27/11/2009
Pierre Bergé est-il un con ?
Comme je vous disais hier, je suis perplexe face au cas Pierre Bergé. A la question en titre, je réponds sans suspens: non, non et renon. Certes, il a financé l'autre dinde pictocharentaise pendant des plombes, mais c'est simplement le réflexe d'un turfiste amateur qui mise sur la grosse cote, ce n'est pas pour autant qu'il aime le canasson...
Hormis cela, quel crime reproche t'on à l'ami Pierrot ? D'avoir osé, ô sacrilège, dénoncer le Téléthon. Et les myopathes sont à peu près aussi sacrés ici que les vaches en Inde, seul Guillon fait des blagues, et encore. A t'il dit que le Téléthon était nuisible ? Non. Que la cause n'était pas noble? Re-non. Qu'il fallait tout donner au SIDA ? Re-re-non.
Or, à ses fines escarmouches on a répondu en ressortant la grosse Bertha façon Jean-Michel Apathie et consorts: monsieur Bergé dit que le Téléthon a trop d'argent et qu'il faudrait plutôt donner au SIDA car il ne reçoivent pas assez. Alors, de Manuel Valls à Joe le plombier version français, tout le monde a embrayé: il est vieux, il est de gauche, flinguons la carne. Ok. Pourtant, dans les faits, quelques détails me troublent:
-Sur 105 millions, l'an dernier, seuls 82 ont été affecté à des actions, le reste servant au frais de fonctionnement à acheter de l'immobilier et autres... Plus de 20% de frais, bravo le Téléthon (les bonnes ONG et autres assos tournent à 7% au max, au-delà, c'est pas clair).
-Les petits malins zélotes ont rappelé que ces 105 millions représentent 3% des de la générosité des français. OK, mais il y a un million d'assos en France (argument spécieux) mais plus sérieusement, 3% pour une seule cause, c'est disproportionné...
-Concernant Bergé lui même, rappelons tout de même que n'ayant plus de compagnon, pas de descendance et déjà donné ce qu'il voulait à ses amis, il s'est engagé à donner toute sa fortune (qui représente tout de même quelques Téléthons) à la recherche médicale. Et contrairement à ce que dit ce crétin de Jean-Michel Apathie, absolument pas uniquement pour le SIDA (c'est tellement plus simple de pouvoir taper sur le lobby gay, alors avec le fondateur de Tétu, pain béni...) mais sa fondation servira très largement les recherches neurologiques. J'en déduis que les recherches sur le cerveau ne concernent pas Apathie, ce qui n'est guère étonnant, en fait.
-Toujours sur ce point, rappelons qu'Arnault, Pinault et Lagardère avec leurs thunes achètent des clubs de foot ou des Jeff Koons, donc on peut peut être dire que Bergé n'est pas parmi nos ploutocrates le moins concerné par le bien commun...
-Enfin, Pierrot la lune dénonce la médiatisation et comment ne pas le soutenir ? Pendant 30h, on réquisitionne les ondes publiques, donc notre satanée redevance télé finance en partie les programmes du Téléthon. Le milliardaire ajoute qu'on exhibe des mômes et que qui pourrait aller contre ? C'est juste... On a de fait, embrayer dessus pour d'autres lobbys très "télévisuels": le Sidaction aussi (et Bergé le sait, y a tout plein de chanteurs qui sont prêt à montrer leur binette sur ce thème, c'est mieux que de montrer des mecs en trithérapie) et la Croix-Rouge qui a le droit aux honneurs des plateaux télés tous les ans depuis que leur marraine est la très banale physiquement Adriana Karembeu... Bon, la Croix Rouge est présidée par Mattei, l'AFM noyaute toutes les boîtes et élus Franciliens et le sidaction a plus de relais médiatiques que d'autres... Ce n'est pas injurieux de rappeler cette iniquité. On pourrait, par extension, se demander pourquoi on organise pas avec Eric Besson comme parrain un CIMADEthon chaque année ? Ou avec le sémillant et plus creux qu'un tronc mort Benoît Apparu un grand jeu concours pour la fondation Abbé Pierre....
