Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2010

Le lobby individualiste invente le monde de demain ...

old-couple-743330.1233260297.jpgEn ce lundi sombre à part dans le ciel, tâchons d'être léger et de mauvaise foi car si même les suédois font rentrer l'extrême droite dans leur Parlement....

A gauche, donc, en photo, une archive de ce qui vit sans doute ses derniers jours en France : un couple. Deux faits concomitants ce week-end marquent la fin de ce modèle vieux de quelques millénaires mais qui vacille fortement.

Acte 1: Baroin annonce que dans la réduction des niches fiscales, sera visée l'avantage des jeunes mariés. Tradition millénaire qui permet en partie aux mariés d'oublier l'incongruité de leur décision. En plus, les Français se mariant de plus en plus tard, ils gagnent mieux leur vie lorsqu'ils convolent et du coup, le cadeau fiscal devient intéressant, presque à même d'effacer l'ardoise réservée à la bamboche. On voit bien la logique qui se poursuivra avec la même décision pour le PACS au nom de l'égalité devant la loi et voilà, plus aucune incitation fiscale à se marier... Ca va sonner creux dans les mairies du coup. Resteront les mariages blancs et ceux des cathos intégristes qu'ont besoin de valider leur titre de transport amoureux pour composter.

Acte 2: des chercheurs d'Oxford (sans doute des concurrents de ceux qui ont montré scientifiquement que les ongles poussent plus vite l'hiver à cause du chauffage...) viennent de démontrer que le couple ôte deux amis mécaniquement. Le premier à cause de l'aspect chronophage du couple, le second car il se dit délaissé. On voit bien la logique à l'oeuvre dans cette communication réductionnelle: la cigarette diminue l'espérance de vie, idem pour l'alcool... Maintenant c'est le couple qui jivarise votre capital amical. Donc le couple est une drogue, une sale drogue dont il faut se soigner. CQFD.

Or, qui est derrière cette double manigance ? Ca me paraît évident. Le MEDEF. Bah oui, le couple, ce ciment qui vous pousse à avoir autre chose que le travail et la consommation dans votre vie. Quand vous vous contentez "d'amour et d'eau fraîche" où sont les nécessaires achats d'écrans plats, de micro-ondes avec congélateurs intégrés de four à roulettes et d'autres costumes avec doublure en pyjama sans lesquels il n'est pas de bonheur terrestre possible ? 

Réfléchissez deux secondes, c'est évident. Ils sont malins au MEDEF, ils savent qu'on a besoin de générations suivantes mais ils trouveront quelque chose. Une généralisation des pensions alimentaires par exemple; je pense que dans le même temps, ils stipendieront l'industrie pharmaceutique pour trouer des millions de capotes. Dans le même temps, ils auront ré interdit l'avortement; inutile dans un monde sans mariage et tous ces gamins à moitié loué seront élevés par des parents uniques et donc conditionnés pour être parfaitement seuls plus tard...

Sont balèzes au MEDEF, quand même. Je vois quand même un défaut dans ce monde: une société aussi individualiste, ça biaise les comportements et c'est pas comme ça qu'on va regagner la coupe du monde de foot...

Demain, putain, c'est l'automne et ses violons monotones.

Commentaires

... bercent mon coeur d'une langueur monotone. P... déjà ?!
C'est sûr qu'en matière de conso 2 individus valent mieux qu'une entité. 2 célibataires = 2 machines à laver. Un couple = 1 frigo.

Écrit par : Cecile | 20/09/2010

euh.
2 personnes = 1 loyer.
1 seul frigo, soit. Mais qui fait de la glace pilée qui tombe.
sur le plan économique, j'émets de sérieuses réserves.
les couples ont un niveau de vie plus élevé et les familles monoparentales sont parmi les catégories les plus pauvres de la population.
je m'en veux de m'opposer.

Écrit par : ema | 20/09/2010

@ Cécile: mais oui, "lavez notre amour à la machine", pas au frigo... Moi j'ai les deux et même un congélo alors que j'ai pas de môme à mettre dedans...

@Ema: Les familles monoparentales, oui, pas les célib' qui boostent la conso comme les vélib fluidifent la circulation. Non mais !

Écrit par : Castor Junior | 20/09/2010

@ : Ema....
http://www.youtube.com/watch?v=dSiKw5rgM_U

Écrit par : Castor Junior | 20/09/2010

si tu crois m'intimider
http://www.insee.fr/FR/FFC/DOCS_FFC/ip564.pdf

Écrit par : ema | 20/09/2010

Ok, on monte d'un cran...
http://www.youtube.com/watch?v=UkbsTmLPaWU

Écrit par : Castor Junior | 20/09/2010

ça doit être du lourd mais ne peux vérifier là. tant pis, je fourbirai mes armes pour plus tard.

Écrit par : ema | 20/09/2010

tais-toi et va chercher le pain

Écrit par : ema | 21/09/2010

Ha ha ha.... J'ai déjà tout repeint en blanc. Reste à savoir s'il faut retourner au Maroc...

Écrit par : Castor Junior | 21/09/2010

Excusez-moi ! ...Excusez-moi ! ...Excusez-moi, monsieur ! Vous êtes le Castor ?... Désolé de vous déranger mais c'est encore possible d'écrire un commentaire ?... Pardon?... La chandelle ?... Que je tienne la chandelle ?...

Écrit par : r1 | 22/09/2010

La chandelle dans un monde individualiste a peu d'intérêts... L'avenir c'est "les chandelles" ce club échangiste ou DSK à une carte de Gold Member...
D'ailleurs, je serai curieux de découvrir l'équivalent tourangeau des Chandelles !
(PS: en parlant de mal au cul, mes félicitations squashières, le second étage est retombé au sol...)

Écrit par : Castor Junior | 22/09/2010

On me défie rarement impunément...

Écrit par : r1 | 22/09/2010

On me défie rarement impunément...

Écrit par : r1 | 22/09/2010

Quel billet cafardeux! L'angoisse et les larmes me montent à la gorge. Il y a pire que l'individualisme, c'est la satisfaction personnelle, la plus belle assurance du vice! Et c'est ça qui entraîne l'absence de partage. Est-ce vraiment une question économique? Sont-ce vraiment toutes ces mesures qui entraînent l'égoïsme ou l'inverse? La poule ou l'oeuf... etc... Je stoppe ici, j'ai besoin de garder le moral.

Écrit par : delif | 22/09/2010

Oh désolé, je trouvais déjà que le climat actuel inspirait la grisaille... Un peu de dérision doit aider à sourire, mais bon. Allez donc regarder Lucchini sur youtube, ça remonte toujours le moral.

Écrit par : Castor Junior | 22/09/2010

Mais c'est ce que j'ai fait! Et il ne m'a pas du tout remonter le moral! D'ailleurs je ne crois pas qu'il avait envie de faire rire, il est plutôt pathétique dans cette interview malgré toute la sympathie que j'ai pour lui. Merci quand même.

Écrit par : delif | 22/09/2010

Argh, je m'enfonce avec la régularité d'un mineur chilien... Non, mais le désespoir me fait hurler de rire...
Essayez "Décomplexé" de Timsit, caustique sans être subversif...
Bon, j'arrête les prises de risques moi

Écrit par : Castor Junior | 22/09/2010

Les commentaires sont fermés.