Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2010

Tous bi ou tous bisounours ?

original.21162.gifCurieuse sensation en regardant ce documentaire de France 3 du dimanche soir, le dernier salon où l'on cause cul sur le service public. Après les transexuels, les amours tarifées, les bisexuels. Bon, ma première réaction est de souligner l'extrême intelligence du réalisateur, manifestement grand névrosé aux troubles de l'identité sexuelle certains qui a réussi a faire sponsoriser son boulot par la redevance. Bien vu mec. On l'a donc un peu dans le cul, mais un peu seulement, car c'est bien moins grave que Nagui ou Courbet, ce doc.

Sur le fond, j'ai appris plein de choses, en premier lieu qu'il existait une association de bisexuels discutants de leur vie qui s'appelle "Bi cause" et ça m'a fait hurler de rire... Sinon, avant la dernière phrase "je vais bien et je suis bisexuel", on a l'impression que ce genre cause plus de souffrance que de joie; idée d'être en marge, besoin de surenchère, de sur en chair, dirait Lacan, comme l'assurance d'abuser des plaisirs charnels...

L'antienne est reprise au début: nous sommes tous bisexuels dit l'intello lesbienne qui met cette énormité dans la bouche de Freud (c'est plus nuancé chez Sigmund, quand même) et ensuite les codes sociaux nous catégoriseraient. J'y crois qu'à moitié. Ensuite, il y a ce vieux gimmick amusant: les amateurs d'une sexualité unique sont des êtres qui se brident... On connaît l'analogie de la boulangerie où l'on pourrait tout choisir, je trouve cela éreintant. C'est amusant de voir comment cette idée simple, voir simpliste continue d'avoir excellente presse auprès de ceux qui veulent détourner des mecs ou des nanas de leur sexualité de prédilection: plusieurs copains gays m'ont maintes fois assuré mordicus que si je préférais les nanas, ce n'était par goût, mais par manque de curiosité, et de filer la métaphore culinaire "comment savoir pour le poisson, si tu ne goûtes pas ?"; je réponds en général que chacun son truc, mais me concernant, c'est plutôt du domaine de la certitude, comme celle de me dire que sauter d'un pont où plonger ma tête dans une bassine pleine de scorpions est modérément de mon goût...

En fait, ce qui m'a le plus frappé dans ce documentaire, c'est la très grande immaturité émotionnelle de tous les bis filmés: intellectuellement, pas de souci, mais pour le reste, ils ont manqué de tendresse, de calins et décompense autant que possible avec tous les êtres qui veulent bien. Finalement, je crois qu'ils sont bien plus des bisounours que des bis tout court...

Demain, anniversaire de Jacques Chirac, la maison France brûle, j'espère que nous ne regarderons pas ailleurs en 2012...

 

Commentaires

"la très grande immaturité émotionnelle de tous les bis filmés" : comment dire. Déjà, tu vas te faire lyncher. Mais, tu as un bon fond. IL A UN BON FOND, VOUS LECTEURS DU BLOG QUI POURRIEZ ETRE, comment dire, oui cette phrase aussi est particulière "ils ont manqué de tendresse, de calins et décompenseNT autant que possible avec tous les êtres qui veulent bien." MAIS NON IL NE JUGE PAS A L'EMPORTE PIECE, voyez-vous ça, c'est son style, un peu rentre-dedans.

Personnellement, j'ai une théorie sur les hommes bi : ne seraient-ils pas moins effrayés par la puissance du féminin ?
Sont-ils aussi soucieux de leur virilité ?
Tell me more.

Écrit par : ema | 29/11/2010

Castor vous avez de la chance d'avoir une lectrice aussi bienveillante!

Cela dit, pour ma part, en lisant ce post, je crois que chaque argument est retournable, " le manque de maturité " est très répandu par ailleurs, de même pour la névrose amoureuse qui n'est pas l'apanage des brésiliennes du bois de boubou hein..

le talent c'est aussi d'écrire un sur les BI avec des arguments aussi bi-valents, bravo!

Écrit par : Sdr | 29/11/2010

Castor vous avez de la chance d'avoir une lectrice aussi bienveillante!

Cela dit, pour ma part, en lisant ce post, je crois que chaque argument est retournable, " le manque de maturité " est très répandu par ailleurs, de même pour la névrose amoureuse qui n'est pas l'apanage des brésiliennes du bois de boubou hein..

le talent c'est aussi d'écrire un sur les BI avec des arguments aussi bi-valents, bravo!

Écrit par : Sdr | 29/11/2010

@ SDR: c'est pour être raccord avec la tonalité que vous avez bi-publié votre commentaire ? Sinon, vous avez 1000 fois raison, Ema est bienveillante au-delà du concevable...

@ Ema: "il n'y a de vie que dans les marges" (Balzac) les pensées majoritaires m'ennuient à mourir et je ne sais pas marcher sur les oeufs, je les écrase gaiement !
Cela dit, ta théorie m'intéresse bigrement, mais il faudra que tu développes toi même car je suis personnellement un cas d'étude pour toi : je ne suis pas effrayé par la puissance du féminin, je me fous de ma virilité comme de mon premier banc de muscu et pourtant je demeure résolument hétéro.... Ton diagnostic ?

Écrit par : Castor Junior | 29/11/2010

Les commentaires sont fermés.