Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2010

Double lumpen....

Si Thierry Jonquet était encore de ce monde, je pense qu'il tirerait un bon polar de cette sinistre histoire. On l'appellerait "mis en bière pour une kro", ou "une bière peut en cacher une autre". Je fais référence à ce fait divers télévisé, voir vidéodesurveillanceisé, le dernier de l'année. Un SDF tué par des vigiles, à Lyon, pour quelques canettes de bière planquées dans les poches de son manteau.

Dans ce genre d'affaires, les amabilités avant procès échangées par avocats interposés n'ont pas grand intérêt. Là, les défenseurs des molosses touchent le fond: ils n'ont pour argument à opposer que "l'agitation du jeune homme" (on le voit calme sur la vidéo) et "défavorablement connu de la direction du supermarché" en tout cas pas au point d'avoir déjà rencontré les autorités judiciaires compétentes. Evidemment, le jour du procès, tout cela volera en éclats. Les types sont indéfendables. Ils se sont acharnés sur leur victime, l'ont frappé (pour une bière) et ont maintenu pendant six minutes une pression sur un corps inanimé, le tout filmé...

Cette histoire est un miroir aux reflets glauques et un brin vomitifs du libéralisme : l'anecdote résume la mise en place d'un double Lumpen. Depuis dix ans, le business de la sécurité privée a augmenté de 132 %, en France. Le pays est devenu dangereux d'un coup ? Deux fois plus dangereux ? On protège les pharmacies, les maisons de campagne, les magasins de fringues. Pour garder les richesses, on emploie de pauvres hères. Avant l'invention des armes à feu, les molosses avaient toujours un statut: colosse dissuasifs, ils inspiraient la terreur où pouvaient effectuer des travaux de force. Les flingues et les machines ont rendu en grande partie caduc leur avantage physique naturel. Alors ils en sont réduits à proposer leurs bras là où en on a besoin: devant les portes. Pour la fermer aux pauvres, moins musclés qu'eux.

Devant les portes, même avec leurs muscles, ils restent des tas de muscles et c'est tout. Ils courbent l'échine et ouvrent les portiques des rupins qui les emploie ou peuvent les virer. Les brimades et humiliations continuent. Alors, quand se pointe un plus pauvre qu'eux encore, un pauvre mec, ils se vengent du destin. Ils ont flanqué une raclée à ce type pour bien lui montrer qu'ils étaient moins nuls que lui, qu'eux au moins avaient un boulot, quelque chose. Pendant six minutes, ils ont agressé un corps qui ne bougeait plus et ne s'en sont pas rendus compte. 360 secondes d'aveuglement, car pour une fois, ils étaient quelqu'un, dominaient leur sujet. Un SDF sans défense à force d'être alcoolisé, rendu docile car hébété. Mêmes les petites racailles, les petites frappes qu'ils doivent éconduire sans cesse, les nargue. Pas celui-là, la victime idéal qui a trinqué un peu trop longtemps. La direction de Carrefour ("je positive"....) prendra la défense de ces vigiles car le cynisme doit prévaloir jusqu'au bout et aussi car les SDF les ennuie: ils mendient devant ou fouillent les poubelles, ce qui nuit à l'image. Ca pousse les directions à demander aux vigiles de repousser les SDF et à déverser de la javel dans les bennes... Les vigiles coupables vont dormir en cabane pour de longues années. Et ils devront en découdre avec des matons préssurisés, mal payés et déconsidérés.

Pendant ce temps, le seul secrétaire d'Etat à la construction des prisons qu'on ait connu (pas tout à fait un titre de gloire), Pierre Bédier, n'est toujours pas derrière des barreaux. Même après avoir été pris la main dans le sac, avec plusieurs enveloppes contenant 50 000 euros. Il a écopé en mai dernier de 18 mois de sursis mais rien de ferme, son amende a même été divisé par deux, de 50 000 à 25 000 euros. Que fera t'il des 25 000 euros économisés ? Un don à la Fondation Abbé Pierre ? Ou des milliers de canettes de bières pour les SDF des Yvelines ?

 

Commentaires

En dehors du contenu, le Castor a aussi l'art des titres. Isn't it ?

Écrit par : estellebeaurivage | 04/01/2010

Thank you, dear ! Je m'y attelle en tout cas... Salutations à mes gardois favoris !

Écrit par : castor Junior | 04/01/2010

Les commentaires sont fermés.