Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/01/2010

Tic de langage média

Si j'avais du temps et une prébende, je pense que j'écrirais une anthologie des tics de langage dans les médias qui m'exaspèrent. Que ce soit du côté des journalistes mais aussi bien sûr des politiques et autres experts issus de la société civile. En ce moment, celui qui m'énerve le plus, et ce d'autant quand on l'éclaire à la lumière blafarde des événements haïtiens, c'est d'entendre dans les débats économiques les hiérarques des organes de régulation répéter "l'argent est gratuit". Typique du tic de dominant: étant tous fortunés et plus vivant sur une économie de rentier que de salarié, ils savent quand on leur confie de l'argent, en dégager des intérêts car c'est bien connu l'argent appelle l'argent. Donc avec des taux d'intérêts très bas, ils profitent à mort.

Sauf que Jospeh le couvreur (notre Joe le plombier) quand on lui dit que l'argent est gratuit, il vous répondra avec son éternel bon sens: "mais alors, pourquoi la vie est si chère?". Et là, la réponse du banquier figurez vous que je n'ai même pas envie de l'entendre...

Demain, nous irons à la messe... Ou pas, ouais ou pas en fait.


Commentaires

Si le Castor espère toucher des prébendes, il faudrait qu'il commence par aller à la messe demain matin.

Et pour l'anthologie des tics de langage. ll pourrait retenir le fameux : " divers et variés", le "au final"; le "être au rendez-vous"(la neige, la mobilisation syndicale...etc.) sans compter "le ressenti" appliqué à Haïti ou à n'importe quoi.

Écrit par : estellebeaurivage | 16/01/2010

Je suis pleinement d'accord pour le "au rendez-vous", dont on ne comprend jamais trop qui avait lancé le bristol....

Écrit par : castor Junior | 17/01/2010

Nous avons aussi "supporter" au lieu de "soutenir".
"Finaliser" et "impacter" ne sont pas mal non plus...

Écrit par : estellebeaurivage | 17/01/2010

Il y en a un que "j'aime" bien aussi, c'est en situation de…, par exemple les personnes en situation de handicap, de pauvreté…

Écrit par : Yola | 17/01/2010

Je vais vous faire plaisir à toutes deux: Supporter une politique des personnes en situation de handicap pourra impacter votre politique RSE et votre cours de bourse

Écrit par : Castor Junior | 17/01/2010

T'es trop fort!

Écrit par : Yola | 17/01/2010

Les commentaires sont fermés.