Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2010

Delarue, vilain petit canard qui trinque pour tous...

14image-insolite15.jpgOui, la photo c'est un souvenir de vacances bretonnes avec JLD... Convenez avec moi que trinquez pour tous quand on sniffe. Non, toutes les blagues ont déjà été faites, donc je vous épargnerais l'Almanach Vermot sur Delarue déraille, il ne peut plus parler face came etc... A part cela, moi qui n'ai jamais aimé le gendre idéal, je ne comprends pas l'opprobre d'aujourd'hui, l'espèce de vindicte populaire. Je ne regarde déjà pas la télé à part Taddei donc sa disparition, je m'en tartenpignole, mais je note juste une très désagréable capacité d'indignation à géométrie variable...

Premièrement, il doit présenter des excuses publiques pour un fait privé. Etonnant, non ? 

Ensuite, qu'est-ce qui lui est reproché ? Bah rien. Il sniffe, il est malade, il claque 10 000 euros par mois; une paille pour lui (ha ha). Donc il ne trafique pas, il claque son fric. Est-ce que ça atteint la qualité de ses émissions ? Non, il pondait les mêmes daubes avant. Voilà, et ça nous met mal à l'aise. Et que se passe t'il ? La direction de France 2 le débarque. Quel est le rapport ? Mais la moitié des animateurs de télé ne sont-ils pas cockés ? Vous avez entendu Christophe Dechavanne ? Et pourtant, blanc seing. Et tant d'autres. Ardisson, il carbure à l'Evian peut être ? Et pourtant on leur fout la paix.

Pire, une Christine Ockrent qui prend 20 000 euros pour animer une soirée l'Oréal; rien. Et toutes les petites starlettes façon Denis Brogniart qui demande au moins 10 000 pour animer une soirée de charité, n'est-ce pas infiniment plus blâmable ?

Re-pire. PPDA, condamné dans l'affaire Botton, tous les journalistes donc on connaît les épanchements politiques, façon Elkabbach; pas plus blâmable. Tout ceci constitue pourtant des attitudes autrement plus condamnables professionnellement que de consommer de la coke.

Enfin, tous les censeurs, commentateurs, blameurs de tous crins, j'aimerais bien savoir ce qu'il y a dans leur petites boîtes à priser; tous ces winners qui bossent 90 heures par semaine sans relever la tête, ils tournent à la Vichy Célestin peut être ? Hortefeux à la rigueur pour la Vichy, mais bon...

Delarue, c'est la parfaite victime expiatoire: comme Tapie, il n'est pas du sérail. On peut le casser sans souci. Chacun y va de sa pique assassine pour mieux éviter de regarder autour de soi...

Demain, nous chercherons des voies de reconversion pour Delarue...

Commentaires

Oui et non.
Je suis d'accord dans ce sens que ce que fait Delarue en privé n'est pas pire que ce que d'autres font. Et je suis d'accord pour dire que les vrais scandales sont ailleurs, loin des turpitudes du microcosme.
Mais à mon humble avis, Delarue est quand même l'un des plus puants du PAF. Par décence, je ne parlerai même pas de sa tête à claques et de ses accès d'hystérie d'enfant gâté. A mon avis, ce qui lui vaut d'en prendre plein la musette, c'est d'avoir fait carrière et fortune en reniflant (mouhaha) sous les aisselles des gens et en vendant une fausse sincérité nauséeuse.
Il a vendu de la honte et voilà la sienne* exposée en place publique. L'arroseur arrosé, ça a toujours fait rire les grands enfants que nous sommes.

* En plus, qu'y a-t-il de honteux ? Pourquoi il assume pas, tout bêtement ?

Écrit par : Stéphane | 16/09/2010

Peut pas mieux dire que ton *....
Je pense comme toi que c'est vraiment une sale tête à claques, mais pas pire qu'un Patrick Sabatier qui revient dans le PAF par l'entremise de Nabot Léon... Nous sommes assez d'accord, en somme...

