14/09/2010
13 minutes de concentration, le nouveau défi...
Et bah voilà, ça devait arriver. Le raffiné jusqu'à l'ennui Jean-Noël Jeanneney nous avait alerté il y a quelques années dans "l'histoire va t'elle plus vite?Variations sur un vertige". Son sentiment, sans qu'il en soit certain, est que la vitesse communicante, plus que l'évolution humaine nous poussait vers des grands risques: ne plus être capable de prendre un vrai souffle réflexif.
Pour qui s'intéresse à l'histoire de la presse et de l'édition, c'est un marronnier de première. On sait que les 5 colonnes à la une n'existent plus que dans le Monde Diplo et autres revues confidentielles comme le Tigre. Même le Monde n'en a plus que 3, surtout retenir le lecteur avant qu'il ne s'ennuie et ne zappe vers un autre médium.
Là où Internet a véritablement chamboulé la donne, c'est en introduisant de la verticalité: dans le même médium, on peut être parasité par d'autres messages, liens hypertextes ou signaux de mails. Auxquels s'ajoutent évidemment les SMS.
Dans ces cas là, on sait qu'une brave équipe de chercheurs se chargera de faire le calcul qui intéresse tout le monde mais qu'est trop pénible à calculer: ce coup-ci merci à Sciforma (qui a pu payé un truc pareil?) qui ont établi auprès de 4150 salariés qu'ils sont interrompus en moyenne toutes les douze minutes par un signal suffisamment dérangeant pour les dérouter de leurs docs. 75% des sondés s'arrêtent dès qu'on leur signale un message...
Non mais 12 minutes... Qu'à t-on le temps de faire en 12 minutes ? Ha ha, merci de pas commenter ça. Je répondrais "mais non, au bureau !" et vous répondriez "oui oui, au bureau, sois pas petit bourgeois".... Donc, trêve de blagues licencieuses, c'est une vraie catastrophe pour la capacité de concentration et un vrai contre-argument à opposer aux thuriféraires de la lecture sur écran.
Evidemment, quand je prends un bouquin, mon ordi n'est pas branché, mais pire quand je me télécharge un rapport (inutile de les imprimer, quand même) je me mets hors connexion pour leur prêter les 20 minutes (parfois plus, parfois le sommaire suffit) nécessaire sans être perturbé. Vous ne m'enlèverez pas de l'idée que ceci induit des évolutions catastrophiques en termes de suivi de la pensée, de la phrase, du raisonnement... Note, peut être que Houellecbecq écrit avec sa messagerie allumée et pas seulement pour copier/coller des extraits de Wikipédia, ça expliquerait, un peu, cela...
Demain, nous réfléchirons à toutes les réformes qui ont été pensé récemment en 12 minutes...
07:04 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
mais bordel tu capitules jamais ???
ok, ce sont les derniers soubressauts d'une haine. va, expire.
Écrit par : ema | 14/09/2010
C'est pour ça que tu l'aimes, ema, non?
Écrit par : r1 | 14/09/2010
@EMA: je pensais que tu t'étais rendu compte hier que je suis un chouia orgueilleux...
@R1: hé mec, dans le fond, nous ce qu'on aime, c'est les emmerdeuses hein ?
Écrit par : Castor Junior | 14/09/2010
La théorie des emmerdeuses - CQFD
Écrit par : Cecile | 15/09/2010
@Cécile: toi même, l'autre jour dans un cortège bruyant, tu n'as pas trouvé à me désavouer... Gentleman prefer blondes... Bullshit... Gentleman prefer ballbreakers !
Écrit par : Castor Junior | 15/09/2010
Les commentaires sont fermés.