Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2022

Alliance contre nature toi-même

Comme le faisait remarquer très tôt Johan Faerber, l'union des gauches a le mérite de révéler un secret de Polichinelle : les éditorialistes et matinaliers sont, dans leur écrasante majorité, de droite. Les commentateurs de l'autoprocalmé "Cercle de la Raison" rivalisent d'audace pour tenter de décrédibiliser le camp du partage.

Hier sur France 5, tout en finesse, le C dans l’air était intitulé sobrement  « le hold up de Melenchon ». L’abominable bande récurrente (Teinturier, Cayrol, etc…) avait littéralement la bave aux lèvres et pas de mots assez durs pour dénoncer cette alliance contre nature. Continuez les mecs, si vos ennemis sont dans cet état-là c’est que vous êtes sur la bonne voie. Leur colère peut donc être, tactiquement, payante. Les grands médias se sont tellement décrédibilisés, sont tellement vus comme serviles, que leur opposition à un projet donne furieusement envie d'y adhérer. 

Il n'empêche. En écoutant en boucle leurs commentaires sur les alliances contre nature, à les voir épouiller les programmes et les candidat.es aux législatives, on aimerait qu'ils eussent 1/100è de ce professionnalisme il y a 5 ans, lors de la constitution de LREM. Car enfin, "le camp du rassemblement pour le progrès" accueillait en son sein d'anciens socialistes, d'anciens écologistes, et d'anciens membre de LR, fièrement attaché à la Manif pour Tous. Pardon, mais en termes de dissensions ou de problème avec des valeurs, il me semble plus que problématique d'avoir comme poids lourd de son mouvement (cinq ans ministre, au budget puis à l'intérieur) un homme qui, élu maire, proclamait qu'il "refuserait de marier deux hommes ou deux femmes". Darmanin a un passif homophobe très lourd, depuis ses années auprès de Vanneste. Et je prends le plus visible mais des dissensions dans le gouvernement, il y en a eu pléthore depuis le début. Ceux qui étaient contre la suppression des APL, contre la suppression des contrats aidés, mais qui se sont tûs, la fameuse "aile gauche de la macronie" déclassée par le WWF au rang des espèces en danger et désormais rangée dans la case des mythes auprès du Yéti et du Dahu. Et des députés qui frappent leur conjointe (Simian) quasi à mort, des députés sexistes, misogynes à foison, des climatosceptiques, des anti PMA (Agnès Thil) des anti masques (Wormser) ; pardon, mais LREM qui donne des leçons de cohérence programmatique, c'est la charité qui se fout de l'hôpital.

Bien sûr qu'il y a des divergences dans une alliance, mais il y a une boussole. Dans la macronie, c'est le ruissellement. Cette théorie pour gugusses qui permet aux ultra riches d'avoir bonne conscience (pour les Démocrates) ou juste d'assumer de devenir encore plus riches (pour les Républicains). Dans le bloc nationaliste, la boussole c'est la haine de l'autre. On ne sait pas ce qu'on veut, mais on ne veut pas de noirs et d'arabes. Dans le bloc de gauche, la boussole, c'est le partage. Des ressources, des richesses, du temps de travail, des responsabilités. Ça me paraît une base plus solide que les deux autres. 

Commentaires

-
Mélenchon sublime hier après -midi à Aubervillers !
Quel baratin ! et que de chemin parcouru depuis qu'il faisait , modeste et soumis ses classes sous Mitterrand !
Un mélange de Jaurès et de Doriot !

Écrit par : JC Jaurras | 08/05/2022

-
Je le trouve pour ma part très marrant .

Mais en renonçant à se présenter ( dit-il) aux législatives il renonce à se faire voir à l'Assemblée , pour notre plus grand plaisir ; dommage !

Écrit par : Jacques Aubin | 08/05/2022

-
Je le trouve pour ma part très marrant .

Mais en renonçant à se présenter ( dit-il) aux législatives il renonce à se faire voir à l'Assemblée , pour notre plus grand plaisir ; dommage !

Écrit par : Jacques Aubin | 08/05/2022

-
Moi aussi j'apprécie en Mélenchon le grand baratineur à l'ancienne ; nostalgie, nostalgie ...
Un seul regret : dans son discours front -popu d'Aubervilliers il n'a pas eu un mot pour Laval qui fut maire de cette ville de 1923 à...1944 ; un socialiste dissident , lui aussi et qui finit quasiment national socialiste , fusillé sur une chaise le 15 octobre 1945

Écrit par : J Mentor | 08/05/2022

-
" Sur une chaise" : non ! il l'a refusée au dernier moment ; n'en rajoutez pas!

Écrit par : Jean-Marie | 08/05/2022

-
Non loin ( et même tout près ) d'Aubervilliers , : Saint-Denis dont fut maire Doriot , communiste dissident recyclé en national-socialiste ; c'est ce que l'on appelait la Banlieue Rouge !

Écrit par : Rosa du Luxembourg | 08/05/2022

-
-Doriot , Laval ,Le Pen, Mélenchon ( 1)etc . : je me réjouis de voir mes rejetons s'unir plutôt que de se déchirer .
-----Je m'étais naguère réjoui du pacte germano-soviétique mais ça n' a malheureusement pas duré...

(1) Jean-Luc -Marine : un secret qui finit par être de Polichinelle : entretien discret à Montoire , sous l'égide d'un vieux maréchaliste mitterrandien , avec pour facilitateur le Père Sainthèse , bien connu sur ce blog...

Écrit par : Karl Masque | 09/05/2022

-
Pourquoi Montoire ?

Écrit par : Paul Prolo | 11/05/2022

-
-Lieu de naissance officielle de la collaboration en 40
Qui a donc du sens tant pour Marine que pour Jean-Luc ( fils spirituel de Mitterrand ) .

Écrit par : Jacques Aubin | 11/05/2022

-
Proche de la résidence secondaire de Mélenchon et guère éloigné du nid secret où Marine s'était retirée pour préparer les lendemains qui chanteront...

La politique est pour une large part affaire de géographie ...

Écrit par : Jean-Marie | 11/05/2022

Écrire un commentaire