Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2020

Nous sommes en guerre... Du récit

6 avril 2021, journal de 8h : "Hier, nouveau record, 7 643 personnes ont été expulsées soit 1 300 de plus qu'hier. Depuis le 1er avril et la fin de la trêve hivernale, la France a connu plus de 25 000 expulsions de domicile, dont près de la moitié avec des enfants mineurs". 

"Chômage : 700 000 demandeurs d'emplois supplémentaires se sont rajoutés à Pôle Emploi. Bonne nouvelle, cela ne gonfle les chiffres que de 100 000 personnes, puisque 600 000 personnes ont été radiées ou ont abandonné leurs recherches". Santé : le nombre de cancers et de maladies chroniques continuent à exploser, faute de soins et de prise en charge en temps et en heure, en 2020". Covid : Olivier Véran et Jean Castex tiennent à rappeler que la vigilance doit demeurer notre priorité tant que la saturation des lits de réanimation n'est pas loin. Ensemble, éloignons le virus"....

Je ne bosse pas à l'INSEE, et les chiffres changent chaque jour, mais les ordres de grandeur sont là. Je ne comprenais pas qu'ils ne nous chamboulent pas davantage. Un ami, patron social en diable, insoupçonnable, m'a presque hurlé dessus "les hôpitaux ont 3 semaines d'avance, on meurt Vincent, on meurt, je n'enverrais pas mes équipes à l'abattoir en ouvrant de faon inconsidérée". Il était victime de la propagande sanitaire menée actuellement.

Comprenez moi, je ne nie en rien la dangerosité du Covid, j'inverse juste le diagnostic : on vit une crise mondiale sanitaire sur laquelle nous avons peu de prise. Le truc est dans l'air. La Chine l'a vaincu, les démocraties galèrent toutes... La crise sociale et économique, en revanche, dépend de nous : que voulons-nous, qu'est-ce qui nous meut, qu'est-ce qui est prioritaire, conservez vaille que vaille les plus fragiles ou donnez les mêmes chances aux générations futures ? On a choisi. C'est désespérant, mais rappelons que nous sommes prompts à chercher des poux dans la tête de celles et ceux qui fraudent le RSA ou la sécu (peanuts) quand on donne la légion d'honneur aux fraudeurs fiscaux qui, après avoir volé des dizaines de milliards (coucou, Bernard Arnault) donne 3 pièces pour un suppo miracle et du gel ? Heureusement que Lacan n'est plus là pour nous dire ce que ça charrie en termes de symbole...