Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2020

L'infiniment près et l'infiniment loin

J'ai reçu un mail pro à 7h. Me proposant une animation de conférence le 16 septembre prochain en me demandant "si j'étais libre à cette date", remarque qui eut le mérite de me faire marrer au réveil d'une journée s'annonçant professionnellement vide. Comme hier, comme demain et après demain. Par conscience, j'ai jeté un oeil à mon agenda qui prévoit une conférence au Luxembourg (pas sur la fiscalité...) les 14 et 15 septembre. J'ai rajouté le 16, donc. Mon agenda de rentrée commence à scintiller comme un sapin de noël. 

Le différentiel d'occupation entre l'infiniment près et l'infiniment loin m'a donné le vertige plus que fait sourire. Car évidemment le temps court, je suis bien certain qu'il ne changera pas, mais comment accorder une once de crédit au temps lointain quand tout change, tout le temps, tous les jours ? Le 6 mars, notre Président nous demandait de soutenir les théâtres et salles de spectacles, il les fermait une semaine après. On devait absolument aller voter le 15 mars avant de réaliser qu'on ne pouvait pas y aller le 22. Le second tour reporté au 21 juin est désormais menacé et pourrait être reporté à octobre. Les dates du bac, des concours d'école de commerce et d'ingénieur, tout bouge, tout le temps.

Les reports sont plus stressants que les annulations. Wimbeldon a le mérite de la clarté : pas d'édition cette année. Les JO sont reportés d'une année pleine, OK. En revanche, quand Roland Garros dit qu'il se déplace en septembre, d'abord il fout le boxon dans ce qu'il reste de calendrier, ensuite, il renforce un sentiment d'impréparation générale, d'amateurisme au sommet.

Si chacun peut s'accorder avec le premier ministre que la situation est "remarquablement complexe", le changement permanent de dates, de scénario, a quelque chose de foncièrement anxiogène. Le confinement prolongé 15 jours par 15 jours a quelque chose de la minute demandé au bourreau. Comme pour le sparadrap, arracher d'un coup sec a des vertus. Comme nous aimerions, enfin, savoir de quoi demain sera fait. 

Commentaires

------------------------------------------
"mon agenda qui prévoit une conférence au Luxembourg"

J'espère moi aussi que mon jardin de prédilection sera ouvert à cette date et que je pourai y assister à la conférence de Castor..

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 02/04/2020

------------------------------------------
" Comme pour le sparadrap, arracher d'un coup sec a des vertus"
Risque de pénurie de sparadrap ! l'arracher avec soin afin de pouvoir l'utiliser au moins une nouvelles fois .

Écrit par : Léo | 02/04/2020

--------------------------------------
"une animation de conférence " :

J'espère que l' " animation"a évolué ( en bien ) depuis l'époque ( 1968 ..) où j'ai découvert ce métier .

Fuyant Paris et ses gaz lacrymogènes au lendemain de la java étudiante , nous avions , un pote et moi , planté notre tente dans un modeste camping municipale d'Auvergne .

Le premier soir , nous avons joyeusement copiné avec les occupants des emplacements voisins : apéro, échange de liquides et solides , guitares ( discrètes : des petits enfants dormaient déjà)

Fait irruption une camionnette débordant de guignols
gesticulant et hurlant proposant une " animation" sur le parking du camp ...

Nul besoin de vote pour prendre une décision : ils ont eu droit à une" conduite de Grenoble" ; conclusion de mon pote , vieil anar , de la culture auberges de jeunesse : " il ne faut pas essayer de faire le bonheur du peuple malgré lui"

Écrit par : Ravachol | 02/04/2020

----------------------------------------
L' " animation" s'est professionnalisée : des statuts ,
diplômes grades , concours , syndicats ...Et même une idéologie plus ou moins affichée : l'individu est naturellement passif , il faut l'activer , sans pour autant avoir l'air de le diriger , le mettre en groupe sans l'encadrer ; c'est l'autorité cool , l'influence douce , la manipulation indolore ...

Elle a conquis de nouveaux territoires , au-delà des colonies de vacances et de l'extra-scolaire : " culture"
( l'art pour tous ) ,stages de recyclage professionnel et de " cohésion ", sessions , parfois en monastère, pour célibataires en quête de spiritualité et de l'âme soeur, prisons ...

Une formule un temps à la mode et qui bat de l'aile : le Club Med ...

Écrit par : J Mentor | 02/04/2020

----------------------------------------
Les joueurs de boules du Luxembourg ( hélas interdits de jardin ) s'animent très bien eux -mêmes , sans l'aide de pros ...

Écrit par : Pépé Castor | 02/04/2020

------------------------------------------
J'espère que vous allez tous et toutes bien et que votre moral est bon.

Chez nous , à la Douceur Angevine , un seul cas d'infection , mais bénin ; le confinement dans les chambres est de règle depuis avant -hier ,et assez bien supporté ; les repas étant désormais servis dans les chambres, des bénévoles de la commune viennent assister le personnel , en respectant strictement les précautions qui s'imposent .

Les animations chères à Castor sont suspendues sine die ; par bonheur toutes les chambres ont la télé et disposent presque toutes d'un ordinateur : les parties de cartes sont remplacées par des réussites; les livres de la bibliothèque circulent , après désinfection ...

Les liaisons avec les familles fonctionnent plutôt bien .

Monsieur le maire surveille tout cela de près ; un vrai père pour nous ...

Écrit par : Mémé Octogénie | 04/04/2020

Les commentaires sont fermés.