Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2020

Bonheur privé malheur public, edit Covid

Souvent les sociologues ont cette formule pour résumer les injonctions paradoxales françaises : bonheur privé, mais malheur public. "J'ai confiance en l'avenir de mes enfants, en mon futur professionnel, mais en revanche, je crois que le niveau baisse, et que la lame du chômage va tout emporter"... "Je n'ai jamais été témoin d'actes violents, mais je suis persuadé que le pays est victime d'ensauvagement"... Ad nauseam.

Appliquée au Covid, cette martingale s'enraye de plus en plus. A force de répéter que nous allons vers une catastrophe si nous ne durcissons pas les règles, nous nous contaminons mentalement et collectivement. Mais, à titre privé, tout va toujours bien. Si tout empire actuellement, ça n'est jamais de sa faute.

Non, le problème, ce sont les autres. Les jeunes d'abord, qui ne comprennent rien, les cons. Songez que les filles d'aujourd'hui ne comprennent même pas ce qu'est une tenue républicaine, les péronnelles, que voulez vous qu'elles entravent aux gestes barrières ? Il y a aussi les migrants et les pauvres. Comprenez moi bien, je ne suis pas raciste, mais ils l'ont dit sur C News, "dans le 93 et le 95, le virus circule plus qu'ailleurs". Ce sont des départements où les non blancs et les RSAistes sont plus nombreux qu'ailleurs... Coïncidence ?  Vous voyez bien que non... C'est terrible... Il y aussi les fêtards, les désoeuvrés, les chômeurs, tous ceux là font rien que traîner sans masques, les nazes. Ça m'ennuie de dire ça, mais si nous étions uniquement entre gens de bonne compagnie, entre gens de confiance pour employer le nom d'un site que Gonzague et Bérénice m'ont recommandé, tout irait bien ma bonne dame. 

Il y a quelque chose de foncièrement réactionnaire, de foncièrement rance et un peu dégueulasse dans le pays en ce moment. Comme si nous allions vers un enfermement maximal par la faute d'irresponsables, de jean-foutre... Et évidemment, la perspective d'un nouveau tour de vis nous rend moroses. 

Dans "l'Archipel français" Fourquet montrait bien l'affaissement si rapide, si puissant, si irrémédiable des corps intermédiaires, rend toute parole publique plus faible... Une multitude petites joies privées persuadées qu'elles feraient, forcément, mieux, que les tenants du pouvoir. En l'espèce, il serait temps que nous nous rappelions le Commun du pays que nous habitons. Si en ce moment ça couine, ça panique, c'est à cause d'un tout d'un continuum. Plutôt que de hurler à la mort, aux fermetures "inéluctables" des écoles, des entreprises, des cafés, des théâtres, nous ferions mieux d'avoir comme seul et unique objectif de nous demander quelles sont les conditions à remplir pour les maintenir ouverts. 

Quoi qu'en disent les courbes de cas contacts, de malades, de lits de réas, un monde sans savoirs communs, sans joies partagées, sans fêtes communes, ne vaut pas la peine d'être vécue. 

Commentaires

------------------------------------
"je ne suis pas raciste, mais..." ! ! ! !

"Ça m'ennuie de dire ça, mais " ! ! ! Ne le dites donc pas

Voir le " en même temps " de Macron ou " je ne suis pas islamophile , mais Charlie abuse , tout de même" "des Insoumis et autres .

Écrit par : Léo | 23/09/2020

---------------------------------

"le problème, ce sont les autres"

Je l'ai toujours dit , l'enfer c'est les autres !

Écrit par : Jean-Paul S . | 23/09/2020

-------------------------------
Vous avez dû , cher Mentor , bien vous marrer ce matin en lisant L'Equipe : un de vos vieux " clients" du rugby à la une !

Un journaliste sagace , comme il en existe encore par bonheur , ne manquera pas d'évoquer ce rapport de 1995 ( cité assez récemment par Media Part) qui vous valut une certaine notoriété ...

Cela doit réchauffer vous vieux os ...

Sans parler de la présomption de dopage dans le Tour, une de vos spécialités aussi , me semble-t-il

Écrit par : Olympe | 23/09/2020

---------------------------------
Je suis depuis longtemps rangé des voitures mais je continue à m'intéresser à mes anciens " clients" .

Une " notoriété " dont je me serais bien passé en 1995

Enquête à certains égards rocambolesque : j'avais découvert par hasard que mes " notes d'étapes" , transmises à mon autorité , étaient connues de mes
"clients" .

Media Part que vous évoquez , est de tous les médias celui qui est le mieux informé sur ce sujet ( comme sur bien d'autres ) : des investigateurs obstinés et parfaitement clean qui me font penser aux " "incorruptibles " américains de naguère ..

Mais ne vous faites aucune illusion : les affairistes qui parasitent le sport bénéficient d'une certaine complaisance , voire indulgence ...

