Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2010

En France, on a pas de terroristes mais on a des flocons...

Ground Blizzard Negaunee MI.jpgOn a les ennemis que l'on mérite. Pays riche, apaisé, démocrate avec un système de santé et d'éducation qui tiennent (pour l'instant) debout, pas facile d'être français. Comprenez par là, compliqué d'avoir peur alors que tous les gouvernants libéraux veulent nous l'imposer.

Depuis quinze ans, on nous vend la peur de l'Autre, de l'arabe pour le dire vite, même si les plus extrémistes du lot vous diront que les saheliens, c'est guère mieux. Le 11 septembre 2001 fut leur consécration, les arabes, c'est les nouveaux bolchéviques, le danger imminent, tous les RER qui explosent, avec la Tour Eiffel, les bateaux mouches et le Panthéon. Bon, 10 ans après bernique... Il n'y a guère que Zemmour, Rauffer et quelques autres affolologues patentés pour parler de barbare quand tous les chercheurs honnêtes vous diront que nous ne fûmes jamais autant apaisés... Heureusement, pour sauver tous les sinistrologues amateurs de sensation, un scoop sensationnel les sauvent : la neige. En hiver en plus, énorme.

Tous les journaux vous le diront, c'est incroyable "oui, oui, Patrick, je vous confirme le scoop, l'info du week-end, ce 19 décembre, il y avait de la neige"...

Ca m'a fait marrer d'autant plus que j'étais embedded, au coeur de l'actu. Pour les 30 ans de mon amie C. nous étions au fin fond de l'Oise, avec 30 cm de neige (je ne fais pas mon marseillais, je me suis arraché un ongle en changeant des chaînes de pneu et j'avais de la neige jusque plus de mi-mollet...) et nous avons cogité. Nous étions 15, urbains et Iphonés en diable. Nous savions tous des fluctuations du Yuan et de l'évolution du score de PSG/Monaco en live. Idem pour la sono que mon ami l'Albatros synchronisait avec un logiciel internet, bref, nous étions so XXIème siècle pour notre fête...

Et pis la neige a redoublé et nous nous sommes vus bloqués, plutôt que de pleurer, nous avons repris de la daube et des gnocchis avec un domaine La Clape de Languedoc parfait pour l'occasion... Les phobiques de l'accident, du truc qui ne va pas, étions désarmés face à ces trains qui ne circulaient plus, potentiellement bloqués par le climat comme ce fut le cas de tout temps, en fait. Ce qui m'a le plus fait plaisir dans cette histoire, c'est de voir que mes amis sont des gens géniaux. En l'occurence, les amis de mon amie C. surtout. Contrairement à tous les hystériques qui agressent les membres de la SNCF ou d'ADP en hurlant "mais vous avez des infos putain !!!!!" on a tous dit "bah si on est bloqués, on est bloqués, on peut pas aller contre la neige quand même".

Pendant 2 heures, nous étions revenus au siècle précédent, bloqués pour 3 jours dans l'Oise, mais entre nous, soudés. Je sortais le tarot. Au début, bien sûr, tout le monde a une urgence, et puis en fait, nous étions bien obligés de reconnaître que rien ne poussait à rentrer... Au bout de deux heures, O. est revenu avec des chaînes pour pneu et les petits parisiens ont monté les trucs et en cortège, à la queue leu leu, on est rentrés ensemble sur ces routes minuscules ou on s'embourbaient. Mais on sortait sans grogner pour pousser les bagnoles et au bout d'une petite heure de galère, l'autoroute arrivait, Paris était en vue... Moralité, avec pas mal de solidarité et de bonne humeur, la neige, on l'emmerde et nous on s'aime.

Voilà, c'était mon conte de noël à moi.

Demain, nous serons officiellement en hiver, il pourra donc neiger personne ne pourra plus rien trouver à redire...

Commentaires

Joli conte de Noël en effet!
Ca va ton doigt? ;)

Écrit par : Titcheur | 20/12/2010

Bah, tu sais, je l'ai pas raconté, mais une jolie infirmière se baladait dans la bagnole avec de la gaze et une lingette donc l'essentiel était là ! Et d'après la pharmacienne, il se pourrait que l'ongle se ressoude... Vis ma vie bizarre.. En tout cas, même pas mal !

Écrit par : Castor Junior | 20/12/2010

A propos de terrorisme, je conseille vivement la saine lecture du rapport (on ne peut moins militant et orienté) publié il y a qq jours par Europole-the European police (ah bah je vous avais prévenu que c'était pas les Black blocs) : "EU Terrorism Situation and Trend Report TE-SAT 2010".
Vous le trouvez ici : http://www.europol.europa.eu/index.asp?page=publications&language=
En revanche il faut savoir lire l'anglais.
Si je dois résumer ce que j'ai lu je dirais, qu'on y apprend qu'effectivement la neige est en recrudescence en France (non, c'est une blague c'est pas dit) mais qu'en revanche en Europe (exception faite de l'UK) le nombre d'actes terroristes et/ou d'arrestations liées à des intentions terroristes est en décroissance par rapport à 2008.
Et qu'enfin (je vous la fait courte), la menace terroriste qui affecte le plus les pays européens est le fait d'un terrorisme ethno-nationaliste et séparatiste (IRA, PKK, ETA, Corse...). D'ailleurs les actes perpétrés par ces terroristes séparatistes sont de plus en plus violents et meurtriers.

Écrit par : Cecile | 20/12/2010

Merci, mon Castor, pour cette fable si vivante dont la morale me réjouit au plus haut point (on dirait presque du Guillot). Oui, ça va, c'est bon, on n'est pas aux pièces, on peut s'arrêter deux ou trois jours, ou une semaine, regarder tomber les flocons, taroter devant la cheminée, l'économie, le monde, l'histoire de l'humanité s'en relèveront. Le stress est la putain de maladie de ce siècle (avec le cancer, mais je suis tellement certain que celui-ci influence celui-là...)

Écrit par : r1 | 20/12/2010

@ Cécile: certes ! Mais taper sur les maquisards corses, élecoralement, c'est walou...

@ R1: tellement certain aussi, c'est pourquoi je pars faire une sieste...

Écrit par : Castor Junior | 20/12/2010

Oui sans compter que toute la jet-set médiatique et politique possède de superbes résidences secondaires au Pays Basque ou en Corse... S'agirait pas qu'ils leur bouzillent leurs nains de jardins comme chez Clavier.
Tandis que le barbu à djellabas (qui représente 3% des actes terroristes et/ou d'arrestations liées à des intentions terroristes en Europe en 2009), ça fait peur à peu de frais. Les résidences de la Mamounia sont protégées par son excellence le roi du Maroc ;-)

Écrit par : Cecile | 20/12/2010

alors, il semble que tu parles du lieu d'une classe sociale identifiable, sympathique, heureuse. En un mot : cool. So cool (en trois mots, donc)

Écrit par : Ema | 23/12/2010

@ Cécile: effectivelich, séjour de Nico & Carlita prévu chez M6...

@ Ema: yep, so cool we are, indeed. As cucumbers même si ce n'est pas de saison...

Écrit par : Castor Junior | 23/12/2010

Les commentaires sont fermés.