22/07/2020
Doriot, Déat, Joffrin et nous
L'histoire hoquète salement. Dans "Récidive", le philosophe Michael Foessel soulignait les différences et convergences entre 1938 et nos jours. Le trop grand aveuglement de la presse aux luttes sociales réprimées, une déconnexion d'élites, un attentisme et aussi, une panique morale poussant certains hiérarques de la gauche dans la gueule de Vichy. Doriot, exclu du PCF, fondait son PPF et collaborait activement, Déat l'imitait en oubliant la SFIO pour embrasser une carrière de premier plan dans le gouvernement de Vichy.
Je ne dis pas cela pour enfiler les points Godwin, je me réfugie derrière Foessel pour rappeler que les périodes de crise et de troubles affolent les consciences. Manuel Valls imita Déat en peu de temps. De l'aile archi droite du PS pendant les primaires et à l'intérieur, il perdit toute forme de rationalité après les attentats et vira dans des délires identitaires paranoïaques qu'on ne retrouve qu'au RN, et pas la frange modérée... On peut (on doit) moquer Valls, mais il fut premier ministre un demi quinquennat, il y a encore nombre de "vallsiste" et nombre de responsables de gauche trop paresseux ou trop ignorants de la cause sociale, compte se refaire sur les questions identitaires grimées en cause républicaine.
Michel Onfray imite Doriot avec une célérité étonnante. Dire que cet homme soutenait Besancenot, disait qu'il fallait une internationale anticapitaliste, antimondialiste, rien n'effarouchait ce libertaire anarchiste... Et puis la LCR devenue NPA présenta une femme voilée aux législatives et Onfray éructa. Pauvre petit chaton fragile. L'idéal de la défense de toutes et tous les dominé.e.s s'arrête là où commence le voile. Avec son Front Populaire, il refait la même en recyclant des fachos (De Villiers, Bock-Côté, Eugénie Bastié, Brighelli, Jamet) et des souverainistes de gauche acceptant de cohabiter avec l'extrême droite (Chevènement, Sapir, Kuzmanovic...). Tristesse...
L'histoire hoquète salement. En septembre, une excellente enquête (aux éditions Arkhé) sur les nouvelles communautés d'extrême droite montre comment celles ci débauchent de plus en plus de communistes, de mélenchonistes, de jeunes perdus et qui, dans le vide idéologique, vont vers la réponse racialiste et identitaire, mâtinée de lecture sociale, plutôt qu'une lecture sociale et écologique englobant toutes les fragilités.
Et s'ils le font, c'est que la gauche a déçu, a trahi tout le monde : petits blancs ouvriers qu'elle pensait définitivement acquis aux RN, et habitants non blancs des quartiers populaires dont elle pensait qu'ils ne retourneraient jamais aux urnes. C'était exactement ce que dit la note de Terra Nova en 2011 sur l'abandon des quartiers populaires pour se concentrer sur les CSP+ et les profs...Joffrin en fut un excellent pédagogue roué, c'est à dire en faisant mine de s'offusquer que ça n'était pas acceptable, car la gauche de Jaurès à Mitterrand, entraîne tout le monde dans sa roue, avant de soutenir François Hollande qui a profité de l'anti sarkozysme viscéral dans les quartiers populaires pour s'afficher en campagne avec eux, avant de les oublier sitôt arrivé à l'Elysée. Ca n'empêche pas Joffrin de continuer à mettre des coups de cornes dans une porte ouverte, tel un bouquetin aveugle...
Entre les ex de gauche qui s'acoquinent à l'extrême-droite par calcul précipité et les vieilles lunes incapables de la moindre remise en question sur leur désastre, nous voilà avec de la boue des deux côtés du chemin... Raison de plus pour avancer soudés, serrés, sans trop s'égarer ou se disperser...
00:12 | Lien permanent | Commentaires (15)
Commentaires
----------------------------------------
Rapprocher Joffrin de Doriot et Déat : indécent ou au minimum maladroit !
Castor a eu , une fois de plus , la main malheureuse , avec sa manie des titres provocateurs .
Écrit par : JC Jaurras | 24/08/2020
------------------------------------
Le seul point qu'ont en commun Doriot , Déat et Joffrin est qu'ils ont tous les droit été de gauche .
Les deux premiers me font plutôt penser à Mélenchon
Je serai absent du blog pendant une grande semaine , que je vais passer au pied du Mont -Blanc : besoin de prendre un peu de hauteur .
Écrit par : J Mentor | 24/08/2020
-----------------------------------------
Bon séjour sur les hauteurs cher Mentor.
On dit que la vallée de Chamonix est très polluée ; est-ce vrai ?
Écrit par : Barbara | 25/08/2020
---------------------------------------
Elle l'est quelque peu , en effet, car beaucoup de poids lourds y passent , mais pas dans la partie haute , à Argentière où je dispose d'un studio , entre Chamonix et la frontière suisse avec vue imprenable sur le Mont -Blanc ..
Écrit par : J Mentor | 25/08/2020
----------------------------------------
"Le seul point qu'ont en commun Doriot , Déat et Joffrin est qu'ils ont tous les droit été de gauche ".
" trois" et non " droit " , cher Mentor lapsus de vieux juriste !
La gauche mène à tout en effet , que l'on y reste pour gérer les résidus ou que l'on en sorte pour faire plus et mieux ( les trois que cite Castor et Mussolini, Hitler et tant d'autres )
Quid de ces vacances au Mont -Blanc ?
