition et en transe ...)

Un zeste de Maurras aussi ( ne pas le dire explicitement ) : l'" empirisme organisateur" ,,,

Écrit par : Cluny | 24/07/2019

........................................................................
Mon exposé sur le Macronisme a été apprécié ; cette fois le Pontife argentin et jésuite m'a fait l'honneur d'y assister .
J'avais retenu le titre " le Macronisme est un humanisme"suggéré par Cluny , et sans citer Sartre , comme il l'avait recommandé .

Mon plan :

1 Avant la marche triomphale ( bio de Macron , ses sources )
2 Pendant : les deux années d'exercice du pouvoir ; le positif , le négatif , bilan ..
3 Après , demain ; court terme , long terme ...

Écrit par : Ado-Nice | 26/07/2019

.........................................................
Mentor , dont j'ai naguère suivi les enseignements , préconisait les plans en deux parties '( avec chacune deux sous-parties ) alors en vogue à Sciences - Po et à l'ENA ;
Mais , en l'état, le vôtre en trois parties, tient la route .

Quid de votre introduction et de votre conclusion ? Mon maître Mentor recommandait qu'elles fussent particulièrement soignées , tant à l'oral qu'à l'écrit ; l'auditeur pressé n'est souvent attentif qu'à ces ces deux " cartes de visite" .

Écrit par : Pépé Castor | 26/07/2019

................................................................
En fac on nous recommande de nous distancier des pratiques et tics un temps en vogue à Sciences -Po et à l'ENA ...
Mon introduction : le Macronisme , un objet non identifié ?
Ma conclusion " L'avenir est à Dieu " ( Victor Hugo ) , ce qui a beaucoup plu au Pape argentin et jésuite

Écrit par : Ado-Nice | 26/07/2019

.............................................................
A Sciences - Po Paris aussi , les plans en deux parties , style prép-Ena sont désormais proscrits ; bien plus , il est recommandé de ne plus présenter de plan , tant à l'oral qu'à l'écrit .

Le plan est considéré comme discriminatoire , au même titre que l'orthographe .

Écrit par : Julius | 26/07/2019

.....................................................................
La conclusion d'Ado-Nice :

"Non, l’avenir n’est à personne !
Sire, l’avenir est à Dieu !
A chaque fois que l’heure sonne,
Tout ici-bas nous dit adieu.
L’avenir ! l’avenir ! mystère !
Toutes les choses de la terre,
Gloire, fortune militaire,
Couronne éclatante des rois,
Victoire aux ailes embrasées,
Ambitions réalisées,
Ne sont jamais sur nous posées
Que comme l’oiseau sur nos toits !"

( Victor Hugo , " Napoléon II "

Je comprends que cette référence ait plu au Pape François ; quelle leçon d'humilité pour les experts en prévisions et pour Macron !

Écrit par : JC Jaurras | 26/07/2019

.....................................................................
Ado-Nice plaît beaucoup au Vatican et au-delà : cultivé, discret , modeste et joli garçon .

Salvini , qui ne sait plus comment gérer les " Etoiles " , encore plus populistes que lui , est demandeur d'un exposé sur les Gilets jaunes .

Mon ami l'ex -Benoît XVI et moi , nous poussons l' ado
à accepter , mais cela ne peut se faire sans l'accord de l'ambassade de France qui consulte Macron ..

Toute les s suggestions relative au plan ( deux , trois parties ou aucune , peu importe ) et aux références à citer seront les bienvenues.

Écrit par : Zénon | 27/07/2019

......................................................................
Si plan il y a en dépit d'une mode récente , je propose :
-soit celui en trois parties utilisé pour l'exposé sur le Macronisme ( avant , pendant , après ) qui a le mérite d'être simple et clair ) ,

Soit celui-ci , thématique et non explicitement historique :

1 -un national-socialisme issu des profondeurs du peuple ( cela plairait au Vatican qui , dans l'entre-deux guerres a tardé a désapprouver le fascisme et le nazisme) ,

2-une révolution qui comme tant d'autres , a dévoré ses enfants ( références: les Révolutions française et bolcheviques , les " printemps arabes " )

3 - Un exécutif français d'abord surpris qui a su rebondir en maniant habilement la carotte et le bâton

remarque : c'est un plan historique déguisé , tel que ceux suggérés par Mentor dans ses enseignements dont j'ai , moi aussi bénéficié .

Écrit par : Jacques Aubin | 27/07/2019

.....................................................................
Déguiser l' "historique" en " thématique " , une méthode chère, en effet , à notre mentor Mentor .

Pour l'introduction : La France, vouée jusque-là aux trois couleurs et , à l'occasion au bleu ( " allez les bleus ) , découvre, stupéfaite , le jaune , couleur traditionnellement négative ( les cocus , les briseurs de grève , une personne qui "rit jaune " ...)

Pour la conclusion : du bon usage des révolutions ; laisser faire puis réprimer et digérer ; la France ne se réforme que par la révolution .

Écrit par : Pépé Castor | 27/07/2019

.......................................................................
" Du bon usage des révolutions " : c'est un art et peut-être même une science , mais d'un maniement risqué .

Une révolution déclenchée à titre préventif, pour purger la société , peut échapper à ses initiateurs .

Des réformes visant à faire l'économie d'une révolution peuvent déclencher celle -ci ; " Ce n'est pas nécessairement en allant de mal en pis que l'on tombe en révolution tombe en révolution" ( Tocqueville à propos des années 1787 - 88 : l'ancien régime avait entrepris de se réformer ; on allait vers un certain mieux , non vers le pis ...)

Écrit par : J Mentor | 28/07/2019

..............................................................
D'accord mais deux fois " tombe..."

Abus de calva avec le café ?

Écrit par : Pépé Castor | 28/07/2019

...........................................................
Déclencher une révolution pour purger la société : le cynisme , parfois efficace dans l'immédiat , peut ne l'être pas à moyen ou long terme , comme le disait Diderot du mensonge .

Écrit par : jc Jaurras | 28/07/2019

...............................................................
Le Maréchal haïssait " ces mensonges qui nous ont fait tant de mal" ...

Écrit par : Jean -Marie | 28/07/2019

............................................................
Cher Ado-Nice , pour éviter un plan -bateau , historique ou thématique , vous pourriez construire votre exposé sue les gilets jaunes en posant quelques questions ; ainsi , par exemple :

-----s'agit-il d'une révolution ou d'une bouffée de colère sans suite ? un caprice comme la France en a connu tant ?( mai 68 ...)

