Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2010

Plutôt Duflo que Duflot

Hier soir, théâtre du Rond-Point, forum Action Modernités. 500 personnes réunies pour un thème étonnant "petite sirène contre vilaines sorcières". Comment construire un monde écologique dans l'après Copenhague et après le camouflet taxe carbone et, cerise sur le gâteau d'hier, le départ de la Fondation Nicolas Hulot du Grenelle.

Les débats sont entrecoupés de savoureux interludes artistiques et se tranchent en trois morceaux: économique, scientifique, politique.

Sur l'économique, une militante des éco-quartiers, Alice le Roy, s'embourbe et nous montre qu'on peut être très jeune et déjà complètement aux fraises et décousu; involontairement, elle fait l'apologie des libéraux. Dominique Nora du nouvel Obs nous expose les diapos de son séjour en Valley et l'arrivée imminente d'un capitalisme vert. Je pouffe. Un jeune homme bien mis, Eloi Laurent, explique lui ce qui peut se passer à force d'entente pas toujours cordiale, mais efficace avec des accords sur la couche d'ozone et je me dis "chic, un écolo intelligent".

Sur les scientifiques, on rigole. Un philosophe, Jean-Michel Besnier joue les arbitres subtilement: il renvoie les deux camps au vestiaire en expliquant que l'écologie appelle la transcendance. Ces enjeux nous dépasse, alors on a besoin de se mettre en posture rédemptrice pour nos petits enfants. L'impie, c'est Serge Galam, un physicien pote d'Allègre (beurk), mais qui avançait malgré cela des arguments forts intéressants: un hic, de taille, il prône l'inaction en attendant.

Néanmoins, je dois reconnaître que c'était sympathique de le voir décocher des flèches à notre Panda national de la climatologie, Jean Jouzel qui restait toujours sans réponse et pour cause, il est dans le registre de l'incantation. Il n'a à opposer qu'aux sceptiques, aux esprits forts, que sa foi. Quand on lui expose la Grippe A et autres avatars d'un principe de précaution excessif, il congédie l'autre en le traitant de crétin. Balèze... Idem sur le pari pascalien comme analogie du principe de précaution: Jouzel dit que Pascal savait n'avoir rien à perdre, mais Galam et je suis d'accord, lui oppose qu'on a toujours quelque chose à perdre quand on veut gagner et que méconnaître cela relève du sophisme.

Dernier débat, Giddens et Cohn-Bendit en vidéo : pur gadget et on connaît le disque par coeur. Le disque d'Edgar Morin est rayé avec des fulgurances géniales, mais faire passer un monsieur de 85 ans à 22h, ça n'est guère charitable. Reste Cécile Duflot, l'inoxydable Cécile Duflot qui confie "je ne comprends pas qu'on puisse ne pas être convaincu par ce que je dis". Sincèrement, je suis entièrement d'accord. Je ne suis pas convaincu par Cécile Duflot mais suis rassuré de voir que certains politiques croient à ce qu'ils disent, ça change... Autre point sur lequel je rejoins la jeune pousse, la politique doit être coercitive, emmerder les conservatismes. Parfaitement.

En revanche, cette jeune fille formée aux JOC est imprégnée de catholicisme dans tout ce qu'elle entreprend. Son action pour les prisons (son premier mec s'occupait de GENEPI) est scellée du sceau de la charité, sa lutte contre les 4X4 aussi, contre les immeubles poussant sur le littoral aussi... Réparons le mal de nos riches aînés, changeons le système aujourd'hui, du mal, pour un mieux vivre ensemble, demain. C'est une prédicatrice de talent, mais je ne crois plus au paradis, fut-il vert, depuis longtemps... Elle ne s'attaque pas assez pour moi aux maux actuels mais se projette toujours en 2050...

Aussi, j'ai beaucoup d'affection pour Cécile Duflot, mais préfère les cours d'Esther Duflo, la jeune aussi ( 38 ans) prof du collège de France dont les cours viennent d'être rassemblés en deux cours bouquins de l'excellente collection du Seuil, la République des idées "la politique de l'autonomie" et "le développement humain". Elle propose un arsenal d'outils, opérationnels dès 2010 et ça emporte mes faveurs...

Demain, ce sera le jour des enfants et ô chance, Dorothée est de retour....

Les commentaires sont fermés.