Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2022

Aimons-nous assez la démocratie ?

Outre une lutte élémentaire contre la barbarie, la guerre d'Ukraine est fondamentalement un conflit pour la démocratie contre une annexion par une puissance dictatoriale. Et l'unanimité hexagonale à défendre la démocratie me fait sourire jaune après un quinquennat où elle a été abîmée comme jamais. 

On ne peut évidemment résumer la démocratie à la tenue d'élections libres et non faussées, sans pression sur les électeur.ices le jour du vote. Cette condition sine qua non est toujours mise en avant par les gouvernants, mais elle est évidemment insuffisante. Une démocratie robuste a des contre pouvoirs, une justice indépendante, un pluralisme médiatique, une liberté de manifester absolue, des corps intermédiaires respectés et consultés pour éviter que la démocratie ne repose toute entière sur les résultats électoraux...

Les régimes dits "illibéraux" ont une pluralité de partis et des élections non sanctionnées. L'abstention y est très forte, le pluralisme médiatique interdit, les manifestations hyper encadrées, et les populistes autocrates repassent encore et toujours comme Orban. 

La chose nous pend au nez avec une possible élection de Marine le Pen qui, à n'en pas douter, mettrait au pas le service public de l'information, réprimerait les manifs d'opposants, couperait les moyens aux associations critiques. Cette menace est là, imminente et pourtant elle ne cesse de monter dans toutes les enquêtes d'opinions. Sa victoire était impossible il y a un mois, elle est désormais plausible et il reste quinze jours. 

Cette équation honteuse est fort logique. Sous Macron, la liberté de la presse a dégringolé (nous sommes au 33ème rang RSF, notre pire classement et une honte), les morts de la police explosé, notre répression en manif fait l'objet de condamnations du Conseil de l'Europe et nos corps intermédiaires, syndicats, ONG, agences, sont piétinées. Les quelques tentatives d'écouter des assemblées citoyennes ont été vidées de leur sens et de leur substance (grand débat, convention citoyenne).... En somme, ce quinquennat a apporté la preuve la plus éclatante que la démocratie robuste n'apportait rien de mieux et qu'un despote éclairé et élu selon les codes suffisait. Notre démocratie a été abîmée et nous ne l'avons pas assez défendu. On a mille raisons pour cela, le Covid en premier lieu qui ne facilitait pas les rencontres, mais les attaques avaient commencé avant avec Nuit Debout réprimée par les flics et leur sacro saint état d'urgence. Là aussi, la réprobation était feutré. On aimait l'ordre, pour peu qu'on le trouve légitime.  A force de pousser le curseur sans réagir, il n'y a plus rien qui nous retient. Aujourd'hui Marine le Pen a dit qu'elle Présidente, elle supprimerait le voile de l'espace public, s'asseyant sur les conventions européennes. Cette attaque contre l'état de droit ne fait pas la Une, n'est pas l'alpha et l'omega de la dernière ligne droite. Elle est une candidate comme une les autres, puisque nous limitons la démocratie a des élections libres et non faussées. Je nous trouve tout de même drôlement confiant dans la capacité d'un funambule ivre mort à ne jamais tomber... 

Commentaires

--
-Ouf ! j'apprends par un ami Insoumis que Marine Le Pen , si elle est élue , n'ouvrira pas de camps pour les petits marquis boboïdes et autres " démocrates" autoproclamés .
-Ceci à la suite d'un accord ( discret ) passé avec jl Mélenchon en échange d'un ( discret ) coup de main au second tour ( dans le style du soutien apporté à Mitterrand par Chirac en 81 ) .

Écrit par : Vincent | 08/04/2022

--
-Accord ( discret ) entre Le Pen et Mélenchon : cela rappelle un peu l'Allemagne de 1932-33 ; on connait la suite ...

Écrit par : Barbara | 09/04/2022

--
-Hélas , hélas , hélas !

-autre référence : le flirt Hitler-Staline des années
39-40 ; ils en étaient à échanger des photos de famille , ce qui rendait Mussolini vert de jalousie.

Fin brutale des amours à l'été 41 ce qui conduisit le PC français à entrer en résistance ...

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 09/04/2022

Les commentaires sont fermés.