Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2010

La révolution est foutue, on mange trop.

chat-obese.jpgSouchon, encore. Il ne prédisait pas seulement le spleen des donzelles en quête de prince charmant, il avait surtout prophétisé la mort de la gauche révolutionnaire par faute de fin de fringale dans le cultissime "on est foutu, on mange trop"...

Dimanche, un article du JDD me mettait la puce à l'oreille; la canicule ayant une action émolliente sur mon cerveau, 5 jours plus tard, je comprends... +156% d'enfants obèses en Chine. 90 millions d'obèses en tout au pays de la bouffe vapeur et 200 millions en surpoids. Je ne parle même pas des Etats-Unis et autres, mais la Chine...

Alors les bonnes consciences vont vous parler santé publique et tout le tralala... Calembredaines, carabistouilles ! Non, je pense que le MEDEF mondial à tout intérêt à ce qu'une vague d'obèses submerge la planète dans une espèce d'inextinguible tsunami de cholestérol avec son ressac d'acides gras saturés.

Or, tout le monde sait que l'on ne fait la révolution que le ventre vide... Là, on trouve une conférencière exubérante et un peu fan de Laura Bush mais qui montre une bonne corrélation entre famines et insécurité http://www.ted.com/talks/ellen_gustafson_obesity_hunger_1...

Et là, ce matin, je me demande sincèrement s'il n'y a pas une vaste entente mondiale pour gaver les hommes comme des oies, pour leur couper toute énergie libidinale, qui va largement au-delà des pulsions sexuelles. Comme le montre très bien Bernard Stiegler, le marketing agressif nous coupe peu à peu de notre capacité de choix en nous confinant à des pulsions de plus en plus grégaires dont l'aboutissement serait effectivement d'être avachi devant le canapé à bouffer des chips et des nachos devant la télé... La Chine, qui a prouvé récemment que le syndicalisme n'était pas mort, est donc en proie à une course contre la montre: se révolter tant qu'elle peut se mouvoir. Ils étaient plutôt efflanqués, les séditieux de Foxcon...

Je vois dans tout ce marasme une belle possibilité de sortie de crise. Je ne vois pas des nations de marathoniens se former demain; en revanche, si les gouvernements occidentaux continuent à nous proposer les plans de réforme actuels, ils nous offriront une occasion merveilleuse de se mettre à l'exercice. La marche. J'espère qu'on sera des millions. Faudra juste pas abuser du cocktail merguez/bières souvent présent à ces occasions...

Demain, nous fouillerons les paroles de Souchon pour trouver les clés de l'élection de 2012.

 

Commentaires

Et une parabole :
http://www.sommeil-mg.net/spip/Dodo

Écrit par : secondflore | 16/07/2010

Ha ha ha ha ha... Je te rappelle qu'en plus je suis insomniaque, mais amusant, le dodo bougeait pas alors que le dindon s'est mis à la course... Un Castor et un Dindon ? Casdon ou Dintor, pas très casher comme croisement

Écrit par : Castor Junior | 16/07/2010

Drôle, je me réveillais justement avec une chanson de Souchon dans la tête ce matin! "J'marche tout seul, le long d'la ligne de ch'min d'fer, dans ma tête y'a pas d'affaire". Dommage que plus personne ne prennent le temps de se dire que ça va pas fort dans ce monde de forts, de flâner, de trouver des mots qui sonnent juste dans le coeur et aident à sauter en l'air! Ben oui, les filles servent pas qu'à garder le totem dressé aux garçons et le marketing agressifs ne plaît pas toujours aux hommes qui comme me disait un type excédé par la politique agressive du journal "les échos" qui voulait en faire un client : "au point de vue communication ils sont au top! Ils savent très bien ce qu'ils font! Pourtant moi aussi je travaille dans la vente et je peux vous dire que la vente n'est pas obligatoirement agressive" Là entre autres, ils ont perdu un client de qualité. Moi des trucs comme ça, ça ne paraît rien pour beaucoup, mais ça me dégoûte que personne n'agisse contre ces méthodes! Effectivement le bon citoyen docile aime prendre l'air d'avoir des bonnes manières mais il cautionne sans le savoir les pires méthodes. Et non, ça n'est vraiment pas romantique de ne pas avoir le choix, princesses et princes mis à part, car il y a d'abord des femmes et des hommes qui supportent plus qu'il n'en faut dans ce mécanisme. As-tu lu "millenium people" de Ballard? La classe moyenne se révolte, mais malheureusement c'est contre elle-même qu'elle retourne l'arme. Depuis que Coluche est mort je n'entends plus Souchon d'ailleurs, ou si peu! Si tu ne peux pas dire merde, tu ne peux pas dire "je t'aime".

Écrit par : Marie | 19/07/2010

Quel commentaire ! Et cette conclusion "si tu ne peux pas dire merde, tu ne peux pas dire je t'aime"... En y réfléchissant un brin, l'évidence apparaît comme surnageant de l'encre magique...
Quand à Millenium People, ça me réconcilierait avec Balard dont "crash" m'avait fait bailler... Thanks for the tip !

Écrit par : Castor Junior | 19/07/2010

Les commentaires sont fermés.