Écrit par : Castor Junior | 16/09/2010

Une pensée pour le fournisseur de JLD qui va désormais être obligé de déposer un dossier au RSA. Et vive l'éthique de France Televisions !

Écrit par : Cecile | 16/09/2010

il s'est passé ça donc. je prends note. ai-je une opinion ? faible.
heureusement que je viens ici. Avec toi et FC, je couvre tout le spectre des nouvelles neuves.
(pour info, ton monstre - le linguiste italien - était sur FC hier matin. c'est qui l'élite, hein ??? celui qui le lit ou celle qui l'écoute en s'absorbant de crème ?)

Écrit par : ema | 16/09/2010

A chaque fois qu'il y a un bouc émissaire, il faut analyser le contexte, il ne faut pas le voir comme victime, mais comme régulateur. Régulateur de règles, bonnes ou mauvaises, qui régissent la société.
Ce qu'il paye symboliquement c'est "ne pas savoir cacher ses excès" qui est une règle de fonctionnement social. Si Ockrent avait vendu la soirée 300 fois dans l'année, cela aurait été pareil, cela se saurait su, si elle avait montré ses robes, cela aurait fait pareil, il y a un seuil. Tout ce qui est fait une fois est pardonné. Ce qui est répété prend le risque d'être stigmatisé.(on rappelle que l'info coke sur JLD traine depuis des années, avec plein de sources)
L'excès mal camouflé a concerné pas mal de monde ces derniers temps dans la presse : DSK, George Michael, Banier...
Mais c'est là qu'une nuance arrive : parmi ceux qui ne savent pas être discrets concernant leurs excès, pourquoi lui et pas un autre. Il y a une faiblesse qui joue pour qu'on s'autorise à le choisir comme cible. C'est ici que l'analyse du choix doit intervenir seulement. Quelles est cette faiblesse concernant JLD ? Est-elle seulement sociale?
Alice

Écrit par : alice | 16/09/2010

@ Cécile : surtout que le RSA est en hausse de 19%, pov' France...

@Ema: je le lis pendant que mes crèmes (j'en ai plusieurs) rentrent bien dans la peau.

@Alice : mais complètement, le parallèle vaut DSK, Michael, Banier. Je ne dis pas autre chose avec Tapie, on fait payer à ceux qui parlent trop fort et font des conneries... Mais Tapie, comme Delarue, n'était pas du sérail, et c'est toujours eux qui trinquent le plus. Plus qu'un Gaymard ou un autre qui reviennent par la grande porte, sans parler d'un Copé qui passe entre les gouttes alors qu'il se goinfre chez GIDE tout en ayant été ministre du budget. Je crois donc pour te répondre que la faiblesse est avant tout sociale, peut être pas uniquement mais grandement (in Marx we trust)

Écrit par : castor Junior | 16/09/2010

on ne dit plus delarue, mais à la rue.

Écrit par : Mike hammer papatam andropov | 17/09/2010

Je valide ! Clap Clap (de fin, pour lui, mais il ne meurt pas de faim donc bon...)

Écrit par : Castor Junior | 17/09/2010

sur le pourquoi de lui et pas un autre, la seule différence pour moi c'est la source de ces excés : Tapie, c'est au final notre argent, Delarue de même etc..

c'est pour cela que l'affaire Banier me fait sourire( de moins en moins à la longue) et relève à mon sens de la justice et moins de la sphère publique ( sauf ce qui cencerne Woerth et l'UMP, à ce que j'ai compris Banier n'a pas financé Celui-ci ).

Écrit par : Sdr | 17/09/2010

Très juste Auguste ! Pas d'augmentation d'impôts ou de redevance à cause de Banier, et on peut toujours acheter d'autres shampoings...

Écrit par : Castor Junior | 17/09/2010

Les commentaires sont fermés.