-----Mouvement spontané ou manipulation d'un pouvoir cynique ?

-----Un mouvement qui ayant usé le jaune jusqu'à la corde , se cherche de nouvelles couleurs : bleu ? ( déjà pris par le sport ) ; rouge ? ( ça fait trop extrême-droite classique et sanguinaire ) ; noir ? ( ça évoque le deuil et l'anarchisme ) ; vert ? ( trop à la mode )
Mieux : le brun national -socialiste, plus proche de l'idéologie dominante du mouvement .

_La méthode des questions ne peut que plaire au Vatican , les curés ayant l'habitude d'en poser quand ils reçoivent leurs clients en confession : " péché contre tel ou tel commandement , avec qui , combien de fois ? etc."

-ni introduction ( entrez immédiatement dans le vif du sujet ) , ni conclusion ( que chaque auditeur se fasse la sienne ...)

Écrit par : Bénédicte | 28/07/2019

................................................................
Deux catégories de population sont particulièrement expertes en mensonge : les anciens élèves de l'enseignement catholique ( entraînés à mentir en confession ) et ceux qui ont vécu sous un régime socialiste (mentir pour survivre)

Écrit par : Boris Vodka | 29/07/2019

........................................................
Deux façons extrêmes de mentir :

-grossièrement : c'est tellement gros que ce ne peut qu'être évident ; ça crève les yeux ! en honneur sur les réseaux sociaux ( complotisme ...)

-subtilement : un mensonge aussi proche que possible de la vérité ...

Dans les bios des personnalités politiques :

- des lacunes difficiles à déceler ,
-une vérité arrangée : rien n'est faux mais ça l'est globalement .

Rangé des voitures , je suis parfois consulté par de jeunes enquêteurs sur des bios affichées par tel et tel ;
J'explore un vieux fichier que j'ai conservé et enrichi ; il faut souvent remonter assez loin dans le temps et même jusqu'à Vichy , notamment quand il s'agit de socialistes mitterrandiens ou de membres du FN dédiabolisé .

Écrit par : Javert | 29/07/2019

.................................................................
Pour mon exposé sur les Gilets , j'ai retenu le non plan suggéré par Bénédicte : des questions .

A celles qu'elle a proposées j'en ai ajouté une dernière
"Les gilets made in France sont-ils exportables ?"

Et ni introduction ni conclusion ainsi qu'elle le recommande .

C'est ce jour à 16 h que je planche ...ayez une pensée pour moi

Écrit par : Ado-Nice | 29/07/2019

...........................................................................
Réussite à 100 % et plus de l'exposé d'Ado-Nice sur les Gilets Jaunes ; le non plan - questions a bien marché .

Le Pape argentin était tellement heureux qu'il a salué son prédécesseur Benoît , ce qu'il n'avait pas fait depuis belle lurette...

Le prochain exposé d'Ado-Nice , pour la fin de la semaine : " Politique, religion et sexe " , un sujet proposé par François que cette question tourmente ...

Benoît et moi nous l'aiderons à le préparer; toutes les suggestions ( plan , idées , références ) seront les bienvenues .

Écrit par : Zénon | 30/07/2019

............................................................
Un excellent sujet mais sensible , à traiter avec doigté ; à aborder avec circonspection :

-le passé politique du Vatican qui n'est plus aujourd'hui qu'un petit état( superficie, population ) mais gouverna jadis en direct un bon tiers de la péninsule italienne et fit et défit longtemps les rois de la chrétienté; sa connivence avec Mussolini et son retard à condamner le nazisme.

- son lourd passif en matière de sexe : des papes portés sur la chose,parfois mariés ou en collage , la pédophilie aujourd'hui en même temps qu'une forte réticence en face de la question du "genre" et celle des avancées sociétales ( divorce, PMA ...)

-le sujet très sensible du célibat des prêtres .

Écrit par : Lesbie | 30/07/2019

Pour aider Ado-Nice ; mon Mentor , mon vieux et cher mentor, conseillerait qu'avant d'imaginer un plan ,ce qui est difficile quand un sujet comporte trois concepts , on oppose chacun de ceux-ci aux deux autres .

Ainsi :

1-sexe et religion :

----la religion ( notamment la catholique) se méfie du sexe ( qu'elle encadre strictement ) mais ne peut se passer de lui ( "croissez et multipliez-vous " )

.......Le sexe peut menacer la foi ( la tentation...) mais parfois la pimente (les délices du péché ...)

2-sexe et politique:

-----le sexe , moteur et auxiliaire de la politique :
La Guerre de Troie , une affaire d'adultère; les mariages arrangés, arme politique de la monarchie capétienne...

-----le sexe peut détourner de l'action politique (Danton qui épousa sur le tard une jeunette , baissa la garde , trop occcupé à la baiser, et en perdit la tête )

3-religion et politique : problématique plus facile

----des domaines en principe séparés ( intimité, laîcité )

-----mais de multiples interférences pouvant aller jusqu'à la confusion ( l'une des deux dominant ou même absorbant l'autre)

Écrit par : Pépé Castor | 30/07/2019

...........................................................................
Que dire de plus et mieux que ce que dit un disciple tel que Pépé Castor ?

Juste une question, tout de même , pour prévenir celle que pourrait poser un auditeur curieux de l'actualité française :

Est-ce à gauche ou à droite que l'influence du sexe sur la politique est le plus important( ou visible)?

A gauche, semble-t-il: les mésaventures de DSK et de D Beaupin, les escapades nocturnes de F Hollande...

C'est moins visible et bruyant à droite mais on ne peut en conclure que l'on y soit parfaitement chaste

Écrit par : J Mentor | 30/07/2019

...................................................................
----A ce petit jeu de l'amour et de la politique les centristes sont toujours gagnants ; un coup à gauche, un coup à droite...
La gauche de notre Révolution était souvent chaste ; Robespierre se faisait courtiser ( sans passer à l'acte ) par la fille Duplay...
A droite , les prisonniers voués à la guillotine, copulaient allègrement en attendant la charrette funèbre .

Écrit par : JC Jaurras | 30/07/2019

..........................................
L'essentiel était que l'on baisât français.

Notre Maréchal , quand il fut appelé à prendre la tête de l'armée de Verdun , était en galante compagnie dans un hôtel de la gare du nord ; le coup de l'étrier et à cheval !

Écrit par : Jean -Marie | 30/07/2019

................................................................
Pour l'exposé d'Ado-Nice sur " sexe, politique et religion" , les réflexions de Pépé Castor pourraient aisément alimenter un non plan fait de questions, une formule qui a déjà bien marché .

