Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2010

Liberté d'expression d'accord, mais liberté tout court ?

Le Pen, Zemmour, Guillon... J'ai entendu, lu, vu beaucoup d'amalgames entre les trois en ce moment. Et c'est bien navrant ma foi.

Je vois dans ces rapprochements et ces confusions un symptôme de l'époque, une fascination morbide pour le dérapage. Passe encore que l'on retienne des discours politiques les quelques phrases censées pouvoir "pitcher" un programme, mais attendre les sorties de route pour compenser sa propre incompétence relève d'un état avancé de médiocrité.

Si l'on reprend tranquillement les trois cas d'espèce, on a trois problèmes différents: un homme public, un journaliste, un humoriste. Ca appelle trois réponses différentes.

L'humoriste. Je ne suis pas Desproges donc je renvois simplement à l'indépassable "peut-on rire de tout ? Oui, mais pas avec tout le monde". Il faut le mettre au goût du jour pour l'adapter à un problème spécifique qui fait hurler aujourd'hui l'extrême bobo, toujours prêt à tancer la doxa: Dieudonné. A une époque récente, il fallait absolument que la France cesse de vivre pour aller manifestement vaillamment pour l'extradition de ce dangereux fasciste qui conviait des négationnistes. Puis, l'idéologie Canal les Inrocks, qui déteste penser la même chose que le Monde, s'est ravisé: en fait Dieudonné c'est le plus grand de nos humoristes, n'en déplaise aux censeurs.

Très bien, je suis allé voir (merci dailymotion, je vais quand même pas payer ma place...) un bout du spectacle "Sandrine" et face au morne ennui, j'ai cessé. Timsit, Fellag, Canteloup même, eux me font rire. Dieudonné est JUSTE pas drôle. Au sujet de "on ne peut pas taquiner les juifs", il ne faisait que cela, en duo avec Elie Semoun et à l'époque, je trouvais ça très drôle... Je n'ai pas l'offusquation sélective, j'aime juste rigoler...

Bref, un humoriste a le droit de rire de tout, mais simplement le devoir d'être drôle. J'ai trouvé la chronique de Guillon de lundi très drôle, si on doit faire un procès à Guillon c'est là dessus. Hees aurait du dire : "excusez moi, Guillon est nul". Mais il ne l'a pas fait, sinon il faudrait s'excuser pour Nicolas Rey, Isabelle Giordano....

Le journaliste. Le moins que l'on puisse dire est que je ne suis pas un thuriféraire de Zemmour. Je vomis ce type. Je ne comprends pas qu'on lui permette d'être critique littéraire, lui dont les romans comportent toujours des paysans "aux mains calleuses, au teint bistre" , des torses "étiques", bref, une langue si basse qu'elle fait la nullité...

Mais là encore, le procès qui ait fait à Zemmour est décalé: pourquoi lui dire "vous êtes un fasciste" et ne pas lui dire "vous dites des conneries, rendez votre carte de presse". Honnêtement, immonde Zemmour ? Et Ivan Rioufol ou Michel Schifres, François d'Orcival (le Fig, le Fig Mag et Valeurs Actuelles) et un Alexandre Adler déclarant sans honte dans Courrier International il y a quelques années qu'on comprenait bien, au fond, que les pauvres voulaient rester dans leur fange plutôt que d'avoir le courage d'entreprendre. Leurs analyses autorisées, y compris celles de kessler et autres, n'est-ce pas également vomitif ?

Bien sûr que Zemmour a ses haines partisanes et ses boucs émissaires ! Mais tant d'autres aussi et ça plaît: le Figaro a reçu des centaines de lettres de menace de désabonnement si Mougeotte licencie la hyène... Allez dans les cafés vous verrez bien que Zemmour ne fait que répéter ce qui se dit au comptoir ce qui, pour un journaliste, relève de la faute professionnelle.

