Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/02/2022

Macron / Zemmour, même ineptie christique

En écoutant un commentateur raconter la campagne de Zemmour depuis le début, j'ai réalisé ce que j'avais raté depuis le début : il emploie exactement la même stratégie messianique que Macron 2017. Les parcours des gus n'ont rien à voir, ni a fortiori les programmes, mais ils ont en commun de n'être pas assimilé à un parti, à un compagnonnage, ils n'ont pas de mentor qu'ils auraient suivi ou trahi, ce qui donne une forme de liberté.

Comme Macron, Zemmour s'est lancé tout seul. Au sens politique. Avec beaucoup de soutiens financiers, puisque si Z. galère encore un peu sur les parrainages, il avait dix millions en banque avant de dire ouf. Comme notre Président, il a monté un parti de bric et de broc pour faire de la riposte numérique, donner des investitures aux législatives. Comme Macron a partir de janvier il a commencé à scénariser des ralliements de troisième couteau de la vie politique qu'il fait passer pour la création d'une nouvelle offre. Macron avait eu Collomb, Castaner, Ferrand, puis Bayrou (déjà, pas une meuf) et Zemmour à Peltier, Collard, Bay. Le nouveau centre en 2017, la nouvelle droite en 2022.

Je ne vois pas comment ça passe, je ne joue pas à me faire peur, mais je note que des ficelles aussi grosses que celles de 2017 reproduisent des effets sondagiers importants. En Marche n'existe pas, les marcheurs n'existent pas. Il y a Macron. S'il n'est pas président, il n'y aura quasi aucun.e député.e LREM. Dès lors, renouveler la politique aura consisté à faire élire un gus et acheter un siège social à 30 millions d'euros dans le 8ème arrondissement de Paris, une opération immobilière, en somme. On le sait. On le voit. Et en plus Macron a tout piqué à l'extrême droite, les lois Collomb et Darmanin ont été voté par 100% des députés RN. Dès lors, qu'on attendent un Christ nouveau d'extrême droite c'est désespérant sur la maturité politique de ce pays. 

La seule innovation démocratique de cette campagne, c'est le Parlement Populaire de Mélenchon. Quelques centaines d'expert.es, de travailleur.euses de champs divers qui mettent leurs compétences au service d'un programme. Pas de recyclage, pas de seconde main, pas de Vinted politique, que du vrai sang neuf. Pas une ligne dans les journaux. On a les politiques et les sauveurs qu'on mérite... 

Les commentaires sont fermés.