Une brève définition des trois termes en introduction.
Laisser la conclusion ouverte ; que chacun des auditeurs propose la sienne ...

Écrit par : Cluny | 31/07/2019

.......................................................................
Le Pape argentin qui jusqu'ici refusait de séjourner dans sa résidence secondaire de Castel Gondolfo , a décidé de la mettre , pour le prochain week-end , à la disposition de notre stage ; c'est donc là que l' ami Ado-Nice planchera sur " sexe , politique et religion"

Une agréable récré , loin de l'enfer romain ...

Benoît sera des nôtres et peut-être aussi François si son agenda le lui permet

Écrit par : Zénon | 01/08/2019

.......................................................................
Campant naguère non loin de Castel Gondolfo, j'ai apprécié un petit vin local, rouge et blanc appelé, si j'ai bonne mémoire " Castelli romani" ...

Pas du niveau de nos crus bordelais et bourguignons , mais bien meilleur que la bibine de Californie dont Trump fait grand cas .

Écrit par : J Mentor | 01/08/2019

...............................................................
Donald Trump commet une grave erreur en s'en prenant au vin français : nos populistes tant de droite que de gauche vont cesser de le soutenir .

Trumpette devrait le lui dire ...

Écrit par : Pépé Castor | 01/08/2019

................................................................
Je ne cesse de le lui dire ; comme ont dit chez vous , c'est pisser dans un violon..,

Une affaire de jalousie : la France ( et pas seulement son vin ) ,c'est trop subtil pour lui ; il se sent grossier , balourd, dès qu'il pense à elle ...

Le plus rustique de vos gilets jaunes est un intello par rapport à son électeur gonflé de bière ...

Macron lui donne des boutons : trop fin, trop malin et trop heureux de vivre ; et voilà qu'il invite Poutine à Brégançon !

Écrit par : Trumpette | 01/08/2019

.......................................................................
C'est pour beaucoup grâce au gros rouge que nos
poilus ont tenu bon en 14-18 ( au tout début les fusiliers marins bretons de l'amiral Ronarch' dans les marais de Dixmude)

En face , des allemands buveurs de bière et de bibine de Moselle tel le petit caporal Hitler .

Le futur Maréchal Pétain a résolu humainement et aux moindres frais la lamentable affaire des mutineries en augmentant les rations et en faisant en sorte que le précieux liquide soit livré en temps utile par les services de l'Intendance.

Le rouge est la mamelle de la France !

Écrit par : Jean -Marie | 01/08/2019

..........................................................................
Salvini s'invite pour samedi à l'exposé d'Ado-Nice ; il fait livrer à Castel Gandolfo quelques caisses de " Castelli Romani".

Il est question que Macron, en vacances à Brégançon, y fasse un saut , ne voulant pas laisser la vedette à son intime ami-ennemi ...

Écrit par : Zénon | 01/08/2019

.............................................
Si Macron vient; ça risque de casser l'ambiance : ses gardes du corps trop visibles et nerveux, ses interventions trop longues , son vocabulaire incertain ...

Et moi ,petit étudiant de 1ère année , et de plus provincial .

Zénon et Benoît me disent qu'ils veilleront au grain et que c'est bon pour l'image de la France, un peu détériorée au Vatican ( les migrants , la laïcité ...)

Écrit par : Ado-Nice | 01/08/2019

..............................................................
Faites confiance à la " grâce d'état " qui permet d'affronter les plus grands périls...

Citez Paul Ricoeur , Péguy , Emmanuel Mounier .JP Chevènement .

Je mettrai samedi un cierge aux pieds de Sainte Rita , la spécialiste des objets et causes perdus .

Écrit par : Bénédicte | 01/08/2019

.......................................................................
Notre crainte , à Benoît ex-il XVI et à moi : que Macron , s'il vient demain à Castel Gandolfo, débauche Ado-Nice pour son cabinet ....

L'ambassade de France auprès du St-Siège nous a déjà approchés ...

Écrit par : Zénon | 02/08/2019

......................................................................
Une pensée pour Ado-Nice qui doit plancher à cette heure .
Risque de débauchage par Macron ou l'un de ses sbires:
dire que notre jeune Niçois envisage d'enter dans les ordres .
Penser déjà à un nouveau sujet d'exposé ; suggestion : "le numérique , nouveau mal du siècle " ? voir le dernier papier de Castor et les commentaires .

Écrit par : Myriam | 03/08/2019

....................................................................
C'est fait , la messe est dite ; plus encore que les fois précédentes , gros succès de l'exposé d'Ado-Nice et du débat qui a suivi , aucune mauvaise note bien que le sujet fût sensible .

Le pape en titre était présent ,ainsi que Salvini ; ils nous ont quittés après l'apéritif pour échanger sur la question des migrants , d'une brûlante actualité ( des bateaux en rade )

Nous nous acheminons vers la salle à manger : sur la table , des bouteilles de Castelli Romani commandées par Salvini...

Le sujet du prochain exposé : pourquoi pas le numérique comme le propose Myriam ?

Ado-Nice a été effectivement "approché" par un conseiller de Macron ( absent et excusé ),se tortillant des fesses dans le style Quai d'Orsay , un peu entreprenant , Benoît et moi nous avons veillé au grain;
L'objection " entrée dans les ordres " a bien marché ...

Écrit par : Zénon | 03/08/2019

................................................................
Si Macron n''a pas pu assister à l'exposé d'Ado-Nice , c'est parce qu'il est très occupé par la préparation de son entretien avec Vladimir Poutine .

On m'a demandé de constituer un dossier sur les relations de Staline avec de Gaulle ; j'ai accepté bien que je sois rangé des voitures .

Notre ami Gwénolé qui a rencontré le Petit Père des peuples peu avant sa mort , pourrait m'aider à alimenter ce dossier ...

Écrit par : Boris Vodka | 04/08/2019

.............................................................................
Je le fais bien volontiers : le Staline que j'ai connu admirait de Gaulle et surtout sa façon magistrale de transformer une défaite en victoire ( la France au tapis qui conquiert de haute lutte une place à la table des Grands)

Le Grand Charles disait et écrivait "la Russie", non l' "URSSS)" , tic de langage prémonitoire .

Joseph a été bluffé par la résistance de Charles aux excès de table et de boisson , alors que lui, gros mangeur et buveur a fini sous la table le fameux dîner évoqué par dG dans ses Mémoires .

