Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2010

Ah, la belle Princesse de Clèves...

princesse-de-cleves-1960-05-g.jpgJ'ai un point commun avec Nicolas Sarkozy... Moi aussi j'ai beaucoup souffert sur la princesse de Clèves. Par un vilain hasard de calendrier et un amour immodéré pour la classe de seconde qui me poussa à y rester deux ans, je l'étudiais 3 fois de suite... J'en fis dans ma fiche de lecture ce brillant résumé "au XVIème siècle, déjà, Madame de Lafayette inventait les Pages Jaunes". Bon, avec le recul, j'aurais dit le Who's Who mais surtout j'aurais fermé ma gueule et reconnu que la dame des galeries est une styliste hors pair. Quelle langue !

Cette langue qu'on retrouve dès le début du film de Tavernier, quand la mère de Montpensier lui glisse avec un quart de sourire, "l'amour est ce qui cause le plus de discorde dans les rapports humains. Je remercie chaque jour le ciel de nous avoir épargné ces tracas à votre père et à moi". C'est y pas sublime ça ? Imaginons la même scène dans un film d'Eric Rochant...

-Putain, mais maman, je kiffe trop Guise et Montpensier me fait chier... J'en ai trop marre je vais me suicider...

-Laisse béton, te fais pas chier. L'amour ça fout tout en l'air, je te jure. Regarde avec ton père, si on évite de se faire la gueule, c'est qu'on s'est jamais vraiment kiffé...

Merci Tavernier d'avoir pris le truc en main. Bon, bien sûr, le casting m'inquiétait un brin: j'adore Leprince Ringuet et Vuillermoz mais Lambert Wilson... ET pire, Gaspard Ulliel !!! Ce Romain Duris même pas capable de jouer Tomasi et qui a déshonoré Anthony Hopkins en jouant un Hannibal Lecter moins effrayant qu'un Julio Iglesias en boxer short et après ski. Mais le premier est grand et le second, ma foi, fait pas trop mal ressortir toute la fatuité de ce connard de Guise. 

Le casting fonctionne, les dialogues et pour cause confinent au sublime le rythme bien soupesé, on ne s'ennuie pas un instant pendant les 2H20... On en viendrait presque à vouloir le relire, mais il y a tant de chef d'oeuvres à découvrir que bon, je vais faire l'impasse une bonne vingtaine d'années encore...

Demain, nous constaterons avec une certaine incrédulité que la semaine déjà s'échoue...

Commentaires

on n'a pas vu le même Hannibal. Dans ma version Huliel le jeune jouait l'agneau comme une chèvre.

Écrit par : chibreux | 04/11/2010

Belle orthographe, chibre... Cela dit, on a vu le même, Gaspard est une chèvre, et brame comme Iglesias. CQFD....

Écrit par : Castor Junior | 04/11/2010

Non, c'est choux. Voyons Castor, on dit toujours le bateau c'est choux...

Écrit par : Vx | 05/11/2010

Surtout les barques angevines !
Bises

Écrit par : Castor Junior | 05/11/2010

LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE

NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !

Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à :
AEC
Résidence La Pléiade
98, rue de Canteleu
59000 LILLE

Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier.

Merci aussi de visiter les sites :

http://aec89.site.voila.fr

http://www.dailymotion.com/apocalipsflo/video/xan6v_hippophagie

http://www.reseaulibre.net/rage/video3.html

REJOIGNEZ LE GROUPE SUR :
http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218

Faites passer le message à vos amis.

Amitiés.

AEC.

Écrit par : AEC | 05/11/2010

Lapsus, j'ai cru que tu attaquais non pas Rochant, mais Rohmer.
Je m'apprêtais à sortir une Kalachnikov.
Puisque ce n'est pas le cas, allez, je suis 100% d'accord avec toi.
(et ce n'est pas nécessaire d'avoir vu le film pour, nous n'en sommes plus là)

Écrit par : Ema | 06/11/2010

Les commentaires sont fermés.