Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2010

Quand le mariage rassure... les hommes riches.

lesmariesdelan2dvd.jpgAvant d'être décalqué par ce p... de jet lag, j'avais l'esprit assez clair pour lire le Pléiade sur les épicuriens mais au bout de 30 pages de lettres à Lucullus et Sénèque tout ça, j'ai craqué et j'ai lu Times. Cet assez mauvais magazine m'a eu avec une couv' racoleuse, parfait pour un trajet en avion: "who needs mariage" et l'enquête promettait des révélations. Comme un gros bifin, j'ai foncé tête baissée et allez, j'ai pas boudé mon plaisir. Pour info, l'article en ligne, moins complet, est là:

http://www.time.com/time/nation/article/0,8599,2031962,00...

Donc le mariage serait une institution en train de changer, mais une institution tout de même. Car, quand on lit l'enquête dans le détail, un truc est vraiment surprenant: à rebours de tout ce qu'on lit sur la déstructuration et la désacralisation des institutions, une écrasante majorité des américains (ceci peut expliquer cela) pense qu'on est plus épanouit en couple, marié, avec des enfants, que le mariage reste le meilleur endroit pour faire des enfants, qu'il faut que ce soit un monsieur et une madame, que le monsieur gagne de l'argent et que la madame place les vertus familiales avant toutes choses... D'ailleurs, même s'ils estiment ne pas forcément vouloir se marier, seuls 5% des sondés disent qu'il sont certains de ne pas vouloir le faire... Les autres, c'est juste qu'ils n'ont pas encore trouvé avec qui et préfère afficher un cynisme mode plus qu'une désolation de circonstance. Bref, in retro veritas.

Là où ça devient intéressant, c'est comme à Carpentras: lorsqu'on creuse. L'âge du mariage est de plus en plus tardif mais surtout les disparités sociales apparaissent de plus: les surdiplômés et les riches (souvent les mêmes) se marient beaucoup plus que les autres et de plus en plus entre eux. Fini l'époque où un PDG pouvait épouser sa secrétaire, pour la bonne et simple raison que les filles ayant fait des études, les garçons peuvent choisir sans mal des épouses de leur niveau, car c'est devenu LA motivation du mariage de nos jours: montrer aux autres qu'on a réussi...

Et cil faut lire les commentaires du sociologue pointilleux expliquant que dans un monde de réussite matérielle où l'on cherche toujours à se singulariser, le mariage arrive tout en haut de la hiérarchie. Le top de la pyramide de Maslow, c'est d'épouser un beau parti pour bien montrer à tout le monde qu'on a réussi là où Zuckerbeg se contente d'être un milliardaire célibataire.

Bon, personnellement, l'idée du mariage ne fait pas frissonner mes ventricules et depuis que j'ai lu ça encore moins. Certaines choses s'arrêtent, pour tout le reste, il y a la Gold de Mastercard, et apparemment le mariage rentre dans la première catégorie: reste juste à déterminer le jour de vos épousailles à quel métal vous avez droit...

Demain nous expliquerons, heureux, que nous connaissons enfin le point commun entre Houellebecq et Mozart: après un bouquin de Houellebcq le vide absolu qui suit est encore de Houellebecq.

Commentaires

mince, moi qui pensais que les femmes n'avaient plus besoin - moins - du mariage pour s'élever socialement, j'apprends que... "LA motivation du mariage de nos jours: montrer aux autres qu'on a réussi"
Avant, non, avant les femmes ne cherchaient pas un riche mari pour montrer qu'elles ont réussi. Mais maintenant, ah ça maintenant : Y A PLUS QUE CA QUI LES INTERESSE
(l'un de nous deux comprend mal le sens de l'histoire)

Écrit par : ema | 23/11/2010

Oh l'agréssion peu bienveillante ! Je n'affirme rien, le sociologue le fait, et il parlait plus des HOMMES qui avant se marriait parce que bon, fallait bon, mais qui aujourd'hui veulent bien montrer à tous leurs potes ce qu'ils ont attrapé...
Sens de l'histoire connaît parfois des bourrasques...

Écrit par : Castor Junior | 23/11/2010

Ce n'est pas achevé dans le sens où je ne suis pas au bout de mes émotions.
Mais je suis contre.

(d'autant que j'en étais encore restée sur le fait 2010 que les hommes avaient pas la gestion intégrée des filles à cortex)

Écrit par : Humanfly | 23/11/2010

Plutôt les filles à Contrex ? Plus dispo pour le latex ?
Par ailleurs, je soutiens toujours ceux qui sont contre, comme tu sais...

Écrit par : Castor Junior | 23/11/2010

et encore on ne sait pas si les amish polygames furent sollicités par les sondeurs mais... le futur mariage de Waitie Kate et du prince me met en joie, une belle roturière mais qui a le bon goût d'avoir des parents fortunés avec le futur roi..

Avec cela, comment voulez-vous que les petites filles ne continuent de rêver au prince charmant.

Well, demain on fêtra les catherinettes!

Écrit par : sdr | 24/11/2010

Le mariage de chez nos voisins me réjouit aussi et il est vrai que demain, comme le dit dicton "A la Sainte Catherine" et je préfère m'arrêter là, en fait...

Écrit par : Castor Junior | 24/11/2010

Les commentaires sont fermés.