Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2019

Les médias ne sont pas des tigres de papier

L’État nous pisse dessus, les médias nous disent qu’il pleut. Ce slogan des manifestations de Gilets Jaunes sert de point de départ à la journaliste Anne-Sophie Novel pour son livre « Les médias, le monde et nous ». L’autrice cherche à dénouer les nœuds de cette relation malheureuse et de plus en plus délitée entre journalistes et citoyens. Optimiste, elle offre des tas de pistes montrant comment on peut faire du journalisme de solutions, du data journalisme pour contrer les discours pleins d’infox, du local averti, des collectifs de bonne volonté, une myriade de solutions pour réenchanter la relation. Je ne saurais que trop souscrire à toutes celles-ci. Le problème, et il est de taille, c’est que les français ne veulent pas réenchanter. Ils veulent pouvoir dauber.

 

Le « dégagisme » a montré que les partis politiques conventionnels étaient des tigres de papiers. Il a également montré que des entreprises peu soucieuses des nouvelles attentes des citoyens pouvaient s’effondrer en quelques jours (We Work) ou être très sérieusement en péril (Deliveroo, Uber…). Le dégagisme n’a atteint aucun média audiovisuel. Aucun. Leur audience a même augmenté, mettant plus en avant encore les éditorialistes conspués. En politique, la première traduction du dégagisme est l’abstention, en hausse constante dans tous les scrutins, depuis vingt ans bon poids. A contrario, la consommation médiatique, déjà obèse, enfle encore. Aucun nouveau média n’a tué le précédent et la superposition voit aujourd’hui, par ordre d’apparition et parfois recoupée : presse papier, radio, télévision, internet, podcast, le tout remixé par les réseaux sociaux qui repoussent nombre d’entre eux en liens… Et alors que l’offre politique s’est peu renouvelé, notamment en ce qui concerne les alternatives séduisantes, la révolution des médias s’est faite en quantité, mais le top qualitatif bouge beaucoup moins que ce qu’on dit parfois un peu vite.

 

L’éléphant dans la pièce, c’est évidemment la télé. « Morte » « dépassée » has been et je ne sais quoi nous jurent tous ceux qui s’y pressent dès qu’il peuvent pour montrer leur indignation et leurs dents blanches et longues. 3h19 par jour. 3h19 et on a pu voir quand une fréquence était disponible que nombre d’acteurs rêvent de proposer une chaîne info de plus… Personne n’en parle. Michel Serres aime à rappeler que le progrès technologique et l’augmentation de la productivité au travail nous a fait gagner 3h par jour, passées devant un instrument de lobotomisation… Je sais que la télé, c’est Arte, c’est Elise Lucet, ce sont quelques pépites d’insolence, d’investigation, de finesse, mais si on prend les ordres de grandeur de ce qui fait de l’audience, c’est un océan de boue. Et on n’en parle pas assez. On fait avec.

 

Comme on ne parle pas assez du fait que le nombre de titulaires de cartes de presse et de journalistes en CDI stagne depuis vingt ans, voire régresse certaines années. Ceci, comparée à une explosion des formats rappelle que la profession s’est ultra précarisée, qu’on comble le vide avec des experts gratuits à la qualité d’analyse aléatoire… Malgré un niveau de plus en plus déplorable, les médias mainstream damnent toujours le pion aux nouveaux acteurs. Si je peux me flatter des courbes d’audiences en constante progression d’Usbek et Rica, l’honnêteté me pousse à admettre que le nombre de personnes touchées reste à des années lumières des plus mauvais talk show…

Usbek et Rica coûte 7 euros dans sa version trimestrielle et attire environ 15 000 acheteurs, pour peut-être 50 000 lecteurs. Notre site internet gratuit doit avoir environ 10 fois plus de lecteurs mensuels. C’est bien. Mais ça reste la moitié de ceux qui regardent Zemmour au quotidien. Même gratuite, l’info de qualité fait moins rêver qu’un peu de sensationnalisme.

 

Ce qui m’avait le plus frappé dans les baromètres d’opinion sur la télévision, c’était que les français répondaient la regardait pour « se vider la tête ». Des millions de personnes auraient une distance critique par rapport à Hanouna, Zemmour et autres et ne seraient jamais influencé par ce qu’ils regardent. Comme le résumait Blanche Gardin « la merde t’intéresse ? T’es merdologue ? ». Les chiffres font croire que oui et cette emprise du médiocre fait que les médias mainstream ne sont vraiment pas des tigres en papier. Ils sont des tigres robustes. Même déficitaires, ils trouveront toujours des ploutocrates pour les racheter et concurrencer une presse de qualité qui ne s’en sortira pas sans insurrection des consciences.

