Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2010

Les teckels de garde...

Le livre d'Halimi "les nouveaux chiens de garde", bizarrement qualifié de "pamphlet" -alors que tout ce qu'il dénonce de collusion est transparent- a été vomi par toute la profession bien pensante. Je me souviens d'Ockrent et de Télérama pas contents du tout.

Pourtant, ce qu'écrivait Sergio 60 ans après Nizan, c'est que le ver est dans le fruit et que les journalistes français sont, plus ou moins consciemment, acoquinés au pouvoir. A deux niveaux.

En haut des organigrammes bien sûr avec les couples (Ockrent/Kouchner, Pulvar/Montebourg, Sinclair/Strauss-Khan, Boorlo/Schonberg, Hollande/Trieweiller plus les liaisons Baroin/Drucker, Sarkozy/Fulda) pardon pour la liste exhaustive, mais elle souligne quand même l'incroyable endogamie de cette profession, sa façon de penser sa proximité avec le pouvoir.

Mais, au-delà du sommet de la pyramide, la base est idéologiquement viciée. Je ne dirais pas que seul François Ruffin est exempt de ce genre de considérations, mais il est vrai que son jubilatoire essai les petits soldats du journalisme démonte parfaitement comment "l'élite" de la profession du CFJ biaise son cerveau pour reproduire de la dépêche AFP en appliquant des martingales de forts en thème sans penser en dehors des balises jaunes qu'on leur indique.

Souvent, la critique revient: tous les journalistes sont de gauche et les patrons de presse de droite. Je ne reviens pas sur la seconde assertion, elle va de soi, mais la première, permettez moi de me gondoler et pas seulement de Venise. A la rigueur, ils sont sociaux-démocrates, ce qui ne signifie pas de gauche, mais juste plus prompts que d'autres à s'offusquer quand on attaque les libertés publiques, mais ne remettent jamais au grand jamais, notre socle économique. Il en résulte une très inquiétante dérive dans les thèmes qu'ils traitent : les journalistes aiment de moins en moins parler de politique. A mesure que la politique envahit les écrans ou les colonnes, c'est pour décrire minutieusement le bal des comédiens, mais deux mesures phares (et dramatiques) comme le plan Hôpital et la réforme de la carte judiciaire ne sont pas traités. Les journalistes, installés comme novices, préfèrent le fichier STIC, HADOPI, et autres relevant de l'émotion... La droite est à la manoeuvre et la gauche, bêtement complice, court après ces conneries.

Sur rue89, site a priori pas trop droitier mais très suspect, lui aussi, de concentrer ses tirs sur du futile, une vidéo circule où on voit Mélenchon fustiger un étudiant de sciences-po qui l'interroge... C'est là:

http://www.rue89.com/2010/03/30/melenchon-traite-un-jeune...

Rappelons le contexte: on vient de passer le premier tour des régionales et l'étudiant parle de "la ré-ouverture des maisons closes" en une du Parisien. Au début, Méluche répond, mais s'énerve et finit par l'insulter car entre deux tours d'une élection il veut parler politique. Des types pas cons, comme Tristan Mendès France, brillant quand il agit pour l'Iran mais n'a là, manifestement rien compris, dénoncent l'attitude de Mélenchon qui attaque "une caissière pour dénoncer la grande distribution"... Que dalle ! Il attaque, à raison, un jeune bobo débile puant de morgue dans sa voix, déjà, si jeune, baisé du cerveau.

On sent dans sa façon de relancer qu'il méprise Mélenchon, parce qu'il sait que ce dernier ne sera pas au pouvoir. Le type n'attaque pas sur les idées, mais sur l'échiquier du pouvoir. En rentrant, le jeune fat a joyeusement posté la vidéo sur dailymotion, il n'est pas mortifié mais tout heureux de montrer à ses potes de la rue Saint Guillaume que le Front de Gauche est archéo... Avec des chiots de garde pareils, les libéraux peuvent dormir tranquille...

Demain, nous serons le premier avril, difficile de démêler les blagues des communiqués du gouvernement...

 

Commentaires

Merci, jovial Castor, de me couper de ta plume acérée l'herbe sous le pied à l'étrier: je bous depuis ce matin, après avoir découvert cette vidéo, et j'ai envie de hurler : "merci Jean-Luc d'avoir remis à sa place ce journalistule !" (Journaliste + homuncule +pustule)
Merci également de rappeler à tes milliers de lecteurs, qui vont s'empresser de l'aller quérir, c'est un ordre !, l'existence de ce remarquable ouvrage de Serge Halimi, et celle des ouvrages de Ruffin ("La guerre des classes" est fort instructif sur ce qu'est devenu le PS et ce qu'est resté Peillon (un con.))
La première tournée sera donc pour moi, à ta santé !

Écrit par : r1 | 03/04/2010

Mais de rien, très cher, car si je serai un peu moins sévère que toi avec Guillon (il m'amuse même si je n'aime pas l'idée qu'il a de lui....), je souscris à tout le reste (notamment pour Peillon...)
Hasta la borracha siempre !

Écrit par : Castor Junior | 03/04/2010

...qu'est-ce que "Guillon" vient faire par là?... Stéphane Guillon? Je n'en parle pas. Aurais-tu la fièvre du samedi soir?
[Je l'ai vu sur scène voici 5 ou 6 ans, c'était... mauvais.]

Écrit par : r1 | 03/04/2010

Mais mais mais j'ai Alzheimer précoce, j'ai confondu deux notes !!!!!!! Du coup je suis 100% d'accord sur le journalistule... Malheureusement, j'ai vu de Canal+ à France 5, des mauvaises langues se moquer de Méluche qui sait pas tenir ses nerfs...
Connards !!!!!!!!!
PS: pour Guillon, il a un peu progressé depuis, pas Ged Marlon, mais c'est mieux qu'il y a 6 ans...

Écrit par : Castor Junior | 03/04/2010

Les commentaires sont fermés.