Écrit par : Gwénolé | 04/08/2019

.............................................................................
Je le fais bien volontiers : le Staline que j'ai connu admirait de Gaulle et surtout sa façon magistrale de transformer une défaite en victoire ( la France au tapis qui conquiert de haute lutte une place à la table des Grands)

Le Grand Charles disait et écrivait "la Russie", non l' "URSSS)" , tic de langage prémonitoire .

Joseph a été bluffé par la résistance de Charles aux excès de table et de boisson , alors que lui, gros mangeur et buveur a fini sous la table le fameux dîner évoqué par dG dans ses Mémoires .

Écrit par : Gwénolé | 04/08/2019

..........................................................
"Excès de table et de boisson "

Vous voyez double alors que ce n'est pas encore l'heure du déjeuner ...

La résistance de de Gaulle s'explique par le fait que lorsqu'il était militaire , il s'était entraîné à manger et à boire abondamment ( le meilleur et le pire)

A Londres , au temps de la France Libre, il était souvent l'invité de Churchil , amateur de grosse bouffe et de liquides forts .

Écrit par : Pépé Castor | 04/08/2019

.........................................................................
Pour le prochain exposé d'Ado-Nice , le sujet retenu est
" Le numérique , ce mal du siècle " .

La Congrégation compétente du Saint-Siège , l' " O -Puce Dei " se dit très intéressée .

Tout les suggestions seront les bienvenues .

Écrit par : Zénon | 05/08/2019

.......................................................
Voir le sujet " développement personnel " : inclure ce thème dans celui sur le " numérique" ( suggestion de JC
Jaurras ) , les deux étant liés .

Cela ne donnera que peu de travail supplémentaire à Ado-Nice , le texte de Castor et les commentaires comportant l'essentiel de ce que l'on peut en dire .

Écrit par : 20 100 | 08/08/2019

.......................................................................
Vous laisse-t-on un peu de temps , cher Ado-Nice , pour visiter Rome ?

J'y ferai un saut , la semaine prochaine à l'occasion d'un congrès sur " humains et non humains " organisé par un de mes amis robots ; peut-être pourrions -nous nous rencontrer pour parler de votre stage , des deux papes
( l'ancien et le nouveau ) , Sciences -Po etc .

Écrit par : Julius | 08/08/2019

...............................................................
Je me risque guère hors la Cité du Vatican : Rome est devenue une sorte de dépotoir ( ordures, rats ...) que seuls visitent des hordes de touristes que l'odeur ne décourage pas .

J'ai quartier libre le mardi après-midi ; si votre agenda le permet , annoncez-vous à la petite porte située à la droite de Saint -Pierre et je vous présenterai , à mes
amis Zénon et Benoît ex- XVI qui seront ravis de faire votre connaissance ; la relation " humains -non humains " les intéressera certainement .

Écrit par : Ado-Nice | 09/08/2019

......................................................
Prudence , cher Julius , vous arrivez à Rome en pleine crise politique à l'italienne : Salvino en campagne torse nu sur les plages , le Pape qui lui reproche de soutenir les passeurs ( " je suis le Bon Passeur " comme le disait
jésus ).

Au seuil de la petite porte dérobée où Ado-Nice vous a suggéré de vous présenter mardi , faites gaffe au garde suisse de service ; on dit qu'il a la main baladeuse ...

Écrit par : Lesbie | 10/08/2019

......................................................................
La dernière du" Bon Passeur" : améliorer la navigabilité du Tibre afin que les navires porteurs de migrants puissent joindre Rome à partir d'Ostie ; un projet auquel s'oppose Salvini...

Écrit par : Jean-Marie | 10/08/2019

...............................................................
Que ce soit à Rome ou au Vatican , évitez d'évoquer les migrants , surtout si l'on vous demande qu'elle est la politique de la France sur le sujet .

Il n'y en a pas à proprement parler : un discours compassionnel ,comme il se doit , mais aucune action qui puisse choquer l'opinion , toutes sensibilités confondues .

Écrit par : Léo | 10/08/2019

...............................................................

Dans cette ambiance de pessimisme convenu ( la planète en danger, la paix encore plus ...) je trouve ce blog amusant et réconfortant : l'indignation sur-jouée de Castor( avec ses mots-valises et ses adjectifs superlatifs ) , l'humour sans malveillance des intervenants, garçons , filles et autres .

On peut pleurer de tout , mais il est préférable d'en rire ainsi que le font Le Canard Enchaîné et Charlie ..

La Pravda elle-même , sérieuse comme un pape , est amusante pour qui la lit entre les lignes , et surtout son magazine du week-end , mondain-chic-gauche , fort bien illustré...

Écrit par : Riri Golo | 10/08/2019

.......................................................................
Ici , à la Douceur Angevine , nous sommes tout sauf belliqueux et nous compatissons aux misères de ce pauvre monde ( les gens , les animaux , les plantes ..)

Mais , gros consommateurs de télé , nous aimons bien les guerres et les révolutions , surtout s'il y a de belles vues , films et photos .

Ce qui nous ferait passer de belles journées devant nos écrans , ce serait :

-une guerre entre l'Inde et le Pakistan , à propos du Cachemire , dans une région que nous connaissons bien grâce aux " Trois lanciers du Bengale "

-Un remake de la " Bataille d'Alger " ( mais sans les paras français )

-Un conflit armé entre l'Algérie et le Maroc qui ne cessent de s'insulter sans passer à l'acte ( des photos
de sables blancs avec des dromadaires , des burnous ..)

Écrit par : Mémé Octogénie | 10/08/2019

...................................................
-Un conflit armé entre l'Algérie et le Maroc" : on ne peut l'exclure , le régime militaire algérien, empêtré dans une crise politique et économique qui ne cesse de s'aggraver pouvant chercher là une diversion susceptible de mobiliser le peuple dans une sorte d'Union Sacrée ( version France de 1914 ) .

Selon la majorité des experts , le Maroc l'emporterait aisément en quelques jours , son armée étant plus pro, mieux équipée et entraînée que celle de ses voisins .

L'armée algérienne, pléthorique , n'est qu'une police , très occupée à couvrir de très longues frontières et , plus encore , à maintenir l'ordre à l'intérieur .

Ses cadres supérieurs sont pour la plupart des anciens de la " guerre de Libération" qui ont d'ailleurs peu combattu ( la fameuse " armée des frontières " des années 54 -62 ) , chargés de décorations et perclus de rhumatismes .