Dans l’appartement où je viens de passer une semaine de vacances, il y avait une grosse télévision. Je l’avais vaguement vu en arrivant. Et alors qu’on époussetait la pièce, l’amoureuse me dit « tiens, on n’a même pas pensé à la brancher ». Tout gros tigre qu’ils sont, leur talon d’Achille est mal cachée : il suffit de débrancher et de perdre la télécommande…  

 

 

Commentaires

-------------------------
"les médias mainstream damnent toujours le pion aux nouveaux acteurs "

"DamNent " un lapsus calami " qui aurait enchanté Freud
c'est l'enfer !

Écrit par : Léo | 29/10/2019

--------------------------------------
Freud ; une bonne clef pour comprendre Castor ...

Écrit par : Anna Lisa | 29/10/2019

-----------------------------------------
" des experts gratuits à la qualité d’analyse aléatoire"

La " qualité d"analyse" des experts non gratuits et des journalistes salariés n'est pas meilleure .

Le péché traditionnel de la presse française ,récemment aggravé : la confusion entre l'information et son commentaire ; tout journaliste se prend pour un pédagogue , voire un justicier .

Certes une info demande à être expliquée mais il faut séparer les deux exercices : 1 - il s'est passé ceci , selon telle et telles sources ; 2 -voici ce que l'on peut en penser ...

Écrit par : Jacques Aubin | 29/10/2019

--------------------------------
"Freud ; une bonne clef pour comprendre Castor ..."

Pas plus lui que bien d'autres , chère Anna; et vous-même sans doute , et moi ...

Les psy que j'ai pu approcher avaient souvent un grain en moins , petit ou grand selon les cas ;

Je me suis mis il y a peu à relire les textes les moins obscurs du grand Viennois ; intéressant ...

Écrit par : J Mentor | 30/10/2019

----------------------------------------
Si Hitler et Staline avaient suivi une cure psy , l'histoire du monde aurait été plus cool ; ça vaut aussi aujourd'hui pour certains abrutis tels que Trump, Erdogan , Poutine et autres ...

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 30/10/2019

----------------------------------------
La politique , comme la psychologie , attire les dingues mais on peut aussi dire qu'elle leur offre un défouloir et leur fournit un certain encadrement

C'est donc , dans certains cas un moindre mal: imaginons tel ou tel en liberté ...Les partis politiques , les associations humanitaires , et même la presse jouent un rôle thérapeutique , comme les réseaux sociaux , y compris ce blog .

Écrit par : JC Jaurras | 30/10/2019

--------------------------------------
" rôle thérapeutique " : on peut le dire aussi de l'armée : le mal au service du bien , la violence encadrée ...

Un exemple : Bertrand Duguesclin , Connétable de France, embrigadant les " Grandes Compagnies " pour le service du Roi.

Plus près de nous : la Légion .

Écrit par : Général Bol | 30/10/2019

--------------------------------------
Et le sport : la violence et la volonté de puissance encadrées , humanisées .

Référence : " Le Paradis à l'ombre des épées " (Montherlant )

En France , le sport de haut niveau est né à l ' " Ecole de Joinville " , établissement militaire du Bois de Boulogne

Écrit par : Cluny | 30/10/2019

-------------------------------------
Montherlant avait un faible pour les corps quasi nus des jeunes sportifs et sportives , surtout les garçons (voir ses " Olympiques ").

Il fréquentait beaucoup les stades , les vestiaires et les douches

Lors de son voyage en URSS , avant la 2 ème guerre , son pote André Gide a lui aussi fréquenté les stades , en spectateur intéressé , non en pratiquant ...La police soviétique le surnommait " touche-à-tout "

Écrit par : Lesbie | 30/10/2019

-----------------------------------
Pour Cluny , à propos de Joinville :

A Joinvill' le Pont
Pon ! Pon !
Tous deux nous irons

Écrit par : Barbara | 31/10/2019

--------------------------------------
Non loin de Joinville :

Ah ! Le petit vin blanc
Qu'on boit sous les tonnelles
Quand les filles sont belles
Du côté de Nogent
Et puis de temps de temps
Un air de vieille romance
Semble donner la cadence
Pour fauter, pour fauter
Dans les bois, dans les prés
Du côté, du côté de Nogent

Écrit par : Sidonie | 31/10/2019

--------------------------------------------
Une querelle bien française : l'épouse Jospin , réputée bien penser , privée de parole dans une université (certes méridionale) par d'autres qui pensent mieux.

