10/09/2010
Le Monstre nous fait les yeux doux...
Précisons d'entrée, sans ambage : attention Grand Livre. Catégorie "invitation à la réflexion et à l'action".
"Le monstre doux, l'occident vire t'il à droite?" du linguiste italien Rafaele Simone (Gallimard le Débat, sortie le 16 septembre), c'est du brutal, du lourd. Pas la lourdeur du pavé qui décompose, qui recompose et prend le temps de s'interroger, juste 180 pages d'un accablant constat : aujourd'hui, la droite est in et la gauche out, dans le monde.
L'auteur ne cache pas sa sympathie pour le camp du progrès, mais comme Lucchini pense "que c'est beaucoup plus dur d'être de gauche, c'est un projet compliqué". Mais il ne s'arrête pas là et en tire une théorie de la "naturalité de la droite dans le monde" en 5 points, que la gauche contrarierait à chaque fois au prix de gros efforts:
1: Postulat de supériorité auquel la gauche rétorque, égalité.
2: Postulat de propriété, auquel la gauche oppose redistribution.
3: Postulat de liberté que la gauche restreint par l'intérêt public.
4: Postulat de non-intrustion dans les affaires privées que la gauche casse par l'intérêt général qui le justifie (tristement d'actualité)
5/ Postulat de la supériorité du privé sur le public que la gauche doit ignorer et conspuer superbement.
Tous ces efforts pour lutter contre un naturel sont mis à mal en ce moment. Il faut lutter contre l'impossible référence passée, sans cesse ramenée vers les excès policiers des régimes communistes. Il faut aussi se battre contre la médicratie qui encense le consumérisme et la satisfaction immédiate: le projet de gauche n'est pas médiatisable et la santé ou l'éducation moins rêvant que les voitures de luxe.
A la fin, l'auteur abat ces cartes, sa résignation n'est que de façade, il appelle bien sûr à une insurrection des consciences pour lutter contre un double glissement à droite: une droite de plus en plus décomplexée et populiste qui entraîne la gauche vers un modèle proprement anti-social incarné par Blair, DSK pour les grands, ou Moscovici, pour les amateurs de petits marquis...
En refermant le livre, on est un peu ennuyer, ne sachant par où commencer et quelle carte prendre (s'il le faut ?) mais on se dit qu'on va y aller. Ca ne peut pas nous mener pire qu'aujourd'hui de toute façon.
Demain, nous irons voir si Besson, Lelouche et Hortefeux se rendront à la fête de l'Huma....
16:27 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Merci pour le tuyau, je vais l'acheter (le livre, pas le tuyau.)
Écrit par : r1 | 11/09/2010
ON en reparlera mais tu ne peux pas être déçu ! La en revanche, j'attaque "le renversement du Monde" d'Hervé Juvin et je doute d'être aussi enthousiaste...
Écrit par : Castor Junior | 11/09/2010
La gauche pour l'égalité?! Contre la propriété et pour l'intérêt public opposé à la liberté? Je n'ai jamais entendu que la gauche avait ses valeurs là! Sauf pour des personnes qui réfléchissent trop vite et schématisent beaucoup. Alors je comprends mieux pourquoi cet engouement pour la droite! La gauche c'est justement la liberté mais pas sans la justice et le socialisme, c'est la propriété mais pour tous, et également (mais je parle de la vraie gauche) l'acceptation de la concurrence, et donc la lucidité de comprendre que la croyance en l'égalité conduit droit à ériger des boucs émissaires (comme les roms). Je dirai aussi que de tels propos sur la droite mène droit à la fermeture.
Merci d'avoir résumé ce livre, je ne le lirai pas, j'ai des réflexions plus constructives à mettre en place.
Écrit par : Nad | 12/09/2010
@Nad : diminutif de Nadine de Rotschild ? Merci pour la leçon sur "la vraie gauche", mais je lis un plaidoyer pro sinitre plus que sinistra sous votre commentaire et le porte ouverte à une gauche DSK; une gauche de droite, quoi...
Et vous avez raison, ne lisez pas le livre, ça risquerait de vous faire pencher à gauche et vous empêcherai de mettre en place vos réflexions plus constructives (et lucratives).
Cordialement,
Castor
Écrit par : Castor Junior | 13/09/2010
Pas la peine de prendre tout ça si mal! J'étais assez amer je le reconnais. Non, je ne suis pas de droite, ni même dans des actions lucratives. Mais bon... Pas d'accord quand même avec vos idées qui font des gauchistes des justiciers parfaits. Ça n'existe pas, tout simplement. Et c'est vous qui êtes rétro guindé, mais bref!
Écrit par : Nad | 14/09/2010
Hé bah voila, balle au centre ! Il faut relancer la libido du projet de gauche et ça ne veut pas dire que DSK soit le mieux placé (je n'ose dire outillé...)
Écrit par : Castor Junior | 14/09/2010
Les commentaires sont fermés.