L'armée marocaine dispose de " drones madaires" moins pittoresques que ceux des films que vous évoquez , chère Mémé ( " l' escadron blanc " ...) et vous risquez d'être déçue ; le moral des conscrits est au plus bas : mal nourris, peu considérés , attendant la " quille "

Écrit par : Général Bol | 10/08/2019

...............................................................
Pas évident : les soldats algériens ont la foi qui soulève les montagnes alors que les Marocains se sont laïcisés au contact des touristes .

Écrit par : LULU CHARIA | 10/08/2019

.............................................................................
De plus , l'armée algérienne , en plus des équipements achetés chez nous en soldes , dispose de stocks de vodka acheminés par pont aérien , alors que les Marocains fonctionnent au gros rouge ( dans le genre du pinard des poilus français de 14 -18 ) que ne supporte .pas leur estomac habitué au thé à la menthe .

Écrit par : Boris Vodka | 10/08/2019

....................................................................
Cela devient une routine : gros succès une fois de plus de l'exercice hebdomadaire d'Ado-Nice ; pour casser la routine , notre ami a eu une idée de génie : plutôt que de traiter le sujet retenu, il a lancé un débat libre : les jeunes prêtres du stage se sont éclatés et Benoît ex-XVI et moi aussi ...

Parmi les questions posées : les migrants et les passeurs ,les mafias , la pédophilie , les plantes qui communiquent entre elles , la bâche islamique , la déprime de Mélenchon, les gilets jaunes , et surtout Macron ( qui est-il ? un épiphénomène ou un novateur qui modifie le cours de l'histoire ?)...

Cette formule du débat libre est retenue pour la suite ce qui ne vous interdit pas de suggérer des questions pour samedi prochain; rien ne remplace une spontanéité quelque peu organisée ( voir les Dialogues de Platon...)

Écrit par : Zénon | 11/08/2019

......................................................................
" spontanéité quelque peu organisée " : les " dialogues des morts " de Lucien, de Fénelon; les questions posées lors des conférences de presse de de Gaulle , le Grand Débat de Macron, l'émission" C dans l'air" ( une journée de préparation pour une heure de débat )

Écrit par : Cluny | 11/08/2019

..................................................................
Quelques idées de " dialogues des morts" pour animer ce blog et préparer le prochain exercice " spontané" d'Ado-Nice :

-Jaurès et Maurras ( un tandem cher à notre ami JC Jaurras )

-Mussolini et Hitler : les couleurs ( le noir et le brun), leurs disciples et héritiers , leurs grands travaux ( autoroutes, monuments ) , leurs goûts musicaux ( Bénito : l'opérette et la chansonnette napolitaine ; Adolf : Wagner et les danses viennoises )

-Adam et Eve : des pépins dans la pomme

-David et Goliath ( la pierre , arme secrète du petit contre le grand )

-Héloïse et Abélard ( "la recherche du membre perdu"

-Roméo et Juliette ,

-Zadig et Voltaire etc.

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 11/08/2019

..............................................................................
On peut aussi faire dialoguer des quasi morts :

-Sarko et Hollande ( dans une librairie)

-DSK et Beaupin ( " la mienne est plus grosse que la tienne " ...)

- JL Mélenchon et B Hamon ( partage des saintes reliques de Mitterrand )

-Delon et Belmondo ( avec pour arbitre Depardieu )

-Louis XVI et Bouteflika ( pas marrant de perdre la tête )

Écrit par : Riri Golo | 11/08/2019

.................................................

---"Louis XVI et Bouteflika ( pas marrant de perdre la tête )"

Un peu de respect svp ; l'entourage du Président déchu a bricolé pour lui une mise en scène inspirée de Good Bye Lénin : il croit que les défilés du vendredi dans les rues d'Alger sont organisés en son honneur mais ça ne peut plus durer longtemps .

On lui cherche un point de chute décent à l'étranger : Macron n'est pas chaud pour héberger ce vieil ami de la France ;le Liban qui accueillit jadis l'Emir Abdel-Kader n'est pas sûr ; le Vatican traîne les pieds ...

Écrit par : Ali Bi | 12/08/2019

-----------------------------
Ce sujet approchant de la " fermeture " ( commentaires bientôt impossibles ) je suggère que les thèmes qui y ont été abordés soient désormais suivis sur le plus récent , les retraites , bien que son titre ne soit guère attractif ( Castor a été mal inspiré cette fois )

Écrit par : Léo | 14/08/2019

------------------------------------
Que les sujets deviennent inactifs au bout d'un certain temps -comme les gens - , je le comprends ...

J'ai eu un moment le projet de fabriquer un index des thèmes et pseudos qui permettrait d'explorer les archives mais j'y ai renoncé , car c'est un travail d' Hercule ou de Bénédictin .

Le sujet le plus intéressant et champion des commentaires : celui qui relatait la rencontre de Bébé Mentor et de Simone de Beauvoir,en 1952 si j'ai bonne mémoire ; plus récent : le voyage de Gwénolé à Moscou ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 15/08/2019

----------------------------------------
Chère Mémé : " Bébé Mentor et SDB , c'est le sujet "Média Part " du 4-03-2018 ;453 commentaires , record absolu .

Je dispose d'un logiciel qui me permet de m'y retrouver;

Impossible de vous le communiquer car il comporte des formules algébriques compliquées, avec des lettres grecques qui ne passeraient pas sur le net .

Écrit par : Cluny | 15/08/2019

-----------------------------------------
Sur Bébé Mentor et SDB , voir le non -roman qui fait un tabac en librairie ; bientôt , un autre qui relate les aventures de Gwénolé ( Moscou à la veille de la mort de Staline ...) et sortira à temps pour candidater au Goncourt

Écrit par : Gaudimard | 23/08/2019

---------------------------------------
On a chaud en Amazonie .

Macron monte au créneau pour défendre notre Guyane qui en fait partie ; le clown qui préside le Brésil l'accuse de " colonialisme " ; on peut reprocher bien des choses à la France mais ce n'est pas elle qui est responsable d'avoir génocidé les Indiens d'Amérique du sud ( juste un peu ceux du Nord , notamment au Canada ...)

Casus belli ? Macron y a dépêché une frégate et nos gendarmes de Guyane ont pour un moment renoncé à leur chasse aux orpailleurs pour monter la garde à la frontière .

Mauvaise pub pour Amazon qui n'avait pas besoin de ça ( salariés exploités etc. )

Écrit par : Général Bol | 23/08/2019

----------------------------------------
Rien à craindre de l'armée brésilienne : ce n'est qu'une police plus riche en officiers qu'en troupiers aguerris, dont les gendarmes français stationnés en Guyane ne feraient qu'une bouchée .