Écrit par : Pépé Castor | 08/09/2020
----------------------------------------
" juriste " ? mes études de droit se sont interrompues quand j'ai évoqué devant un examinateur membre du Conseil d'Etat , le parallélisme existant entre l'évolution de la jurisprudence de cette illustre institution et la progression de l'Armée Rouge : jurisprudence qui devenait de plus en plus favorable aux libertés au fur et à mesure que la peur changeait de camp..
Mes vacances au Mont-Blanc: à la fois reposantes (sans télé ni internet ) et actives : randonnées en montagne , rencontres enrichissantes , lectures ...
Une occasion de rire : tout est désormais " bio" , même certains WC ...
Plus sérieux : La SNCF se met en quatre pour rendre plus facile la vie des personnes âgées et / ou à mobilité réduite ; assistance dans les gares pour la manipulation des bagages ...et dans la bonne humeur
Écrit par : J Mentor | 08/09/2020
-----------------------------------------
Des "rencontres enrichissantes" , cher Mentor ? sans doute pas des dames , a votre âge ?
---Ni télé ni internet : par obligation ou de propos délibéré ?
Écrit par : Barbara | 08/09/2020
------------------------------------
J'ai oublié , à mon arrivée , d'ouvrir la télé et , durant mon séjour , je n'ai pas ressenti le besoin de le faire , ni d'utiliser la fonction internet de mon téléphone portable.
J'ai beaucoup écouté la radio , en particulier France-Culture , France-inter et France-info , excellents , notamment de nuit ; un vieux sociologue suisse , rencontré dans un restau d'altitude m'a longuement exposé son opinion -très documentée - sur les medias
modernes , en phase avec la mienne : machines à décérébrer et à aliéner qui affectent en profondeur l'
"être " plus encore que le langage ; une contamination autrement grave que celle du virus...
Les dames : le plus souvent sportives et " normales " , nullement agressives ; quelques touristes anglaises portées sur la boisson et manifestement heureuses de passer un moment dans un pays qu'elles disaient être un paradis par rapport au leur .
Écrit par : J Mentor | 08/09/2020
---------------------------------------
Pitié pour Joffrin , le moins médiocre des journalistes qui se réclament encore du socialisme !
Il a fait, il y a peu , preuve , en s'engageant dans le marigot politique , d'un courage qui approche la témérité et ne lui vaut jusqu'ici que le silence gêné de ses amis de gauche et les louanges intéressées de la droite .
Le rapprocher de Déat et de Doriot comme le fait Castor est , plus qu'une erreur , une faute et un petit mot d'excuse ou au minimum d'explication ,serait le bienvenu ; mais on sait que Castor n'avoue jamais qu'il lui arrive de se tromper ...
Écrit par : 20 100 | 09/09/2020
------------------------------
Errare non Castor est !
Ses convictions robustes et simples sont pour lui une sorte d'armure qui le protège de la vie réelle .
Je ne pense pas , donc je suis !
Mais cela ne va pas sas danger : je soigne , non sans peine , plusieurs patients dont la cuirasse s'est brusquement démantibulée au premier choc sérieux .
Écrit par : Anna Lisa | 09/09/2020
---------------------------------------
Avoir toujours sur soi un peu de mastic ou,de scotch pour colmater le défaut de la cuirasse , comme, en robot précautionneux , je le fais.
Les chevaliers français de la bataille perdue d'Azincourt l'ont appris, trop tard , à leurs dépens ....
Jeanne , si chère à Jean-Marie , avait , un jour oublié de le faire ; conséquence : une méchante blessure sous la muraille murant Paris ...
Écrit par : Juilius | 10/09/2020
----------------------------------------
"France-Culture , France-inter et France-info , excellents , notamment de nuit"
Je l'ai , cher Mentor , moi aussi constaté.
Explication ; ces stations ont durant l'été eu recours à de jeunes journalistes , souvent intérimaires ou stagiaires , très consciencieux et s'exprimant correctement.
S'agissant de France-Culture ; beaucoup plus d'archives , souvent très anciennes , que pendant l'année ; que la radio était merveilleuse naguère et même jadis !
Écrit par : Rosa du Luxembourg | 11/09/2020
---------------------------------------
Une radio de création récente mais dont l'audience progresse : MEDIUM-PART .
Voyance , astrologie , médecines douces, écologie ...
Écrit par : Bénédicte | 12/09/2020
----------------------------------------
Et Soufisme, Maraboutisme, Jusqu'au-boutisme ; à l'occasion, Insoumisme , Pisse-Deboutisme , voire socialisme ...
Le sociologue suisse rencontré il y a quelques jours en altitude , m'a fortement recommandé de suivre cette station très consensuelle .
Il m'en a raconté aussi de bien bonnes sur les sectes qui prospèrent au Pays du Mont-Blanc , notamment dans les milieux du ski et de l'alpinisme les sportifs de haut niveau ont , selon lui, le cerveau plus musclé que les jambes : il y a quelques années , certains d'entre eux se sont immolés par le feu, cherchant une voie directe d'accès à l'éternité .
Écrit par : J Mentor | 12/09/2020
--------------------------------------
Sans doute voulez -vous dire MOINS musclé ..
Ainsi dit , cela rejoint mes constatations de lecteur assidu de L'Equipe .
Les ministres des sports issu(e)s du milieu : hélas , hélas, hélas ...
Écrit par : Pépé Castor | 13/09/2020
Les commentaires sont fermés.