Quant au dopage , c'était aussi une de mes spécialités mais les moyens dont nous disposions de mon temps étaient moins efficaces que ceux d'aujourd'hui , ce qui n'autorise pas pour autant à espérer que cette affaire
finira autrement qu'en eau de boudin...

Écrit par : J Mentor | 23/09/2020

---------------------------------
"complaisance " , " indulgence " : une sorte de "complexe politico - sportif " qui fait penser toutes proportions gardées au "complexe militaro -industriel"

J'ai naguère fait bosser des policiers en formation sur le rapport de 1995 , disponible en ligne ( " rapport FF de Rugby " ) ; je ne disposais hélas pas des informations et commentaires confidentiels que Mentor , en enquêteur connaissant la musique , avait très vraisemblablement gardés pour lui et sans doute aussi pour une " autorité " plus discrète que la sienne

Écrit par : Javert | 23/09/2020

--------------------------
"un monde sans savoirs communs, sans joies partagées, sans fêtes communes, ne vaut pas la peine d'être vécue."

vécu ! non à un monde sans grammaire !

J'ai , moi aussi lu -avec plus de jubilation que de surprise- le dossier de L'Equipe de ce matin.

Avez-vous, cher Mentor , gardé la partie confidentielle de votre fameux rapport ? et si c'est le cas , pouvez-vous nous en communiquer quelques extraits ?

Écrit par : Pépé Castor | 23/09/2020

-------------------------------------
Instruit par l'expérience ( Javert me comprend ) , j'avais rédigé ce complément en manuscrit , et après en 'avoir communiqué une copie à un interlocuteur de confiance,
je l'avais détruit en respectant les précautions d'usage .

Ce document n'a donc jamais existé ...

Écrit par : J Mentor | 23/09/2020

------------------------------------
Ce qui complique un peu l'affaire , c'est que l'un des gardés à vue est directeur général du comité d'organisation de la Coupe du monde 2023 de Rugby.

" instruit par l'expérience " , écrivez-vous , cher Mentor pouvez-vous préciser sans trahir un important secret d'état ?

Écrit par : Olympe | 23/09/2020

--------------------------------------
Peu auparavant , dans une affaire concernant une secte , un rapport en exemplaire unique établi à ma demande par un fonctionnaire appartenant à un service territorial avait été volé , au sein de cette administration , avant de m'être transmis , avec tout le dossier .

Ce genre de pratique était loin d'être rare à l'époque ...

Écrit par : J Mentor | 23/09/2020

---------------------------------------
Une petite pensée pour Juliette Greco qui vient de nous quitter, jeune pour l'éternité ...

Écrit par : Lesbie | 24/09/2020

----------------------------------
Avec elle l'enfer était un paradis .

Écrit par : Jean-Paul S . | 24/09/2020

-------------------------------
---Bienvenue à Saint-Germain -des -Cieux , chère Juliette ....

Écrit par : Simone de B. | 24/09/2020

-----------------------------
Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Quand j'ai envie de rire
Oui je ris aux éclats
J'aime celui qui m'aime
Est-ce ma faute à moi
Si ce n'est pas le même
Que j'aime à chaque fois
Je suis comme je suis
Je suis faite comme ça
Que voulez-vous de plus
Que voulez-vous de moi

Écrit par : Barbara | 24/09/2020

-------------------------------------
"Si tout empire actuellement, ça n'est jamais de sa faute."
Comprendre " de ma faute" : sont responsables et même coupables les riches, les gens de droite , et bien entendu , les Français dits " de souche, de blancheur Persil...

Écrit par : Léo | 25/09/2020

-----------------------------------
N'accablons pas Castor , il progresse ( quelques accès de bon sens ces derniers temps ) ;l'époque n'est pas drôle pour lui qui se heurte au principe de réalité ...

Encore un petit effort !

Écrit par : 20 100 | 25/09/2020

--------------------------------
Les effets pervers de la décentralisation : Marseille en émoi !

Bien que j'adore la "trilogie Marseillaise " dans sa version historique et que je supporte à l'occasion l'OM,j'ai du mal à prendre cette ville au sérieux .

Sa fronde rhétorique contre les mesures anti-pandémie a fait un flop, l'actualité parisienne ( attentat dans le 11 ème ) ayant , hier, monopolisé l'attention des médias .

Écrit par : Jacques Aubin | 26/09/2020

------------------------------------
Pour moi , le midi ( avec les ennuis qui vont avec ) commence à la Porte d'Orléans .

Les premières lois de " décentralisation" sont imputables à Gaston Defferre , le 1ert ministre de l'intérieur de Mitterrand .

Écrit par : Nouveau Parisien | 26/09/2020

-----------------------------------
Ainsi que ne cesse de le souligner notre maire , Nice n'appartient pas à ce " midi" pagnolesque ...