Dans une autre université , parisienne celle-la , un spécialiste du radicalisme islamiste interdit de faire cours au motif qu'il serait islamophobe .

Cela me rappelle l'époque ( années 50 ) où Raymond Aron , philosophe et sociologue de renom, était interdit de séjour à la Sorbonne , parce que classé " à droite"

Voltaire qui pensait et parlait contre la monarchie absolue et la tyrannie de l'Eglise , n'était censuré que pour la forme ; il n'a jamais cessé de publier et chaque condamnation d'un de ses ouvrages en faisait un best -seller .

Je n'ai jusqu'ici lu aucun bouquin de l'épouse Jospin ni de l'expert en radicalisation mais je vais m'y mettre ; quant à Raymond Aron , je le pratique depuis longtemps ( sur la révolution folklo de mai 1968 , voir
sa " Révolution introuvable" , écrite dans le feu de l'action et qui n'a pas pris une ride ; ouvrage non encore interdit à ma connaissance )

Écrit par : J Mentor | 02/11/2019

----------------------------------------
Raymond Aron était , évidemment , " de droite" puisqu'il
n'était pas marxiste et , plus grave encore , écrivait dans le Figaro ; il avait même dit du mal de Staline et son ex "petit camarade " JP Sartre l'avait pour cette raison excommunié .

Écrit par : JC Jaurras | 02/11/2019

------------------------------------------
Raymond Aron avait très tôt rejoint la France Libre à Londres ; le PC ne s'était mis à résister que plus tard quand le flirt Hitler-Staline prit fin dans le sang et les larmes ; Sartre n'avait , pour sa part , que très discrètement résisté et ne s'était vraiment manifesté qu'au moment où Paris se libérait ( mieux vaut tard que jamais ...)

Ceci explique que R Aron n'ait pas été en odeur de sainteté chez les communistes et leurs compagnons de route des années 50; il était en quelque sorte leur mauvaise conscience .

Écrit par : Jacques Aubin | 02/11/2019

--------------------------------------
"Raymond Aron avait très tôt rejoint la France Libre à Londres" : le 23 juin 1940 !

Soutien critique à De Gaulle dont les tentations "césaristes" l'inquiètent ...

Une constante de sa pensée et de son action : le combat contre le totalitarisme dont sa définition est proche de celle de Hannah Arendt ( voir " L'opium des intellectuels ") .

Connaît à fond l'oeuvre de Marx ( contrairement à Sartre ) qu'il ne rejette pas en bloc et ne confond pas avec ses disciples léninistes et staliniens ; au-dessus de lui il place Tocqueville et Wax Weber .

Polémiste impitoyable à l'occasion , il ne verse jamais dans le sectarisme ni l'injure , à la différence de ses adversaires staliniens et de leur compagnon de route JP Sartre .

Écrit par : Cluny | 02/11/2019

----------------------------------------
Non , je n'oublie pas ce sympathique blog ; je suis seulement très occupée par la campagne de mon boss Donald et les misères qu'on lui fait .

A propos de la police de la pensée qui sévit chez vous et même à l'université : sur un campus de l' Arizona ; un groupe d'étudiants francophones et philes avaient organisé une petite fête " bourguignonne " ; au menu , des escargots de cette province ; manifestation et pétition d'une association de défense de ces gentilles petits bêtes ; les autorités interdisent la fête ...

Écrit par : Trumpette | 02/11/2019

----------------------------------------
Je comprends que les escargots soient honorés et protégés dans l'université américaine : il sont ,dit-on ,
bisexués .

Écrit par : Lesbie | 03/11/2019

----------------------------------------
Mes étudiant de Sciences-Po sont en émoi : il se dit que , dans le cadre de la politique de réduction des inégalités - les notes - notamment aux concours - seront bientôt indexées sur les revenus des parents , comme il est envisagé de le faire pour Normale Sup ; on s'arrache ce matin une tribune du Figaro ( Jacques Julliard ) qui en parle .

Certaines familles envisagent , en conséquence , de dissimuler autant que faire se peut une partie de leurs ressources ou encore de déclarer solennellement devant les autorités compétentes qu'elles renient leurs rejetons et leur coupent les vivres .

Écrit par : Julius | 04/11/2019

------------------------------------------
J'ai lu cet article de Jacques Julliard , très sévère pour la gauche vertueuse qui renie ses valeurs traditionnelles ( laïcité , méritocratie républicaine )

Bien avant la publication de l'article , ont commencé à circuler des formulaires destinés aux familles souhaitant renier officiellement leurs enfants susceptibles d'être pénalisés par cette indexation des notes .

