Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/06/2010

Les valeurs du sport...

dollar-791751.jpgNotre nouveau monsieur Homais, Luc Chatel, propose donc que nos jeunes amis arrêtent les cours le midi pour aller faire du sport l'après-midi. Voilà voilà voilà. D'après Chatel, les valeurs du sport sont exemplaires, notamment en faveur de la discipline, l'esprit collectif, le partage et le respect des règles. Ha ha ha ha.

Joy Sorman, auto-proclamée grande connaisseur de la jeunesse car elle a écrit un livre dessus avec Bégeaudeau (pov mômes...) dit que c'est une bonne idée si on est prêts à prendre le sport plaisir, le corps, plutôt que de rester 8h par jour sur une chaise. Tous les sportifs trouvent évidemment l'idée emballante. N'en jetez plus !

Personnellement, le sport, c'est mon dada, pour parler comme Omar Sharif. Mais je n'oublie jamais qu'il est d'essence fasciste et pour parler comme Jean-Didier Vincent, entre Athènes et Sparte, je choisis pas Sparte. L'idée d'une nation portée par des corps huilés, à la brésilienne, me laisse perplexe. Surtout, pour rester dans l'exemple brésilien ou américain, le sport est d'essence libérale, voir très libérale et vue la panade actuelle, je trouverais pas plus mal qu'on aille dans une direction moins inégalitaire. J'en vois ricaner et me dire que les régimes de l'Est encensaient le sport, mais m'est avis que ces régimes étaient aussi véritablement communistes que je suis curé.

Laissons donc de côté la guerre froide et revenons aux propos de Chatel histoire de rire. La discipline: en sport ? A l'heure ou on cartouche les arbitres quand on ne leur casse pas la gueule. Quand les joueurs branchent leur Ipod à fond pour ne pas écouter l'entraîneur ? Suivante... L'esprit collectif: il y a vingt ans, les mecs restaient dans un club toute leur carrière, par amour du maillot et des copains. Aujourd'hui, dès qu'un club aligne trois ronds, c'est TPMG (tout pour ma gueule) et le collectif n'est qu'une contrainte à intégrer pour mieux briller soi même. Le partage ? Non, mais non... C'est encore plus inégalitaire que dans le salariat classique: 200 connards gagnent toutes la caillasse et quelques milliers de damnés de la terre, se brisent les genoux, les cuisses et les tendons pour arriver à 35 ans exsangues et avec un demi CODEVI d'économies... Le respect des règles ? Ha ha ha ha.... Les cas de dopage qui se démultiplient, la main de Maradona, celle d'Henry, les mecs qui se font passer pour des nanas pour mieux passer, les simulations au foot... N'en jetez plus.

En même temps, fallait il imaginer autre chose du gouvernement actuel ? Sans doute pas, mais ce que je regrette le plus dans ces cas là, c'est le silence des sportifs et leur incapacité à monter au créneau pour dire qu'effectivement, malheureusement, ils n'ont plus aucune valeur à transmettre aujourd'hui. Au contraire, les marionnettes dociles viennent nous servir de la citoyenneté jusqu'au vomi de la bienpensance; des imbéciles avérés façon Ribéry aux imbéciles cachées derrière des lunettes mais d'une connerie crasse, façon Thuram, l'homme qui enfile tant de perles qu'il peut ouvrir une bijouterie.

En attendant, on a gagné 2016, donc, bon, vive le sport sur Antenne 2 ou il y a plus de pub.

Demain, mercredi, les gamins n'auront pas école et pourront donc aller faire du sport...

 

Commentaires

Oui, le sport est génial, vraiment! Dans le collège de mon fils, c'est le moment de toutes les bagarres et la prof ne se cache pas: "oui je sais, c'est vrai ce n'est pas un cours tranquille, il y a beaucoup de problèmes" ce qui en langage prof veut dire: C'est l'horreur! D'ailleurs c'est bien connu, les profs de sport sont de grands psychologues, ils ont tous les remèdes au mal du siècle. Mais éduquer le corps est très important n'est-ce pas, on va quand même pas leur faire faire du théâtre! Il ne faudrait pas que le corps échappe au pouvoir! Mais me semble t'il, quand l'impuissance politique est trop grande, le fascisme montre le bout de son nez.

Marie

Marie

Écrit par : Marie | 01/06/2010

Cours le matin, théâtre l'après-midi ? Attendons de voir, peut être si Chatel donne une mission à Francis Huster !

Écrit par : Castor Junior | 01/06/2010

Oui bien sûr, Francis Huster et puis quoi encore! Je ne sais plus qui a dit que la culture est basée sur le refoulement sexuel et plus le refoulement est fort, plus la société est cruelle. Là on est en plein dedans. Le théâtre c'est tout de même plus érotique que le sport! Mais encore faut-il aimer le théâtre de Chéreau ou Mouchkine ou même le théâtre des argentins. Evidemment je rêve, on ne va quand même pas offrir de telles chances d'être intéressé et heureux aux enfants!

Écrit par : marie | 03/06/2010

Ecoute, dans une société qui a produit le paquet fiscal, plus aucune mesure ne peut me surprendre...

Écrit par : Castor Junior | 04/06/2010

Les commentaires sont fermés.