Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2019

Macron, vert dehors, jaune dedans

"Quand je m'estime, je me désole. Quand je me compare, je me console". Cette maxime, attribuée à Talleyrand, Villiers de l'Isle Adam et nombre d'autres, sert de boussole écologique à Emmanuel Macron. Ce qui lui permet, en dépit de tous les faits, d'afficher des convictions écologiques, c'est l'existence de Trump ou de Bolsonaro. Tant que de tels écocidaires perpétueront des atrocités, Macron sera peinard. Comparé aux ravages du gaz de schiste et des nouveaux oléoducs pour le pétrole du type Keystone (auquel, pour une fois, Obama s'était fermement opposé) d'une part et aux ravages volontairement causés à la forêt Amazonienne, le grand gourou de la Start Up Nation ressemble à un militant du WWF. 

Malgré tout, à chaque fois, on parle d'un magistère de la parole. Jamais il ne s'est fâché avec un de ses dirigeants au point de dénoncer un traité, de prendre des mesures économiques ou fiscales pour lutter contre le dumping écologique. Il pourrait. La France et ses agriculteurs pourrait décider de stoper l'import de kiwis de la lointaine Nouvelle-Zélande, puisque nous avons pléthore. Du boeuf d'Argentine et du Canada tant que nous n'aurons pas écoulé nos Aubrac et Limousine. Mais non... Quand il fait semblant de tancer Bolsonaro sur le Mercosur, il le fait au nom de l'Europe, en sachant pertinemment qu'aucune opposition claire ne viendra, Merkel y veillera. Il n'a pas dit "face à ce menteur, la France se retire du Mercosur", il a dit "le texte n'est pas ratifiable en l'État", comprenez "là, il y a le G7, les caméras sont sur moi, lâchez moi la grappe...". Beaucoup d'oscillations, aucune action. Du pur Sarkozy sur la sécurité. 

Mais à l'intérieur, sur tous les dossiers pour lesquels il avait 100% de marge de manoeuvre, quel bilan ? Signé, des deux mains avec toute l'énergie possible, le CETA. Un texte qui favoriser l'inepte importation de boeuf aux hormones et de saumon transgénique canadiens. Youpi... Démantelé, le transport le plus vert, le train avec la réforme de la SNCF qui va entraîner des fermetures de lignes et la hausse du trafic autoroutier contre le ferroutage. Youpi.... Sauvegardé, le glyphosate en dépit de toutes évidences scientifiques. Coupées, les aides au bio quand la demande est là, partout. Soutenu, des projets écocidaires en diable comme Europacity, en Ile de France, ou la Montagne d'or, en Guyane. Refusé, la loi de bon sens interdisant les vols intérieurs quand l'alternative en train existe... Et enfin, évacué, les engagements de la France a diminué ses GES car jugés "non réalistes"/ Conformément aux jugements des ONG en écolo sur la foi des programmes, Macron est bien le président le moins écolo que l'on ait jamais eu. Et de loin. 

Ce matin, dans son édito sur Inter, Thomas Legrand estimait que Macron "jurait avoir changé et faire sa conversion écologique", mais "le drame c'est que ça ne sera jamais assez pour les écolos". En clair, il comparait des postures pour donner tort aux verts. Une simple étude des faits lui aurait pourtant montré qu'il n'a en rien changé avec le candidat de 2017 qui ne se soucie de la planète que le temps d'un #...