Notre bonne ville est une sorte de principauté sui generis comme Monaco mais sans " prince " d'opérette .

Écrit par : Ado-Nice | 27/09/2020

-------------------------------------
Son maire le plus emblématique , Jacques Médecin , se disait descendant des Médicis de Florence ...

Écrit par : Cluny | 27/09/2020

-----------------------------------
A propos de la regrettée Juliette Gréco , vous avez , cher Mentor , si j'en crois les archives du blog , quelque peu fréquenté Saint -Germain-des-Prés à vos débuts à Paris.

Quel souvenir en avez-vous gardé ?

Écrit par : Lesbie | 27/09/2020

----------------------------------
C'était au tout début des années 50 , à la fin de la belle époque du quartier ; je fréquentais un restau U de la rue des Beaux-Arts et une échoppe à frites de la rue de l'Ancienne -Comédie .

Ceci sans savoir que ce quartier était le St-Germain mythique , tel Fabrice qui , à Waterloo , ne voyait rien, sinon des détails , de la bataille en cours .

Mes souvenirs directs me sont difficiles à distinguer de ce que je tiens de mes lectures et de mes rencontres postérieures à cette époque .

Souvenirs très récemment rafraîchis par la lecture d'
" Au café existentialiste " de Sarah Bakewell ( Albin Michel" ( 2018 ) .

Je ne vois plus , occasionnellement , qu'un seul survivant de ce temps , le " petit Francis" , qui , au Flore , se fait payer le coup par des touristes et chercheurs américains en quête d'anecdotes sur Sartre et Beauvoir.

Francis , toujours alerte en dépit de ses 92 ans , est responsable de nombreuses " vérités " approximatives qui parsèment les bios , fort érudites, de Sartre et Beauvoir , publiées par des universitaires américains .

Quand il m'arrive de le lui reprocher , il répond " c'est aussi vrai que l'Iliade et l'Odyssée"

Écrit par : J Mentor | 27/09/2020

----------------------------------------
Etes-vous , avez-vous été existentialiste ?

Votre " petit Francis " qui dupe les Américains m'est sympathique ,,,J'espère que vous ne le grondez pas trop

Écrit par : Mémé Octogénie | 28/09/2020

-------------------------------
"Existentialiste " , un terme que Sartre et Beauvoir n'ont utilisé qu'avec réticence , après que la presse people de l'époque l'eût popularisé ( les caves , Gréco ...)

Je l'ai été quelque peu sans le savoir , primant l' "existence " ( la vie ) par rapport à l' " essence" ( les concepts ), ce que je fais toujours .

Si vous tenez à me placer dans une case , disons que je suis adepte ( dans la mesure où je peux être adepte d'une philosophie) moins de l'existentialisme que de la phénoménologie qui en fut l'inspiratrice , et donc plus proche de Merleau -Ponty que de Sartre et Beauvoir.

Ces derniers m'intéressent moins par leurs idées que par leur vie et par leurs qualités de gros bosseurs et plus encore en tant que personnages familiers de mon quartier ( au sens large : : St-Germain -Montparnasse )

Rassurez-vous , chère Mémé : je ne gronde le petit
Francis qu'avec le sourire et dans jamais oublier de lui offrir quelques verres ; j'ai même volontiers accepté de répondre à sa demande aux questions d'une universitaire de l'Amérique profonde qui préparait une bio de SDB ( je lui ai , bien entendu , raconté quelques anecdotes de mon invention ) ; cette bio fait aujourd'hui autorité ...

Écrit par : J Mentor | 28/09/2020

-------------------------------------
" L'existence précède l'essence " ( Sartre , une citation de mon cours de philo ) .

Un propos exprimant la distinction que vous effectuez entre la vie et les concepts qui prétendent en définir les acteurs et les situations ?

Si je vous comprends , vous seriez " existentialiste " et Castor " essentialiste " , lui qui enferme les gens dans des cases bien étiquetées ( " libéral" , " riche" , "pauvre", " réactionnaire"...)

Écrit par : Ado-Nice | 28/09/2020

----------------------------------------
"Existentialiste " basique ( " adepte" de la phénoménologie ) sans la bouillie métaphysique de
"L'être et le Néant "

Castor est en effet " essentiaiiste " ( ses petites cases , a priori, clichés et anathèmes ) , mais nous le sommes tous quelque peu ; ce qui importe c'est que l'on en soit conscient ...

Écrit par : J Mentor | 28/09/2020

--------------------------
L'essentialiste bousculé dans la rue : " vous ne pourriez pas faire attention , espèce de crétin ? "

L'existentialiste " Faites attention ! " ( mieux , svp )

Etre essentialiste dispense de penser...

Castor : une affaire de sociologie et de sémantique plus que d'intellect ...

Écrit par : Ana -Lisa | 30/09/2020

Les commentaires sont fermés.