Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2010

Fratelli d'Italia, buttate lo via !!!

Demain on ne vote pas en France. Pas trois fois de suite, quand même.

Depuis la semaine dernière, chacun a décidé de prendre les mesures qui s'imposent: Aubry a fait rappliquer tout le monde à la Mutu', back to basics, on se concentre sur l'union. Elle a l'élégance et pas seulement du hérisson, mais de ne pas commenter les sondages la donnant vainqueur face à nabot Léon. A part Ségolène, tout le monde semble d'accord pour se mettre en mêlée et enfoncer le pack adverse.

Le pack adverse, donc, n'a pas eu le renfort de poids lourds. Ni Juppé, ni Vedrine en ouverture, ni un Bourlanges pour le centre, que les gros cerveaux baissent le doigt. On préfèrera des proies faciles, vifs et incandescents, ardents de faire joujou avec les oripeaux du pouvoir: Daubresse et Tron. On mise aussi sur l'esprit de revanche, rien de pire que les anciens fumeurs pour vous enfumer et j'ai le sentiment que Baroin sera de ces empêcheurs de penser en rond.

Au centre coule non pas une rivière, mais un mouvement. Quand Bayrou a dit "dégage" à VGE le centre était une force politique. Un contrepoids au RPR. Aujourd'hui ce n'est qu'un triste fan club de has been qui rassemble son énergie dérisoire pour aller encourager Bayrou avec la même croyance que les groupies de la tournée "âge tendre et tête de bois" pensant que les 3ème couteaux des années 70 vont réenchanter le monde en 2010.

De l'autre côté des Alpes, juste après Nice et son ineffable Christian Estrosi, l'Italie.

J'entretiens un rapport à l'Italie qui se rapproche de celui de Brel pour Madeleine: un amour transi qui, parfois, dépasse les bornes du simple bon sens. J'aime de tout mon être les gens, si chaleureux, à table, leur cinéma, leur littérature et la douceur de vivre des gens qui se promènent. Mais je ne comprendrais jamais leur trouille irrationnelle pour tout ce qui n'est pas parmesan. L'application pour Ipod la plus populaire est mussolini.it, qui retransmet des images d'archives du duce en train d'haranguer les foules. La télé propose des reportages plus qu'à charge sur les dealers marocains (sic...) et le discours politique est un mélange de best of de Frédéric Lefevbre et des meilleurs moments de la Ferme Célébrités. Le même pays qui nous a donné Moretti, Eco et tant d'autres, dans ce pays on pousse des cris de singe dans les stades quand un noir a la ballon. Eric Besson et Hortefeux feraient figure de lopette: les habitants se défendent eux mêmes pour expulser les immigrés à coup de barre de fer ou tirent sur les bateaux en pleine mer pour empêcher les"nègres" d'accoster. Eric Zemmour est un louveteau rapporté à Oriana Fallaci et son million d'exemplaires de la rage et l'orgueil.

Ca se passe juste à côté de chez nous et demain, ils votent. Là-bas aussi, 11 régions sur 13 sont à gauche et ça n'empêche pas le pouvoir central de dérives insensées... Silvio le martyr depuis son agression à la statuette repart au combat après un nouveau lifting. Malgré les révélations sur son harem polanskien, malgré sa haine des juges, de la justice, ses magouilles financières évidentes, ses liens avec des personnes de moralité douteuses... Malgré ses frasques verbales comparant un tel à un kapo et récemment ayant déclaré à une députée de l'opposition "je comprends que vous soyez triste et en colère car tous les matins, vous vous voyez dans la glace"...

Sarkozy est fou et incohérent pour reprendre le diptyque d'Emmanuel Todd et ça me désole; quand je le compare à Berlusconi, je me console. Demain, donc, j'espère que les italiens iront voter, eux, pour dire que la plaisanterie a assez duré. Et pitié que si la gauche re-passe un jour là-bas, qu'elle le traque vraiment. Car Silvio n'a qu'un ennemi, Veronica Lario sa femme qui va lui piquer la moitié du magot en divorçant...

 

Les commentaires sont fermés.