Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2019

Macron, vert dehors, jaune dedans

"Quand je m'estime, je me désole. Quand je me compare, je me console". Cette maxime, attribuée à Talleyrand, Villiers de l'Isle Adam et nombre d'autres, sert de boussole écologique à Emmanuel Macron. Ce qui lui permet, en dépit de tous les faits, d'afficher des convictions écologiques, c'est l'existence de Trump ou de Bolsonaro. Tant que de tels écocidaires perpétueront des atrocités, Macron sera peinard. Comparé aux ravages du gaz de schiste et des nouveaux oléoducs pour le pétrole du type Keystone (auquel, pour une fois, Obama s'était fermement opposé) d'une part et aux ravages volontairement causés à la forêt Amazonienne, le grand gourou de la Start Up Nation ressemble à un militant du WWF. 

Malgré tout, à chaque fois, on parle d'un magistère de la parole. Jamais il ne s'est fâché avec un de ses dirigeants au point de dénoncer un traité, de prendre des mesures économiques ou fiscales pour lutter contre le dumping écologique. Il pourrait. La France et ses agriculteurs pourrait décider de stoper l'import de kiwis de la lointaine Nouvelle-Zélande, puisque nous avons pléthore. Du boeuf d'Argentine et du Canada tant que nous n'aurons pas écoulé nos Aubrac et Limousine. Mais non... Quand il fait semblant de tancer Bolsonaro sur le Mercosur, il le fait au nom de l'Europe, en sachant pertinemment qu'aucune opposition claire ne viendra, Merkel y veillera. Il n'a pas dit "face à ce menteur, la France se retire du Mercosur", il a dit "le texte n'est pas ratifiable en l'État", comprenez "là, il y a le G7, les caméras sont sur moi, lâchez moi la grappe...". Beaucoup d'oscillations, aucune action. Du pur Sarkozy sur la sécurité. 

Mais à l'intérieur, sur tous les dossiers pour lesquels il avait 100% de marge de manoeuvre, quel bilan ? Signé, des deux mains avec toute l'énergie possible, le CETA. Un texte qui favoriser l'inepte importation de boeuf aux hormones et de saumon transgénique canadiens. Youpi... Démantelé, le transport le plus vert, le train avec la réforme de la SNCF qui va entraîner des fermetures de lignes et la hausse du trafic autoroutier contre le ferroutage. Youpi.... Sauvegardé, le glyphosate en dépit de toutes évidences scientifiques. Coupées, les aides au bio quand la demande est là, partout. Soutenu, des projets écocidaires en diable comme Europacity, en Ile de France, ou la Montagne d'or, en Guyane. Refusé, la loi de bon sens interdisant les vols intérieurs quand l'alternative en train existe... Et enfin, évacué, les engagements de la France a diminué ses GES car jugés "non réalistes"/ Conformément aux jugements des ONG en écolo sur la foi des programmes, Macron est bien le président le moins écolo que l'on ait jamais eu. Et de loin. 

Ce matin, dans son édito sur Inter, Thomas Legrand estimait que Macron "jurait avoir changé et faire sa conversion écologique", mais "le drame c'est que ça ne sera jamais assez pour les écolos". En clair, il comparait des postures pour donner tort aux verts. Une simple étude des faits lui aurait pourtant montré qu'il n'a en rien changé avec le candidat de 2017 qui ne se soucie de la planète que le temps d'un #... 

Commentaires

---------------------------------
Castor de mauvais poil ! coup de chaleur à Paris et Macron trop brillant à Biarritz ...

Le titre de ce billet est le sosie du tweet rageur d'un 3ème couteau de la France Insoumise ( qui date d'avant l'exil de Mélenchon ).

Écrit par : Léo | 26/08/2019

-------------------------------
C'est un sujet intéressant mais moins drôle que le précédent sur les urinoirs , Vespasien et Clochemerle.

La rentrée , ce n'est pas marrant pour ceux qui travaillent , surtout par ce temps chaud .

Une pensée pour Brigitte Macron, insultée par les machos du Brésil en feu .

Écrit par : Mémé Octogénie | 26/08/2019

---------------------------------------
"Thomas Legrand estimait que Macron "jurait avoir changé et faire sa conversion écologique", mais "le drame c'est que ça ne sera jamais assez pour les écolos"

Nos écolos ont déconsidéré l'écologie, comme nos socialistes ont déconsidéré le socialisme .

