Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/11/2014

L'aberration présidentielle

de_gaullle_collier.jpgLa période est très féconde en un domaine qui intéresse assez peu les commentateurs. A tort. Les institutions. Trop technique, pas assez clivant, pas assez clashant.... Ce n'est pas très drôle, les institutions. On ne peut pas obtenir de dérapages, de propos misogynes, homophobes, d'outrances économiques ou idéologiques... Pourtant, depuis 3 ans, c'est sans doute le domaine où l'on retrouve le plus de vitalité intellectuelle.

Deux mouvements politiques se sont crées ces dernières années. L'un avec un succès confidentiel, Nous Citoyens, l'autre plus affirmé avec près de 4% aux Européennes, Nouvelle Donne. Les deux portent fort cette exigence de renouveau démocratique et de refonte des institutions. Jean-Luc Mélenchon porte la création d'une 6ème République, François Bayrou a des idées sur la proportionnalité de la représentation... Une vitalité, une capacité à innover extrêmement importante, mais fort peu débattue.

Pire, j'ai lu des articles voulant polémiquer sur le fait que des élus UDI, UMP et FN co-signent un texte. Sur l'immigration, la délinquance, la sortie de l'euro ? Non, sur le septennat unique. Pas de quoi en faire un repoussoir, pourtant. On devrait pouvoir discuter de cette décision qui consiste à dire : ne plus penser à sa réélection, ne pas être prisonnier du temps court, venir au service d'un programme et s'en aller. Ce n'est pas déshonorant, si ? Le fait que les élus FN l'aient signé ne change rien à l'affaire. Bref.

J'ai regardé l'émission du Président sur TF1 et mon coeur de citoyen a saigné. Non mais qu'est-ce que c'est que ce bordel ? Président de tous les français, d'accord, mais pourquoi devient-il aussi celui de chacun d'entre eux ? 4 français, une chômeuse de 60 ans, un chômeur de 25 ans, une chef d'entreprise de 600 salariés dans plusieurs pays et une institutrice dans une commune rurale. Il doit bien y avoir un certain nombre d'interlocuteurs locaux, sectoriels, adaptés et compétents. Mais non, ils veulent parler de leur vie, de leurs problèmes au Président, qui doit avoir réponse à tout... M'enfin, qu'est-ce que c'est que cette aberration démocratique que cette toute puissance d'un seul homme ? Sur tous les sujets ? Si on m'avait forcé à aller à cette émission, j'aurais refusé, si on avait insisté, croyez vous vraiment que je lui aurai demandé pourquoi le RSI est si lent ? Pourquoi les caisses de retraites mettent autant de temps à vous répondre ou pourquoi les délais de paiement selon les clients vont du simple au décuple ? Bah non. Je lui aurai demandé ce que la France allait faire pour endiguer la honteuse fraude fiscale généralisée, notre politique de changement énergétique et encore notre attitude face à la Syrie, à la Russie, nos accords avec la Chine. Enfin, ce pourquoi on l'a élu, quoi. Oublier cela et continuer à considérer le Président comme notre thaumaturge national est une aberration qui ne peut aider personne...

 

 

 

02/11/2014

Les charognards de l'info

charognards.jpgOn ne le dira jamais assez, mais l'objectivité est une quête plus ardue que le Graal. Mais à tout le moins, on doit pouvoir se débrouiller sans trop de souci pour atteindre la neutralité. Depuis quelques jours que se noue un drame autour du barrage de Sivens, on est à même de se pincer devant le malin plaisir par de très nombreux journalistes, télés comme radio pour amalgamer à souhait et faire monter une tension nauséabonde. 

Bien sûr, on aurait aimé que les réactions des hiérarques du PS suite à la mort d'un botaniste, incarnation paroxystique du pacifisme, soit plus dignes. Qu'ils soient de suite auprès de la famille du défunt, rappellent que c'est un drame de mourir pour défendre ses convictions et avouent sans fard que les forces de l'ordre se sont rendues coupables d'un tragique accident. Point. Non, ils ont préféré surfé sur une ambiguïté inutile pour ne pas taper sur les flics. Bon. C'est lamentable, mais avec le PS, nous n'en sommes plus à ça près.

Depuis, des rassemblements pacifiques se déroulent partout en France. En marge, des anars stupides viennent dans le but évident et unique de casser. Du manifestant, du flic, de la boutique. Pas une once d'idéal écolo là-dedans. Pourtant, les images les montre avec gourmandise aux côtés des manifestants, comme s'ils en étaient les mauvais génies. De qui se moque-t-on ? Ils n'ont rien à voir avec le combat contre un barrage. Et tous les éditorialistes, la bouche en coeur "le mouvement se radicalise, cela vous inquiète-t-il" ? Le pauvre Michel Sapin est bien emmerdé pour répondre. Pire, la même question à Laurent Wauquiez donne une réponse sans nuance : "oui je suis inquiet car le pouvoir semble illégitime et cela risque de mener vers des explosions de violence". Le journaliste d'RTL, par le sang alléché "vous sentez monter cette violence". Wauquiez, "oui, elle s'exprime au grand jour dans ces manifestations".

On récapitule : quelques centaines de connards, qui, comme dans toutes les manifs ces derniers temps (Mariage pour tous, Gaza...) n'ont rien à voir avec l'objet de la manif, mais viennent pour foutre le boxon. Les journalistes les assimilent goulument à des manifestants et décrètent qu'il y a radicalisation et affaiblissement du pouvoir en place. On devrait leur retirer leur carte de presse comme à d'autres leur permis. Avec stage de réinsertion à traiter de la dépêche AFP honnêtement. Charognards...