Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/08/2019

Mesurer la démesure

On ne sait plus dans quel sens prendre les chiffres pour faire réagir nos élus. Les exemples à suivre sont américains, mais les français étant les milliardaires qui s'enrichissent le plus vite (source Bloomberg, peu taxable de léninisme dur) les courbes ahurissantes seraient les mêmes. Est-ce que les plus indécent est que la fortune des Walton, propriétaire des supermarchés Wall Mart, gagnent 36 milliards $ par, 100 millions par jour, 4 million par heure ou 70 000 par minute ? Peut être ce dernier est le plus insultant car le plus simple à comprendre. 

Dans nombre d'entreprises inhumaines actuelles, on coupe les pauses toilettes au motif que cela nuit à la productivité, voire, dans le cas d'usines avec un linéaire, ça arrête la production ce à quoi la direction réplique en faisant porter des couches aux employés. Voilà à quoi un modèle économique peut nous réduire. Nous humilier pour gagner 5 minutes. 

Les membres de la famille Walton, eux, vont aux toilettes quand bon leur semble. Peu probable qu'un de leurs cadres ne les presse pour sortir. Admettons que les Walton s'autorisent 8 minutes de pause toilettes. Le temps d'aller là pour satisfaire un besoin on ne peut plus incompressible, ils auront gagné 560 000 $; soit 20 ans de salaire d'un de leurs employés. 8 minutes / 20 ans. En deux pauses toilettes, une vie de labeur. Voilà...

Les Walton ont empoché 52 milliards d'exemptions fiscales avec les réformes Trump, notamment en ce qui concerne les successions. Ils payent proportionnellement moins d'impôt que leurs assistants de direction et refusent mordicus d'augmenter leurs salariés du bas de l'échelle, qui restent bloqués à 11$ de l'heure.

La fortune des Walton n'est pas fondé sur un modèle économique tellement supérieur aux autres qu'ils gagnent de l'argent quand tout le monde en gagne. Au contraire. Elle repose sur une complicité honteuse des pouvoirs publics successifs, de ristournes fiscal qu'il faudrait rebaptiser en "gigantesque hold up avec caution légale", ajouté au fait de tirer les conditions sociales de l'écrasante majorité de leurs salariés vers le bas, mais aussi leurs intermédiaires. Une spirale 99,9% négative et 0,1% vertueuse. Et pas qu'un peu.

On peut remplacer "Walton" par Bezos, Arnault, Gates, tous ont fait fortune sur un mix dumping fiscal/dumping social répugnant. Cette petite caste des milliardaires comptaient 400 personnes en 2000, 2137 aujourd'hui. Leurs fortunes cumulées pèsent autant que le PIB du Japon et de l'Allemagne réunis, soit 200 millions d'habitants de pays super riches. 

La prochaine fois que vous entendez un chef d'Etat expliquer qu'il faut "faire des efforts" ou qu'il "n'y a pas d'argent magique", dites vous bien qu'on atteint le summum du "plus c'est gros plus ça passe". On a pris des Bastille pour beaucoup moins que ça...