Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2011

Beaucoup d'essais, peu de réussites...

Ashkénazy.jpg

Parmi mes bonnes résolutions pour 2011, il y avait "lire moins d'essais" car après tout, vu où va le monde quel intérêt d'en lire ses analystes quand les romanciers ont toujours un temps d'avance.

Mais un brin de mauvaise conscience et dix heures hebdomadaires à détricoter l'actualité pour mes étudiants font que pour l'heure, j'en lis encore beaucoup et je vous en déconseille beaucoup.

Heureusement, il y a "la révolution fiscale" de pim pam poum, AKA, Piketty Landais et autres à venir en compte rendu, parce que l'économie vue par Ashkénazy, c'est Jean-Marc Sylvestre du côté des gentils, mais ça reste tiédasse: Ashkénazy passe au lance-flammes les économistes au pouvoir depuis 40 ans mais se garde bien de nous proposer une seule vraie piste pour l'avenir. Tout juste concède-t-il un très convenu "la France a la capacité de se relever et de créer des centaines de milliers d'emplois", bah avec ça ma grande... Il ose aussi un "trop de travail manuel, la France a raté le train de l'économie de la connaissance", je pense qu'on le disait déjà en 2002...

Allez, je reconnais des trucs qui m'amusent: 1/ un matraquage en règle du septennat de Giscard, pire économiste de tous les temps, anti jeunes et anti immigrés. 2/ un démontage de Rocard a même de mettre KO Rocky quand il veut rappeler son bilan. In fine, m'est avis qu'on peut s'en passer...

Gracian.jpg

Sinon, ayant entendu des dithyrambes sur l'homme de cour de Balthasar Gracian (1684 initialement) je l'ai avalé... Bon. J'avoue un faible pour l'essai introductif de Marc Fumaroli, 200 pages de comique involontaire mais je ne tirerai pas sur une ambulance, fut-elle ornée du badge du Collège de France. Ensuite, quand aux quelques centaines de maximes en elle même, je trouve ça d'un pisse froid consternant. En gros, c'est soyez servile avec les puissants et forts avec les faibles. Chafouin, ne vous mêlez pas de ce qui ne vous regarde pas, ne l'ouvrez pas trop; personne ne peut avoir raison contre les autres, soyez vous entourez, n'ébruitez jamais vos rancoeurs. Je ne vois vraiment pas pourquoi certaines badernes académiques s'esbaubissent la dessus en criant à la révolution... Feu Jean Dutourd devait adorer, mais pas de quoi perturber un Debray ou un Todd.

Verdict: c'est plus gros qu'Ashkénazy donc plus de temps perdu, mais moins cher parce qu'en poche...

Quatrieme Chronique Rambaud.jpgLà, j'attendais avec délectation... Et ma déception m'inspire une réflexion clémente pour l'auteur: ce n'est pas lui qui me navre, c'est l'original. L'opus est le quatrième en quatre ans, chronique du règne sarkozyste. Les deux premiers volets m'avaient quasiment tiré des larmes de joie. Jubilatoire de lire toute la vanité et surtout tout le grotesque des intrigues de cour qui se tissaient devant nous avec la princesse de Dati, le cardinal de Guéant et autres comte de Balkany. Mais là, je n'en puis mais. J'avais oublié, Jean Sarkozy à l'EPAD, Henri Proglio et ces avantages de double salaire, François Pérol et le favoritisme et tant d'autres... Tant de calembredaines qu'on en viendrait à croire que c'est tout un règne qui est dépeint là, hélas c'est une seule année et il nous en reste encore au moins une à tirée et ça, c'est très modérément décrispant pour les zygomatiques...

Sinon, demain, nous reviendrons en force avec "la révolution fiscale" des 3 stooges de l'économie que j'ai commencé à renifler et qui me semble de bien meilleure facture. Ensuite, nous arrêterons les frais et retournerons aux romans, j'ai mis du London, du Coe de côté et autres...

Commentaires

mon dieu, je me délecte de Piketty depuis des années - dans mes fantasmes il est obligé d'être beau - alors j'attends avec impatience une recension qui se doit d'être un peu précise (tu devras mettre en sourdine ton humour, il est parfait mais il me faut un peu des faits, des idées et après tu pourras te déchainer, ok ça ressemble à une commande et cela en est presque une) car je ne le lirai pas.
j'avoue.

Écrit par : ema | 25/01/2011

(merde, il a fait des violences conjugales à Filipetti. on devrait jamais chercher à en savoir plus , je suis dégoutée d'avoir cette information, enlevez-moi de la tête)

sinon, je veux dire, tu as aussi des idées, hein, mais je plaide pour un mini-résumé du bouquin en plus DES TIENNES

Écrit par : ema | 25/01/2011

Tu l'auras, je suis en train de finir ce bouquin puissant ! In Piketty we trust, même si c'est certain, les torgnoles sur la Filipetti, il eusse pu s'abstenir...

Écrit par : Castor Junior | 25/01/2011

Tu l'auras, je suis en train de finir ce bouquin puissant ! In Piketty we trust, même si c'est certain, les torgnoles sur la Filipetti, il eusse pu s'abstenir...

Écrit par : Castor Junior | 25/01/2011

Les commentaires sont fermés.