Demander " Toujours plus" , une façon de ne jamais rien obtenir et de continuer à râler

Écrit par : Johanna | 26/08/2019

-------------------------------------------
Entre la poupée du clown fasciste brésiien et Brigitte Macron, je préfère de loin celle -ci, élégante , intelligente ,elle , et excellente hôtesse aux dires de Mélania et des autres first ladies ,

Écrit par : Lesbie | 26/08/2019

---------------------------------------
Un bon point pour Mélania : elle a converti son époux au vin français qu"il disait détester .

Écrit par : Sidonie | 26/08/2019

------------------------------------------
Dans l'avion qui nous ramenait de France mon boss Donald a fait ouvrir quelques-unes des bouteilles offertes par les maires de Bordeaux et de Libourne .
Ambiance ...

Mélania a entonné l'une des chansons à boire entendue dans un bistrot d'Espelette : " A la tienne Etienne ..."

Et me voilà taxée d'une note sur les vins français ; help !

Écrit par : Trumpette | 27/08/2019

------------------------------------------

Scène de la vie parisienne : ce matin dans la supérette de mon quartier .

Un jeune couple se signale à l'attention des clients en gigotant devant le rayon des vins avec des commentaires méprisants ( " du pipi de chat " etc.) et en bloquant le passage .

Le type : une sorte de Sinatra en fin de course, de mauvais poil et rageur; la fille , poupée blondasse presque à poil( culotte rosâtre )

Je voyais venir l"incident ; ça n'a pas manqué ...

A la caisse , la fille dépose quelques achats sans ouvrir son sac à provisions comme le font spontanément les clients ; la caissière, une gentille asiatique “honorablement connue " dans le quartier,l'invite poliment à le faire.

Le sosie de feu Sinatra " Vous la prenez pour une voleuse , je vais appeler les flics "

La caissière est au bord des larmes et son boss , un malabar style Gilet Jaune en congé de Champs-Elysées , lui aussi bien intégré dans le quartier , vole à son secours; ça sent la bagarre....

J'interviens " Elle ne fait que son travail et elle ne vous a pas accusés de voler ; appelez la police et je reste là comme témoin "

La fille se résigne à ouvrir son sac à provisions : il contenait une boite de conserve qu' elle n'avait pas présentée à la caissière : " un oubli " dit-elle, minaudant et se tortillant du fessier .

Son homme ( ? ) ne se calme pas et je le vois à deux doigts de se faire lyncher , la file d'attente s'allongeant

Je pointe Sinatra du doigt en le traitant de "MALOTRU" ; une vieille dame : " ça , c'est bien dit " ; grosse rigolade dans la file ; le couple règle et se barre sous les huées

Moralité :

-les " voleurs" ne sont pas nécessairement, il s'en faut de beaucoup, des " pauvres" ; certains le sont par jeu et pour le plaisir de “transgresser " sans grand risque ; anarchisme petit -bourgeois ...

- les " durs" version polar ne le sont qu'en apparence et pour briller devant les filles : tout dans la posture, rien dans le slip .

-Le vieux vocabulaire a du bon ; ici “malotru” ; j’aurais pu dire “ abruti” , plus usité , ou “ crétin” qui l’est encore plus .

Écrit par : J Mentor | 27/08/2019

---------------------------------------
"le plaisir de “transgresser " sans grand risque ; anarchisme petit -bourgeois ..."

La" reprise individuelle" était , pour les anars de la Belle Epoque , une technique de lutte sociale qui ne visait jamais les épiciers : une autre , moins douce : la "propagande par le fait " ( attentat ) qui s'en prenait aux seules institutions ( Chambre des Députés, banques , commissariats ) .

Bravo , cher Mentor, pour cet acte civique et la leçon de vocabulaire .

Écrit par : Ravachol | 27/08/2019

----------------------------------------

Pour Trumpette et Melania :" A la tienne Etienne"

Ayez pitié, je vous en prie
De la charmante Rosalie
Prenez garde à ce trou
Qu’est devant vous, qu’est devant vous
N’allez pas chez l’marchand d’vin
Qui fait l’coin, coin, coin

A la tienne Etienne
A la tienne mon vieux
Sans ces gueuses de femmes
Nous serions tous des frères

A la tienne Etienne
A la tienne mon vieux
Sans ces gueuses de femmes
Nous serions tous heureux.