L'homme public et politique. Là, c'est plus emmerdant. On accepte sciemment d'exposer sa parole à la foule "chambres à gaz détail de l'histoire" ça fait tâche. Et tant d'autres. Il semblerait malheureusement qu'il reçoive toujours l'onction des urnes... Je devrais dire il a"réhabilité le racisme" qui rodait non loin des urnes, en fait. A une époque, second XIXème premier XXème, Maurras et consorts ne faisaient pas campagne de façon plus modérée. Mais, en face de Maurras, Blum avançait les congés payés, la semaine de 40h, la défense de la santé pour tous, alors qu'aujourd'hui, tous les imbéciles regardent le doigt et en oublient la lune...

La défense de la liberté d'expression c'est bien, mais il faudrait voir à pas oublier de continuer à défendre la liberté tout court: syndicale, sociale, de soins, d'étudier, de travailler...

 

 

Commentaires

Ah non, hein, pas "allez dans les cafés, au comptoir, ils sont tous racistes et xénophobes." Pas toi... Au Baron, par exemple, ce n'est pas du tout le cas. Par contre oui, virons Giordano, elle est insupportable !
Enfin, je l'écris partout où je passe mais je sais que tu sais, "les faits divers font diversion". C'est plus rigolo une guéguerre Guillon-Besson ou Zemmour-whoever qu'un conflit salariés-actionnaires.

(Hé, attention, y'a du surmenage dans l'air on dirait: des petites salopes ont échappé à ta vigilance small-bobbique camarade !)

Écrit par : r1 | 25/03/2010

T'as raison kamarad, je vais prendre un break et pas chez Volvo... Pour le café, je dis pas mais celui en bas de chez moi est gratiné sur ce thème !
Pour en finir sur le break, je vais m'inspirer du tien, je vois que u repars à bloc !

Écrit par : Castor Junior | 25/03/2010

Bah c'était pas vraiment voulu : déménagement, aménagements, emménagement, donc retard dans le taf, puis brusque décès d'un proche, sale période, tu vois le topo...
(et d'accord bien sûr pour fêter "ce-que-tu-sais"...)

Écrit par : r1 | 25/03/2010

Ce qui est grave dans les propos de Zemmour, ce que, justement, c'est un journaliste, et qu'il a donc une responsabilité en tant que tel; il ne peut énoncer des propos (son avis, même s'il est partagé par un paquet de gens) comme des faits étayés, avérés… 
A propos, cet après-midi, il y avait une manif de soutien à Zemmour devant le Figaro.Ridicule ou effrayant?

Écrit par : Yola | 25/03/2010

R1 : "ce que je sais", tu m'étonnes ! De ce que tu racontes tu l'as pas volé et j'aime la justice immanente !

@ Yola: le ridicule ne tue pas donc espérons que ce soit effrayant !

Écrit par : Castor Junior | 26/03/2010

- Distinguo politicien/comique/journaliste pas valable vu que Zemmour est limite comique (heureusement vu sa niaiserie, littéraire en particulier, ça c'est bien vu de le souligner) et que Le Pen est un politicien qui n'a jamais eu les cartes en main pour exercer un pouvoir politique quelconque. Politiciens & journalistes font quasiment le même boulot désormais. L'hypocrisie de Zemmour, et son indélicatesse vis-à-vis de Sarkozy, c'est que sans ce dernier il n'aurait jamais eu sa place à la télé. Il incarne les idées d'une partie des électeurs de Sarkozy, d'où les lettres au "Figaro" qui doit être dirigé par un crétin (ou une marionnette de l'Elysée) vu la pub. énorme que Zemmour fait à ce canard pour vieilles mémés racornies et généraux à la retraite.
- Guillon, comique pour les bobos me laisse indifférent, mais le truc le plus flippant je trouve à son sujet, c'est qu'il soit jugé impertinent alors qu'il l'est dix fois moins que Coluche en son temps. Goût morbide pour le dérapage ?
- Bon exemple de diversité le XIXe siècle de Blum et Maurras, mais cette diversité s'explique justement par le fait que le monopole de l'Etat sur la presse était beaucoup moins grand. Les insultes entre partis rivaux tuent beaucoup moins que la bêtise et l'uniforme.

Écrit par : Lapinos | 27/03/2010

Les commentaires sont fermés.