Telle que celles du Mexique et de l'Algérie ...

Écrit par : Maria Samba | 24/08/2019

---------------------------------------
A quelque chose malheur est bon : on ne parle que du Brésil de par le monde et au G7 ; belle promotion !

Notre armée , jamais trop pressée , fait route à petits pas vers l'Amazonie ...

Écrit par : Maria Samba | 26/08/2019

------------------------------
A la samba , un peu mécanique , je préfère le tango , plus raffiné et créatif; et au populisme rudimentaire du président brésilien notre justicialisme à la Péron, toujours bien vivant .

Entre la Pampa avec ses gauchos et l'Amazonie des incendiaires il n'y a pas photo .

Écrit par : Gaucho | 29/08/2019

----------------------------------------
L'Argentine , pays d'accueil pour les rescapés de la Grande Europe , malheureusement pourchassés par le Mossad et ses auxilaires français et autres .

Nation courageuse agressée par la Royal Navy de Thatcher et amputée des Malouines .

Péron, un disciple de notre Maréchal et du Caudillo .

Écrit par : Jean-Marie | 29/08/2019

----------------------------------------
"Péron, un disciple de notre Maréchal et du Caudillo "

En plus social et humaniste, bien secondé par son épouse Eva , la Providence des pauvres .

Le Mossad : je vous souhaite de ne l'avoir jamais aux fesses ( sous une autre appellation ) : des gars et filles sportifs , précis , obstinés , pas toujours légalistes ; je me félicite d'avoir à l'occasion coopéré avec eux , sans être de leurs " auxliaires " ; donnant, donnant ...

Écrit par : Javert | 30/08/2019

-----------------------------------------
Le Mossad : je confirme , des gens bien , non dépourvus d'humour .

Spécialistes du kidnapping discret : vite fait , bien fait !

Ils nous ont bien aidés, Javert et moi, pour le service après vente de l'attentat de Bologne , maintes fois évoqué sur ce blog .

Écrit par : Boris Vodka | 30/08/2019

---------------------------------------
Notre clown de président ne décolère pas : il en est, pour punir la France , à boycotter la pointe Bic ...

Pour s'attirer les bonnes grâces du Royaume-Uni , il lui a passé une grosse commande de capotes anglaises, ignorant que cet instrument a été inventé à Condom , dans le Gers , au bord de la rivière Baise .

Écrit par : Maria Samba | 31/08/2019

--------------------------------------
Un autre homme fort en colère contre la France : le Chef d'état-major qui exerce en Algérie le pouvoir de fait ; il ne la désigne pas explicitement mais tout le monde comprend qu'elle est au premier rang des obscures forces étrangères qu'il ne cesse de dénoncer dans des discours quasi quotidiens .

Pendant ce temps , le peuple continue à tourner en rond chaque vendredi que Dieu fait et les reliques des anciens partis se déchirent plus que jamais dans des chicanes hermétiques ; on emprisonne à tour de bras
( une justice qui fait du zèle pour faire oublier plus d'un demi-siècle de servilité )

Rien ne va plus dans l'Algérie profonde : des émeutes et des barrages de routes un peu partout , à propos de tout : logements et rues insalubres , salaires non payés ( souvent dans des entreprises dont les dirigeants sont en taule ) , une monnaie nationale en perdition, des démarches administratives interminables, la corruption à tous les niveaux ...

On n'en est pas encore là dans cette Douce France tant décriée par les " élites" de mon pauvre pays qui ne rêvent que de s'y installer( les plus riches y ont des maisons et des appartements ) ; nos " pauvres" essayent de la rejoindre en prenant les plus grands risques...

Écrit par : Lulu CHARIA | 31/08/2019

----------------------------------------
Ceux des " pauvres" qui réussissent à rejoindre la France ( en sacrifiant leurs modestes économies ) n'y sont pas toujours bien accueillis par leurs compatriotes déjà installés .

Les mieux nantis , possesseurs depuis longtemps de maisons et d'appartements , apprécient de vivre en "métropole" mais portent sur la politique et la société hexagonales un regard plutôt critique ( la laïcité , les filles dévêtues ...)

Parmi eux , pas mal d' "intellectuels " et d'ex-journalistes qui refont le monde dans les cafés , autour
de boissons alcoolisées qu'ils ne pouvaient consommer chez eux sous peine d'être lynchés ; l'anisette coloniale fait fureur ...

Quel avenir pour ce pauvre pays ? probablement un régime militaire reconduit , avec des apparences plus respectables; rien de nouveau sous le soleil depuis plus de 2 000 ans ...

Écrit par : ¨Pied-Noir | 31/08/2019

--------------------------------
__Ces " inellectuels " (pourquoi ces guillemets méprisants ?)valent largement les nôtres ; quelques -uns de leurs romanciers ( Daoud, Kadra...) sont très prisés des lecteurs français : imagination, expression impeccable , humour décapant ...qualités que l'on aimerait rencontrer plus souvent chez les auteurs bien de chez nous ...

Des chercheurs de haut niveau aussi , dans les sciences " dures" et en sociologie comme en psy et en ethno-psychiatrie ; et bien peu parmi les pieds -noirs , à ma connaissance ...Un peu de modestie, svp ...

Écrit par : Anna -Lisa | 01/09/2019

-------------------------------------
Psychologie , ethno-psychiatrie ...

Ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi les gens sont comme ils sont : ici ; à la Douceur Angevine et dans le bourg , il y en a qui ont tout pour être heureux ( santé , famille, argent ) et ne le sont pas ; d'autres , moins avantagés ( malades , pauvres ...) sont toujours de bonne humeur et ne se plaignent jamais .

J'ai un peu lu ce qui s'écrit sur le sujet ( l'hérédité, le tempérament , les injustices , le libéralisme ...) mais cela ne m'aide guère à y voir plus clair .

De toutes les familles de la commune c'est celle de nos réfugiés syriens ( papa, maman, deux petits enfants ) qui a connu le plus d'épreuves ; elle peut être considérée comme plutôt pauvre ( le père : un emploi communal à peu près au smic , la mère de petits travaux qui lui rapportent à peine 1/2 smic ; certes un logement mis à leur disposition par monsieur le maire mais très modeste ) ; et pourtant ces braves gens sont , à l'évidence , heureux , surtout les petits qui font plaisir à voir ...

