Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2010

De la limite du Label...

19492940.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100812_021112_m.jpgDimanche, quand on ne peut plus aller courir parce qu'on a péché par excès de zèle et se retrouve sur le flanc, je me suis dit que j'allais en profiter pour aller voir le dernier Woody. A reculons. Déjà, nous sommes dimanche et je ne l'avais toujours pas vu alors que depuis des années, j'y vais le jour de la sortie comme on va à la messe... Là, je ne le sentais pas et j'eusse du me conforter à ma première impression...

Bien joué, bien écrit, quelques répliques. Evidemment, tant de talent ne peut pas tout planter. C'est comme les mauvais Sagan qui ne sauraient sombrer dans le médiocre; pour autant, ce n'est pas bon. Ca se laisse regarder comme une tisane se laisse boire quand il pleut. C'est mou, c'est lent et c'est inachevé: ça fait beaucoup pour un même film. Evidemment, ça ne remet pas en cause mon admiration pour le réalisateur de Zelig, Manathan et récemment Match Point, mais celui-là, on peut faire l'impasse...

hommes-couleurs.jpgAlors, heureusement, il nous reste des livres que l'on peut apprécier au soleil, en plus. La femme est l'avenir de l'homme et quand je lis Cécile Guilbert ou Maylis de Kerangal, j'ai quelques raisons de croire qu'elle peut être celui de la littérature. Alors, un label Livre Inter, une jeune auteur, je fonçais... Dans le mur. Chloé Korman est normalienne et on le sent; son roman est une dissertation de 300 pages bien ourlées. L'intrigue se déroule sur trois générations, explore différentes classes sociales et promet quelques explorations politiques de haut vols. Ca fait beaucoup de promesses qui n'engagent que ceux qui le lise. Et la déception est à la hauteur de l'attente suscitée par les excellents 10 premières pages qui posent les fondations du roman. Pour le reste, tout n'est que procrastination et ennui profond. Comme pour Woody, eu égard aux 10 premières pages, je lui redonnerai sa chance pour le second, mais cette fois, je le feuilleterai avant...

Demain, nous reviendrons sur un très très grand livre qui a inversé cette déveine "le vol de l'histoire" de Jack Goody où comment la domination européenne est le plus grand exemple de storytelling jamais fait... 

Commentaires

Le dernier Woody Allen que j'ai vu c'est Scoop, que j'avais trouvé pas mal, mais sans plus. Alors j 'ai décidé d'en laisser passer quelques-uns, pour pouvoir retrouver le plaisir. Ta critique n'est pas très encourageante!

Écrit par : Yola | 10/10/2010

Bah, t'iras voir le prochain, avec le fol espoir que Carla n'ait pas été coupé au montage !

Écrit par : Castor Junior | 10/10/2010

Les commentaires sont fermés.