Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2021

Homo sapiens sapiens confinus

-Hier, je suis rentré chez moi vers 19h, les rues étaient pleines de gens.

- Ha, c'est étonnant, puisqu'à 19h, tout est fermé. 

- Que veux-tu Vincent, peut-être voulaient-ils simplement rentrer chez eux, ou encore se déplacer, marcher, discuter. Peut-être même vivre.

- Vivre, quelle drôle d'idée quand même... 

Je m'en tirais par une pirouette, mais, malgré moi, je m'étais sincèrement demandé pourquoi les rues seraient pleines à 19h. Pas par peur du gendarme, mais puisque tout est fermé, à quoi bon sortir ? Toutes les salles de spectacles, concerts, théâtre, danse et autres, mais tous les troquets où on allaient avant, après, à la place. Ce que mon pote me répliquait était qu'on pouvait confiner la consommation, l'économie, on ne peut pas empêcher (en démocratie, du moins) les populations de donner un semblant de logique à leur existence. Marcher, quand la privation d'activité physique constitue le mal paradoxal du 21ème siècle avec un nombre de malades de claustrations qui explosait déjà avant le Covid et tendance évidemment soulignée par la pandémie. Parler, quand l'isolement et la solitude gagne du terrain sans jamais en rendre. 

Aucune étude, mais alors aucune n'a jamais trouvé de contaminations importantes en extérieur. Aucune. Mais les conseillers qui ont été possible d'imaginer un "effet noël" (qui ne vint jamais) un "effet jour de l'an" (pas plus) et imposèrent un tour de vis contre "l'effet apéro", veulent montrer qu'ils luttent en imposant, en sanctionnant, en nous renvoyant au coin. Cohérence de la sanction ? Aucune. Qu'on en appelle à la responsabilité de ne pas faire des fêtes privées, de de pas faire des dîners tassés, des réunions nombreuses, bon. Mais empêcher toutes et tous les célibataires de voir un.e autre personne, à quoi bon ? Interdire des micro dîners aérés, à quoi bon ? Il n'y a pas de cohérence...

Pour une expo star où l'on serrait tassés en diable, on ferme tous les musées alors que dans 99% des cas, on pourrait les ouvrir sans rien de rien y craindre (il suffirait de mettre une jauge devant la Joconde). Pour un amphi bondé en droit ou en médecine, on ferme les facs alors que l'écrasante majorité des cours pourraient se tenir et devraient se tenir pour éviter un inéluctable décrochage mental, moral, scolaire, de nos étudiant.es... Et ainsi de suite, ad nauseam.

L'homo sapiens sapiens confinus à sa cohérence que la cohérence ignore... 

Les commentaires sont fermés.