Eclairez ma lanterne , svp , sans oublier que je ne suis pas une " intellectuelle" ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 01/09/2019

------------------------------------
Eléments de réponse dans le style Castor :

Ceux qui sont" heureux" alors qu'objectivement ils ne devraient pas l'être sont tellement aliénés par la société "libérale " qu'ils ne sont pas conscients de leur condition d'exploités .

Les "heureux" qui ont tout pour l'être et s'en trouvent bien sont des bénéficiaires et des agents du système , enfermés dans leur bulle ,qui refusent de voir ce qui se passe autour d'eux , en France et dans le monde .

Votre petite famille syrienne , " heureuse " et à tous égards exemplaire, sert d'alibi à votre maire , un centriste bon teint , nous avez-vous dit par ailleurs , paternaliste à l'ancienne ; le libéralisme à visage humain , le pire...

Écrit par : Léo | 01/09/2019

------------------------------------
Un bon début pour la nouvelle croisade de Castor contre le libéralisme !

Il faut faire comprendre aux " heureux " avec peu de moyens qu'ils sont malheureux ( leur bonheur est précaire et de médiocre qualité etc. )

Et dénoncer sans relâche les " heureux ' nantis qui ne le sont qu'au prix du malheur des autres : les rendre "malheureux " à force de les asticoter .

Un " heureux " ne peut être qu'une victime ou un bourreau !

Écrit par : J Mentor | 01/09/2019

---------------------------------------
Pour aider un petit marquis nanti et objectivement "heureux" à l'être confortablement :

-Ne jamais dire que l'on est " heureux" ,

-Afficher une mine maussade et éviter tout signe extérieur de bonheur ( comme de richesse ) ,

-Ne jamais faire l'aumône à un quêteur ( paternalisme avilissant ) mais cotiser à une organisation humanitaire ( ONG , passeurs ...) et / ou à un parti spécialisé dans la dénonciation des inégalités , injustices et discriminations ,

-ne pas partager ses biens entre les plus démunis (démagogie inutile qui n'enrichirait guère les pauvres )

-Et, bien entendu , décliner les éléments de langage proposés par Mentor , surtout en direction des plus jeunes qui , souvent, se disent "heureux de vivre " et aussi envers des vieilles personnes qui, en bonne santé et se contentant parfois de peu , affichent une mine réjouie

Écrit par : Sidonie | 01/09/2019

---------------------------------------
Je comprends que l' objectif et le subjectif sont étroitement mêlés en tout ceci , comme pour la météo
( la mesure et le ressenti ) mais ça ne répond pas à ma question : pourquoi , dans leur tête , les gens sont-ils comme ils sont ?

Quid du tempérament , de l 'hérédité , du contexte ?
y peut-on quelque chose ?

Si tous se sentaient " heureux " ou "malheureux" , il n'y aurait pas de problème , les gens ayant tendance à se comparer aux autres, comme en matière de liberté .

Écrit par : Mémé Octogénie | 01/09/2019

-------------------------------------
"Vaste problème " sans solution depuis la nuit des temps et qui donne le vertige .

Puisque vous disposez de loisirs , lisez un peu de tout :
les philosophes de l'antiquité et Montaigne , Pascal , Voltaire , Marx , Freud , Bergson et même Bourdieu
( le thème de l' "héritage")

Mais je doute que cela puisse beaucoup éclairer votre lanterne ...

Si le père Saint -Thèse était encore des nôtres , il pourrait peut-être vous aider à vous y retrouver dans cette abondante littérature .

Ce qui importe , selon moi , c'est que l'on prenne les gens tels qu'ils sont , ici et maintenant , sans se poser trop de questions sur leur héritage tant physique que moral et intellectuel et sans chercher à les changer , sinon les plus jeunes , à l'occasion,et avec mille précautions .

Méfiez-vous de ceux qui , par idéologie ou simple bienveillance , cherchent à faire le bonheur des autres; danger ! ( voir le sujet du blog sur le " développement personnel " )

Écrit par : Anna-Lisa | 02/09/2019

----------------------------------
Non , chère Anna-Lisa , je n'ai pas disparu ! je suis , depuis la décomposition du paysage politique amorcée par Macron, sans cesse sollicité pour recoller les reliques des partis de l' ancien monde , expertise que je dois aux fins de congrés du PS où je passais la nuit à rédiger les fameuses motions de synthèse , grands classiques de cette mouvante mouvance ...

Je n'ai pour autant jamais cessé de lire les billets de Castor et les commentaires des uns et des autres , y compris ceux des nouveaux intervenants ( Boris Vodka , Javert , Zénon , Ado-Nice , Lulu Charia ...)

Je me suis réjoui des progrès de Castor , tant dans le choix des sujets ( plus souvent sociétaux ) que dans l'expression ( l'orthographe , naguère son point faible).

Quant à tenter une synthèse des auteurs dont vous suggérez la lecture à Mémé Octogénie , je m'y mettrai dès que j'en aurai fini avec celles des universités d'été et autres séminaires de rentrées de ces derniers jours ; de véritables travaux d'Hercule ...( tant à gauche qu'à droite et au centre )

J'ai toutefois refusé de faire la synthèse des idées du RN et de celles de la France Insoumise au sein d'une doxa populiste mussolino -marxiste inspirée du national socialisme d' avant -guerre ; " non possumus" comme le disait je ne sais quel théologien ( en Français, " très peu pour moi " )

Écrit par : Père Saint - Thèse | 02/09/2019

-------------------------------------
Les motions se synthèse nocturnes des congrès socialistes dont vous étiez l'expert : on y picolait sec , dit-on , et les buveurs novices roulaient sous la table; bien entraîné , vous emportiez la mise.

Lors des congrès radicaux-socialistes de la III ème, ça se réglait autour d'un cassoulet .

Les écolos d'aujourd'hui font ça à la salade et à l'eau , ce qui explique qu'ils n'arrivent pas à se mettre d'accord entre eux ( "Ja d'eau " fait pourtant ce qu'il peut ...)

Écrit par : Jacques Aubin | 03/09/2019

--------------------------------------
Sans prétendre à une expertise telle que celle de notre cher Père Saint -Thèse , il m'arrive de rêver à une sorte de consensus national sur quelques principes et pratiques ; ancien fonctionnaire ( on ne se refait pas ...) je me réfère à des précédents , malheureusement peu concluants :

1789 : 1793 a suivi de peu ...
-Le très bref " printemps " de 1848 ,
-La jeune III ème République des " Jules " , qui a pris vite de l'âge ...
-L' "Union Sacrée" de 1914 , de courte durée elle aussi
-Comme celle de 1944-45 qui n'a vécu que ce "que vivent les roses , l'espace d'un matin" ..,
-Et , plus près de nous , la synthèse macronienne , patch work qui se déchire ...