En annexe au formulaire : un petit " guide de la pauvreté " destiné aux étudiants aisés : comment adopter le style " défavorisé" ( habillement , langage, loisirs ... )

Écrit par : Léo | 04/11/2019

----------------------------------------
On pourrait , dans le même esprit , rédiger un petit "guide de la fausse misère en milieu étudiant":

Comment évaluer la situation des familles "déshéritées-discriminées " qui peuvent ne l'être qu'en apparence , habituées qu'elle sont , depuis longtemps , à dissimuler leurs ressources réelles pour bénéficier des aides sociales en même temps que de la sympathie agissante des bobos gauchoïdes vertueux...

Écrit par : Paul Prolo | 04/11/2019

----------------------------------------
Niveau de vie trafiqué : un sport qui n'est pas nouveau , du côté des " pauvres " comme de celui des "riches" .

Difficultés : les critères à retenir , mais aussi la suite ;
C'est reculer pour mieux sauter ; la minute de vérité n'est que différée .

Un DRH , un employeur avertis ne s'y laissent pas prendre : le candidat issu d'un milieu " modeste " , bénéficiaire de mesures de " discrimination positive " sera évincé si , diplômé par faveur , il se révèle inapte.

Participant naguère à un jury de recrutement d'étudiants candidats à une formation relevant de la discrimination positive , j'ai eu la surprise d'entendre un universitaire , membre de ce jury, dire que les diplômes ( bac + 2 et au-delà ) obtenus dans une certaine fac de province ne valaient rien , pas plus que celui décerné dans les années 70 à un ...cheval lauréatde la fameuse et éphémère " Université " du Bois de Vincennes .

De l'autre côté , celui des étudiants " favorisés " qui auraient réussi à faire croire qu'ils ne le sont pas : un recruteur averti comprendra vite qu'il y a supercherie et que le petit malin a bénéficié , sinon des ressources matérielles de ses parents ( en l'occurrence minimisées) du capital immatériel qu'ils lui ont transmis : culture, aisance sociale , assurance ...)

Écrit par : J Mentor | 04/11/2019

-----------------------------------------
Il existe plusieurs versions de cette histoire de cheval
diplômé à l' " Université " de Vincennes , dont l'une fait état d'appréciations superlatives rédigées par plusieurs profs qui ont depuis fait de brillantes carrières , jusqu'au Collège de France et à l'Académie .

La " discrimination positive " pénalise les étudiants issus de familles qui ne sont ni vraiment pauvres ni vraiment aisées , jusqu'ici bénéficiaires de la méritocratie républicaine désormais honnie .

Les " pauvres" , réels ou décrétés tels et bénéficiaires des recrutements de faveur et les " riches "
( même pénalisés ) s'en sortent toujours ; les familles de ces derniers trouvent le moyen de contourner les mesures les plus discriminatoires .

Écrit par : Anna Lisa | 04/11/2019

------------------------------------
Chez nous , dans feu ( ?) l' URSS , les grands, moyens et petits bourgeois ont souvent réussi à se faire attribuer des " certificats ouvriers " , au prix d'un ravalement de leur biographie ( exercice dans lequel la France n'est pas la seule à exceller) .

Lénine et Staline n'aimaient pas qu'on leur rappelât leur passé petit-bourgeois ; ils dénonçaient ce qu'ils appelaient l"ouvriérisme" .

Écrit par : Boris Vodka | 05/11/2019

------------------------------------------
Cher vieux complice , tu m'as un jour avoué avoir parmi tes ascendants un aristocrate , certes tolstoien et à ce titre proche du peuple des campagnes .

Je continue , comme toi , à collectionner les bios relookées de personnalités en vue et je ne cesse de faire d'intéressantes découvertes ...

Écrit par : Javert | 05/11/2019

----------------------------------------
Je confirme : l'ascendant aristo de Boris finançait les populistes russes de la fin du XIX ème siècle , dont on disait qu'ils allaient au peuple " comme les vaches vont au taureau" .

Epargné lors des purges des débuts de la Grande Révolution, il fit carriére dans la diplomatie du jeune Etat Socialiste et mourut dans son lit," muni des sacrements de l'Eglise" , après avoir échappé aux proscriptions des années 20 .

Sa spécialité : les missions discrètes auprès des monarchies de l'époque ( Angleterre , Pays nordiques )

A ses heures perdues , il donnait des cours de bonnes manières aux agents des services spéciaux de l'époque , un peu rustiques pour la plupart .

L'un des surnoms actuels de notre Boris Vodka qui fait référence à son ascendance ; " Fort Boyard" ...

