11/02/2020
Humanité, le compte n'y est pas
Après le vote sur le congé pour deuil d'un enfant mêlant inhumanité, injustice et amateurisme, quelques députés LREM vont proposer 3 semaines de répit. Les EDL, ou éléments de langage, tournent dans les boucles Whatsapp de la majorité pour éviter de réitérer des déclarations choquantes sur "le coût pour l'entreprise" et bon an mal an, le texte devrait passer. Mais seul dans quelques cerveaux malades d'hubris, cela ramène l'addition à zéro. La tâche inhumaine du premier vote est bel et bien indélébile.
Ce matin, s'ouvre la conférence sur le handicap et déjà les radios bruissent de la mesure sur l'assistance sexuelle aux personnes handicapées. Débat rouvert très opportunément par la ministre, Sophie Cluzel, dimanche dernier, alors même que personne ne le réclamait. Il y a 13 ans, j'officiais dans un titre de presse professionnelle médico-social et déjà, les mêmes termes, enjeux, impasses et peu d'acteurs concernés. Mais ça fait un excellent contre-feux pour ne pas parler de l'ensemble du reste des sujets qui régressent. Comme le résumait l'association Femmes pour le dire, femmes pour agir, "cette mesure des assistants sexuels cache mal le fait que l'ensemble de la société n'est pas accessible et que les personnes en situation de handicap ne peuvent sortir et faire des rencontres débouchant sur des relations sexuelles". Pas mieux.
La loi ELAN (2018) a diminué les normes de logement en matière de handicap comme aucune loi auparavant, si le chômage recule globalement, pas pour les plus fragiles et notamment les personnes en situation de handicap. Leur accès à la formation, aux loisirs ne progressent pas non plus. Caramba, le compte n'y est pas.
Nous sommes désormais à mi-mandat, un recul bien suffisant pour voir qu'il n'y aura aucun progrès majeur sur le front de l'humanisme pendant ce quinquennat. Chaque fois que des fenêtres d'opportunités sont apparues, ils l'ont refermé. Quand un certains nombre de responsables ont proposé de nous aligner sur les espagnols et d'étendre le congé paternité à six semaines, ce fut récusé au titre du coût pour les comptes sociaux. Quand la réforme de l'assurance chômage s'est présenté et voulait une flexi sécurité à la scandinave, la flexi est venu avec des droits chômage en chute libre, mais on attend toujours la sécurité puisque la sécurité repose sur... une application. Quand on sait la violence de l'illectronisme chez les plus fragiles, les photos des responsables gouvernementaux, smartphones en main, avec l'application en fond d'écran, relève du crachat sur la statue de l'humanisme. Une certaine allégorie de l'action gouvernementale.
07:47 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.