Écrit par : Paul Prolo | 27/08/2019

----------------------------------
Une chanson pas très féministe ; attention à M Schiappa

Écrit par : Lesbie | 27/08/2019

-----------------------------------
" me voilà taxée d'une note sur les vins français ; help "
( Trumpette )

Commencez par les petits vins tels que ceux de Nicolas
( il y a certainement une boutique près de l'ambassade de France )

C'est un modeste vin basque que Brigitte a fait goûter à Mélania.

Les grands crus viendront plus tard ...chaque chose en son temps ...

Écrit par : Jacques Aubin | 28/08/2019

----------------------------------------

Actualité : Castor invité aux Journées du Patronat français pour animer un atelier ? thème probable :
" Macron le vert-jaune " ; ou bien " les inégalités qui nous font tant de mal" ( son dada )

Aucun risque d'y rencontrer Marion Maréchal, invitée puis jugée indésirable ( voir La Pravda datée de ce jour )

Écrit par : Sidonie | 28/08/2019

---------------------------------------

Pour l'atelier de Castor au MEDEF , je suggère plutôt le récent sujet urinaire ( " démesure ) ; ces gens sont probablement fragiles de la prostate , thème évoqué à la pause -pipi strictement calibrée pour leurs salariés comme le rappelle notre ami ...

Écrit par : Euohémie | 28/08/2019

-----------------------------------
" Reprise individuelle " , " propagande par le fait "
( Ravachol)

A mes début à Paris ( 1951...) j'ai fréquenté à Belleville une chorale anarchiste composée de rescapés de la guerre d'Espagne et de réfugiés de l'Europe de l'est .

Pas violents ni folklos ; idéologiquement baraqués .
Etant le seul étudiant du groupe , j'ai été taxé d'un exposé sur Kropotkine , l'un de leurs inspirateurs .

L'anarchisme originel est selon moi , la seule explication radicale de la société , plus pertinente que la marxisme ; ses tenants actuels sont malheureusement peu fidèles à leurs origines...

Écrit par : J Mentor | 30/08/2019

------------------------------------------
Dans la descendance dévoyée des authentiques anarchistes :

-des voyous , casseurs sous les appellations les plus diverses , souvent manipulés ...

-des "individualistes" infidèles au courant individualiste de Stirner qu'ils n'ont sans doute pas lu , comme à la mouvance" libertaire" de la guerre d'Espagne décimée par les marxistes ( voir " L'Espoir " de Malraux )

-est surtout des anarchoïdes mondains, nombreux parmi les petits marquis des medias , des ONG et de la politique ; parasites plutôt friqués qui pissent sur un "libéralisme" dont ils vivent .

¨Pour sauver l'honneur , quelques vrai anars, ici et là, notamment à la CNT .

Écrit par : JC Jaurras | 30/08/2019

--------------------------------------
" et" conviendrait mieux que " est " ( devant " surtout" )

" a la CNT " : et à FO , syndicat d'accueil des minorités indésirables à la CGT et à la CFDT .

On en trouve aussi dans les syndicats d'enseignants , notamment des instits , le plus souvent âgés ,adeptes de la Méthode Freinet

Écrit par : Pépé Castor | 30/08/2019

----------------------------------
Freinet , une pédagogie verte :

« Si l’école possède un jardin, cédez-le aux enfants qui le travailleront eux-mêmes, avec votre aide et vos conseils, sous l’égide et au bénéfice exclusif de leur Coopérative. Sinon, tâchez de vous en procurer un, le moins loin possible de l’école : potager, parterre, fruitier, pépinière, ruches, lapins, oiseaux, poules, chèvres (selon la région, les préférences et les possibilités) ( texte de 1946)

A SOS Racines , nous travaillons à créer de tels jardins .

Écrit par : Jean-Jacques | 30/08/2019

------------------------------------
"des anarchoïdes mondains, nombreux parmi les petits marquis des medias ..." ( JC Jaurras )

Trés présent dans les " débats" d'une télé d'information en boucle , un de mes anciens confrères , praticien un temps en vue ; joue au psy de service avec un zeste de Bourdieu...

Sa spécialité les " quartiers" , les " démunis" , les "migrants" , l' "islamophobie", les "inégalités " ...

Adopte la posture du préposé à la mauvaise conscience mais tombe parfois sur un bec ; ceux qui le connaisssent se gondolent ...

