Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2010

A Toronto, la journée de la gentillesse, c'est 365 jours par an...

bipzf02w.jpgToronto c'est mort la nuit me disait une connaissance de taff dont la famille y vit. M'est avis qu'elle a passé trop de soirée auprès du feu, car la nuit ontarienne est assez enlevée. ET à 6$, soit moins de 5 euros, le gin tonic, elle est biscornue en fin de soirée... Mais c'est pas le sujet.

Sinon, dans un sketch du Comte de Bouderbala, il revient sur l'hallucinant enthousiasme des nords-américains, http://www.youtube.com/watch?v=7JqKW0R0yVk . J'avais oublié, mais c'est tellement vrai... Une gardienne de parking, une vendeuse de tasse aux chutes du Niagara ou une caissière de supermarché; personne ne se contente de vous dire bonjour, tout le monde vous demandera: "bonjour, comment allez vous aujourd'hui, la pêche...", c'est assez frais au début, mais en bon français ça me gave. Je trouve que le droit de faire la gueule est un acquis social irréfragable avec son corollaire, ne pas perdre son temps a être gentil avec les gens quand on aime pas son boulot. Mais ici, ils ne peuvent pas, pas le droit.

Dingue ça, ça commence très jeune, à l'école dès qu'un môme arrive à faire un dessin même de traviole, on lui dit "good job", jamais "well done", tout tourne autour de cet état de Disneyland permanent où tout le monde est gentil et tout le monde félicite tout le monde. Dans les classes de gamins, je ne sais pas jusqu'à quel âge, mais au moins l'équivalent du CM2, on ne mette plus de notes. Pourquoi s'emmerder avec des notions qui vont forcément fâcher puisque tout le monde ne peut avoir 20/20 tout le temps... Je veux pas être réac, mais les bras m'en tombent. Cette machine à fomenter des gens contents quoi qu'ils fassent, y compris les boulots les plus chiants et ingrats, j'y crois qu'à moitié...

Sinon, l'autre truc de fou, c'est la collecte de fonds. C'est partout chez eux. Nous, dès qu'il nous manque 1000 euros, on cherche une subvention d'état, de la région ou autre, eux ils collectent. Une proviseur de lycée m'expliquait qu'elle organisait chaque année une journée de lavage de voitures qui rapportait en moyenne 6000$ pour une association; cette année, envoyer des médicaments au Tibet. Bon, très bien, mais ce truc de don te suit partout. Alors que je m'extrayais paisiblement de ce monde lénifiant de gentillesse dans une escale gastronomique de qualité que nous n'avons pas en France (burger King) le type me demande à la fin de ma commande si je veux rajouter 2$ pour la sick kids foundation... Mais je te jure... Comme j'ai pas dit oui, vu que je connais pas l'asso, j'ai lu dans ce regard que j'étais un infanticide en puissance...

Moralité, toute cette gentillesse n'est pas bien casher à mon avis, un jour par an, ça doit suffire...

Demain, je retournerai dans leur Chinatown, sont moins sympas la bas...

Commentaires

En "bon français" (je pourrais rajouter "en bon parisien")... sûre que faire la gueule et râler est la dernière marque de fabrique "Made in France". Déjà ça que les Chinois n'auront pas.

Écrit par : Cecile | 17/11/2010

Parisien ? Moi ? Bon d'accord...
Sinon, t'as raison, mais fais gaffe avec les chinois, ils font pas la gueule, mais ils nous crachent dessus...

Écrit par : Castor Junior | 17/11/2010

J'ai eu peur, j'ai cru que tu allais faire l'apologie de la journée de la gentillesse.
Je m'en retourne tirer la tronche rassurée.

Écrit par : Une blonde dans la ville | 17/11/2010

Oui, c'est ça, pis l'apologie de "j'aime ma boîte" aussi.... (clin d'oeil à ton post sur le sujet)... Bon, je te salue pas parce que ce serait de la gentillesse mais bon...

Écrit par : Castor Junior | 17/11/2010

vincent : toute cette gentillesse n'est pas bien casher à mon avis...
Ou est le rapport entre la gentillesse et la cacherout surtout quand deux lignes plus haut tu parles de burger king.
Et je te rappelle que cacher signifie juste propre selon la loi juive!
Je t'emmenerais ds un resto cacher: tu comprendras ;)
Tu vas me dire : mais c'est au niveau figuré mais même là c'est un peu tiré par les cheveux!
A moins que ce terme soit un lapsus révélateur;)
bisesssss

Écrit par : Rivka | 18/11/2010

Rivka, c'est effectivement une façon de parler dès que quelque chose me semble suspect. Pas la peine de m'emmener dans un resto casher, je connais et raffole pas...

Écrit par : Castor Junior | 18/11/2010

Si je comprends bien, tu râles que personne ne râle que tu ne râles pas de ne pas râler.

Écrit par : estellebeaurivage | 18/11/2010

Ho Estelle de retour, quel plaisir ! Non, mais je déraille moi, être sympathique avec des provinciaux...
Non, mais sincèrement, c'est troublant, dans une boutique de fringues aujourd'hui, un type était juste adorable avec moi...

Écrit par : castor Junior | 18/11/2010

Les commentaires sont fermés.