Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2011

Un uppercut de gauche pour mettre la droite K.O. en 2012

arton129.gifJe m'en régalais par avance, avec les bonnes feuilles dans différents canards, je faisais mon Pierre Bayard en parlant -un bien- d'un livre non lu. Depuis, je l'ai lu et mon bonheur n'en est que plus grand. 

Clair, interactif (avec la création de http://www.revolution-fiscale.fr/ plate-forme qui montre ce que seront nos impôts avant et après réforme) court, non verbeux, non jargonnant mais jamais simpliste, jamais poujadiste et pas ramenard.

Le trio de nos économistes surdoués rappellent avant tout quelques grandes vérités arithmétiques:

-Les pauvres contribuent largement à la solidarité nationale, notamment via la TVA et de nombreux autres mécanismes (CSG) de redistribution.

- Le système d'imposition français est bien pensé pour la majeure partie et est progressif jusqu'à 6000 euros.

- En revanche, après, ça barre en couille et la courbe de proportionnalité de paiement s'inverse, ce qui fait que les 1% les plus riches paient moins d'impôt que les ouvriers...

- Le quotient familial pousse à considérer les femmes comme un revenu à déduction fiscal, pousse au crime en augmentant les disparités de salaires et donc organise de façon perverse l'inemployabilité des femmes...

- L'impôt sur le revenu n'a cessé de diminuer en termes d'importances globale des revenus de l'Etat, mais il reste symbolique; de même que l'ISF, mais la gauche se contente de garder le symbole quand il faudrait vraiment taxer...

Au fond, là où le livre m'emballe, c'est qu'il rappelle ce en quoi je crois profondément: Hollande se plante avec les mecs à plus de 4000 euros, qui sont justement taxés, la gauche, jusqu'à ce trio, a négligé de penser l'ultra richesse et l'lutra redistribution, notre problème avec le 1%...

Toutes leurs propositions sont chiffrées, évidemment, argumentées, réalistes au niveau européen avec l'exigence harmonisatrice vis à vis de l'Irlande et tant d'autres... L'accent est mis avec talent étincelant sur la sous taxation du capital et l'hypertrophie prise par les biens immobiliers.

124 pages après le début de la lecture, on est rassérénés et espère simplement qu'en 2012, si le pouvoir se trouve en situation, ce trio sera suivi.

Demain, nous jetterons un voile pudique sur le dernier Alex Jardin, sans intérêt, pour nous préoccuper d'Hervé Kempf et sa vaste question "la démocratie est-t-elle soluble dans le libéralisme"?

 

 

Commentaires

Un grand merci !

Écrit par : ema | 27/01/2011

Les commentaires sont fermés.