07/02/2020
Théorie de l'injustice
Ce matin, Pierre-Henri Tavoillot s'est réfugié derrière John Rawls pour affirmer "peu importe que les riches deviennent plus riches si ça permet de rendre les pauvres moins pauvres" et de dire "ça se tente" avant d'ajouter que "la haine des riches est préoccupante pour la démocratie".
C'est vraiment exaspérant que personne ne remette ces propos dans le contexte où ils sont prononcés : Théorie de la Justice date de 1971, à l'acmé de la guerre froide, époque à laquelle le taux d'imposition marginale aux US est supérieur à 90%. La pensée de Rawls, mâtinée de celle de Friedman permettra d'amener le ruissellement.
Quarante ans de ruissellement après ce qu'on voit chaque année ce sont des riches de plus en plus en riches, mais aussi des pauvres de plus en pauvres, selon le voeu de Don Saluste de la Folie des Grandeurs. Le nombre de SDF explose, des SDF qui travaillent, une précarité rongeante et un nombre croissant de personnes inquiètes de tomber dans la grande précarité. Les riches plus riches n'ont JAMAIS permis aux pauvres d'être moins pauvres...
Ce solutionnisme fiscal est inepte et vomitif, ne pas le censurer violemment c'est un peu de la non assistance à précaires en danger.
10:42 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.