Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/01/2011

Portrait de la confusion de l'époque en Mathieu Pigasse...

confusion1.jpgLes cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. C'est entendu. On doit pouvoir reconnaître Mathieu Pigasse alors puisqu'il ose tout, mais il n'est pas con. Sans doute est-ce pour cela qu'on ne lui reconnaît pas d'identité si ce n'est celle de la confusion de l'époque.

Dans l'absolu, il n'y a aucun problème à catégoriser le jeune homme: banquier d'affaires, aimant le risque, faisant des tours de périph à fond la nuit en écoutant du rock... Il rachète les Inrocks, met des billes dans le Monde et débauche Marc-Olivier Fogiel pour "monter des coups dans les médias". Bon, si ce sémillant jeune homme n'est pas de droite, moi je suis curé. Problème, il se proclame "viscéralement de gauche".

Il le dit sur les télés où l'on invite cet ex de Marie Drucker qui passe bien en gros plan sur ses Dior homme cintrés et mâchoires carnassières, joues rasées et émaciées puisqu'il prononce des outrances calculées comme "la bouffe, c'est un truc de bourgeois". Notez que le nabab dit ne pas l'être puisqu'il a racheté les Inrocks. Il doit donc être cool. Dans l'absolu, Mathieu Pigasse ne devrait pas avoir voix au chapitre, sa conscience de l'intérêt général étant quelque part entre Julio Iglesias et Philippe Lavil, mais avec ses dizaines de millions d'euros gagnés à spéculer sur les famines mondiales en jouant sur le cours du blé, il prend la parole partout. Déclare vouloir être Président en 2017...

Le problème c'est que nous n'avons pas trouvé quelqu'un pour lui dire avec Patrick Sébastien "ah si tu pouvais fermer ta gueule". La gauche est tellement complexée face aux ultras riches que pour une fois qu'un nouveau riche depuis Pierre Bergé se déclare de gôche, elle l'accueille bras ouverts sans voir ce que la vie de ce type, ses idées, ses fréquentations (patrons du CAC, Fogiel donc) sont radicalement incompatibles avec une vision du monde centrée sur le progrès social. A force de ne pas faire le ménage, de ne pas donner ce salvateur coup de balais dans les rangs, on risque de tousser très fort l'an prochain...

Pour mémoire, Mathieu Pigasse fut un proche collaborateur de DSK à Bercy, qui ne cesse d'en dire du bien, intellectuellement comme idéologiquement. Je dis ça, je ne dis rien.

Demain nous continuerons à réfléchir avec Kempf sur cette lancinante interrogation:"la démocratie est-elle soluble dans nos oligarchies modernes ?" 

Commentaires

Oooooooh, what to do?

Écrit par : Yola | 29/01/2011

I don't know yet but must do something !

Écrit par : Castor Junior | 29/01/2011

Les commentaires sont fermés.