Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/08/2021

Droits et devoirs de l'universalisme par temps de COVID

L'universalisme français s'arrête là où finit là métropole. Alors qu'on déplore, à raison, les faibles taux de vaccination dans certaines régions, le sud est en tête (avec un décalque vote RN fort : taux de vaccination faible) mais aussi les départements les plus populaires du pays, Seine Saint Denis en tête, le silence sur l'affolante faiblesse de la vaccination outre mer était pesant. Il a fini par craquer quand l'explosion de la pandémie était si forte qu'il fallait d'urgence envoyer des soignant.es en renfort et rapatrier les touristes. Et quand on met le nez dans les chiffres, il y a de quoi se pincer. 

Alors que le taux d'incidence, le nombre de cas et le taux de vaccination connaissent des écarts importants en métropole, mais pas dramatique puisqu'aucun département n'est plus sous les 50% de vaccinations complètes et que les inégalités se gomment (sous la contrainte, mais elles se gomment), on découvre, un peu ébahis, que les départements d'outre mer Guadeloupe, Martinique et Guyane ont un taux de vaccination d'environ 16%.

16% ! 4 fois moins que la moyenne nationale. Ceci, début août soit 3 semaines après la gueulante de Macron qui, à elle seule, a permis de vacciner dans ce court laps de temps plus de 16% de la population métropolitaine. En clair, si nous avions inclus les DOM dans le tour de vis de juillet, nous aurions pu changer massivement la donne. Nous ne l'avons pas fait. Et c'est pour cela que le pire du pire en métropole, est une incidence de l'ordre de 500 à 600 avec un nombre raisonnable d'hospitalisations grâce aux vaccins, contre 1700 dans les DOM avec des populations non vaccinées et donc un nombre d'hospitalisations affolantes, contraignant les autorités à faire ce que l'on fit en mars 2020, un confinement strict, avec des déplacements limités à 1km... 

Comment ose-t-on brandir l'universalisme républicain quand on est capable de différences de traitement pareilles ? Comment ose-t-on parler de troisième dose pour les métropolitains fragiles quand l'écrasante majorité des ultra marins n'a pas reçu de première dose ? Le résultat des régionales, il y a deux mois, montrait bien cette gigantesque différence de traitement entre territoires. Comme le résultat des élections précédentes, d'ailleurs... Les présidentiables se rappellent généralement au bon souvenir des ultra marins uniquement dans la dernière ligne droite avant l'élection. Comme les mêmes se rappellent de l'existence de leurs territoires les plus oubliés, ceux qui ont le plus souffert de la désindustrialisation ou les plus populaires à l'orée d'un scrutin. D'année en année, le niveau d'abstention dans tous ces territoires ne cessent de grimper soulignant que les promesses énoncées sont de moins en moins crues. 

Par temps de Covid, feindre l'universalisme, le claironner, ne suffit plus. Face aux inégalités criantes de moyens de prévention, de protection, on voit on ne peut plus clairement que la République considère certains comme ses enfants, d'autres comme des pièces rapportées... 

 

Les commentaires sont fermés.