Écrit par : Natacha | 05/11/2019

-----------------------------------------
La gouvernante -surveillante de la datcha où j'ai été hébergé au début de mon séjour à Moscou avait , elle aussi , de " bonnes manières" ; sans doute avait-elle, comme Boris , des ascendants aristos éduqués à la française .
Natacha , plus rustique , ne cessait de la mettre en boite notamment quand elle nous servait le thé ...

Écrit par : Gwénolé | 05/11/2019

------------------------------------------
" Cours de bonnes manières" ( Natacha)

L'intendante -surveillante de la datcha , à l'époque où elle faisait dans la " diplomatie " exigeait le baise - main avant la baise .

Dans une vie antérieure , chargée des exécutions à la Loubienka , elle proposait aux condamnés le choix entre la tempe droite ou la gauche .

Lors du séjour de Gwénolé à Moscou, elle avait du mal à cacher le petit faible qu'elle avait pour lui ; une grande sentimentale ...

Écrit par : Boris Vodka | 06/11/2019

-----------------------------------------
Maîtresse à temps partiel de Staline ,elle avait échoué à lui apprendre des rudiments de " bonnes manières " .

Quand au retour du mémorable dîner de de Gaulle au Kremlin ( 1) le Général s'était moqué des "mauvaises manières " du Maréchal ( goinfrerie ,beuverie , blagues douteuses)elle avait été , évitant de peu la purge, placardisée dans un emploi d'intendante en datcha .

(1) voir ses " Mémoires de Guerre "

Écrit par : Natacha | 07/11/2019

---------------------------------------
De Gaulle , plutôt gaulois et gaillard au temps de sa jeunesse , s'était assagi en prenant du galon ; il savait se tenir quand il était de sortie et lors des noces et banquets officiels .

Écrit par : Cluny | 08/11/2019

----------------------------------------------
Notre intendante-surveillante qui s'était bourrée à mort lors de notre mémorable nuit de Noêl 1952 , avait lâché qu'elle assistait , en bout de table , prenant des notes , au dîner où Staline s'était mal conduit .

Selon elle , de Gaulle avait une bonne descente mais sans jamais perdre sa dignité ; c'est ça la France ...

Écrit par : Gwénolé | 09/11/2019

-----------------------------------------
De Gaulle pratiquait , hors la présence d'Yvonne , un humour de corps de garde bien de chez nous .

Si j'ai bonne mémoire , il avait un peu connu , dans les années 20 , Staline , alors modeste Commissaire aux Armées et déjà porté sur la vodka ; le saviez-vous , chers Natacha , Boris et Gwénolé ?

Écrit par : Général Bol | 09/11/2019

-----------------------------------------
Secret de Polichinelle ! Il y avait un troisième larron ; le hobereau qui , plus tard , expédia Gwénolé à Moscou , muni d'une bouteille d'eau-de-vie bretonne ...

Écrit par : Boris Vodka | 10/11/2019

------------------------------------------
C'est la trop fameuse bouteille d'eau de vie bretonne qui mit fin à la carrière terrestre de Staline ; sujet tabou ...

Par bonheur , Gwénolé n'était plus à Moscou ...

Écrit par : Natacha | 14/11/2019

-------------------------------------------
Vous en dites trop et pas assez ; un petit dessin svp , pour les vieux et vieilles qui ne comprennent pas vite .

Écrit par : Mémé Octogénie | 14/11/2019

------------------------------------------
Cherchez dans les archives , chère Mémé : , c'est bon pour vos vieilles méninges ; tout y est ...

Je vous mets sur la piste : il s'agit d'une sorte de match , de pari d'ivrogne comme les militaires à l'ancienne les aimaient ...

Écrit par : Javert | 14/11/2019

-----------------------------------------
Moyennant un cognac après le dîner d'hier soir , un de mes amis de la Douceur Angevine a bien voulu se charger d'explorer les archives ; il y a passé la nuit et... trouvé !

C'est énorme ! Pauvre Staline !

Gwénolé l'a échappé belle , je m'en réjouis .

Écrit par : Mémé Octogénie | 15/11/2019

-----------------------------------------
Moyennant un cognac après le dîner d'hier soir , un de mes amis de la Douceur Angevine a bien voulu se charger d'explorer les archives ; il y a passé la nuit et... trouvé !

C'est énorme ! Pauvre Staline !

Gwénolé l'a échappé belle , je m'en réjouis .

Écrit par : Mémé Octogénie | 15/11/2019

-------------------------------------------
Notre eau-de-vie bretonne à l'honneur ; bravo cher Gwénolé !

Écrit par : Barbara | 15/11/2019

Les commentaires sont fermés.