30/06/2019
Ne pas dire qu'on a eu chaud
Alerte rouge, finie. Alerte orange, finie. La France respire à nouveau et les rédactions vont pouvoir reparler de choses essentielles comme les résultats du bac, le Tour de France et bien sûr le must : les destinations de vacances des membres du gouvernement. A la prochaine canicule, il sera à nouveau l'occasion de revoir si la météo hors normes n'a pas un étrange lien de parenté avec le dérèglement climatique. Viendra un jour où les jeunes auront tant séché les cours qu'ils sècheront le bac ; oripeau inutile dans un monde où l'espérance de vie en bonne santé se sera réduite comme peau de chagrin. Ce jour là, il n'y aura plus de tour de France : même dopés, les coureurs ne pourront supporter 200 kilomètres sous 45° et de toutes façons, les fontes des glaces dans les Alpes et les Pyrénées auront niqué la moitié des routes de montagne. Quand aux destinations de vacances du gouvernement, elles seront tenues vraiment secrètes car à chaque fois que l'un(e) d'entre eux ou elles tentera de monter dans un avion, un membre de Fucking Bastards Rebellion lui collera une balle dans la tête...
Comme nous n'en sommes pas encore là, les commentaires disent qu'on a eu chaud et que c'est désagréable. On parle météo et pas climat. "Arrosez les personnes fragiles et mouillez vous le corps plusieurs fois par jour" nous dit le ministère de la santé dans un curieux excès de sous-entendu pornographiques. On nous parle du fait que l'on suffoque en terrasse ou au travail, que les climatiseurs et ventilateurs se vendent. Bien. On ne parle qu'à la marge des conséquences sur l'agriculture et les paysages quand cela devrait être l'écrasante majorité du sujet.
Et aussi, comme dans un curieux procès où l'on interrogerait la culpabilité des juifs dans la Shoah, on donne la parole aux climatosceptiques et aux solutionnistes écologiques sur un pied d'égalité avec les scientifiques, les acteurs de terrain et les lanceurs d'alerte. Pascal Praud n'est pas si isolé. Valeurs Actuelles a fait sa Une sur Greta Thunberg en la traitant de charlatan. Le Point a fait de même. La Tribune, elle dit qu'on peut plus voler en avion et en moins polluer. Laurent Alexandre, plus malin est sur le même crédo : la science va nous sauver et les lanceurs d'alerte sur les dérèglements, sont "des irresponsables qui tuent les générations futures en leur faisant peur".
Dans une vidéo postée sur Thinkerview où il est opposé à Philippe Bihouix et qui a été vue plus de 200 000 fois en 4 jours, le fondateur de Doctissimo avance ce genre d'horreurs : "la forêt progresse en France, l'air est moins pollué dans le monde car le smog a tué 13 000 personnes en 3 jours à Londres, après guerre". Tous éléments factuellement juste en focale courte, mais atrocement faux à l'échelle du globe comme lui rétorque Bihouix.
Si une forme de sylviculture reprend en France, c'est après des décennies passées à déforester et à goudronner et surtout, sorti de notre chauvinisme, le massacre de l'Amazonie est un crime contre la planète irrécupérable. Idem pour l'air, nous n'avons plus d'effets immédiats comme le smog, mais les morts liés à la pollution de l'air à cause des particules fines se comptent en millions dans le monde. Alexandre le sait, sans doute. Mais c'est un jouisseur, un hâbleur et un forcené de la science magique. Alors il accélère et imagine que l'on pourrait aller chercher de l'énergie ailleurs dans l'univers et que bientôt on aura des machines pour déplastifier les océans. Alexandre est chroniqueur dans le Monde, l'Express, LCI et ad nauseam. Il est invité au Parlement, consulté par de nombreuses personnalités. Ses thèses ne sont pas disqualifiées, pas reconnues comme climatosceptiques. Il nous dit "là on a eu chaud et on a mis des ventilateurs dans le studio pour faire l'interview. Nous sommes dans une étuve, mais nous allons nous en sortir car c'est ainsi que le génie humain l'a toujours fait".
La dernière fois que j'ai vu tellement de confiance avec si peu de moyens pour arrêter la catastrophe, c'était quand des généraux français avaient l'absolue certitude que la ligne Maginot arrêterait les Allemands... On a pas fini d'avoir chaud.
19:38 | Lien permanent | Commentaires (156)