-Je doute que mes deux généreuses idées de programmes n'aboutissent sur les chaînes publiques. C'est dommage, car la myopathie et les maladies orphelines représente 12 000 personnes en France, des cas graves pour lesquels la puissance publique devrait se mobiliser. Et selon les derniers chiffres de l'Etat tombés ce matin, et bien bas encore, 8 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté, plusieurs millions sont exposés au mal logement et pas seulement parce que Valérie Damido a repeint leur appart.... Et pour eux, on ne braque pas les caméras de France Télé (celles de TF1 sont en banlieue avec Harry Roselmack, j'en ai vu 5 minutes, les bras m'en sont tombés pour rester dans le ton du post) et pour eux on ne fait pas appel à la générosité privée...
Dans 10 jours, nous verrons bien que le soutien au Téléthon ne faiblira pas c'est écrit d'avance (j'irai d'ailleurs courir autour de la Bourse pour apporter mon écot la question n'est pas là) et on pourra dire que c'est bien fait pour ce vilain Pierre Bergé....
Demain, puisque c'est comme ça, je ne sais pas vous mais j'irai voir à Marseille si j'y suis, et j'y serai sans doute (l'incertitude de la SNCF, tout de même)....
07:45 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Ce qui est franchement insupportable dans ce Téléthon (et pour des raisons familiales, je suis pas mal concernée par la myopathie) c'est ce spectacle qu'on nous inflige: on fait un don mais on en veut pour son argent. Sinon, un TéléSDF avec Valérie Damido, chargée de trouver des squats (pour la déco, on verra plus tard). Salutations à Marseille.
Écrit par : Yola | 27/11/2009
@Yola: je te trouve dégueulasse, c'est pas parce qu'on a pas de domicile fixe qu'on a pas de goût !
Écrit par : castor Junior | 27/11/2009
Dans le cadre des grandes causes, voici un communiqué de presse de sidaction pour le titre de MADFEET ’restez couvert monsieur’.
Un clip vidéo a été également tourné. le seul but de cette présentation est d’apporter des fonds à l’association ’SIDACTION’.
site officiel madfeet : http://madfeet.perso.neuf.fr
madfeet@neuf.fr - tph 0148941782 - 0684486643
Communiqué de presse
Très sensible à la lutte contre le sida, le groupe Madfeet a décidé d’offrir tous les bénéfices de la vente du titre « Restez couvert Monsieur » à Sidaction.
Ce Single est également en vente sur la boutique du site Internet de Sidaction www.sidaction.org au prix de 5 euros ainsi que sur le site officiel de MADFEET http://madfeet.perso.neuf.fr. Le téléchargement du titre est accessible sur : Fnac music - I tunes - Junodownload - Music me - Nokia music store - Starzik Virgin Megastore - amazone,com - Deezer (etc...) 60 centimes d’euros sont reversés à Sidaction pour chaque téléchargement en ligne.
Sidaction remercie Madfeet pour son engagement à ses côtés. Les fonds nets collectés seront répartis à 50 % pour soutenir des programmes de prévention et d’aide aux malades et 50 % pour soutenir la recherche, notamment des jeunes chercheurs dès leur première année de thèse.
Produit par Marie Deperthe Production, un label indépendant, Madfeet s’inscrit dans un univers celtique et néo classique atmosphérique. Le groupe Madfeet, composé de trois musiciens, tourne depuis une quinzaine d’années
Grâce à son concept original, son ambiance prenante et sa composition poétique, « Restez couvert Monsieur » donne un message de prévention particulièrement efficace.
Madfeet contribue à lutter contre une épidémie qui nous concerne tous, en France, au moins 150 000 personnes sont séropositives et plus de 30000 personnes ignorent qu’elles le sont, 2 jeunes de 15 à 24 ans découvrent chaque jour leur séropositivité.
Contact presse : marie.deperthe@neuf.fr 01 48 94 17 82 - 0684486643
Écrit par : madfeet | 28/11/2009
C'est bien pour ça qu'il vaut mieux éviter de confier la déco à V Damido!
Écrit par : Yola | 05/12/2009
Pauvre Valérie, je pense qu'elle ferait bien au Téléthon, plus en tant que grande cause que marraine...
Écrit par : castor Junior | 06/12/2009
Les commentaires sont fermés.