Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/02/2010

NPA, triste reflet du miroir aux alouettes

L'an dernier, après moult remous internes, naissait le NPA. L'idée de départ était séduisante: étendre le plus largement possible la base idéologique de la LCR pour un grand rassemblement des "gauches de la gauche". Lassé des critiques sur son éternel refus de "mettre les mains dans le cambouis de la gestion", Besancenot a poussé les hiérarques de la LCR à se réformer pour être en adéquation avec la société, les quartiers populaires et la "France d'en bas".

Un an après, "un seul être vous manque et tout est dépeuplé". Bensaïd n'est plus là pour voir le spectacle actuel et tant mieux, il en pleurerait. Le penseur de gauche le plus exigeant, exégète de Trotsky et Lénine voulait former des générations de militants rompus à la rhétorique à la sauce grecque. Dans les années 70, rentrer à la LCR voulait dire donner 10% de son salaire pour la cause, se former à l'université du parti, connaître l'oeuvre de Kerenski, David Rousset, Proudhon, Fourier, Lafargue (ad lib...) ... Vouer aux gémonies Ramon Mercader moins sexy que Sharon Stone avec son putain de pic à glace... Bref, la LCR s'était 3 000 irréductibles "Anti". Ils ont pas formé que des cons... (Bensaïd, donc, mais Plenel, Dray, Cambadélis, Michel Field (oui, bon, d'accord....) loin s'en faut.

Il y avait une espèce de romantisme fiévreux dans la LCR et dans les manifs, service d'ordre carré, que du politique, de l'argumentaire et beaucoup beaucoup beaucoup d'humour et de chaleur... LO l'austère et LCR la rigolarde. Avant de tenir des propos débiles sur la guerre en Irak, Romain Goupil (autre ancien de la Ligue) a tourné des films qui montrent très bien cet esprit mêlant érudition et humour potache comme un bras d'honneur poli à un système trop fort pour eux.

Ce parti a vécu. J'ai voté pour lui souvent. Désormais le NPA n'a pas mon bulletin. Je veux bien voter pour des clowns, car le clown est libre et indépendant, mais les bouffons du régime ne m'amusent pas... Le NPA c'est le triste reflet du miroir aux alouettes de notre société du spectacle politique. Des castings façon Star Ac', du recrutement démago de militants qui n'ont plus besoin de lire quoi que ce soit... Il faut lire, écouter, voir, les reportages sur les congrès NPA, le niveau des nouveaux venus ne volent pas toujours plus que les blagues d'Hortefeux, à contre-sens. Au fond, NPA est un mauvais nom, ce devrait être NPAS : nouveau parti anti Sarkozy. Moi non plus, je n'aime pas Sarkozy, mais ça ne fait pas un programme et ça ne permet pas de faire les malins avec des actions qui emmerdent la gauche.

Quand Bensaïd apostrophait Jospin sur Villevorde de Renault ou sur son "le politique ne peut pas tout" suite à Michelin, il secouait le PS pour l'obliger à être de gauche. Quand Besancenot défend une candidate "voilée, féministe et laïque" (bah voyons...) en disant que l'Abbé Pierre a été élu en soutane, il oblige le PS à se sentir merdeux... Et à 2 ans de la présidentielle et des législatives, cette stratégie est d'une intelligence discrète...

Demain, nous continuerons à lire du Rosenvallon... Que c'est triste d'être sérieux à 30 ans....

Commentaires

UMP
Moins PS
Moins FN
Moins Verts
Moins MODEM
Moins NPA
Moins ?
__________________

= Front de gauche. Non ?

Signé : Une électrice du Languedoc Roussillon qui sera bien emmerdée au 2° tour.

Écrit par : estellebeaurivage | 04/02/2010

Bien sûr, Estelle, Front de Gauche !
Et pourtant...
Nous sommes environ 12 inscrits au PG dans mon département et en un an, quelques-uns ont réussi l'exploit de se liguer contre quelques autres, c'est Clochemerle, ça s'insulte, s'invective, ça démissionne, ça veut sa place d'éligible, de secrétaire départemental, donc ça médit, j'ai tellement honte que j'ai renoncé à en faire un commentaire sur mon blog...
J'avais à l'époque hésité entre le PG et le NPA mais le refus du NPA de rejoindre le Front de Gauche aux Européennes m'avait sacrément refroidi.
Je rejoins donc notre ami Castor et son analyse (la preuve : http://egregore.erwanlarher.com/?p=23)

Écrit par : r1 | 05/02/2010

@ vous 2 : bah du coup... J'ai déjà voté pour eux aux européennes, je crois bien que je vais recommencer...
Au 2ème tour, pas de souci, pas fan d'Huchon mais vu que c'est pour la bonne cause (mettre une gifle à Pécresse), tandis qu'en Languedoc... Courage et longueur de temps, Estelle !

Écrit par : Castor Junior | 05/02/2010

Qu'est-ce que j'apprends pas ? Le NPA fait alliance avec le PG en Languedoc-Roussillon. Du coup c'est dès le 1° tour qu'estellebeaurivage va être emmerdée.
Marque de sa perplexité, elle a décidé de porter le voile pour montrer son attachement à la laïcité.

Écrit par : estellebeaurivage | 05/02/2010

@estelle : "Porter", pas "prendre"?...

PS : dès que l'on parle de la gauche de la gauche, on se retrouve à trois, vous avez remarqué?...

Écrit par : r1 | 06/02/2010

@Estelle: je crois que tu vas devoir aller voter blanc...

@R1: à deux on crée un mouvement, à 3 on refonde une internationale...

Écrit par : Castor Junior | 06/02/2010

(Castor, gaffe, voter Blanc en Languedoc, ça n'est plus neutre depuis 1998)

Écrit par : secondflore | 06/02/2010

@Sf: tu as raison, je n'aimerai pas vivre en septimanie...

Écrit par : Castor Junior | 06/02/2010

Les commentaires sont fermés.