Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2011

Mylène Farmer grande politologue de la jeunesse...

mylene-farmer.jpgPremière semaine de cours achevé et j'en ressors avec une perplexité comparable à celle de l'hétéro beauf devant un gommage argile. 

Ne comptez pas sur moi pour rejoindre les bataillons qui, de Zemmour en Baverez, pestent sur le déclin de notre jeunesse, qui serait inculte, non connaissante et non comprenante, juste amatrice de jeux vidéos débile et de snuff movies...

J'ai toujours accueilli avec circonspection les récits estudiantins d'un âge d'or où ils se vannaient en latin et grec et dès qu'ils avaient un moment de libre, relisaient Ulysse dans le texte (celui de Joyce bien sûr)... Non. Ils sont turbulents, chafouins, avides de vous critiquer, jubilent du mauvais esprit et c'est très bien ainsi.

Un seul point m'a vraiment chagriné: leur nihilisme. Ca m'a frappé comme un direct de Tyson ou un genou d'Erwan Larher, celui là même qui me brisa une côte (faut que je porte plainte auprès de mes parents pour défaut de fabrication...) alors que nous faisions un salutaire exercice de synthèse : une rétro 2010. Essayez chez vous, si vous vous ennuyez. Il faut fermer son ordinateur, réfléchir 10 minutes et lister tout ce qui s'est passé dans l'année puis essayer de relier les événements pour trouver une cohérence.

Premier enseignement: dictature de l'émotion 1 / recul historique 0. Quand nous passions à la France, ils se souvenaient avec une passion qu'on ne trouve plus guère que chez les numismates de tous les faits divers de l'année, mais semblaient plus peiner pour se rappeler que nous avions eu des élections régionales. Alors, je demandais qui était allé voter (pas le bulletin) et comme 1/3 seulement levait la main, je me lançais dans un prêche réac qui me surprenait moi même, arguant qu'en Afghanistan et en Irak, les citoyens sont menacés de morts, font des kilomètres à pied et vont voter à 80%, alors eux, qui ne risquent rien et sont mobiles, ils bougent leurs culs et s'ils pensent que ce sont tous des guignols, ils font comme Apathie: ils votent blanc. 

Malheur à moi. J'ai bien senti que le cynisme débordant qui les anime (festival de boutades sur Hortefeux, l'Erostrate de l'Elysée et tant d'autres, Ségolène aussi) masquait mal un profond désenchantement. Alors que j'avançais ma synthèse 2010 sur la rupture avec les élites, les succès de librairie de Mélenchon, Hirsch ou Pinçot-Charlot, qui tous à leur façon, dénonce les dérives affairistes et moi de faire la très longue litanie des affaires 2010, je me suis pris en retour un très candide mais tellement sincère "mais m'sieur c'est tout le temps comme ça, non ?". Ca m'a mis K.O. 

La semaine prochaine, je reviendrais bardé d'arguments pour leur montrer que même si c'est souvent décevant, ça vaut la peine quand même et qu'on peut contrer le spleen de Mylène Farmer avec l'enthousiasme d'un Jack Lang, cette idole des jeunes...

Commentaires

Parfait mon Castor !
All in all it's just another brick in the wall... of the house of knowledge.

Écrit par : Cécile | 07/01/2011

Oui, nos étudiants partagent ce même sentiment d'impuissance et du coup se désintéressent largement de la politique (enfin les miens).
Pas facile de les convaincre que c'est à eux de se bouger les fesses s'ils veulent que les choses changent, car ça changera pas tout seul...
Et j'imagine trop ta tête devant cette dernière petite phrase... :)

Écrit par : Titcheur | 07/01/2011

@ Cécile : petit rappel, le même groupe chantait "we don't need no education"

@ Titch : je peux rien te cacher... La tête de Cruchot devant son supérieur...

Écrit par : Castor Junior | 07/01/2011

C'était justement le jeu, utiliser les mots de cette chanson mais pour un autre usage.

Écrit par : Cecile | 07/01/2011

C'était justement le jeu, utiliser les mots de cette chanson mais pour un autre usage.

Écrit par : Cecile | 07/01/2011

in the same time, une jeunesse débordante d'enthousiasme c'est touchant mais un peu flippant quand même ( effet bowling for columbine) alors que, la jeunesse francaise a toutes les raisons d'être pessimiste. ( Marché du travail bouche, taux de chomage plus élevé qu'ailleurs, la jeunesse sera convulsive ou ne sera pas.

Écrit par : sdr | 07/01/2011

@ SDR: OK avec Bowling for Columbine, mais pessimiste... C'est pas rose rose mais on est pas en Russie ou en Irak quand même !

Écrit par : Castor Junior | 07/01/2011

Castor, as-tu déja déséspéré d'avoir quelque chose dont tu ignores jusqu'à l'existence? c'est impossible.
Donc, cessons de projeter notre désespoir sur les autres
( un touareg est malheureux selon nos critères mais l'est-il vraiment, lui je je veux dire? ...)

Écrit par : sdr | 07/01/2011

L'argument est fort juste...
Mais néanmoins, je maintiens que je peux comprendre le stress des jeunes, le pessimisme ne me paraît pas forcément de rigueur, pour prendre un mot à la mode...

Écrit par : Castor Junior | 07/01/2011

Rien à voir mais la pub "Jésus vous aime ! comment le savoir" qui apparaît sur ta page, elle est marrante.
Ou alors je me trompe et c'est à dessein qu'elle figure ici, comme une issue à tout ce désenchantement !
La bise de Dakar, où les gens se trouvent plein de raisons d'avoir le moral, même s'il y en a pas des masses !

Écrit par : Zuzu la Frite | 07/01/2011

Restons opti-mystique

Écrit par : ema | 07/01/2011

@ Zuzu: comment peux tu penser que je sais quoi de faire de mes pubs ?

@ Ema: clap clap ! (tapement de la queue de castor sur le sol)

Écrit par : Castor Junior | 07/01/2011

Castor, d'tout facon, la jeunesse est naufrage...

Écrit par : sdr | 07/01/2011

@ SDR/ a devant c'lui là je finis par m'incliner !

Écrit par : Castor Junior | 07/01/2011

Les commentaires sont fermés.