Écrit par : Anna -Lisa | 30/08/2019

---------------------------------
Celui dont vous parlez , je le trouve plutôt drôle en socio-psy de service , sérieux comme un pape ...

Il lui arrive en effet de " tomber sur un bec , un autre intervenant qui connaît le sujet.

Écrit par : Lesbie | 31/08/2019

----------------------------------------
Les sujets sur lesquels intervient ce " socio-psy de service " ( quartiers , migrants ...) méritent que l'on s'y intéresse.

Ce qui est gênant c'est sa façon de le faire : culpabilisation systématique de la France et des Français et célébration lyrique des ONG dites "humanitaires", sans un mot sur les passeurs , leurs complices objectifs.

Amusant ? oui , à certains égards , mais plutôt triste si on le prend au premier degré .

Il dessert une cause qui mérite mieux .

Écrit par : Euphémie | 31/08/2019

----------------------------------------
Dans Le Figaro de ce jour , une tribune de Jacques Julliard sur Tocqueville , qu'il oppose à Marx sans toutefois dire du mal de celui-ci ( mal compris et rendu à tort responsable du stalinisme )

Rappel : au milieu des années 50 , Raymond Aron avait , en Sorbonne, sous les huées des étudiants communistes ( qui faisaient régner par la terreur une sorte d'ordre moral et intellectuel ) ,osé soutenir que Tocqueville était un sociologue plus moderne et éclairant que l'auteur devenu ringard du Capital ...

Sacrilège ! pour les petits nervis staliniens , un sociologue non marxiste ( Tocqueville , Aron ) ne pouvait en être un .

Peu auparavant , Simone de Beauvoir avait affirmé dans Les Temps Modernes que l'expression " intellectuel de droite " était un oxymore : un intellectuel digne de ce nom ne pouvant être que de gauche

Écrit par : Cluny | 02/09/2019

-----------------------------------------
---Raymond Aron : un socialiste recyclé en libéral et en directeur du Figaro ...Son principal mérite : n'a pas vieilli gâteux, à la différence de son condisciple Sartre ;

---Jacques Jullliard , chrétien-démocrate ( version " Esprit ", désormais pape un peu pontifiant de la réaction macronienne ( éditorialiste à Marianne , bien assagie )

Écrit par : 20 100 | 02/09/2019

-----------------------------------------
---Raymond Aron : un socialiste recyclé en libéral et en directeur du Figaro ...Son principal mérite : n'a pas vieilli gâteux, à la différence de son condisciple Sartre ;

---Jacques Jullliard , chrétien-démocrate ( version " Esprit ", désormais pape un peu pontifiant de la réaction macronienne ( éditorialiste à Marianne , bien assagie )

Écrit par : 20 100 | 02/09/2019

--------------------------------------
Sans être " gâteux" tel Sartre in fine , je suppose , vous vous répétez , cher 20 100 ; abus de rosé au déjeuner ?

Écrit par : Pépé Castor | 02/09/2019

----------------------------------------
Demain , chez vous, un " Grenelle " sur les violences dont sont victimes les femmes ; ça existe hélas aussi dans notre pays que l'on dit pacifique mais on ne parle pas de " féminicide" alors qu'en France on abuse du "cide" (génocide , insecticide, suicide , infanticide, déicide ....)

Loin de moi toute intention de rendre les victimes quelque peu responsables des agressions qu'elles subissent , comme le font certains , mais je me permets de suggérer :

-qu'elles apprennent à se défendre ( un peu de judo ou de karaté ),

-surtout , qu'avant de se lancer dans une liaison qui peut toujours être dangereuse , elles exigent de l'homme qu'il passe un examen psy .

Je sais de quoi je parle , ayant " donné " comme on dit chez vous : presque deux années d'hôpital et de reconstruction ...

Écrit par : Lisbeth S. | 02/09/2019

------------------------------------
Une solution radicale ; se passer des hommes .

Pour celles qui estiment avoir besoin d'eux , quelques lectures: " L'homme " ( coll Que Sais-je ? ) ," L'homme pour les nulles " et "40 leçons pour apprendre l'homme " .

Un film qui tient encore la route : " Tant qu'il y aura des hommes " .

Eviter " L'homme cet inconnu " d'Alexis Carrel , éminent biologiste mais adepte de l'eug nénisme et de l'élimination des " fous" .

Écrit par : Lesbie | 03/09/2019

------------------------
Notre Jeanne n'ôtait pas son armure pour dormir ni son vêtement d'homme en prison .

