Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/09/2010

La peur n'est pas une vision du monde....

peur.jpgC'est pas de moi, "la peur n'est pas une vision du monde". Ce morceau de bravoure appartient au général de l'armée allemande, Von Hammerstein, en 1933. Hitler lui rend visite et lui dit de soutenir le régime nazi. Face à l'absence de projet autre qu'une martialisation à tout va, il le tança de cette philippique d'anthologie...

Comparaison n'est pas raison, tout ça, mais nous vivons une période où l'on mène cette rhétorique en agitant de chimériques chiffons rouge. Il faut, en ce moment, relire les romans de Philip Roth ou de Will Self pour voir ce à quoi la nauséabonde logique de "Terrorist Act" a abouti: une privation de libertés publiques intense, une montée encore si possible des citoyens les uns contre les autres, une paranoïa permanente....

Coluche disait "si y a un flic, c'est que tout va bien; s'il y a avait du danger les flics seraient pas là". Hors, là, c'est l'inverse qui se produit: de voir des flics et des barrières partout, ça fout les jetons. Devant les théâtres, les barrières sont là, dans le métro des pandores surarmés vous guettent du coin de l'oeil et vous angoissez....

Le plus insupportable dans tout cela, c'est l'impossibilité de débattre sereinement face aux tenants du tout terrorisme. Hier dans "Ce soir ou jamais", les pourtant subtils et tranchants Emmanuel Todd et Eric Fassin tempéraient leurs propos face à l'hystérique Agnès Verdier Molinié qui voyait l'imminence de hordes terroristes et le besoin de protéger "les familles françaises; si demain il y a un attentat dans le métro, nous remercierons Hotefeux". Qu'opposer à cela ? D'ailleurs, là, je prends un risque. Si en rentrant de mon jogging un attentat a éclaté dans le métro et que j'ai laissé sur le oueb ce texte d'un laxisme honteux et anti sûreté national, je serai un mauvais français... C'est ça la puissance de l'argumentation par la peur. En attendant, les coups de fils pour annoncer des colis à la bombe ont triplé depuis la semaine dernière; demain on fera évacuer des opéras ou des théâtres parce qu'un type sortit une mousse de bombe à raser dans les toilettes "sans doute pour confectionner une bombe artisanale", tous les non glabres non pâles de France risqueront une fouille au corps intense. Les filles à grosses ceintures seront suspectées de kamikazie profonde et ainsi de suite...

Sinon demain, quelques millions de suspects défileront dans la rue; que fera la police ?

Commentaires

Je te rappelle que pour commencer à accréditer leur thèse sur les méchants qui nous veulent du mal, ils ont fait enlever /laissé enlever / aidé à faire enlever (rayer les mentions inutiles) quelques salariés d'Aréva. Et ils le font savoir, alors que la discrétion est essentielle dans ce genre d'affaire, n'importe quel lecteur de SAS le sait.
Bref, on n'est pas encore sauvés...

Écrit par : r1 | 22/09/2010

L'affaire d'AREVA est effectivement croquignolesque.... Du temps de Pasqua/Marchiani, on récupérait les otages en dentelle, sans sortir le mégaphone...

Écrit par : Castor Junior | 22/09/2010

Au train où on va, ils sont foutus de faire sauter un cortège de manifestants et d'en accuser Al Qaida pour se justifier. (Le langage populaire appelle ça faire d'une pierre deux coups)

Écrit par : Stéphane | 23/09/2010

C'est pas un peu extrémiste, ça comme point de vue ?
M'enfin, tu sais on a fait beaucoup de progrès depuis l'Intifada, ce sera malheureusement autre chose que des pierres qui sautent... We're not out of the auberge...

Écrit par : Castor Junior | 23/09/2010

Extrémiste, mon point de vue ? Peut-être. Ce qui est certain, c'est qu'il est spéculatif et pas joyeux.
Maintenant, deux choses :
1) Ce ne serait pas la première fois qu'une poignée d'anonymes seraient sacrifiés à une soi-disant raison d'Etat.
2) Qui peut dire avec certitude que la bande de cyniques au pouvoir actuellement sont incapables d'une telle chose ?
We are peut-être not au bout de nos surprises, non plus...

Écrit par : Stéphane | 23/09/2010

je suis affreusement nulle en théorie du complot.
promis, je m'y mets et je découvre que les martyrs d'Al Aqsa copinent avec Pasqua.

Écrit par : ema | 23/09/2010

@ Steph : en fait, c'était un jeu d mots sur extrême et extrêmistes, genre terroristes... Mais bon, foireux... J'espère qu'on est pas au bout de nos surprises, parce que c'était gentillet cette manif...

@ Ema: oui, et le Hamas avec Estrosi, mais chut

Écrit par : Castor Junior | 23/09/2010

Hortefeux et le sentier lumineux
(ça va bientôt être une jolie chanson contestataire)

Écrit par : ema | 23/09/2010

C'est vrai, c'était gentillet.
J'ai sauté sur l'occasion pour tomber sur plein de copains.

Écrit par : Stéphane | 23/09/2010

@Ema: Eric Besson remonte la secte Moon...

@Steph: bah t'as de la chance, j'étais avec mon daron, mes potes, ces sociaux traitres, étaient au taff...

Écrit par : Castor Junior | 23/09/2010

Les commentaires sont fermés.