Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2021

Séparatismes légaux et impunis

37 des 50 premières fortunes françaises ont des holdings au Luxembourg leur permettant de réduire considérablement l'imposition de leur revenus divers. Ils évitent ainsi de contribuer à hauteur de plusieurs milliards d'euros aux biens communs qu'ils utilisent chaque jour (à minima les services de police, les routes...) et surtout qu'utilisent chaque jours l'ensemble de leurs salarié.es qui se sont formé.es à l'école nationale, sont soigné.es par la sécurité sociale, empruntent des infrastructures de transports communes... De ces révélations du Monde dans la série remarquablement détaillée Open Lux; le gouvernement n'a rien fait. Ni débat à l'Assemblée, ni pression ou réception des patrons fraudeurs (on a les noms, quand même....), ni proposition de loi, de mise à l'agenda de l'Union Européenne. Rien. 

35,3% des collégien.nes de Paris sont scolarisé.es dans un établissement privé sous contrat avec l'État, 13 points au dessus d'une moyenne nationale à 22%. Des chiffres en hausse vertigineuse. Le principe, le ciment de l'École de la République, c'est qu'elle prend les enfants du quartier et fait avec les profs qu'on lui envoie. Ces écoles sont concurrencées par des écoles qui choisissent leurs élèves et leurs profs.... Avec les mêmes fonds publics (à une petite, une toute petite variable d'écart). Petit à petit, et de plus en plus vite, les classes moyennes très supérieures, supérieurs, et les classes moyennes plus démerde mettent leurs enfants à l'écart du commun dans la plus grande légalité, avec les mêmes moyens. 1/3 des mômes à Paris... Près d'un quart en France. Alors bien sûr, les hommes et les femmes de ce pays naissent libres et égaux en droit, mais ils ne le demeurent vraiment pas longtemps. 

Ces séparatismes dramatiques sont connus, documentés, visibles et restent impunis. Il n'y a pas un mot là dessus dans la loi séparatisme votée cette semaine avec les compliments (à défaut de l'assentiment) de Marine le Pen. Il paraît qu'il faudra faire barrage l'an prochain. Mais barrage contre quoi ?

Commentaires

---
"35,3% des collégien.nes de Paris sont scolarisé.es dans un établissement privé sous contrat avec l'État, 13 points au dessus d'une moyenne nationale à 22%. Des chiffres en hausse vertigineuse."

Parmi ces privilégiés ( es ) beaucoup de rejetons ( nes) ) de notables de gauche et d'extrême gauche ,ardents militants de la laïcité ...

Écrit par : Paul Prolo | 24/02/2021

Les commentaires sont fermés.