Les termes qui évoquent l' unité , l'accord et la concorde , sont de plus en plus vidés de leur sens : " union" , " front " , "rassemblement ' , " fédération" , " communauté" ...

La moindre " différence" est sacralisée , célébrée : un orchestre sans chef ni partition , une symphonie devenue cacophonie ...

Une "diversité " illusoire : jamais les individus épris de leur " différence" n'ont été aussi peu différents les uns des autres : de moins en moins citoyens et de plus en plus consommateurs des mêmes marchandises ...

Écrit par : J Mentor | 04/09/2019

-------------------

-----Unité et diversité : un très vieux débat que n'ont pas clarifié les polémiques sur les " fractures" , l' " identité "et les " communautés "

-----Une référence plus pertinente que jamais : "Qu'est-ce qu'une nation ? " , discours en Sorbonne de Renan au début de la III ème République .

Noter que pour évoquer la France , on parle de plus en plus souvent de l' " hexagone" et que les régions et les provinces sont désormais des " territoires " ( bientôt des "marchés " ? )





Une autre , non moins actuelle : les " Patriotes " de l'an II étaient à la fois des citoyens et des Français , comme les résistants de l'occupation qualifiés de " patriotes "

Écrit par : JC Jaurras | 04/09/2019

-----------------------------------
La France existe ! Je l'ai rencontrée, il y a quelques années pour ne plus la quitter sauf, très rarement, pour
aller saluer dans ma pauvre Algérie la famille et les amis ; tous me disent que j'ai bien de la chance ...

Écrit par : Lulu CHARIA | 04/09/2019

---------------------------------------
Le Père Saint -Thèse fait oeuvre utile en s'échignant à concilier les contraires , mais pourquoi chercher à le faire à tout prix ?

On peut vivre avec des contradictions assumées , en politique comme dans le privé .

Je suis bretonnne , française et européenne ; catholique et rationaliste , intellectuelle et manuelle , et , en littérature , un jour romantique et le lendemain classique...

En politique , la synthèse macronienne ( un patch work selon Mentor ) ne fait que stériliser le débat et geler l'action; une alternance droite -gauche ( " ordre" et "mouvement " ...) a le mérite d'être plus claire et inventive , pour peu qu'elle se fasse dans les règles et avec fair play; c'est ainsi que vit et progresse la démocratie...

Écrit par : Barbara | 05/09/2019

-----------------------------------
On peut être éditorialiste " insoumis" et imprécateur
vertueux dans un journal financé par le grand capital .

Parisien des beaux quartiers en semaine et modeste gentleman farmer le week-end .

Ouvrier ( ça existe ! ) ,voire immigré, et électeur du RN

L'essentiel est que l'on assume ...

Écrit par : Cluny | 05/09/2019

--------------------------------------
Le " bobo" , bourgeois ( à l'aise et + ) ET bohème (tenue, langage) ; version moderne du " petit-bourgeois ' (bourgeois mais pas trop )

Naguère , d'un paysan enrichi qui prenait sa retraite "en
ville" , on disait qu' il " se retirait bourgeois " .

Écrit par : Johanna | 05/09/2019

--------------------------------------
Intéressante conversation , il y a peu , avec un jeune parisien , sur les débuts dans la capitale de plusieurs personnes de notre connaissance et de quelques provinciaux de la littérature ( julien Sorel ,Lucien de Rubempré,Eugène de Rastignac ...)

Leur difficulté à percevoir les nuances de la hiérarchie sociale , laquelle existe toujours en dépit de ce qui se dit de l'immense " classe moyenne " dans laquelle se se seraient fondues les différences ...

Pour ma part , à mes débuts ( 1950 ) j'ai eu le plus grand mal à comprendre cette " grammaire" et je ne pensais pas qu'elle pût encore exister ( même si j'avais lu Stendhal et Balzac , mes guides de ce temps-là ) .

J'ai mis beaucoup de temps à découvrir que le petit groupe d'étudiants auquel je m'étais intégré par hasard
( un service rendu à l'un d'eux , cancre invétéré) était composé de rejetons de " grandes familles" ( haute banque , grosses entreprises... ) .

Souvent plus fauchés que moi ( des parents qui leur mesuraient strictement l'argent dit " de poche" alors que , boursier et courant les petits jobs , j'étais presque à l'aise selon les critères de l'époque ) : aucune arrogance ni condescendance envers moi.

j'ai été reçu dans les familles de certains d'entre eux , très chaleureuses,sans avoir la moindre idée de leur position sociale ( les noms ne me disaient rien et je les plaignais de vivre dans des appartements , certes vastes , mais moins agréables que les maisons , même modestes , de ma petite ville bretonne).

Une bévue dont personne n'a ri : présenté à une "grande dame " , femme de lettres très en vue , maman d"un de mes camarades, je l'ai saluée en toute simplicité , sans lui manifester un intérêt particulier .

Écrit par : J Mentor | 05/09/2019

--------------------------------------
Votre candeur de provincial excusait cette " bévue ".
J'en ai récemment commis une , volontaire : " présenté" à Hoellebecque par un collègue , j'ai fait celui qui ignorait être en présence d'un grand homme , lequel en a paru étonné et vexé .

Rencontrant Patrick Modano , je lui aurais dit le plus grand bien de son dernier bouquin

Écrit par : Cluny | 06/09/2019

------------------------------------
Débarquant dans une préfecture pour y effectuer un stage , j'ai salué d'un cérémonieux " mes respects monsieur le préfet " un personnage en uniforme (casquette d'amiral ...) , son chauffeur .

Écrit par : Jacques Aubin | 06/09/2019

--------------------------------------
Il est aujourd'hui de plus en plus difficile de distinguer les " importants " de ceux qui ne le sont pas : le PDG , le cadre sup' s'habille et parle comme le prolo pour éviter de se faire lyncher ; le " pauvre " singe le " riche " pour faire savoir qu'il souhaite en devenir un ...

Le policier se déguise en délinquant afin de mieux le coincer , au risque de finir par en devenir un ...

Macron lui-même se fait tout doux au point de passer bientôt pour un gilet jaune , certes modéré ...

Écrit par : Léo | 07/09/2019

Les commentaires sont fermés.