La violence " féminicide " de certains hommes d'aujourd'hui s'explique peut-être par l'abolition du service militaire , occasion pour eux de se défouler .

Un substitut assez peu efficace : le sport , hélas devenu de moins en moins viril ...

Écrit par : Jean-Marie | 03/09/2019

----------------------------------
Dans l'un de nos Etats de l' Amérique profonde une seule collégienne est encore vierge , une championne de course à pied ...

Écrit par : Trumpettte | 03/09/2019

--------------------------
"Je sais de quoi je parle , ayant " donné " comme on dit chez vous : presque deux années d'hôpital et de reconstruction ..." ( Lisbeth S. 02/09/2019 )

Excellente couverture , chère Lisbeth , vous cachiez bien votre jeu ; vous revenez , en pleine forme si j'en crois la presse de ce jour ; bravo la pro !

L'ami Boris Vodka va aimer ...

Écrit par : Javert | 05/09/2019

-------------------------------------
Notre Lisbeth à Moscou ! Bravo l'artiste !

Écrit par : Boris Vodka | 05/09/2019

----------------------------------
Venant de deux illustres anciens , ces compliments me réchauffent le coeur .

Une pensée pour le Breton Gwénolé qui m'a précédé à Moscou et dont votre amie Natacha ,qui résiste bien aux atteintes du temps , garde un souvenir ému .

Écrit par : Lisbeth S. | 05/09/2019

---------------------------------------
Bravo , chère Lisbeth !

Que devenez -vous , cher Gwénolé ?

Et vous , non moins cher Castor ?

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 07/09/2019

-----------------------------------
Une Taupe américaine au coeur du Kremlin , comme au bon vieux temps .

Qu'en penses -tu , cher Boris ?

Écrit par : Javert | 11/09/2019

----------------------------------------
Pas absolument impossible car on continue à se tauper mutuellement , pour justifier les budgets .
Mais je pense que les pros , comme les journalistes , lisent trop les bouquins de John Le Carré .

On se tient au courant ....

Écrit par : Boris Vodka | 11/09/2019

---------------------------------------
Les retraites des membres des " services" russes sont d'un montant dérisoire ( n'est-ce pas , cher Boris ? )
Les gars prévoyants s'arrangent à temps pour se forger une bio de " taupes" , avec la bienveillance de leurs patrons .
Ceux d'en face avalent tout , ce qui leur permet d'exister et de s'occuper ( exfiltrations, séances de debriefing ...)

Tout le monde y trouve son compte

Écrit par : Gwénolé | 11/09/2019

--------------------------------------
Salut très cher Gwénolé ! nostalgie , nostalgie ...

Chez nous , cette histoire de taupe fait rigoler : ses "révélations " sont depuis longtemps dans les journaux .

La retraite , notre problème à tous ; chacun se débrouille comme il peut ...

Écrit par : Natacha | 11/09/2019

--------------------------------------
Très chers Natacha et Gwénolé : si on vous dérange , on peut vous laisser seuls ... ...

Écrit par : Paul Prolo | 11/09/2019

----------------------------------------
"La retraite , notre problème à tous ; chacun se débrouille comme il peut ."

Je ne sais rien de la retraite de Gwénolé , mais même si elle est d'un niveau modeste , notre ami peut être un bon parti pour Natacha , plutôt fauchée bien qu'elle fasse des heures sup' auprès de Poutine .

Écrit par : Léo | 11/09/2019

-----------------------------------------
Se mettre en ménage quand on est à la retraite , c'est une bonne affaire pour les deux ; ici , à la Douceur Angevine , les couples ont droit à un 2 pièces qui ne coûte que le prix d''une et demi .

Tarifs réduits aussi pour les activités hors -pension , sans parler de l'intérêt d'une vie en couple quand on a de l'expérience ; les cas que je connais sont tous des réussites ( ne pas oublier la retraite de réversion quand l'un des deux décède )

Écrit par : Mémé Octogénie | 11/09/2019

-------------------------------------
C'est à voir ; justement , Vladimir et Emmanuel travaillent au rapprochement de nos deux pays .

On peut faire un essai ( votre formule PACS ...)

Écrit par : Natacha | 12/09/2019

--------------------------------------
Je ne dis pas non .

Écrit par : Gwénolé | 12/09/2019

Écrire un commentaire