Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2010

Tout est-il politique ?

revolution-de-1830---combat-devant-l--hotel-de-ville---28.07.1830.jpgUn bon influenceur ne ferait jamais un titre comme ça, mais niveau influence on da web, j'ai des leçons à prendre... La politique effraie, ennuie de plus en plus de monde, donc en termes d'audimat, la catastrophe se profile. Dans l'autre main, comme disent les saxons, le politique est omniprésent: c'est le retour du politique. Disent les hebdos. D'ou la question: tout est-il politique ?

En vacances cet été en Roumanie et en Bulgarie, j'ai pu voir que la chute de l'idéologie communiste n'est remplacée par rien et que eux, la politique hein ils s'en foutent comme de leur premier charter... Aux Etats-Unis, je ne parle ni de New-York ni de la Californie, les Etats-Unis quoi, je me souviens que la politique non plus, que pouic, ça passe en spot de pub entre Taco Bell et Ralph Lauren... Pour autant, en vacances en février dernier au Brésil, là ça se tirait dans les pattes entre jeunes pour tout politiser: transports, santé, éducation, logement, cet air frais qui permet de croire qu'on va changer le monde.... Sans doute le Brésil dans vingt ans, considérablement développé, se dépolitisera, triste lot qui veut que l'accès d'une bonne partie du pays à la classe moyenne coupe les griffes politiques d'un pays.

En revanche, l'art est-il politique ? Dans les bouquins de Robert Littel (le père de l'autre) Mandelstam se sait menacé pour un vers narquois envers Staline. Je n'envies pas forcément Soljenistyne mais j'ai un peu la "saudade" de cette époque où le pouvoir avait face à lui Sartre, aujourd'hui remplacé par Yannick Noah: ce dernier a dit hier soir, "je paye mes impôts parce que je veux ouvrir ma gueule et aller à la baston". Il est sympa Noah, il paye ses impôts, il engueule ses potes qui s'exilent et il ne veut pas être ministre. Mais bon, est-ce une raison pour lui parler de son engagement ? Est-ce qu'on parle de son revers à deux mains à Régis Debray et de sa volée à Caroline Fourest ? 

En ce moment, je lis "pour une nouvelle culture", recueil de texte de Nizan, période 100% rouge et montée du brunisme (pas Carla). Le livre est désespérant. Nizan écrit toujours divinement bien, a une acuité de jugement littéraire sans pareil, mais partout il traque le bourgeois comme ennemi de la littérature... Sa tendresse va donc à Gide, Aragon et autres Drieu (mais pas longtemps) alors qu'il s'énerve contre Céline et d'autres. Je ne comprends pas cet acharnement à ne juger que par les moeurs: Chardonne m'emmerde parce que c'est chiant, sa bourgeoisie je m'en carre. Proust aussi était bourgeois, et après avoir tout lu de lui, je relirai parce que bon, hein, ça m'empêchera de lire les nouveaux Houellebecq....

Mais, le commentaire sur Nizan me ramène à une époque où l'on ne pouvait connaître des contingences amicales ou licencieuses qu'avec des gens du même côté des barricades (des deux côtés, ça existe mais i faut être souple; cf fiche 46 du Kama-Sutra)... Et si j'imagine peut convoler avec une thuriféraire de Frédéric Lefevbre, je reste dubitatif pour le reste. Pire, si je devais structurer un jour castor consulting, voudrais-je d'un procrastinateur comme moi pour associé ? Non, sans doute pas, un strauss-khanien me mettrait plus sûrement à l'abris du besoin.

C'était la rubrique bloguons sous la pluie, pendant que les trottoirs sèchent pour accueillir le round 2, car hier c'était qu'une début (et voilà, la politique revient déjà).

Demain, nous nous demanderons avec Rabbi Moishe si la vie elle est une flèche...

Commentaires

Tout est politique si on décide que ça l'est, non ?
Les influenceurs, eux, ont décidé que tout était marketing (même la politique), et pour l'instant ils tiennent les rênes...

(sinon, j'ai pas compris si tu sortais ou non avec la fille de Fredo)

Écrit par : secondflore | 09/09/2010

C'est vrai que la nouvelle Bastille impose aussi de déboulonner les influenceurs, vaste programme...

Pour la fille de Frédo, bah, it's complicated, on s'est rencontrés à la Baule sur "Elle" de Barbelivien. Tout se passait bien et pis un matin alors que je croyais être tout seul, elle m'a surpris lisant le Diplo.... Tant pis.

Écrit par : Castor Junior | 09/09/2010

(euhreum. raclement de gorge)
comme équivalent contemporain de Sartre j'aurais plutôt pris H...
ok je sors

Écrit par : ema | 09/09/2010

Non reste ! Comme dirait Desproges, Houellebecq est très sartrien ! Il n'a que peu de mots, mais il me donne à la fois la nausée et les mains sales quand je touche un de ces livres !
(Prépare ton katana, jeune insolente....)

Écrit par : Castor Junior | 09/09/2010

Noah te file la Saudade (quelques pas de danse ?) et H la nausée, c'est cohérent.
H serait éminément politique, néo-marxiste désespéré (pléonasme ?).
la question est, Céline et lui se seraient-ils fréquenté ?
(et Chardonne est charmant)

Écrit par : ema | 09/09/2010

Chardone est charmant, la camomille aussi, tout dépend des attentes.
J'échange 10 pages de "échanges avec le professeur Y" livre où Céline invente littéralement le style parlé contre tous les bouquins de H. Céline était misanthrope au possible, il n'aurait pas été amusé par une pâle contrefaçon; est-ce que Louboutin veut rencontrer l'inventeur des croques en plastoc ? ....
H est éminement creux et désespérant, quand à son marxisme il n'est pas politique et malheureusement pas Groucho !

Écrit par : Castor Junior | 09/09/2010

Son marxisme est seulement sexuel, j'en conviens.
Chardonne écrit meeeeeeeeeerveilleusement bien et ce n'est pas toujours rien.
le mot que tu cherches est "crocs"
Cros qui représenteraient plutôt Marc Lévy que Céline aurait pu aimer rencontrer/dégueuler.
Houellebecq est une paire de chaussons chinois en velours. Cheap et chic à la fois.

Écrit par : ema | 09/09/2010

Mais mon Vince, qu'est-ce qui t'arrive ??? Match Céline/H....
T'as décidé de me faire plaisir ? Parce que là c'est totalement réussi. Biz, biz.
NB: Il y a un autre petit bijou, presque introuvable hélas, ça s'appelle le "Questionnaire Sandfort" et ce sont les échanges de Céline avec le traducteur néerlandais du "Voyage". Où l'on voit ce qu'est la littérature.

Écrit par : Cecile | 09/09/2010

Vacances en Roumanie et en bulgarie ?
Un bon influenceur ? là-bas ?

Écrit par : Mike hammer papatam andropov | 09/09/2010

@ Cécile : je vais me rencarder sur ce Céline ...

@ MHPA: vacances déglinguées en Roumanie et Bulgarie... Mais fort heureusement dégagé des influenceurs !

Écrit par : Castor Junior | 11/09/2010

Les commentaires sont fermés.